Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Enseignement Hybride

Questionnaire M2 – L’utilisation des TICE au profit de l’enseignement phonétique en classe de FLE

Bonjour à tous et à toutes, Actuellement étudiante en Master 2 FLE, je réalise mon mémoire sur l’utilisation des TICE au profit de l’enseignement phonétique. Afin d’avoir un maximum de matière à analyser sur ce sujet, j’ai réalisé deux questionnaires, l’un à destination des enseignants et l’autre à destination des apprenants. Si vous avez un…

bonjour a tous et a toutes actuellement etudiante en master 2 fle je realise mon memoire sur l utilisation des tice au profit de l enseignement phonetique afin d avoir un maximum de matiere a analyser sur ce sujet j ai realise deux questionnaires l un a destination des enseignants et l autre a destination des apprenants si vous avez un peu de temps a m accorder n hesitez pas a repondre a ces questionnaires et a les partager autour de vous merci par avance pour votre aide chloe photo de ketut subiyanto sur pexels com bonjour a tous et a toutes actuellement etudiante en master 2 fle je realise mon memoire sur l utilisation des tice au profit de l enseignement phonetique afin d avoir un maximum de matiere a analyser sur ce sujet j ai realise deux questionnaires l un a destination des enseignants et l autre a destination des apprenants si vous avez un outils numerique le monde du fle questionnaire sondage fle enseignement hybride articles m2 memoire enseignement sondage enquete phonetique tice langue francaise enquete enseignement a distance questionnaire m2 l utilisation des tice au profit de l enseignement phonetique en classe de fle outils numerique le monde du fle questionnaire sondage enseignement hybride articles m2 memoire enseignement sondage enquete phonetique tice langue francaise enquete enseignement a distance bonjour a tous et a toutes actuellement etudiante en master 2 fle je realise mon memoire sur l utilisation des tice au profit de l enseignement phonetique afin d avoir un maximum de matiere a analyser sur ce sujet j ai realise deux questionnaires l un a destination des enseignants et l autre a destination des apprenants si vous avez un

Cours en distanciel ou en hybride : Une capsule vidéo ? Oui mais pourquoi faire ?

Réponses aux questions et clichés sur l’utilisation de capsules vidéos en cours de langue.  C’est quoi une capsule vidéo ?  Une capsule est une courte vidéo explicative destinée aux apprenants, elle peut servir de mise en bouche ou bien marquer un rappel du cours. On peut également en créer  pour des activités de remédiation. Les thèmes sont…

reponses aux questions et cliches sur l utilisation de capsules videos en cours de langue c est quoi une capsule video une capsule est une courte video explicative destinee aux apprenants elle peut servir de mise en bouche ou bien marquer un rappel du cours on peut egalement en creer pour des activites de remediation les themes sont varies on peut tout ou presque aborder d accord mais qu est ce que cela m apporte bien que la mise en route ne soit pas toujours facile cela vous permet de laisser plus de places aux echanges en classe avec vos apprenants de plus cela peut etre utile lorsque vous enseignez en hybride et qu une partie du groupe n est pas present envoyer une capsule au prealable vous permet egalement de reduire les chances d une surcharge cognitive lors de votre cours car les elements nouveaux auront deja ete vus avant meme l arrivee en classe virtuelle ou pas mais avec une video les apprenants ne sont pas actifs ils ne travaillent pas cela peut etre le cas c est pour cela qu il est conseille d utiliser une feuille de route de maniere simultanee au visionnage les apprenants restent ainsi actifs ils ne s endorment pas mais ne negligez pas non plus l aspect ludique et ne soyez pas trop long cinq minutes suffisent dans la plupart des cas c est quoi une feuille de route une feuille de route comprend des exercices lies a la capsule elle doit etre remplie en meme temps que le visionnage elle permet comme dit precedemment de garder l apprenant actif les exercices permettent de verifier la comprehension mais egalement de fixer les notions contenues dans la video n hesitez pas a y inserer un qr code ou un lien court menant a la video pour permettre a l apprenant de la retrouver facilement mais avec quels outils il faut d abord se questionner sur l objectif de la capsule si c est du lexique sparkvideo est assez simple a utiliser on peut facilement associer le mot l image et le son voici un exemple ici si c est de la grammaire je conseille de faire un diaporama et d utiliser un enregistreur d ecran comme screencast o matic pour y ajouter un audio la feuille de route est disponible ici et enfin pour les plus a l aise pourquoi ne pas creer un cartoon via powtoon par exemple et creer une narration cela peut etre tres ludique pour les jeunes publics feuille de route disponible ici j ai l impression que ca prend quand meme beaucoup de temps la conception de votre premiere capsule peut en effet prendre du temps mais n oubliez pas que vous pourrez la reutiliser l annee suivante de plus ne voyez pas trop gros pour votre premiere capsule les capsules les plus simples sont souvent les plus efficaces j ai toujours peur de me lancer seul dans ce type de projet pourquoi ne pas participer au projet adopte un etudiant de master fle chaque annee des etudiants de master 2 fle forment ainsi des enseignants neophytes a la conception d une capsule tout en realisant votre capsule sur mesure vous pouvez des maintenant aller faire un tour sur notre site le trefle fait des capsules et voir nos realisations precedentes voila j espere avoir repondu a certaines de vos interrogations et vous avoir eclaire sur ce que sont les capsules en classe de langue pierre reponses aux questions et cliches sur l utilisation de capsules videos en cours de langue c est quoi une capsule video une capsule est une courte video explicative destinee aux apprenants elle peut servir de mise en bouche ou bien marquer un rappel du cours on peut egalement en creer pour des activites de remediation les themes sont questions de profs classe inversee fle capsulestrefle capsules outils numeriques enseignement hybride projet adopte un etudiant master fle com articles enseignement a distance cours en distanciel ou en hybride une capsule video oui mais pourquoi faire questions de profs classe inversee capsulestrefle capsules outils numeriques enseignement hybride projet adopte un etudiant master flecom articles enseignement a distance capsule video route reponses aux questions et cliche