Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : voiture "complément d'objet direct"

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Vous souhaitez introduire l’imparfait, sans passer par les traditionnels souvenirs d'enfance ? Osez les rêves !

Tout d’abord, discutez autour d'une vidéo informative sur les facteurs qui favorisent les rêves ainsi que des techniques pour s’en souvenir. Ensuite, annoncez la tâche finale : à deux, faire le récit d'un rêve farfelu à partir d'étiquettes personnage et de noms communs donnés. Avant de se lancer dans cet écrit, un exemple vous permet de saisir la valeur de l'imparfait, et de son emploi aux côtés du passé-composé. Enfin, la classe écoute chaque récit et doit deviner quel personnage a fait ce songe et quels mots ont été utilisés. Une écoute active, quoi rêver de mieux pour une production finale ?

Comptez environ 2 heures.

Vous pouvez voter pour ce document, il sera alors proposé en priorité aux autres enseignants :

voter +1 voter -1

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :