Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Hypothèse

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

4º- L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé quelques connecteurs pour exprimer la condition et l’hypothèse. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: la condition et l’hypothèse ARTICULATEURS LOGIQUES- LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE Exercices: Exercices Corrigé exercice

image stevepb pixabay com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille quelques connecteurs pour exprimer la condition et l hypothese voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la condition et l hypothesearticulateurs logiques la condition et l hypotheseexercices exercicescorrige exercice carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 la condition si present present sinon present cid 1 si tu reussis ton examen je t achete un cadeau imperatif cid 1 si tu t ennuies viens au cinema avec moi futur cid 1 si tu es sage on ira au parc futur anterieur cid 1 si tout va bien j aurai fini mon travail avant les delais accordes futur cid 1 nous devons partir rapidement sino nous raterons le bus imperatif futur simple cid 1 viens vite sinon je vais partir sans toi si sinon conjonctions subjonctif a condition que subjonctif pourvu que cid 1 nous ferons le barbecue a condition qu il ne pleuve pas cid 1 marie ira te chercher a l aeroport pourvu que tu lui fasses savoir l heure d arrivee de ton vol prepositions a condition de faute de a defaut de a moins de au risque de infinitif cid 1 nous irons au cinema a condition de sortir a l heure cid 1 faute de a defaut de partir en vacances a l etranger cet ete nous ferons un petit tour dans le sud de la france cid 1 a moins de partir tout de suite nous raterons notre train cid 1 au risque de te faire du mal tu devrais quitter ton copain il ne te convient pas avec sans nom autres cid 1 avec ton aide je suis sure que je reussirai cid 1 sans mes lunettes je n arriverai pas a lire gerondif futur cid 1 en etudiant tous les jours je suis sur que tu y arriveras carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 l hypothese si imparfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel passe cid 1 si tu etudiais plus tu reussirais sans problemes si sinon cid 1 si tu avais travaille davantage tu aurais pu avoir ton diplome cette annee cid 1 si tu etais sorti a l heure tu n aurais pas rate le bus sinon conditionnel cid 1 elle a du avoir un empechement sinon elle m aurait prevenue a l avance conjonctions a supposer que en supposant que en admetant que soit que soit que a moins que ne au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou prepositions f i t c n o j b u s l e n n o i t i d n o c cid 1 nous irons a la plage ce week end a supposer que en supposant qu il fasse beau cid 1 en admettant que j aie reussi mon examen je ne sais pas encore si je pourrais m inscrire en fac cid 1 soit que tu veuilles voir une piece de theatre soit que tu preferes l opera je pourrais te prendre des places cid 1 c est moi qui ira te chercher a moins que ta mere puisse le faire cid 1 je prends mon pull au cas ou j aurais froid cid 1 dans le cas ou l on aurait besoin de moi je me trouve dans la bibliotheque toute l apres midi cid 1 dans l hypothese ou vous travailleriez pour nous que feriez vous pour ameliorer notre service faute de a defaut de a moins de infinitif cid 1 a moins de prendre un taxi vous seriez en retard a la reunion avec sans a moins de en cas de cid 1 avec 100 je n aurais pas de probleme pour trouver un bon hotel cid 1 a moins d un travail inattendu il pourrait vous emmener a l aeroport cid 1 en cas de probleme vous devriez me telephoner a ce numero 01 45 67 93 autres gerondif conditionnel cid 1 en revenant une semaine plus tot tu lui ferais plaisir autres le francais en ligne grammaire propositions subordonnees la condition expression de la condition correction mettez le verbe au present conditionnel subjonctif ou indicatif 1 je vous permets de sortir si vous me promettez de revenir dans une heure promettre je vous permets de sortir a condition que vous me promettiez de revenir dans une heure 2 si vous faites quelques progres vos parents seront contents faire pour peu que vous fassiez quelques progres vos parents seront contents 3 venez au concert si vous ne prefe

3º- L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l’hypothèse. Vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre Le Nouvel Edito B1 (pp. 198-109). Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le conditionnel: Le conditionnel from lebaobabbleu…

image recursostic educacion escette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l hypothese vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre le nouvel edito b1 pp 198 109 voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le conditionnel le conditionnel from lebaobabbleule conditionnell expression de la condition et l hypothese la condition et l hypothese from lebaobabbleula condition et l hypothesecomprehension orale si jetais un animalexercices que feriez vous si exercice conditionnelexercice imparfait plus que parfait le francais en ligne grammaire propositions subordonnees la condition les temps avec si imparfait ou plus que parfait exercice 1 completez en ecrivant au temps convenable imparfait ou plus que parfait les verbes a l infinitif si tu me preter ta montre je pourrais rentrer a l heure nous aurions pris des vacances si nous avoir moins de travail si les nuages etre moins bas tu aurais vu de ta chambre les sommets des montagnes si je partir avant toi j arriverais le premier si vous emporter votre appareil vous auriez fait de belles photos si j avoir quelques jours de conge je serais parti quelques jours au soleil pour me changer les idees si le temps etre beau nous serions sortis au bord de la mer si vous n entretenir pas aussi bien votre voiture elle aurait sans arret besoin de reparations si le brouillard se lever nous aurions vu les panneaux plus nettement si elle accepter on lui aurait rendu service bien volontiers si le fuel manquer nous pourrions geler de froid cet hiver si tu connaitre mon adresse tu aurais pu me rendre visite hier soir si le vent souffler l incendie aurait fait plus de degats si le beau temps persister nous aurions des abricots avant une semaine si j avoir dix huit ans je serais majeur si nous avoir plus de temps libre nous aurions ete des gens heureux si noel tomber dimanche il faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si la pluie tomber au printemps les recoltes de mais auraient ete bien meilleures j aurais pu vous prevenir si vous avoir le telephone si tu preter cent francs a ta soeur tu lui rendrais bien service si vous partir un jour plus tard vous pourriez participer a la fete de dimanche soir si nous arriver avant l heure de la fermeture nous aurions pu visiter le musee s il vouloir il finirait son travail avant midi si j etre architecte j aurais evite de construire des escaliers dans cette maison si on pouvoir utiliser l energie du soleil on eviterait beaucoup de pollution www exercices fr st cond1 1 1 le conditionnel present formation pour former le conditionnel on suit la meme regle que pour le futur simple c est a dire on prend le verbe a l infinitif et on ajoute les terminaisons de l imparfait verbes irreguliers les memes que pour le futur simple avoir j aurais etre je serais aller j irais pouvoir je pourrais faire je ferais venir je viendrais voir je verrais savoir je saurais devoir je devrais envoyer j enverrais courir je courrais mourir je mourrais falloir il faudrait pleuvoir il pleuvrait pour les verbes en dre on elimine le e final et on ajoute les terminaisons de l imparfait je prendrais tu comprendrais il tendrait etc 2 le conditionnel passe le conditionnel passe est un temps compose il est forme de l auxiliaire avoir ou etre au conditionnel present et du participe passe du verbe formation attention la regle de l accord du participe passe s applique comme au passe compose emplois le conditionnel est un mode tres utilise en francais ce mode vous permet d exprimer un desir un conseil une suggestion ou tout simplement formuler une demande polie la construction du conditionnel est extremement simple mais vous pouvez facilement la confondre avec le futur simple voici les emplois les plus utilises du conditionnel 1 la politesse je voudrais un verre d eau s il vous plait 2 un conseil tu devrais aller au medecin 3 une suggestion ca te dirait d all

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

4º- LES ÉTUDES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du nivau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème des études. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les études LES ETUDES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du nivau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme des etudes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les etudesles etudes carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite 9 les etudes que representent ces images pour vous decrivez les quelle importance accordez vous a ce theme presentez votre parcours scolaire de maniere simple 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les etudes qu est ce que tu fais dans la vie tu fais des etudes ou tu travailles quel est ton parcours academique scolaire je fais j ai fait des etudes en l enseignement primaire et secondaire l organisation des etudes la creche l ecole maternelle l ecole elementaire le college le collegien la collegienne le lycee le lyceen la lyceenne l enseignement superieur faire des etudes assister a avoir prendre suivre un cours faire de la recherche les cours magistral cm les travaux diriges td le systeme public l universite les grandes ecoles le systeme prive les ecoles de commerce les ecoles d ingenieurs les ecoles specialisees les personnes le la bachelier ere l etudiant e l enseignant e l annee universitaire le semestre les vacances le partiel les diplomes universitaires le bac baccalaureat la licence le master 1 2 le doctorat expressions aller a la fac secher les cours se planter a un exam fam le cycle la filiere le diplome la discipline le domaine les examens passer un examen se presenter a un concours reussir avoir un examen echouer rater un examen avoir une bonne mauvaise note avoir la moyenne obtenir de bons de mauvais resultats les etudes etre en 1ere 2eme 3eme annee de passer en 2eme 3eme 4eme annee redoubler etre etudiant e en droit economie gestion langues lettres modernes lea sciences humaines mathematiques quelques lieux le secretariat l amphitheatre la bibliotheque le laboratoire de recherche la residence universitaire le restau universitaire le resto u fam 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com accomplir de demarches constituer un dossier d inscription demander un certificat d etudiant demander un releve de notes faire une pre inscription payer des droits d inscription payer des frais de scolarite s inscrire en 1ere annee 2eme annee etudier a l etranger effectuer un semestre une annee une convention entre etablissements faire son cursus a l etranger obtenir beneficier d une bourse un programme d etudes europeen un cursus international un echange universitaire source edito b1 didier p 34 le systeme educatif en france voir pages 11 13 http moncoindefrancaisarquillos blogsp1 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite comprehension ecrite les nouveaux etudiants de l universite les etudes ne sont plus reservees aux jeunes et les facultes francaises ouvrent leurs portes aux plus ages l universite inter age offre aux adultes qui en ont le temps la possibilite de venir encore ou enfin se cultiver ce phenomene de societe touche au moins 250 000 personnes dans toute la france pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l universite l esperance de vie s est considerablement allongee la retraite voire la preretraite marquant la cessation des activites professionnelles libere des hommes et des femmes encore jeunes 60 65 ans des contraintes de la vie dite active enfin on a le temps et ce temps on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible la connaissance quels que soient l age et la formation initiale de chacun est le seul moyen d elever son esprit et de cultiver a la fois sa personnalite et sa sociabilite les cours proposes sont ils les memes que ceux que suivent les vrais etudiants ceux qui entrent a l universite pour preparer leur avenir et en sortent avec des diplomes qui sont censes leur ouvrir les portes de la vie active les amphithe

5º- SYNTHÈSE- LES ARTICULATEURS LOGIQUES (MIS ÀJOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année, nous avons commencé à réviser les articulateurs logiques en français. Étant donné qu’il s’agit d’un vocabulaire trop vaste et vu aussi l’importance de ce point grammatical dans ce niveau, nous avons convenu de faire cette révision petit à petit. Nous avons commencé à voir l’expression de…

image molinh wordpress comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons commence a reviser les articulateurs logiques en francais etant donne qu il s agit d un vocabulaire trop vaste et vu aussi l importance de ce point grammatical dans ce niveau nous avons convenu de faire cette revision petit a petit nous avons commence a voir l expression de la condition et de l hypothese expression de la condition et l hypothese synthese articulateurs logiques la condition et l hypothesela condition et l hypotheseexercices pour pratiquer l expression de la condition et l hypothese que feriez vous si ensuite nous avons revise l expression de la cause et de la consequence expression de la cause et la consequence source l exercicier pug source l exercicier pug source l exercicier pug carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 la condition si present present sinon present cid 1 si tu reussis ton examen je t achete un cadeau imperatif cid 1 si tu t ennuies viens au cinema avec moi futur cid 1 si tu es sage on ira au parc futur anterieur cid 1 si tout va bien j aurai fini mon travail avant les delais accordes futur cid 1 nous devons partir rapidement sino nous raterons le bus imperatif futur simple cid 1 viens vite sinon je vais partir sans toi si sinon conjonctions subjonctif a condition que subjonctif pourvu que cid 1 nous ferons le barbecue a condition qu il ne pleuve pas cid 1 marie ira te chercher a l aeroport pourvu que tu lui fasses savoir l heure d arrivee de ton vol prepositions a condition de faute de a defaut de a moins de au risque de infinitif cid 1 nous irons au cinema a condition de sortir a l heure cid 1 faute de a defaut de partir en vacances a l etranger cet ete nous ferons un petit tour dans le sud de la france cid 1 a moins de partir tout de suite nous raterons notre train cid 1 au risque de te faire du mal tu devrais quitter ton copain il ne te convient pas avec sans nom autres cid 1 avec ton aide je suis sure que je reussirai cid 1 sans mes lunettes je n arriverai pas a lire gerondif futur cid 1 en etudiant tous les jours je suis sur que tu y arriveras carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 l hypothese si imparfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel passe cid 1 si tu etudiais plus tu reussirais sans problemes si sinon cid 1 si tu avais travaille davantage tu aurais pu avoir ton diplome cette annee cid 1 si tu etais sorti a l heure tu n aurais pas rate le bus sinon conditionnel cid 1 elle a du avoir un empechement sinon elle m aurait prevenue a l avance conjonctions a supposer que en supposant que en admetant que soit que soit que a moins que ne au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou prepositions f i t c n o j b u s l e n n o i t i d n o c cid 1 nous irons a la plage ce week end a supposer que en supposant qu il fasse beau cid 1 en admettant que j aie reussi mon examen je ne sais pas encore si je pourrais m inscrire en fac cid 1 soit que tu veuilles voir une piece de theatre soit que tu preferes l opera je pourrais te prendre des places cid 1 c est moi qui ira te chercher a moins que ta mere puisse le faire cid 1 je prends mon pull au cas ou j aurais froid cid 1 dans le cas ou l on aurait besoin de moi je me trouve dans la bibliotheque toute l apres midi cid 1 dans l hypothese ou vous travailleriez pour nous que feriez vous pour ameliorer notre service faute de a defaut de a moins de infinitif cid 1 a moins de prendre un taxi vous seriez en retard a la reunion avec sans a moins de en cas de cid 1 avec 100 je n aurais pas de probleme pour trouver un bon hotel cid 1 a moins d un travail inattendu il pourrait vous emmener a l aeroport cid 1 en cas de probleme vous devriez me telephoner a ce numero 01 45 67 93 autres gerondif conditionnel cid 1 en revenant une semaine plus tot tu lui ferais plaisir autres l hypothese et la condition sont deux idees bien distinctes cid 2 la condition exprime une c

4º- LE CONDITIONNEL ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la quatrième année de français, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:    La condition et les hypothèses: La-condition-et-l’hypothèse Exercice d’expression orale: Que-feriez-vous si...?

image recursostic educacion escette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas fraseswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la condition et les hypotheses la condition et l hypotheseexercice d expression orale que feriez vous si l hypothese et la condition sont deux idees bien distinctes cid 2 la condition exprime une circonstance obligatoire pour la realisation d un fait exemple si vous n etes pas majeur vous ne pouvez pas boire d alcool cid 2 l hypothese exprime une possibilite une supposition exemple s il fait beau nous irons a la plage voici les differentes combinaisons possibles pour exprimer la condition et l hypothese i i n o t d n o c a l si present present si je vais au supermarche je trouve tout ce dont j ai besoin si j ai froid je mets mon pull si present futur si tu gagnes au loto demain tu m inviteras au restaurant si je travaille beaucoup cet ete j economiserai suffisamment d argent pour mon voyage au bresil si present imperatif si vous voulez consommer mieux organisez vous si tu veux venir a ma fete dis le moi l hypothese realisable si imparfait conditionnel present si tu achetais moins tu economiserais plus si tu etudiais tous les jours tu reussirais sans problemes l hypothese irrealisable consequence dans le present si p q p conditionnel present si j etais ne en france je parlerais parfaitement le francais si l avion avait decolle a l heure je serais a paris en ce moment consequence dans le passe si p q p conditionnel passe j aurais moins depense si j avais fait plus attention aux prix si tu etais venu plus tot je ne serais pas arrivee en retard les combinaisons que vous allez les plus utiliser sont les suivantes si present present pour exprimer une condition si tu as une bonne note a ton examen je t achete un cadeau si imparfait conditionnel pour exprimer une hypothese irreelle si je gagnais au loto je voyagerais partout dans le monde si p q p conditionnel passe pour exprimer une hypothese irreelle si j avais plus etudie je n aurais pas rate mon examen cette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la condition et les hypotheses la condition et l hypothese exercice d expression orale que feriez vous si b2 grammaire grammaire francaise hypotheses les hypotheses conjugaison francaise le conditionnel b2 2 4o le conditionnel et les hypotheses le baobab bleu grammaire grammaire francaise hypotheses les hypotheses conjugaison francaise le conditionnel b22 condition present conditionnel cette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la condition et les hypotheses la condition et l hypothese exercice d expression orale que feriez vous si

Le conditionnel à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Conditionnel Pour pratiquer le conditionnel à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le conditionnel passé (B1) L’hypothèse (A1/B1)

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023b66aa60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation radical du futur terminaisons ais ais ait ions iez aient le conditionnel present le conditionnel passe formation etre ou avoir au conditionnel present participe passe b1 utilisation il exprime l hypothese sur le present ex si on avait le temps on irait au cinema il exprime un desir ou une demande polie ex elle aimerait obtenir cette promotion ex je voudrais un billet s il vous plait il est utilise dans le discours indirect au passe ex j y irai elle m a dit qu elle y irait utilisation il exprime l hypothese sur le passe ex si on avait pu on serait alle au cinema il exprime un reproche ou un regret ex nous aurions du partir plus tot il est utilise dans le discours indirect au passe ex nous aurons fini tot elle m a dit qu ils auraient fini tot le conditionnel idealement dans 10 ans si j avais pu si je pouvais il m a dit qu il racontez la derniere conversation que vous avez eue concernant la semaine prochaine quels sont tes regrets quels conseils donnerais tu a quelqu un qui n est pas en forme quels reproches fais tu a tes parents que changerais tu dans ta vie comment serait le logement de vos reves quel serait le travail ideal comment auraient ete vos dernieres vacances si elles avaient ete parfaites mg grammaire a l oral formation radical du futur terminaisons ais ais ait ions iez aient le conditionnel present le conditionnel passe formation etre ou avoir au conditionnel present participe passe b1 utilisation il exprime l hypothese sur le present ex si on avait le temps on irait au cinema il exprime un desir ou une demande polie ex elle aimerait obtenir cette promotion ex je voudrais un billet s il vous plait il est utilise dans le discours indirect au passe ex j y irai elle m a dit qu elle y irait utilisation il exprime l hypothese sur le passe ex si on avait pu on serait alle au cinema il exprime un reproche ou un regret ex nous aurions du partir plus tot il est utilise dans le discours indirect au passe ex nous aurons fini tot elle m a dit qu ils auraient fini tot le conditionnel idealement dans 10 ans si j avais pu si je pouvais il m a dit qu il racontez la derniere conversation que vous avez eue concernant la semaine prochaine quels sont tes regrets quels conseils donnerais tu a quelqu un qui n est pas en forme quels reproches fais tu a tes parents que changerais tu dans ta vie comment serait le logement de vos reves quel serait le travail ideal comment auraient ete vos dernieres vacances si elles avaient ete parfaites mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1 production orale adultes monologue dialogue conversation adolescents public adultes conditionnel debat grammaire a l oral grammaire public adolescents le conditionnel a l oral b1 production orale adultes monologue dialogue conversation adolescents public adultes conditionnel debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe exprime hypothese present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1

2. Début et fin du texte

explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu

Sensibiliser au dérèglement climatique - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Projetez-vous en 2050 et réveillez votre conscience écologique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top meteo 2050 les enfants alertent ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 12 04 2024 23 59disponible 10 jours projetez vous en 2050 et reveillez votre conscience ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 rts video 7jours 240329 onu climat video ressources pedagogiques a2adolescents b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents presenter un bulletin meteorologique voir les fiches presenter un bulletin meteorologique adolescents ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire environnement parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf 206 ko 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf 103 ko 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes imaginer une campagne de sensibilisation voir les fiches imaginer une campagne de sensibilisation adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire futur simple grammaire conditionnel parler informer fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b1 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 240329 onu climat b1 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant 0 docx 50 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf 129 ko 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx 168 ko b2 avance adultes participer a un atelier de discussion sur l environnement voir les fiches participer a un atelier de discussion sur l environnement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire langue parler parler fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf 90 ko 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf 60 ko 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240329 onu climat transcription pdf 7jours 240329 onu climat transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240329 onu climat transcription pdf 69 ko 7j

Identifier les caractéristiques d'un personnage de jeux vidéos en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment vivaient les gladiateurs à l’époque de Bayek le Medjaÿ ? Quelle était l’atmosphère dans les arènes et comment les combattants devaient-ils s’équiper ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido