Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Examinateur

L’enfer du FLE #3 – L’enfer du DELF

Cadre de réflexion Le descripteur du niveau seuil du CECR est l’outil indispensable tant à l’examinateur-correcteur du DELF pour déterminer avec précision les capacités linguistiques et de production d’actes de langage attendus de la part du candidat qu’à l’enseignant pour définir les objectifs à atteindre durant le cours de langue ou de préparation à l’examen.…

cadre de reflexion le descripteur du niveau seuil du cecr est l outil indispensable tant a l examinateur correcteur du delf pour determiner avec precision les capacites linguistiques et de production d actes de langage attendus de la part du candidat qu a l enseignant pour definir les objectifs a atteindre durant le cours de langue ou de preparation a l examen l interaction en question dans la partie relative a l interaction orale on y lit que le candidat doit pouvoir faire face a des situations variees avec une relative aisance a condition que la langue soit standard et clairement articulee loin des situations previsibles rencontrees au niveau a2 le niveau intermediaire se caracterise ainsi par une capacite accrue a faire face a des situations imprevues de la vie quotidienne etude de cas l insoutenable previsibilite du delf dans les sujets de po du delf b1 cela se traduit par des sujets aussi passionnants que vous avez oublie de composter votre ticket de train negociez avec le controleur pour ne pas payer d amende et autres le chien de votre voisin est tres bruyant vous discutez avec lui pour trouver une solution si ces sujets ont l avantage de pouvoir etre utilises avec tous types de public ils constituent egalement un puissant soporifique ainsi que tout correcteur examinateur du delf a eu un jour le loisir d experimenter imprevisibles perspectives pour pimenter quelque peu les preparations a la production orale de vos chers apprenants nous vous proposons aujourd hui une serie d exercices en interaction de type junior et tout public qui s ils sont en parfaite adequation avec les competences attendues au niveau b1 n en sortent pas moins des sentiers battus quant aux themes abordes ces sujets refletant certains aspects de la vie quotidienne notoirement ignores par les redacteurs du ciep sujets junior fletonnante enfer delf junior sujets tout public fletonnante enfer delf tp ouvrages complementaires le lecteur interloque se referera aux publications anterieures l enfer du fle 1 et l enfer du fle 2 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7b521f949 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7b521f993 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens enfer du delf b1 junior exercice 2 exercice en interaction tirez au sort un des documents que vous presente l examinateur vous jouez le role qui vous est indique sujet 1 vol a l etalage comme vous n aviez pas assez d argent vous avez vole un vetement qui vous plaisait dans une boutique malheureusement le vigile vous a surpris et vous menace maintenant d appeler la police et vos parents defendez vous pour eviter qu il ne le fasse l examinateur joue le role du de la vigile sujet 2 vente d alcool aux mineurs au supermarche vous voulez acheter une bouteille d alcool fort pour feter l anniversaire d un ami cependant vous etes trop jeune et le caissier refuse de vous la vendre argumentez pour parvenir a effectuer votre achat l examinateur joue le role du caissier de la caissiere sujet 3 pilule du lendemain hier soir vous avez couche avec votre nouveau petit ami nouvelle petite amie malheureusement le preservatif a craque le pharmacien catholique integriste refuse de vous vendre la pilule du lendemain en raison de votre jeune age mais tentez tout de meme de le persuader l examinateur joue le role du pharmacien de la pharmacienne attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens c est l enfer du fle sur francaislangueetonnante wordpress com sujets infernaux par manuel b amandine c 1 attention il ne s agit bien sur pas de vrais sujets d examens sujet 4 magazine erotique en rangeant votre chambre pendant votre absence votre mere pere trouve un magazine pornographique a cote de la boite de kleenex sous votre lit feministe convaincu e il elle veut vous priver de sortie pour plusieu

Offres d’emploi à Mayotte #FLE

Pour info, nous partageons ces 2 offres d’emploi d’enseignant/coordinateur FLS à Mayotte pour le 1er et le 2d degrés. fiche-de-poste-contractuel-fls-1er-degre-mayotte-2023-24Télécharger fiche-de-poste-contractuel-fls-2nd-degre-mayotte-2023-24Télécharger

pour info nous partageons ces 2 offres d emploi d enseignant coordinateur fls a mayotte pour le 1er et le 2d degres fiche de poste contractuel fls 1er degre mayotte 2023 24telecharger fiche de poste contractuel fls 2nd degre mayotte 2023 24telecharger poste specifique enseignant coordonnateur fls 2nd degre division des personnels contractuels casnav de mayotte dpc ac mayotte fr casnav ac mayotte fr candidature des personnels contractuels avant le 15 06 2023 via l application acloe https bv ac mayotte fr acloe do candidat prise de contact par mail casnav ac mayotte fr textes de reference circulaire nationale n 2012 143 du 2 octobre 2012 et circulaire academique du 19 septembre 2022 a c i f i t n e d i n o i t e t s o p u d l i f o r p poste definition du e t s o p u d place du poste cadre general missions competences l academie de mayotte recrute sur poste specifique des enseignants titulaires ou contractuels du 2nd degre specialistes du fle fls alphabetisation en contexte plurilingue pour l annee scolaire prochaine 21 08 2023 au 08 07 2024 l enseignant intervient au sein d un dispositif upe2a implante dans un college lycee il est place sous l autorite du chef d etablissement en lien avec le casnav le casnav cree en 2015 est structure de maniere a assurer un maillage sur l ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degre sur une equipe de 23 enseignants coordonnateurs des upe2a chaque enseignant fls travaille en etroite collaboration avec un formateur charge de mission referent du casnav sur un secteur d intervention identifier et prendre en charge les eana dans une visee inclusive assurer le premier accueil des familles et des eana apres affectation en lien avec les differents acteurs de l etablissement direction vie scolaire pole sante mener une evaluation diagnostique precise afin de definir une prise en charge adaptee enseigner la langue francaise en mettant en oeuvre des pratiques pedagogiques propres a la didactique du fle fls alphabetisation dans des modalites diverses co enseignement pedagogie differenciee groupes de besoins interventions ponctuelles etre une personne ressource au sein de l etablissement conseiller accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des eana et de tous les eleves allophones dans le quotidien de la classe travailler avec l equipe pedagogique pour definir les parcours et orientations les mieux adaptees aux eana coordonner le dispositif upe2a organiser l emploi du temps individuel et evolutif de l eleve planifier des moments de concertation avec l equipe pedagogique afin de mettre en oeuvre les temps d inclusion au fil de l acquisition des competences de l eleve developper des outils de suivi des eleves au sein du college lycee recevoir et animer des rencontres avec les familles collecter periodiquement des donnees concernant les eana profil prise en charge au sein de tableaux de bord tableurs et les transmettre au casnav contribuer activement au reseau d acteurs academiques pour developper et ameliorer la prise en charge des enjeux de l allophonie en contexte plurilingue participer a chaque periode au regroupement de reseau des enseignants fls s investir sur des temps de conception de ressources pedagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques fls elaboration de la mallette pedagogique ressources pour le site internet du casnav peut animer ponctuellement des actions de formation au sein de l etablissement sous reserve d etre habilite etre examinateur correcteur des epreuves du delf scolaire connaissance du parcours et de la prise en charge des eana connaissances en didactique et pedagogie du fle fls alphabetisation en milieu plurilingue connaissance du cecrl capacite d adaptation a un contexte interculturel avec des publics d apprenants d une tres grande heterogeneite bonne maitrise des outils bureautiques tableur traitement de texte capacites organisationnelles et sens du travail en equipe f i t a r t s i n i m

Offre d’emploi à l’AF de Wuhan (Chine)

Nous partageons une offre d’emploi qui pourrait intéresser certaine.es d’entre vous. Offre emploi WuhanTélécharger

nous partageons une offre d emploi qui pourrait interesser certaine es d entre vous offre emploi wuhantelecharger l alliance francaise de wuhan chine recrute nom de l organisme alliance francaise de wuhan site web http wuhan afchine org wechat af wuhan2013 lieu du poste propose wuhan chine poste enseignant fle a plein temps enseignant fle cours en ligne descriptif du poste et missions proposees l alliance francaise de wuhan est la troisieme plus grande af de chine continentale avec 3 centres repartis dans la ville l alliance est partenaire de l universite de wuhan wuda l une des plus prestigieuses de chine wuhan est situe sur les rives du fleuve bleu yang tse surnommee la ville des 100 lacs elle est l une des villes les plus francophones de chine avec une communaute francaise importante et une des premieres villes estudiantines au monde avec pres d 1 4 millions d etudiants l af de wuhan propose une large gamme de cours cours de francais general cours jeune public cours de preparation aux diverses certifications proposees en chine delf dalf tef tcf tefaq tef canada tfs ateliers thematiques cours de fos missions proposees cours de fle jeune public enfants et adolescents en interne et externe cours de fle adulte en interne et externe force de proposition cours en ligne formations pedagogiques pour les professeurs de l af participation a des projets pedagogique cours en ligne cours de fos participation aux epreuves du delf dalf tefaq tef canada en qualite d examinateur correcteur accompagnement personnalise des etudiants participation aux activites culturelles de l af volume horaire semaine 17 5 heures par semaine en moyenne type de contrat contrat local duree du contrat cdd de 1 an renouvelable competences requises remuneration remuneration attractive 1 billet d avion aller retour par an prime d installation frais de visa primes diplomes requis master 2 fle francais langue maternelle experience professionnelle en fle sens des relations et du travail en equipe volonte d echanger et de mutualiser rigueur et sens de l organisation polyvalence dynamisme enthousiasme et forte mobilite 3 centres repartis dans la ville cours donnes en semaine soir et week end connaissance prealable du public chinois et experience des cours en binome appreciee bonne connaissance du cecrl habilitation examinateur correcteur delf dalf appreciee l alliance garantie une formation habilitation examinateur correcteur delf dalf le cas echeant maitrise des outils tice et tbi date de debut du contrat enseignant fle a plein temps novembre 2020 enseignant fle cours en ligne immediatement date limite de candidature enseignant fle a plein temps 30 septembre 2020 enseignant fle cours en ligne pas de limite demarche a suivre pour presenter sa candidature envoyer cv lettre de motivation copie du diplome fle au responsable pedagogique zhan nicolas afchine org et a barthel thomas afchine org les candidats preselectionnes seront contactes pour un entretien skype nous partageons une offre d emploi qui pourrait interesser certaine es d entre vous offre emploi wuhantelecharger offres d emploi offre d emploi a l af de wuhan chine offres d emploi cours wuhan enseignant nous partageons une offre d emploi qui pourrait interesser certainees d entre vous offre emploi wuhantelecharger

Offre d’emploi Enseignant.e FLE AF Wuhan (Chine)

Pour info, vous trouverez en cliquant ci-dessous une offre d’emploi pour un.e enseignant.e FLE à l’Alliance Française de Wuhan en Chine. Offre d’emploi Enseignant(e) FLE ALLIANCE FRANCAISE DE WUHAN (CHINE)Télécharger

pour info vous trouverez en cliquant ci dessous une offre d emploi pour un e enseignant e fle a l alliance francaise de wuhan en chine offre d emploi enseignant e fle alliance francaise de wuhan chine telecharger l alliance francaise de wuhan chine recrute nom de l organisme alliance francaise de wuhan site web www afwchine org wechat af wuhan2013 lieu du poste propose wuhan chine poste enseignant fle a plein temps descriptif du poste et missions proposees l alliance francaise de wuhan partenaire de l universite de wuhan wuda propose une large gamme de cours cours de francais general cours jeune public cours de preparation aux diverses certifications proposees en chine delf dalf tef tcf tefaq tef canada tfs ateliers thematiques cours de fos missions proposees cours de fle adulte en interne et externe cours de fle jeune public enfants et adolescents en interne et externe cours de fle en ligne force de proposition cours en ligne formations pedagogiques pour les professeurs de l af participation a des projets pedagogique cours en ligne cours de fos participation aux epreuves du delf dalf tefaq tef canada en qualite d examinateur correcteur accompagnement personnalise des etudiants participation aux activites culturelles de l af volume horaire semaine 17 5 heures par semaine en moyenne type de contrat contrat local duree du contrat cdd de 1 an renouvelable competences requises remuneration remuneration attractive 1 billet d avion aller retour par an prime d installation frais de visa primes diplomes requis master 1 2 fle francais langue maternelle experience professionnelle en fle sens des relations et du travail en equipe volonte d echanger et de mutualiser rigueur et sens de l organisation polyvalence dynamisme enthousiasme et forte mobilite 3 centres repartis dans la ville cours donnes en semaine soir et week end connaissance prealable du public chinois et experience des cours en binome appreciee bonne connaissance du cecrl habilitation examinateur correcteur delf dalf appreciee l alliance garantie une formation habilitation examinateur correcteur delf dalf le cas echeant maitrise des outils tice et tbi date de debut du contrat a determiner sept oct 2021 cours en distanciel avant une arrivee en poste date limite de candidature 30 07 2021 demarche a suivre pour presenter sa candidature envoyer cv lettre de motivation copie du diplome fle au responsable pedagogique zhan nicolas afchine org et au directeur barthel thomas afchine org les candidats preselectionnes seront contactes pour un entretien zoom pour info vous trouverez en cliquant ci dessous une offre d emploi pour un e enseignant e fle a l alliance francaise de wuhan en chine offre d emploi enseignant e fle alliance francaise de wuhan chine telecharger offres d emploi fle offre d emploi offre d emploi enseignante fle af wuhan chine offres d emploi offre d emploi cours wuhan pour info vous trouverez en cliquant ci dessous une offre d emploi pour une enseignante fle a l alliance francaise de wuhan en chine offre d emploi enseignant e fle alliance francaise de wuhan chine telecharger

Indicatif imparfait et passé simple

indicatif imparfait materiel pour allophones et passe simple groupe verbal 1 indicatif imparfait et passe simple a l indicatif imparfait les terminaisons sont les memes pour tous les verbes au passe simple par contre les verbes en er ont une terminaison differente de celle de tous les autres verbes indicatif imparfait singulier pluriel 1re pers 2e pers 3e pers 1re pers 2e pers 3e pers terminaison je tous les verbes ais tu ais il elle nous vous ils elles ait ions iez aient indicatif passe simple singulier pluriel 1re pers 2e pers 3e pers 1re pers 2e pers 3e pers terminaison verbes en er je ai les autres verbes is us tu as is us il elle nous vous ils elles a it ut ames ates erent imes umes ites utes irent urent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif imparfait et passe simple exercice 1 2 exercices completez le tableau en conjuguant les verbes suivants a l indicatif imparfait aux trois personnes du singulier et du pluriel verbe 1re ps je j 2e ps tu 3e ps il elle 1re pp nous 2e pp vous 3e pp ils elles aimer faire finir rendre recevoir jouer cueillir mettre perdre payer devoir tromper hair tordre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif imparfait et passe simple exercice 2 3 transcrivez les phrases suivantes a l indicatif imparfait a une heure environ avant le coucher du soleil un homme entre dans la petite ville de digne b une casquette a visiere de cuir rabattue cache en partie son visage brule par le soleil c sa chemise de grosse toile jaune laisse voir sa poitrine velue d le nouveau venu se rechauffe le dos tourne pres du feu e ils ont pour tout domestique une servante du meme age que mademoiselle baptistine f les evenements se precipitent les familles parlementaires decimees chassees traquees se dispersent adapte de victor hugo r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif imparfait et passe simple exercice 3 4 completez le tableau suivant en donnant le radical du verbe puis en ajoutant la bonne terminaison a l indicatif imparfait verbe a l infinitif radical termi naison verbe conjugue a l indicatif imparfait vous anesthesier anesthesi iez vous anesthesiiez je jouer vous apprecier nous broyer ils creer elle peser vous photographier nous mendier je preferer tu manipuler nous manier note si vous avez des difficultes a faire cet exercice des notions complementaires vous sont fournies dans le document les verbes en er dont le radical est termine par e i u ou r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif imparfait et passe simple exercice 4 5 dans le passage suivant soulignez tous les verbes conjugues au passe simple puis reportez les correctement dans le tableau ci dessous par respect charles evita d ouvrir le compartiment secret d un bureau dont emma se servait habituellement et fit semblant de l ignorer un jour enfin il s assit devant tourna la clef et poussa le ressort toutes les lettres de leon s y trouvaient il devora jusqu a la derniere fouilla dans tous les coins tous les meubles tous les tiroirs sanglotant hurlant eperdu fou il decouvrit une boite la defonca d un coup de pied le portrait de rodolphe lui sauta en plein visage au milieu des billets doux adapte de flaubert madame bovary verbe en er a l infinitif personne terminaison tous les autres verbes a l infinitif personne terminaison 3e s a eviter tourner pousser devorer fouiller defoncer sauter r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif imparfait et passe simple exercice 5 6 conjuguez au passe simple ces extraits adaptes de madame bovary de flaubert a le programme des cours qu il lire sur l affiche lui faire un effet d etourdissement il n y comprendre rien une fois il manquer la visite le lendemain son cours et savourant la paresse peu a peu n y retourner plus b alors beaucoup de choses comprimees en lui se d

Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top orane cheffe du pole operationnel ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 maitre d oeuvre un metier qui prend en compte tous les aspects d un chantier tv5 jwplayer field sous titres duree 3 42 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm maitre ouvrage orane video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip25 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant voir les fiches expliquer au president l avancement des travaux et comment c etait avant adultes migrants non scripteurs parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter grammaire adverbes de temps parler expliquer fiche enseignant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof docx 130 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 prof pdf 209 ko fiche apprenant acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app docx 856 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 app pdf 361 ko fiche materiel acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel docx 4 mo acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm cheffedupoleopetationnel entreedanslecrit2 materiel pdf 657 ko contenus complementaires acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script pdf acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script 2 pdf 67 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx transcription document acsm cheffedupoleoperationnel entreedanslecrit2 script docx 49 ko media videomkv18 mo copyright fp caroline koclejda langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec orane colomb cheffe du pole operationnel sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise elle nous explique les divers aspects de la maitrise d ouvrage chaine d origine tv5monde publie le 01 12 2023 modifie le 20 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription orane colomb cheffe de pole operationnel villers cotterets le maitre d ouvrage c est celui qui commande et qui paye et le maitre d oeuvre c est celui qui concoit et qui fait realiser donc le cmn 1 qui est un etablissement public s est vu confier la maitrise d ouvrage du projet de vil

STRATÉGIES POUR LA PRODUCTION ÉCRITE B2

Voici quelques petits conseils pour bien réussir la production écrite en langue étrangère. Ce sont des conseils pour le DELF mais c’est aussi valable pour l’école de langues. Stratégies et conseils: Les formes de la production écrite sont variées. Il peut être demandé de rédiger un article,une lettre adressée à un courrier des lecteurs, un…

imagen extraida de web http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdfvoici quelques petits conseils pour bien reussir la production ecrite en langue etrangere ce sont des conseils pour le delf mais c est aussi valable pour l ecole de langues strategies et conseils les formes de la production ecrite sont variees il peut etre demande de redigerun article une lettre adressee a un courrier des lecteurs un message a laisser sur un forum internet ou un blog ou une lettre officielle on vous demande d ecrire des textes bien construits un texte doit progresser ne pas tourner en rond il doit etre clair eviter les ambiguites et surtout etre organise ponctue et respecter l orthographe et la syntaxe les professeurs correcteurs attachent une grande importance au volume du texte et comptent les mots sans preter attention au chiffre eventuellement fourni par le candidat ecrire en un volume impose est un exercice technique qui par nature exige de l entrainement prendre quelques minutes pour bien lire et analyser le sujet est indispensable c est lors de cette etape preliminaire que le candidat determinera quel type de production il devra fournir vous devez vous entrainer a laredaction d une lettre la presentation d un mail de formules d appel et de politesseappropriees de signature de phrase d attaque au niveau de langue approprie a la situationet au destinataire il faut comprendre si on vous demande de se fonder sur votre situation personnelle ou dedonner une dimension plus large a la question qui vous est soumise il arrive frequemmentque les eleves de niveau b2 n arrivent pas a se degager de leurs positions personnelles pour adopter des vues plus larges et parfois contradictoires le candidat doit accorder une attention particuliere a la correction de langue le niveau b2 est en effet celui du controle sur la productionlangagiere et l eleve tant a l ecrit qu a l oral doit montrer qu il entend et corrige les fautesqu il commet encore a l ecrit la correction des fautes doit etre faite proprement c est adire qu elle ne doit pas gener la lecture du correcteur a l emploi de constructions syntaxiques variees pour prouver qu il maitrise la grammaire elementaire n oubliez pas que vous passez un examen pour demontrer que vous avez le niveau b2 et pas un niveau inferieur soyez riche a la logique du discours ce qui implique avant l etape de redaction d etablir un plandetaille les connecteurs ou articulateurs remplissent une fonction fondamentale dans le developpement de l argumentation ils doivent etre donc employes evidemment a bon escient il ne faut pas oublier que le role important que tient la ponctuation dans la logique du discours a la relecture le candidat doit pouvoir consacrer les dernieres minutes de l heure a se relire et non parcourir son texte il faut donc d abord organiser au brouillon vos idees utiliser les mots articulateurs pour mieux faire apparaitre l organisation de votre texte utiliser des mots differentes pour eviter les repetitions ou bien les pronoms cod coi pronoms relatifs etc verifier si vous etes clair quand vous utilisez des pronoms on doit comprendre sanshesitation a quoi ils renvoient je ne commence pas mon discours avec une phrase du genre elle etait venue me voir elle qui ma mere etait venue me voir elle etait arrivee a 11h relire et chercher les fautes de base les accords les terminaisons verbales car vous pouvez en eviter beaucoup source information extraite de http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdf strategies et conseils methodologiques au niveau b2 conseils generaux pour le niveau b2 les 4 competences sont evaluees de maniere independante et privilegient defense de point de vue echanges d idees l argumentation caracteristique du b2 tient une place tres importante il faut etre sensibilise a la gestion du temps et a la lecture attentive des consignes entrainez vous sur des comprehensions orales avec une seule ecoute afin de vous habituer aux situations authentiques de la vie courante regardez

Poste #FLE à pouvoir au Laos

Cliquez ici pour accéder à l’offre d’emploi à l’Université Nationale du LaosTélécharger Merci Bettie pour l’info !

cliquez ici pour acceder a l offre d emploi a l universite nationale du laostelecharger merci bettie pour l info universite nationale du laos unl la mission laos vientiane du 01 decembre 2021 au 01 decembre 2022 12 mois etablissement universite nationale du laos unl remuneration mensuelle 2181 indemnite non contractuelle fixee par decret et arrete dont le montant peut varier notamment en fonction de l evolution du bareme de reference de la localisation de la mission et des cas d abattements prevus par les textes poste et mission lieu du poste universite nationale du laos vientiane intitule du poste charge e de mission pedagogique descriptif des missions proposees le la via travaille sous la responsabilite directe de l attachee de cooperation educative ace et l autorite du conseiller de cooperation et d action culturelle cocac le la via sera base e a l universite nationale du laos unl aupres des professeurs de francais bureau au sein de la faculte des lettres et de la faculte des sciences de l education et en renfort ponctuel au pole francophone service de l unl structure de cooperation linguistique franco lao et travaillera en parallele 2 jours par semaine a l institut francais du laos ifl ses missions seront de appuyer le dispositif de cooperation linguistique soutenir le dispositif global de cooperation linguistique au niveau universitaire participer a coordonner les actions des acteurs impliques sur la promotion de la langue francaise auf institut francais du laos pole francophone de l universite nationale du laos etc et favoriser l emergence de projets communs dispenser des cours de francais dans le cadre de projets de cooperation jeunes medecins se preparant a un diplome de formation medicale specialisee ou autre projet de cooperation appuyer l ace pour la coordination et l organisation des festivites de mars autour de la francophonie etre disponible comme membre du jury a chacune des sessions delf dalf examinateur et correcteur venir en renfort de facon ponctuelle sur des actions conjointes cooperation linguistique ifl apporter un renfort au pole francophone soutenir la conception et l organisation d ateliers pedagogiques a l attention des etudiants a defaut de personnel competent animer un atelier hebdomadaire soutenir l equipe de direction en tant que de besoin concevoir et animer des actions de formation continue pour les professeurs de francais universites et ecoles normales superieures renforcer les competences linguistiques et assurer la preparation a la certification delf dalf accompagner les professeurs vers des techniques d enseignement communicationnelles assurer des stages intensifs de formation une a deux fois par an a vientiane et en province savannakhet pakse assurer l actualisation des curricula des departements de francais de l unl soutenir la redaction de nouveaux curricula de modules d enseignement appuyer l integration du delf dans les curricula pour favoriser un enseignement par competences concevoir des sujets de type delf et organiser la passation d examens blancs deux fois par an accompagner les professeurs dans la redaction des contenus de cours fle et fos de la licence professionnalisante en francais du tourisme et du curricula de civilisation francaise les attributions pourront etre amenees a evoluer en fonction des besoins et mouvements de personnel du pole education le profil ideal diplomes demandes master 2 fle ou didactique des langues ou ingenierie educative une specialisation en enseignement du francais du tourisme serait un atout habilitation examinateurs correcteurs des epreuves du delf dalf en cours de validite experience dans la formation de formateurs et conception de curricula manuels d enseignement langues maitrise de l anglais connaissance du lao ou du thai est un atout competences informatiques maitrise des outils informatiques et de la recherche documentaire sur internet competences attendues pour les missions la personne doit posseder des qualites relationnelles dans le dialogue

L’enfer du FLE #4 : Enseigner avec la gueule de bois

Un apéro entre collègues en semaine qui a duré plus que de raison ? Un dîner en amoureux trop arrosé ? Ou tout simplement une nuit trop courte (enfant qui pleure, copies à corriger, insomnie...) ? Il est l’heure d’aller en classe et vous êtes plus que vaseux ? Voici un petit guide survie, à prendre avec humour…

un apero entre collegues en semaine qui a dure plus que de raison un diner en amoureux trop arrose ou tout simplement une nuit trop courte enfant qui pleure copies a corriger insomnie il est l heure d aller en classe et vous etes plus que vaseux voici un petit guide survie a prendre avec humour bien sur arme d une bouteille d un litre d eau pastilles a la menthe en poche il est temps de definir votre etat afin d opter pour le comportement adequat etes vous plutot legerement migraineux nauseeux encore bourre de la veille ou au bord du coma ethylique legerement migraineux brise glace en autonomie vous n avez pas eu le temps de vous enfiler un cafe et d avaler de quoi eponger l alcool qui circule encore dans vos veines gagnez les quelques precieuses minutes qui vous permettront de vous eclipser du cote de la machine a cafe avant meme la correction des devoirs inscrivez au tableau des verbes a conjuguer aux temps connus par les etudiants alice avait publie il y a quelques temps des supports pour pratiquer les conjugaisons en debut de cours profitez en c est tout pret autre solution demandez aux eleves de choisir 3 mots appris a la seance precedente et d en ecrire la definition une fois le travail realise les etudiants proposent leurs devinettes au reste de la classe qui doit retrouver le mot ou l expression correspondants resultat vous avez pu vous faire un cafe pendant la phase de pe et le boire lors de la po et en prime verifier l assimilation du lexique par vos apprenants nb ces activites de debut de cours peuvent aussi etre proposees a jeun nauseeux controle surprise vous avez besoin de rester assis et de minimiser vos mouvements imprimez ou photocopiez des sujets du delf c est parti pour plusieurs heures de co ce pe trop faible pour faire passer les oraux blancs optez pour l evaluation par les pairs les eleves jouent le role de l examinateur d humeur facetieuse voire aussi bourre de la veille utilisez nos sujets d oraux inedits ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 802099 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui et apres tout une evaluation en cours de parcours ca ne fait jamais de mal non bourre de la veille la carte de l interculturel vous riez encore des blagues entendues hier soir et la musique du dance floor vous trotte toujours dans la tete jouez cartes sur table et osez l interculturel avec le sujet suivant que recommande t on dans votre pays pour lutter contre la gueule de bois soupe de tripes vinaigre des cornichons mieux voudra avoir l estomac bien accroche karambolage pourra eventuellement venir en renfort avec le mystere du demi francais et la couronne de mousse de la biere allemande et enfin comme le meilleur moyen de se remettre est de combattre le mal par le mal enchainez avec un cours sur le partitif et l alcool coma ethylique la lumiere feutree d une salle de projection il vous est impossible d aligner un mot et vous empestez l alcool la solution ultime le film volets baisses lumieres eteintes bruits et interactions sociales reduits les conditions ideales pour laisser votre corps se regenerer thot cursus recense des plateformes offrant le visionnement gratuit de longs et courts metrages faites preparer un resume du film pour le cours suivant et le tour est joue ca y est votre corps a repris le dessus jurez qu on ne vous y reprendra plus et offrez vous une bonne nuit de sommeil ces conseils peuvent egalement s appliquer en cas de cours perdu non prepare de remplacement intempestif ou toute autre situation imprevue n b les personnages et les situations de cet article etant purement fictifs toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existe ne saurait etre que fortuite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 835433 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privac

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

Entraînement thématique 4 : Les médias (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-4_Médias Document réponses : B1_Entraînement-thématique-4_Médias_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 4 medias document reponses b1 entrainement thematique 4 medias reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520297732a7f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 4 les medias comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qui a realise un classement mondial de la liberte de la presse 2 quels pays sont en categorie noire ou rouge de ce classement ne donnant donc aucune ou peu de liberte a leur presse plusieurs reponses possibles trois attendues 3 pourquoi la france n appartient elle pas a la meilleure categorie 4 dans quels pays la liberte de la presse est elle exemplaire 5 en chine il n y a aucune liberte de la presse vrai faux justification 6 en arabie saoudite quelles sont les sanctions possibles pour quelqu un accuse de blaspheme trois reponses attendues 7 en russie pourquoi est ce que des journalistes se retrouvent en prison ou assassines 8 en france quel est le projet de loi en cours au senat mg delf b1 comprehension des ecrits le regne des reseaux sociaux chez les jeunes etudiants facebook snapchat twitter les reseaux sociaux envahissent nos smartphones et par la meme occasion notre quotidien le salon etudiant en ligne diplomeo s est penche de plus pres sur les pratiques digitales des etudiants ages de 17 a 27 ans dans une enquete paroles aux jeunes aujourd hui une grande majorite de la population francaise detient un voire plusieurs comptes sur les reseaux sociaux et il semblerait que le phenomene ne soit pas pret de s estomper le sondage mis en ligne par la plateforme d orientation diplomeo vient de mettre en lumiere les pratiques digitales des jeunes le reseau social facebook demeure toujours plebiscite par les etudiants car 93 des jeunes detiennent un compte sur cette plateforme le culte tout puissant des plateformes d images instagram snapchat pinterest les plateformes de partage d images sont devenues en quelques annees des moyens de communication a part entiere les jeunes entretiennent leur reputation et soignent leurs images via les reseaux sociaux nombreux sont ceux qui partagent regulierement des cliches de leur dernier voyage exotique ou des derniers achats vestimentaires l objectif pour tous ces jeunes consiste a reunir une vaste communaute et a influencer leurs abonnes qui se comptent en milliers pour les comptes les plus prestigieux ce phenomene s est par ailleurs transforme en nouvelle strategie marketing les marques proposent aux internautes des partenariats via les reseaux sociaux la concurrence entre snapchat et instagram est rude car instagram recueille les faveurs de 18 des etudiants en tant que reseau social prefere la dimension ephemere est caracteristique de snapchat car les photos envoyees ne sont visibles que pendant quelques secondes tandis que les internautes sont invites a publier des commentaires sur instagram les chiffres du sondage sont eloquents ils revelent meme des disparites entre les filles et les garcons interroges les etudiantes sont plus nombreuses que les etudiants a considerer une plateforme de partage d images comme reseau social favori comme snapchat ou bien instagram quelques autres differences sont notables entre les pratiques digitales des filles et des garcons 86 des etudiantes francaises possedent un compte sur snapchat contre 77 des garcons et 70 des etudiantes sont inscrites sur instagram contre seulement 56 des garcons les pratiques digitales des etudiants temoignent de l omnipresence des reseaux sociaux dans la vie quotidienne ils sont egalement devenus incontournables dans le paysage mediatique actuel en effet la presence des medias sur facebook ou twitter est indeniable mais les jeunes ne sont pas uniquement les premiers concernes les adultes partagent en ma

Entraînement thématique 5 : L’art (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-5_Art Document réponses : B1_Entraînement-thématique-5_Art_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 5 art document reponses b1 entrainement thematique 5 art reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520298047ecc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 5 l art comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 en quoi la france et l italie partagent elles une histoire commune 2 comment s appelle l exposition presentee ou a t elle lieu 3 quels sont les exemples donnes pour demontrer la bonne integration des italiens en france plusieurs reponses possibles trois reponses attendues 4 que retrace l exposition 5 les italiens sont bien accueillis par les francais au temps de l immigration vrai faux justification 6 de quel type d immigration s agissait il 7 selon dominique paini sur quoi repose en partie la richesse de la france mg delf b1 comprehension des ecrits c est la nuit des musees vous venez une nouvelle edition de la nuit des musees s ouvre ce soir l entree nocturne est gratuite la programmation speciale le but attirer tout le monde au musee en particulier ceux qui en sont le plus eloigne le conservateur de la piscine a roubaix bruno gaudichon nous parle de ce combat viendrez vous ce soir pousser la porte d un musee de la region l occasion est belle des programmations speciales souvent festives sont organisees et l entree gratuite mais entrer dans un musee n est pas qu une affaire de sous il y a un millier de raisons pour lesquelles des gens restent sur le pas de la porte il y a dans les musees anglo saxons une culture de la gratuite explique bruno gaudichon le directeur du musee la piscine a roubaix en france c est plus complique la gratuite des premiers dimanches du mois fonctionne bien on sent un vrai effet d aubaine le public est plus nombreux et different des autres jours c est la marque de quelque chose je ne dis pas que c est une mauvaise idee mais ce n est pas si simple un musee gratuit n est pas forcement un musee plus visite et par plusieurs segments de la population je n y crois pas il y a des gens pour lesquels il n y a meme pas d inquietude a aller au musee ils n en envisagent tout simplement pas l idee accueil mis sur les enfants elargir a un maximum de monde l acces au musee n a pas toujours ete une preoccupation c est une mission qui s est enormement developpee ces vingt dernieres annees les services au public n existaient pas quand j ai commence le conservateur faisait quand il avait le temps une visite a qui le demandait se souvient bruno gaudichon aujourd hui meme les musees regionaux ont des animateurs des guides avec un accent mis sur l accueil des enfants ils sont la cle travailler avec les jeunes publics est fondamental et plus on commence tot plus c est efficace c est comme ca que le public adulte autonome se construit pour que le passage par le musee n apparaisse ni complique ni barbant le musee doit apprendre a entrer dans des reseaux qui ne sont pas ses reseaux traditionnels qui sont les seules portes d entree dans des mondes aujourd hui encore tres difficiles d acces amener au musee des gens qui s en sentent etrangers est un combat qui a progresse mais pas encore un combat gagne dit le conservateur meme si le spectre sociologique s est moins elargi qu on le souhaiterait les musees sont beaucoup plus ouverts un succes comme celui de la piscine montre bien qu il n y a rien d impossible ca demande une volonte politique forte ce que nous pouvons realiser a roubaix c est aussi grace aux moyens que la ville decide de nous donner chez nous le service aux publics est le plus gros budget de fonctionnement du musee il m arrive de rencontrer dans la rue des gamins qui ont 25 30 ans sont devenus artistes ou me disent juste combien le passage au musee les a marques nous avons ouvert a roubaix une por