Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Compte

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Géopolitique et FLE : la construction difficile de la démocratie en Afrique de l'Ouest. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment instaurer une démocratie durable en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top democratie en afrique etat des lieux ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 22 06 2027 23 59disponible jusqu au 22 06 2027 comment instaurer une democratie durable en afrique et particulierement en afrique de l ouest tv5 jwplayer field sous titres duree 6 14 tv5monde video fri etsi christopherfomunyoh democratieafrique video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip32 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle voir les fiches echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion ecrire compte rendu education aux medias invite e vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire definitions fiche enseignant etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf 220 ko etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx 70 ko fiche apprenant etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf 101 ko etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx 49 ko contenus complementaires etsi christopherfomunyoh transcription pdf etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription pdf 93 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko media l emissionmkv31 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 17 avril 2022 dans le cadre de l emission et si denise epote recoit christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs l occasion de s interroger sur l etat de la democratie en afrique hier et aujourd hui quelles lecons tirer de la situation actuelle que faudrait il mettre en place pour relancer le processus chaine d origine tv5monde publie le 14 06 2022 modifie le 05 10 2023 geo politique interview transcription denise epote journaliste l afrique de l ouest a enregistre en l espace de deux ans quatre coups d etat deux au mali un au burkina faso un en guinee qu est ce que cela dit de l etat de la democratie dans cette region christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs effectivement cela temoigne de la fragilite des acquis democratiques de ces deux dernieres decennies parce que jusqu a 2015 on parlait tous de l afrique de l ouest comme une sous region tres prometteuse on etait tous tres fiers des resultats obtenus en matiere de democratisation et de bonne gouvernance mais il faut avouer que depuis 2015 la sous region fait un peu marche arriere deuxiemement il faut aussi reconnaitre

Les banques en ligne

theme affaires finances et marketing securite duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises assistant de clientele de banque conseiller financier teleconseiller charge de clientele ingenieur informaticien prerequis lexique la securite les banques objectif general parler des banques en ligne objectif grammatical donner son opinion objectif lexical l argent les banques tache finale debattre sur les banques en ligne fiche apprenant les banques en ligne activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions a qu est ce que l identite b quelles pieces d identite avez vous pour quoi faire c quelles informations devraient ou ne devraient pas etre sur une carte d identite pourquoi d dans votre pays etes vous suppose avoir une piece d identite a tout moment sur vous e combien de compte en banque avez vous f quels types de comptes avez vous g comment accedez vous a vos releves bancaires 1 2 citez les banques francaises que vous connaissez quelles sont celles qui sont en ligne activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous rtl andre guilaine 2 2 ecoutez le debut de l emission puis repondez aux questions a qui parle b quel est le theme de l emission activite 3 comprehension detaillee 3 1 reecoutez l emission et repondez aux questions suivantes a quelles sont les nouvelles techniques pour acceder a son compte qui vont etre bientot testees b quels sont les criteres pour s enregistrer c d apres le specialiste est ce un gadget d d apres le specialiste quelle est la difficulte des codes confidentiels 3 2 reecoutez l emission et repondez aux questions suivantes a d apres le specialiste la securite est elle a 100 assuree b quelles sont les 3 techniques pour identifier une personne c quelles sont les capacites des capteurs utilises dans la securite d dans quels secteurs toutes ces technologies representent l avenir andre guilaine e la france est elle un modele a ce niveau activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue quelles sont les expressions utilisees pour donner son opinion rappel donner son opinion a mon avis de mon point de vue en ce qui me concerne d apres moi selon moi je pense trouve crois que je suppose que j imagine que il me semble que activite 5 reemploi 5 1 en petits groupes repondez aux questions suivantes a est ce que vous appreciez les services de votre banque lesquels pourquoi b avez vous souvent a parler avec un conseiller bancaire pour quels services c et une machine conseiller automatique en ligne distributeur automatique d que pensez vous des banques exclusivement en ligne e quels sont les avantages et les inconvenients de ces banques f en existe t il beaucoup en italie et en thailande g a votre avis quels sont les plus grands dangers des comptes et des transactions en ligne andre guilaine h quel type de banques preferez vous pourquoi argumentez i comment pensez vous que les banques vont se developper dans le futur 5 2 etes vous d accord donnez votre opinion et justifiez vous a les banques en ligne peinent a convaincre b seulement 5 des francais ont un compte en ligne dans 10 ans ce sera 90 c les banques gagnent trop d argent d si tout le monde possedait un compte en ligne tous les guichets fermeraient e les banques en ligne ne sont pas rentables andre guilaine fiche enseignant les banques en ligne en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing securite 90 minutes b1 metiers vises assistant de clientele de banque conseiller financier teleconseiller charge de clientele ingenieur informaticien prerequis lexique la securite les banques supports utilises emission rtl https www rtl fr actu debats societe les banques vont utiliser la biometrie pour proteger vos comptes 7789886429 objectif general parler des banques en ligne objectif grammatical donner son opinion objectif lexical l argent les banques tache finale debattre sur les banques en ligne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Ubérisation: la lutte d'un livreur à vélo

Jérôme Pimot parle de son parcours et de son combat pour défendre la profession de livreur à vélo. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 434 de la revue Le français dans le monde.

exercice b2 uberisation la lutte d un livreur a velo jerome pimot parle de son parcours et de son combat pour defendre la profession de livreur a velo cette activite est proposee en partenariat avec le numero 434 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 14 04 1 mn has transcription true contentid 0ef4d286 5b72 11ed b480 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6959 fle fr 20221103 sources name wbmz6959 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202012 aujourd hui eco 22 12 20 jerome pimot fondateur du collectif des 12 21 2020 10 mp3 duration 209 46 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ub u00e9risation la lutte d un livreur u00e0 v u00e9lo image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 ub c3 a9risation la lutte d un livreur c3 a0 v c3 a9lo title ub u00e9risation la lutte d un livreur u00e0 v u00e9lo mediaimage un livreur travaillant pour uber eats pascal guyot afp par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de aujourd hui l economie du 22 decembre 2020 lexique les plateformes de livraison un livreur une livreuse livrer une application une commande un developpeur une developpeuse informatique une tarification un tarif un compte une course un pourboire le monde du travail une boite une entreprise en langage familier l entrepreneuriat un auto entrepreneur une auto entrepreneuse une facturation un employeur la couverture sociale un contrat un salarie une salariee le salariat se faire virer se faire licencier en langage familier un travailleur independant une travailleuse independante le militantisme militer un collectif une revendication une lutte l emancipation discuter soutenir negocier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf l homme d une cinquantaine d annees a des kilometres au compteur il a sillonne tout paris sur son velo tout commence en 2014 pour une plateforme de livraison de repas une boite qui s appelait toctoctoc et qui se voulait le uber de la restauration je ne connaissais pas uber peu de gens connaissaient uber a l epoque il decouvre alors l auto entrepreneuriat et ses travers les nombreux bugs de l application censee l orienter vers ses commandes les facturations incompletes de son employeur la couverture sociale quasi inexistante il se rapproche d un juriste qui va lui ouvrir les yeux au final il a lu le contrat je lui ai envoye et il m a rappele et il m a dit mais en fait jerome tu es salarie je lui ai dit mais comment ca je suis auto entrepreneur je ne suis pas salarie il me dit oui mais en fin de compte tu devrais etre considere comme un salarie par rapport a la facon dont tu travailles et la il m a explique ce que c etait que le lien de subordination le controle les sanctions les suivis l organisation que je ne gere pas tout le materiel qu on m impose et qui m appartient pas du salariat deguise en d autres termes jerome pimot poursuit alors dans d autres plateformes un passage chez l anglais deliveroo se passe tres mal blesse a l epaule il se fait virer radier de l application parce qu il n a pas assez travaille c est a ce moment la qu il commence a militer et fonde le c l a p collectif des livreurs autonomes de paris ce principe de management on voit les crispations que ca cree et puis meme les drames que ca cree les gilets jaunes en 2018 a paris sont ni plus ni moins que l effervescence a grande echelle de ce qui s est passe chez les premiers travailleurs de plateforme c est la meme chose c est des travailleurs qui sont la censes etre independants mais qui sont de plus en plus pauvres parce qu ils sont de plus en plus nombreux et gagnent de moins en moins les revendications des livreurs ce n est pas le s

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Grèce, mariage pour tous - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Zoom sur une loi historique dans le berceau de la démocratie !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top mariage pour tous en grece une decision historique ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 08 03 2025 23 59disponible jusqu au 08 03 2025 zoom sur une loi historique dans le berceau de la democratie tv5 jwplayer field sous titres duree 1 58 tv5monde video 7jours 240223 grece mariage video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un bref compte rendu voir les fiches rediger un bref compte rendu adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler emettre des hypotheses ecrire breve fiche enseignant 7jours 240223 grece a2 enseignant pdf document 7jours 240223 grece a2 enseignant 0 pdf 207 ko 7jours 240223 grece a2 enseignant docx document 7jours 240223 grece a2 enseignant 0 docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece a2 apprenant pdf document 7jours 240223 grece a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240223 grece a2 apprenant docx document 7jours 240223 grece a2 apprenant docx 55 ko fiche materiel 7jours 240223 grece a2 materiel pdf document 7jours 240223 grece a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240223 grece a2 materiel docx document 7jours 240223 grece a2 materiel docx 73 ko b1 intermediaire adultes faire le compte rendu d un evenement voir les fiches faire le compte rendu d un evenement adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 grece b1 enseignant pdf document 7jours 240223 grece b1 enseignant pdf 204 ko 7jours 240223 grece b1 enseignant docx document 7jours 240223 grece b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece b1 apprenant pdf document 7jours 240223 grece b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240223 grece b1 apprenant docx document 7jours 240223 grece b1 apprenant docx 55 ko b2 avance adultes debattre autour des changements societaux voir les fiches debattre autour des changements societaux adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 240223 grece b2 enseignant pdf document 7jours 240223 grece b2 enseignant pdf 212 ko 7jours 240223 grece b2 enseignant docx document 7jours 240223 grece b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece b2 apprenant pdf document 7jours 240223 grece b2 apprenant pdf 118 ko 7jours 240223 grece b2 apprenant docx document 7jours 240223 grece b2 apprenant docx 71 ko contenus complementaires 7jours 240223 grece transcription pdf 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240223 grece transcription pdf 66 ko 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko 7jours 240223 grece transcription docx transcription document 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko media le reportagemkv10 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos c est un enorme pas en avant pour la communaute l

La guerre des langues et les politiques linguistiques

Compte-rendu d’ouvrage Hachette Littératures 1999 Première édition Payet 1987 La guerre des langues. Louis-Jean Calvet utilise dans le titre de son ouvrage une métaphore guerrière qu’il assume et justifie. Il se rend bien compte qu’il parle avec facilité de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe à un autre…

compte rendu d ouvrage hachette litteratures 1999 premiere edition payet 1987 la guerre des langues louis jean calvet utilise dans le titre de son ouvrage une metaphore guerriere qu il assume et justifie il se rend bien compte qu il parle avec facilite de guerre des langues et il sait que la guerre des langues se situe a un autre niveau entre les locuteurs entre les groupes humains et derriere eux entre les interets sociaux politiques et economiques et il s agit bien la du theme de l ouvrage la metaphore guerriere va guider le titre de ses parties et de ses chapitres dans la premiere partie aux origines du conflit louis jean calvet se penchera sur l origine des langues en s appuyant sur les hypotheses scientifiques mais aussi sur les mythes et les representations qu ils ont engendrees dans une deuxieme partie l auteur analyse le champ de bataille il etudie la guerre des langues sur le terrain pour montrer comment l histoire des hommes se lit dans l histoire de leurs langues dans une troisieme partie il etudie de facon critique les politiques linguistiques et la planification menees par ce qu il appelle les etats majors j ai lu l ouvrage avec grand interet car resonnait tout au long du deroulement des chapitres l echo de faits d actualites qui s eclairaient alors dans un contexte plus large j espere qu il en sera de meme pour vous la guerre des languestelecharger la guerre des langues et les politiques linguistiques louis jean calvet hachette litteratures 1999 premiere edition payot 1987 compte rendu d ouvrage isabelle charmoille master1 fle decembre 2020 1 premiere partie presentation de l auteur biographie louis jean calvet est ne en 1942 il a ete enseignant et chercheur a l universite de paris descartes puis a l universite de provence jusqu en 2012 il a publie son premier article en 1969 dans la revue la linguistique et en janvier 2020 a l age de 78 ans il participait au colloque la nuit des idees de l institut francais de cotonou entre temps il a effectue de nombreuses missions de recherche et d enseignement dans de nombreux pays il a ete directeur de collection aux editions payot a collabore a l organisation internationale de la francophonie et participe au comite consultatif pour la promotion des langues regionales et de la pluralite linguistique cree par aurelie filippetti en 2013 en vue de ratifier la charte europeenne des langues regionales il a ete aussi journaliste chroniqueur ecrivain biographe louis jean calvet est donc un linguiste de terrain qui etudie les langues dans leur contexte social de l etude des conflits linguistiques a l analyse des discours politiques en passant par la chanson francaise il n hesite pas en france a participer au debat touchant aux problematiques linguistiques bibliographie linguistique et colonialisme payot 1974 la guerre des langues et les politiques linguistiques payot 1987 la socio linguistique puf 1993 le marche aux langues plon 2002 essai de linguistique la langue est elle une invention des linguistes plon 2004 il etait une fois 7000 langues fayard 2011 la mediterranee mer de nos langues cnrs editions 2016 prix georges dumezil et prix ptolemee louis jean calvet linguistique et sociolinguistique dans son ouvrage louis jean calvet se demarque des approches structuraliste et generative de la linguistique qui n ont pour veritable objet que la langue envisagee en elle meme et pour elle meme 1 si la langue peut etre decrite d un point de vue interne elle doit l etre aussi du point de vue externe social et politique on reconnait l influence des approches sociolinguistiques d antoine meillet qui cherchait a etablir des liens entre changements de structure linguistique et changements de structure sociale et de william labov qui parlait de la langue comme d un fait social et faisait remarquer que les langues n existent pas sans les gens qui les parlent louis jean calvet s il trouve necessaire le travail des linguistes ne le trouve pas suffisant il regrette que certains d entre eux refusent t

Sport et FLE : le roller, plus qu’une passion ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Chaque sport a son futur champion !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Règlements de compte à Marseille

theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite fiche conversation reglement de compte a marseille en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises video http www francetvinfo fr faits divers criminalite a marseille marseille deux hommes a nouveau abattus 1813109 html objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 15 min fiche apprenant video discussion 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble du port d arme les idees principales peuvent etre notees au tableau ces dernieres serviront pour la troisieme activite activite 2 les definitions aident les apprenants a mieux comprendre la video reportage les questions visent seulement a la comprehension generale ainsi qu a apporter des arguments exemples il est possible de distribuer une transcription de la video aux niveaux a2 b1 activite 3 les apprenants discutent des solutions qui peuvent etre apportees face a la montee en puissance des gangs remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 avez vous deja utilise une arme a feu pistolet fusil carabine etc dans quel contexte 1 2 portez vous une arme ou avez vous une arme chez vous 1 3 le port d arme est il autorise dans votre pays 1 4 sur quelles valeurs cette autorisation ou cette interdiction se fonde t elle 1 5 y a t il beaucoup de meurtres par balle dans votre pays 1 6 selon vous quelles personnes devraient etre autorisees a porter une arme pourquoi 1 7 quelles verifications devrait on faire lorsque quelqu un achete une arme a feu 1 8 dans quelles situations pourrait on en faire usage activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les definitions suivantes un clan un groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou interet un homicide tuer volontairement ou non un etre humain un reglement de compte action de faire justice soi meme le banditisme ensemble des actes criminels commis dans une region un pays determine la delinquance ensemble des delits infractions et crimes commis en un lieu ou durant une periode donnee 2 2 regardez le reportage et repondez aux questions 2 1 quel est le probleme evoque dans le reportage 2 2 pourquoi les homicides ont augmente a marseille 2 3 pourquoi y a t il des reglements de compte 2 4 quelle est la reaction des habitants 2 5 d apres vous de quelle facon ces clans ont ils emerges 2 6 d apres vous comment ont ils obtenu ces armes activite 3 discussion 3 1 quelles sont les mesures prises par les autorites gouvernementales pour regler ce probleme 3 2 pensez vous que ce soit efficace andre guilaine 3 3 pourquoi certaines personnes deviennent des criminels est ce une consequence de l environnement dans lequel elles evoluent sont elles influencees p

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top terres rares les chinois maitres du monde ajouter aux favoris 40 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 gadolinium holmium erbium lutecium c est l europium du peuple rediger et presenter un plaidoyer tv5 jwplayer field sous titres duree 15 05 video geopolitis terresrares video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip97 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation lire lire parler parler vocabulaire definitions ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias techniques d interview fiche pedagogique geopolitis terresrares complet pdf document field media document 3141 geopolitis terresrares complet pdf 238 ko geopolitis terresrares complet word document field media document 3142 geopolitis terresrares complet doc 188 ko media l emissionmp4103 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l environnement les ressources fossiles la geopolitique les relations internationales le commerce mondial la pollution production rts et tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 economie liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis on en trouve partout dans nos ecrans plats de tv dans nos telephones portables dans les pots catalyseurs de nos voitures dans les eoliennes de nos campagnes et meme dans nos billets de banque ce sont des minerais strategiques il y en a 17 et on les appelle des terres rares tous les pays en ont un besoin crucial probleme c est la chine qui extrait et produit entre 95 et 97 de ces terres rares autrement dit l empire du milieu en la matiere est le maitre du monde prenons un exemple vous construisez une voiture hybride dans une telle voiture il y a en gros 15 kilos de minerais dits de terres rares si la chine devait stopper sa production ce sont des pans entiers des industries mondiales qui devraient s arreter inutile de vous dire que c est la guerre entre la chine et les autres pays du monde avec a la cle une attaque en regle devant les instances de l omc l organisation mondiale du commerce geopolitis decrypte les consequences geopolitiques de cette dominance chinoise qui confine au monopole c est deng xiao ping le fondateur de la puissance economique de la chine qui l affirmait les terres rares disait il sont a la chine ce que le petrole est au moyen orient en realite elles ne sont pas si rares que cela ces terres rares a peu pres tous les continents en sont dotes les etats unis auraient 10 des reserves mondiales la russie 15 et l australie 5 mais le tout ce n est pas d en posseder dans son sous sol c est de les extraire ces minerais de les separer de les traiter et cela c est une tache gigantesque la chine sait le faire au prix il faut le savoir d une pollution ecologique effrayante revenons a ces terres

Histoire de l'Union européenne - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’Union européenne, entre passé, présent et avenir, arrivera-t-elle à relever ses défis ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quel est le role de l union europeenne ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 07 06 2024 23 59disponible 24 jours l union europeenne entre passe present et avenir arrivera t elle a relever ses defis tv5 jwplayer field sous titres duree 1 57 tv5monde video 7jours 240510 infographie ue video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes creer une fiche de memorisation active voir les fiches creer une fiche de memorisation active adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire resume synthese vocabulaire politique fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant pdf 207 ko 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant pdf document 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant pdf 104 ko 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant docx document 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant docx 52 ko b1 intermediaire adultes creer une affiche pour presenter l union europeenne voir les fiches creer une affiche pour presenter l union europeenne adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire economie education aux medias images ecrire affiche parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant pdf 193 ko 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant pdf document 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant docx document 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes proposer des pistes de solution lors d une seance de reflexion au parlement voir les fiches proposer des pistes de solution lors d une seance de reflexion au parlement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion grammaire verbes prepositions education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant pdf 193 ko 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue b2 apprenant pdf