Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau B1

Fiche pédagogique chanson « Je suis » de Bigflo & Oli

Voici une fiche pédagogique pour l’utilisation de la chanson "Je suis", interprétée par BigFlo & Oli. Le cours est organisé sur potentiellement cinq séances, et a pour tâche finale de créer un clip avec les apprenants. exploitation pédagogique_Bigflo&Oli annexes

voici une fiche pedagogique pour l utilisation de la chanson je suis interpretee par bigflo oli le cours est organise sur potentiellement cinq seances et a pour tache finale de creer un clip avec les apprenants exploitation pedagogique bigflo oli annexes annexes annexe 1 je suis enferme a l etroit dans ma cellule tous les jours le meme cafe mais c est le temps qui est soluble ces bonnes actions que l on regrette ces erreurs que l on refait au parloir je parle autant a mon fils qu a mon reflet je suis gele j enchaine les verres et les hivers pour se rassurer les passants doivent tous penser que l on hiberne berce par le son des pas et le bruit des pieces dans les poches entre ce type et mon chien je me demande de qui j suis le plus proche je suis riche ils veulent me faire croire que c est une honte comme si j etais responsable de toute la misere du monde moi j dois rien a personne meme si l argent vient a manquer ils veulent tous gouter au fruit de l arbre que j ai plante je suis malade mais j prefere dire futur soigne mes pupilles fixent l aiguille de la montre qui brille sur mon poignet a l etroit dans mon corps j regarde le monde par le trou d la serrure les gens diront que je n ai fait qu agrandir celui de la secu je suis croyant on me reproche souvent de l etre on me reproche ma barbe pourtant j ai la meme que jean jaures on me compare a des barbares auxquels je n ai jamais cru les mosquees sont trop petites alors parfois je prie dans la rue je suis un peu perdu mes p tits poumons se remplissent d air nouveau venu sur terre mes premieres larmes declenchent celles de mon pere une chance aupres de ma famille je m sens a ma place mais je n oublie pas que j aurais pu naitre dans la chambre d en face je suis seul au fond d un couloir on demande pas mon avis j ai pris de l age donc voila j ai bien plus de rides que d amis j aimerais partager mes erreurs vous faire part de mes doutes parfois j me parle a moi meme pour etre sur que quelqu un m ecoute je suis epuise mais plus pour longtemps j en suis sur les sonneries de telephone la pression ont elargi mes blessures j me souviens pas d la date de mon dernier fou rire je suis un homme bientot je serai un souvenir je suis enfin la cette terre n est plus un mirage je suis arrive par bateau mais surtout par miracle une nouvelle vie m attend ici bien plus calme et plus stable ce matin j ai ecrit tout va bien au dos de la carte postale je suis fier mais comment vous decrire tout ce que j ressens quand je marche en ville de moins en moins de gens me ressemblent dans l ascenseur je parle meme plus la langue de ma voisine a force de planter des arbres y aura plus d places pour nos racines je suis fatigue mal au dos et mal aux reins les rides sur mon visage me rappellent les montagnes de la ou j viens on m a menti et c est trop tard que je l ai compris on dit qu ce pays n est pas le mien alors qu c est moi qui l ai construit je suis assis et le destin a fait que j me releverai jamais dans cet ocean j ai l impression d avoir toujours rame un casse tete pour monter dans le bus aller au taff passer leurs portes souvent les gens me regardent et me repondent que c est pas de leur faute je suis heureux jeune diplome esprit betonne j ai etonne ceux qui revaient de me voir abandonner ma famille est loin d ici j espere que la bas ils sont fiers je viens de gagner le combat qu avait commence ma mere je suis confiante j regarde ma classe un peu trop pleine pour moi et j leur tiendrais la main jusqu a ce que la reussite leur ouvre les bras j ai compris que parfois les adultes sont paumes parce que les plus grandes lecons c est eux qui me les ont donnees je suis enerve dans mon quartier on s ennuie loin de la ville on ecrit on prie on crie et j ai des amis qui dealent mon grand frere est au chomage mon pote se fait 5000 par mois au college c est le bordel bientot j devrai faire un choix je suis loin ce qu il se passe chez moi n interesse pas grand monde pour les autres on vit un reve mais pourtant souv

Compréhension écrite A2 vers B1 – L’engagement

Bonjour à toutes et tous, Je poursuis dans la lignée des tests, et vous propose un test de compréhension écrite pour un public de niveau A2 vers B1, autour du thème de l’engagement. Il est basé sur deux documents authentiques : une pétition en ligne contre le gaspillage alimentaire, et un extrait du site internet…

bonjour a toutes et tous je poursuis dans la lignee des tests et vous propose un test de comprehension ecrite pour un public de niveau a2 vers b1 autour du theme de l engagement il est base sur deux documents authentiques une petition en ligne contre le gaspillage alimentaire et un extrait du site internet de la croix rouge le test est calibre sur les examens de delf donc note sur 25 mais libre a vous d en modifier le bareme ou meme le test en lui meme vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom texte 1 comprehension ecrite mettons fin au gaspillagealimentaire en europe en europe plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvrete et alors que beaucoup ont du mal a nourrir leurs familles et faire face a la crise chaque supermarche dans l union europeenne jette plus de 40kg de nourriture par soir grace a notre mobilisation citoyenne sur change org1 nous venons de faire voter en france une loi obligeant tous les supermarches a donner la nourriture non vendue cette victoire francaise a rencontre un echo extraordinaire partout dans le monde c est donc le moment d etendre la mobilisation pour obtenir une loi similaire au niveau europeen pour stopper le gaspillage alimentaire dans chaque pays europeen nous avons besoin de vous pour que cette loi francaise devienne une directive europeenne qui s appliquera dans tous les pays de l union afin qu on ne jette plus de nourriture dans aucun pays d europe cette directive que nous voulons est simple obligation pour chaque supermarche de donner ses invendus a l association de son choix il y a encore quelques mois avec des amis et benevoles de ma ville courbevoie nous recuperions les invendus d un supermarche pour les distribuer aux personnes necessiteuses notamment les sdf2 grace a cette experience de terrain qui a fonctionne j avais lance une petition sur change org pour obtenir une loi en france obligeant les supermarches a distribuer leurs invendus alimentaires aux associations en 4 mois nous avons obtenu cette loi nous pouvons donc faire la meme chose en europe 1 change org est un site de petitions en ligne 2 sans domicile fixe avec mon ami mathieu kassovitz et nicole fontaine 24e presidente du parlement europeen nous menerons cette campagne europeenne avec le programme alimentaire mondial des nations unies pam france les ong action contre la faim et la croix rouge francaise cette petition est lancee simultanement dans 6 autres pays en europe par des personnalites qui comme nous veulent mettre fin au gaspillage alimentaire ainsi aidez nous a obtenir 1 million de signatures afin d obtenir une directive europeenne signez et partagez cette petition ensemble disons stop au gaspillage alimentaire en europe source https www change org p mettons fin au gaspillagealimentaire en europe stopfoodwaste entourez la bonne reponse 4 points cette petition a pour objectif de a faire voter une loi en france b faire voter une loi en europe c faire voter une loi mondiale les supermarches jettent 40 kg de nourriture chaque a jour b semaine c annee que faisait l auteur de cette petition des invendus qu il recuperait a il les revendait moins cher b il les mangeait c il les donnait a ceux qui en avaient besoin combien de signatures veulent ils obtenir a 1 000 b 100 000 c 1 000 000 repondez en faisant une phrase 2 points pourquoi les auteurs de cette petition se battent ils contre le gaspillage alimentaire vrai ou faux dites si ces affirmations sont vraies ou fausses et recopiez la phrase ou la partie de texte qui justifie votre reponse 8 points c est la premiere fois qu une petition est organisee sur le gaspillage alimentaire vrai faux justification cette petition veut forcer les magasins a donner les produits qu ils n ont pas vendu vrai faux justification cette petition ne circule qu en france vrai faux justification tout le monde mange correctement et a sa faim en europe vrai faux justification texte 2 devenir benevole

Mini-manuel pour les apprenants chinois

Voici est un mini manuel, ou on peut dire aussi une mini unité pédagogique, qui est visé aux apprenants chinois qui ont le niveau A2 ou B1. Un exemple de thème: Je présente ma ville... Les documents sont construits par l’outil numérique Pikochart. C’est un gadget qui permet aux professeurs de transformer leurs idées en…

voici est un mini manuel ou on peut dire aussi une mini unite pedagogique qui est vise aux apprenants chinois qui ont le niveau a2 ou b1 un exemple de theme je presente ma ville les documents sont construits par l outil numerique pikochart c est un gadget qui permet aux professeurs de transformer leurs idees en infographies stylees je n ai pas encore utilise ce site mais je le trouve hyper pratique pour organiser les idees plus clairement avec des images colorees je vais essayer de l utiliser pour expliquer les points qui causent des difficultes chez apprenants la grammaire par exemple voici est un mini manuel ou on peut dire aussi une mini unite pedagogique qui est vise aux apprenants chinois qui ont le niveau a2 ou b1 un exemple de theme je presente ma ville les documents sont construits par l outil numerique pikochart c est un gadget qui permet aux professeurs de transformer leurs idees en a2 b1 lexique fiches pedagogiques presenter ville piktochart mini manuel pour les apprenants chinois a2 b1 lexique fiches pedagogiques presenter ville piktochart voici est un mini manuel ou on peut dire aussi une mini unite pedagogique qui est vise aux apprenants chinois qui ont le niveau a2 ou b1 un exemple de theme je presente ma ville les documents sont construits par l outil numerique pikochart c est un gadget qui permet aux professeurs de transformer leurs idees en

Mini-manuel pour un atelier Primo-Arrivants en Chine

Bonjour à tous,  je vous partage ici un travail fait pendant mon stage à l’AF de Xi’an en Chine : un mini-manuel visant aux apprenants chinois en milieu hétéroglotte. J’espère que ça pourrait vous donner des idées ! Outil numérique utilisé : Piktochart ❤ un super outil, je confirme ! cette formation visant un public de niveau…

bonjour a tous je vous partage ici un travail fait pendant mon stage a l af de xi an en chine un mini manuel visant aux apprenants chinois en milieu heteroglotte j espere que ca pourrait vous donner des idees outil numerique utilise piktochart un super outil je confirme cette formation visant un public de niveau a2 b1 est constituee de 5 themes se connaitre autrement je presente ma ville je voyage en france je fais les courses au supermarche je prepare ma vie universitaire pour chaque theme on peut faire de 3 a 6 heures de cours sans considerer le temps pour faire la tache finale selon le contexte bonjour a tous je vous partage ici un travail fait pendant mon stage a l af de xi an en chine un mini manuel visant aux apprenants chinois en milieu heteroglotte j espere que ca pourrait vous donner des idees outil numerique utilise piktochart un super outil je confirme cette formation visant un public de niveau a2 b1 faire les courses vie universitaire lexique featured grammaire outils numeriques fiches pedagogiques ville culture s voyager piktochart se presenter mini manuel pour un atelier primo arrivants en chine a2 b1 faire les courses vie universitaire lexique featured grammaire outils numeriques fiches pedagogiques ville culture s voyager piktochart se presenter bonjour a tous je vous partage ici un travail fait pendant mon stage a l af de xi an en chine un mini manuel visant aux apprenants chinois en milieu heteroglotte j espere que ca pourrait vous donner des idees outil numerique utilise piktochart un super outil je confirme cette formation visant un public de niveau

Parler de la mode avec Montesquieu

Pour entraîner mes élèves à l’épreuve orale de bac (niveau B2, mais je pense que c’est jouable avec des B1 solides), nous avons fait un petit atelier de conversation sur le thème de la mode sur une séance de 45 minutes. La première étape étant la lecture du texte (à faire selon vos préférences),…

pour entrainer mes eleves a l epreuve orale de bac niveau b2 mais je pense que c est jouable avec des b1 solides nous avons fait un petit atelier de conversation sur le theme de la mode sur une seance de 45 minutes la premiere etape etant la lecture du texte a faire selon vos preferences apres l explication du lexique inconnu et avoir recueilli les premieres impressions sur ce texte nous avons repondu aux questions suivantes j ajoute les questions qui se sont naturellement posees au fil de la conversation est ce que vous trouvez que la mode de la generation de vos parents et la votre a beaucoup change pourquoi que pensez vous de la mode que l on peut voit pendant les defiles pendant la fashion week a paris par exemple pensez vous qu il y a deux modes celle des defiles et celle de la vie quotidienne celle que l on peut voir dans votre lycee par exemple pourquoi a quelle frequence achetez vous des vetements et pourquoi besoin reel lubie coup de coeur est ce que notre maniere de consommer est differente de celle de vos parents a vos ages cette question nous a amene a discuter du fait qu ils ne raccommodent que tres peu leurs vetements qu ils ne savent pas coudre par exemple alors que leurs parents oui etc quels sont les problemes qu engendrent notre consommation de vetements quelles sont les alternatives a acheter des vetements dans les grandes surfaces ou les magasins de pret a porter ceci est une liste non exhaustive d exemples de questions ce texte a beaucoup plu a mes apprenants qui ne sont pas du tout litteraires et qui sont maintenant tres interesses par les lettres persanes que du bon montesquieu mode montesquieu mode pour entrainer mes eleves a l epreuve orale de bac niveau b2 mais je pense que c est jouable avec des b1 solides nous avons fait un petit atelier de conversation sur le theme de la mode sur une seance de 45 minutes la premiere etape etant la lecture du texte a faire selon vos preferences po litterature texte b1 b2 arts b2 c1 mode montesquieu parler de la mode avec montesquieu po litterature texte b1 b2 arts b2 c1 mode montesquieu pour entrainer mes eleves a l epreuve orale de bac niveau b2 mais je pense que c est jouable avec des b1 solides nous avons fait un petit atelier de conversation sur le theme de la mode sur une seance de 45 minutes la premiere etape etant la lecture du texte a faire selon vos preferences

Le Petit Nicolas – Fiche Pédagogique

Hello amis et internautes, Aujourd’hui je vous propose une fiche pédagogique sur le premier chapitre du Petit Nicolas. Lorsque nous étions enfants, ce petit farceur nous a entraîné avec lui dans ses aventures, toutes aussi drôles les unes que les autres ! Alors pourquoi ne pas le faire découvrir à nos apprenants ? A coup…

hello amis et internautes aujourd hui je vous propose une fiche pedagogique sur le premier chapitre du petit nicolas lorsque nous etions enfants ce petit farceur nous a entraine avec lui dans ses aventures toutes aussi droles les unes que les autres alors pourquoi ne pas le faire decouvrir a nos apprenants a coup sur ces derniers retrouveront leur ame d enfant et qui sait s identifieront peut etre a notre petit protagoniste cette fiche est destinee a des apprenants de niveau b1 acquis allant vers b2 et permet de travailler aussi bien des points linguistiques concordance des temps style direct indirect que culturels l ecole en france les annees 50 et 60 amusez vous bien le petit nicolas chapitre 1 chloe hoareau master 1 fle caroline gossieaux fiche d exploitation pedagogique d un texte litteraire extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir de le petit nicolas de sempe goscinni niveau des apprenants apprenants de niveau b1 acquis allant vers un niveau b2 public vise adolescents jeunes adultes support le petit nicolas de sempe goscinni extrait du chapitre 1 un souvenir qu on va cherir communicatifs raconter un evenement un souvenir au passe linguistiques les temps du passe imparfait passe compose plus que parfait la concordance des temps le style direct et le style indirect les marqueurs chronologiques temporels objectifs culturels le systeme scolaire francais les personnages types dans la classe les photos de classe la sociologie des prenoms les annees 50 60 en france competences visees comprehension ecrite production ecrite production orale autres documents authentiques non litteraires images illustrations de sempe affiche du film le petit nicolas photos de classe videos bande annonce du film le petit nicolas extrait du film le petit nicolas debut du film document audio on n est pas a une betise pres de renan luce texte litteraire choisi le recit de sempe et goscinny est compose a la fois du texte et d une image qui explicite celui ci le petit nicolas est considere comme un classique de la litterature jeunesse francaise et il est interessant de l etudier dans le cadre d un travail sur le recit il est comme un recueil de petites nouvelles chaque chapitre fonctionnant de facon autonome mais reutilisant les memes personnages le recit est fait par le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton leger et tres naif a l origine meme de la veine comique ainsi de nombreux themes relatifs a l enfance sont presents dans le texte et permettent au lecteur de se sentir concerne et de s identifier aux personnages tres facilement de plus le petit nicolas se decline sous la forme d autres supports bande dessinee adaptation cinematographique dessin anime il est donc interessant de pouvoir s appuyer sur ces differentes sources lors de la seance pedagogique enfin l auteur rene goscinny est egalement le createur d autres personnages phares de la culture francaise tels que asterix ou iznogoud cela est tres donc tres interessant d un point de vue culturel objectifs lies aux contenus du texte litteraire susceptibles d exploitation pedagogique notre objectif principal est d amener les apprenants a savoir raconter une anecdote au passe en maitrisant correctement la concordance des temps nous veillerons a la cohesion et a la coherence de leurs productions pou atteindre notre objectif de communication il nous sera necessaire de revoir la formation et les emplois du passe compose et de l imparfait nous nous focaliserons alors sur les situations dans lesquelles un des deux temps est privilegie au detriment de l autre nous travaillerons egalement sur le passage du discours direct au discours indirect et inversement nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d une tierce personne dans leur recit l extrait etudie nous permet d aborder des points culturels relatifs a l education tels que le systeme scolaire francais les cliches des personnages que l on peut rencontrer dans une classe la photo de classe qui est tres importante lorsque l on

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

Et si c’était à refaire…

Bonjour, Aujourd’hui, je vous propose une petite activité orale pour des apprenants qui ont besoin de pratiquer la différence imparfait/conditionnel. Cette activité orale est prévue pour un cours en individuel. L’idée est simple et pas vraiment innovatrice : poser des questions sur le passé de l’apprenant (utilisation de l’imparfait) et enchaîner avec des questions entraînant…

bonjour aujourd hui je vous propose une petite activite orale pour des apprenants qui ont besoin de pratiquer la difference imparfait conditionnel cette activite orale est prevue pour un cours en individuel l idee est simple et pas vraiment innovatrice poser des questions sur le passe de l apprenant utilisation de l imparfait et enchainer avec des questions entrainant des hypotheses utilisation du conditionnel en gros voila ce que ca donne avec quoi vous jouiez quand vous etiez enfant et aujourd hui si vous etiez de nouveau enfant avec quoi vous aimeriez jouer quel etait votre premier metier et aujourd hui si vous deviez changer de metier quel metier voudriez vous faire bien sur a adapter selon l age de vos apprenants le nombre d eleves etc n hesitez pas a partager vos experiences bonjour aujourd hui je vous propose une petite activite orale pour des apprenants qui ont besoin de pratiquer la difference imparfait conditionnel cette activite orale est prevue pour un cours en individuel l idee est simple et pas vraiment innovatrice poser des questions sur le passe de l apprenant utilisation de l imparfait et enchainer avec des questions entrainant grammaire conditionnel imparfait b1 et si c etait a refaire grammaire conditionnel imparfait bonjour aujourd hui je vous propose une petite activite orale pour des apprenants qui ont besoin de pratiquer la difference imparfait conditionnel cette activite orale est prevue pour un cours en individuel l idee est simple et pas vraiment innovatrice poser des questions sur le passe de l apprenant utilisation de l imparfait et enchainer avec des questions entrainant

Fiche pédagogique – « Je suis Charlie » de JB Bullet

Bonjour! Voici une fiche pédagogique de la chanson "Je suis Charlie" de Jean-Baptiste Bullet écrite en hommage aux victimes de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo. Niveau: A2 bien acquis vers B1 Durée: Trois séances de 2h30 Thème: lutte antiterroriste, tolérance, liberté d’expression, respect des différences et des opinions. Les objectifs: Communicatifs: entraîner l’oreille…

bonjour voici une fiche pedagogique de la chanson je suis charlie de jean baptiste bullet ecrite en hommage aux victimes de l attentat au siege du journal charlie hebdo niveau a2 bien acquis vers b1 duree trois seances de 2h30 theme lutte antiterroriste tolerance liberte d expression respect des differences et des opinions les objectifs communicatifs entrainer l oreille a la langue parlee rapide exprimer un sentiment savoir faire une biographie socio linguistiques reconnaitre le melange de differents registres de langue revision de l interrogation qui donne lieu a une inversion sujet verbe lexique argotique pronoms relatifs simples socio culturels l importance de la liberte d expression en france les dessinateurs journalistes de charlie hebdo les consequences des attentats sur la societe francaise l explication de la reference ou est charlie les competences visees co po ce pe vous trouverez dessus les commentaires apportes par l enseignante qui a corrige cette fiche bonne lecture je suis charlie de jb bullet bonjour voici une fiche pedagogique de la chanson je suis charlie de jean baptiste bullet ecrite en hommage aux victimes de l attentat au siege du journal charlie hebdo niveau a2 bien acquis vers b1 duree trois seances de 2h30 theme lutte antiterroriste tolerance liberte d expression respect des differences et des opinions les objectifs communicatifs entrainer l oreille a2 b1 culture s chanson je suis charlie audio musique fiche pedagogique je suis charlie de jb bullet a2 b1 culture s chanson je suis charlie audio musique charlie bonjour voici une fiche pedagogique de la chanson je suis charlie de jean baptiste bullet ecrite en hommage aux victimes de l attentat au siege du journal charlie hebdo niveau a2 bien acquis vers b1 duree trois seances de 2h30 theme lutte antiterroriste tolerance liberte d expression respect des differences et des opinions les objectifs communicatifs entrainer l oreille

Fiche pédagogique – Court métrage

Bonjour à tous, Je vous propose ce soir une fiche pédagogique sur le court métrage Foutaises de Jean Pierre Jenet. La plupart de vos apprenants auront au moins entendu parler d’Amélie Poulain, mais peu sont ceux qui connaissent Foutaises. Voici ici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenants voulant atteindre le niveau B1 lors…

bonjour a tous je vous propose ce soir une fiche pedagogique sur le court metrage foutaises de jean pierre jenet la plupart de vos apprenants auront au moins entendu parler d amelie poulain mais peu sont ceux qui connaissent foutaises voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 lors d une seance de 3 heures qui permettra de travailler present de l indicatif et imparfait les premiers relatifs qui et que ainsi que l expression des gouts n hesitez pas a tester cette seance en classe et a me faire part de vos critiques foutaises julie b fiche pedagogique sequence de cinema jean pierre jenet foutaises lien video avec les sous titres https www youtube com watch v w8vl w omii feature youtu be niveau vers b1 duree une seance de 3 heures nombre d apprenants 15 a 20 adultes support fiches d activites images videos milieu d apprentissage hetero glotte materiel tableau videoprojecteur internet objectifs linguistiques culturels langagiers present de l indicatif et imparfait pronoms relatifs qui et que structures pour exprimer gouts et emotions telles que ce que j aime c est et tellement que references telles que larousse petits beurres bibi fricotin cerebos et thierry la fronde decouverte d un realisateur francais que l on connait deja onomatopees et mimiques l extra langagier francais savoir faire connaissance avec ses camarades et presenter quelqu un a la classe exprimer ce qu on aime de facon anecdotique parler de petits riens objectif final faire le portrait d un de ses camarades afin de le presenter a la classe competences travaillees expression ecrite et orale comprehension ecrite et orale culture difficultes et limites du document la facilite du theme traite contraste avec la facon de parler de l acteur ainsi que les expressions et references culturelles employees il n est donc pas aise de trouver le niveau avec lequel il est le plus interessant de traiter cette video le choix du b1 s est fait avec l envie d approfondir les connaissances en matieres de presentation et d expression du gout pour y apporter une dimension poetique certaines references culturelles du film sont devenues obsoletes aujourd hui cela couple a la multitude de references presentes complique le tri et l utilisation de toutes ces references il s agit alors d avoir une idee precise de quoi faire avec chacune des references choisies deroulement de la seance il s agit du premier cours d un groupe qui ne se connait pas encore le professeur doit donc creer une dynamique aider les apprenants a faire connaissance mais aussi se rendre compte de leur niveau et capacites reelles dans l action d un cours pour cela le professeur commencera par se presenter rapidement lui meme et annoncera que la seance du jour sera consacree a l idee de se presenter et de parler de sa culture la premiere activite est une activite brise glace le groupe est scinde en binomes puis le professeur annonce que chaque personne devra obtenir le plus d informations possibles sur l identite et les gouts de son camarade ainsi que lui donner des informations sur lui meme une contrainte cependant ces informations doivent etre echangees sans parler ni ecrire en 10 minutes a la suite de 10 minutes de mimes sauts et bruits en tous genres les informations memorisees seront restituees chacun e presentant oralement a tour de role son sa partenaire au groupe classe la personne presentee pourra modifier les informations qui ont ete mal comprises et ajouter des precisions en plus de desinhiber la classe cette activite permet d eviter un tour de table monotone apres ce premier contact le professeur pose une question tres generale a la classe que connaissez vous de la culture francaise par exemple quels personnages quels films quels livres quelle nourriture les reponses donnees seront notees au tableau s il s agit de personnage de bd ou de film de marque evidemment ces questions sont posees les unes apres les autres le montage photo1 est ensuite distribue a

BD – Ducobu – Clichés sur les filles et les garçons

Hello les amis, Ramenez vos apprenants sur les bancs de l’école avec cette fiche pédagogique créée autour d’un extrait de la bande dessinée Ducobu. Elle vous permettra de travailler les clichés et stéréotypes sur les genres et, pourquoi pas, d’élargir le sujet sur les inégalités homme-femme. Cette fiche s’adresse à des apprenants de niveau A2…

hello les amis ramenez vos apprenants sur les bancs de l ecole avec cette fiche pedagogique creee autour d un extrait de la bande dessinee ducobu elle vous permettra de travailler les cliches et stereotypes sur les genres et pourquoi pas d elargir le sujet sur les inegalites homme femme cette fiche s adresse a des apprenants de niveau a2 acquis allant vers le niveau b1 mais libre a vous de l adapter au public de votre choix travaillez bien cliches filles garcons ducobu planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi chloe hoareau master 1 f l e mme jimenez lahitton fiche d exploitation pedagogique bande dessinee bande dessinee choisie niveau des apprenants l eleve ducobu bande dessinee creee par zidrou et godi a2 acquis vers b1 themes presents dans le document les cliches prejuges et stereotypes les differences homme femme l inegalite des genres objectifs supports et materiel communicatifs linguistiques culturels exprimer son opinion parler d un sujet universel apprendre argumenter et justifier ses propos nous avons choisi ce document principalement pour travailler sur l aspect culturel si bien que la linguistique est tres peu presente nous demanderons a nos apprenants de s exprimer avec soin afin de verifier la qualite de leurs expressions dans leurs globalite la bd francaise les cliches et stereotypes homme femme l inegalite homme femme planche numero 4 de systeme d tome 22 de l eleve ducobu creee par zidrou et godi video le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france lien https www youtube com watch v jlj6yr3dz9c video publicite de always comme une fille lien https www youtube com watch v ogyt2p3rwcs video bande annonce du film l eleve ducobu lien https www youtube com watch v g9zklw4i5ga introduction afin d introduire le theme de la seance l enseignant montre aux apprenants la video suivante le defi pour l egalite homme femme creee par le plan international france il serait interessant de laisser les apprenants la visionner sans le son qui l accompagne en effet le graphisme de la video est tres simple et tres colore si bien que meme en l absence de son les apprenants seront capables d en tirer tous les elements importants le professeur coupera la video a 1 10 car la suite concerne les solutions a adopter pour palier au desequilibre entre les filles et les garcons ce qui a ce moment de la seance ne nous concerne pas encore la video peut ensuite etre visionnee une seconde fois cette fois ci avec le son pour permettre aux apprenants de reperer des expressions ou mots dont ils auront besoin par la suite exploitation de la bande dessinee nous avons choisi de proposer aux apprenants une planche portant sur le theme des cliches sur les filles et les garcons la planche est extraite du tome 22 de l eleve ducobu qui s intitule systeme d l enseignant distribue aux apprenants la planche sur laquelle la seance portera sur la version distribuee seules les trois premieres vignettes sont affichees l enseignant distribue egalement aux apprenants une breve presentation des auteurs ainsi que des personnages principaux de la bande dessinee activite comprehension ecrite et production orale l enseignant laisse aux apprenants le temps de lire et d observer les vignettes avant de leur poser quelques questions portant sur la situation d enonciation de l histoire qui sont les personnages presents que font ils pourquoi ducobu n est pas content que pensez vous de sa reaction de ce qu il dit il expliquera le terme idioties et l expression familiere se ficher de quelque chose si les apprenants ignorent leurs significations activite production orale l enseignant demande aux apprenants d imaginer la suite de l histoire il peut leur poser les questions suivantes afin de les guider un peu d apres eux comment cela se termine comment va reagir leonie que pourrait elle repondre a ducobu ducobu va t il la laisser jouer dans l equipe activite production orale l enseignant met ensuite en relation la ban

Fiche pédagogique B1/B2 – Téléachat

Bonjour à toutes et à tous, Avec cette fiche pédagogique, vous pourrez aborder le thème du téléachat avec vos apprenants de niveau B1/B2.  Après l’observation et l’analyse de vidéos et de documents authentiques (dont un parodique), vos apprenants seront à leur tour amenés à vanter un produit qui leur sera imposé (soyez créatifs !) pour convaincre…

bonjour a toutes et a tous avec cette fiche pedagogique vous pourrez aborder le theme du teleachat avec vos apprenants de niveau b1 b2 apres l observation et l analyse de videos et de documents authentiques dont un parodique vos apprenants seront a leur tour amenes a vanter un produit qui leur sera impose soyez creatifs pour convaincre le reste de la classe de l acheter cette fiche pedagogique est fictive et n a pas ete testee en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager votre experience et les difficultes rencontrees a tres vite manon et damien bonjour a toutes et a tous avec cette fiche pedagogique vous pourrez aborder le theme du teleachat avec vos apprenants de niveau b1 b2 apres l observation et l analyse de videos et de documents authentiques dont un parodique vos apprenants seront a leur tour amenes a vanter un produit qui leur sera impose soyez creatifs pour convaincre alexandredevoise productionecrite teleachat fiches pedagogiques marieangenardi teleshopping b2 video superlatif b1 pe articles argumentation moulinex fiche pedagogique b1 b2 teleachat alexandredevoise productionecrite teleachat fiches pedagogiques marieangenardi teleshopping video superlatif pe articles argumentation moulinex bonjour a toutes et a tous avec cette fiche pedagogique vous pourrez aborder le theme du teleachat avec vos apprenants de niveau b1 b2 apres l observation et l analyse de videos et de documents authentiques dont un parodique vos apprenants seront a leur tour amenes a vanter un produit qui leur sera impose soyez creatifs pour convaincre