Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Master Fle

Assemblée Générale de l’Association Master FLE de l’UPPA

Mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l’Assemblée générale de notre toute jeune Association du Master FLE de l’UPPA en présence de quelques-uns de nos étudiant.es de Master 1. Un an d’existence à peine ! L’objectif de cette association est de rassembler les étudiant.es de FLE, du DUFLE, DUiFLE, Master 1 et de Master 2,…

mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiant es de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiant es de fle du dufle duifle master 1 et de master 2 ainsi que les diplome es et les enseignant es pour echanger autour des problematiques du fle de l emploi et des debouches mais aussi pour creer un reseau renforcant les liens autour de notre cher master autre objectif majeur lancer des projets tout d abord financer ce blog par exemple pour supprimer les publicites qui genent la lecture ou encore poursuivre le projet dynamisant de l annee derniere emmener les master 2 a la rencontre fle organisee par les editions maison des langues quelques etudiant es de master 1 lors de notre ag cette annee la rencontre devrait avoir lieu a barcelone en novembre 2020 il va falloir organiser des ventes de gateaux et autres delices pour financer la totalite du voyage c est aussi un des buts de l association collecter des fonds afin de permettre le financement de nos projets parmi les decisions prises a l unanimite hier demander une cotisation de 5 euros aux membres de l association et fournir une carte attestant de l adhesion lancer une campagne de ventes de gateaux pour renflouer les caisses si jamais vous ne pouvez pas acheter nos delicieux gateaux sur place pourquoi ne pas adherer a distance pour nous soutenir bureau presidente francoise hapelsecretaire marianne le moigntresoriere geraldine larguierpour toute information geraldine larguier univ pau fr mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiant es de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiant es de fle du dufle duifle master 1 et de master 2 association master fle association master fle de l uppa rencontre fle madrid uppa le monde du fle articles assemblee generale de l association master fle de l uppa association master fle association master fle de l uppa rencontre fle madrid uppa le monde du fle articles master mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiantes de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiantes de fle du dufle duifle master 1 et de master 2

Bienvenue à la promotion Master 2 FLE 2021-2022 !

Bienvenue à la 5eme promotion d’étudiants et d’étudiantes du Master 2 FLE de l’UPPA qui prend le relais pour publier sur ce blog des articles, des fiches pédagogiques, des ressources intéressantes ou pour partager des expériences FLE ! Quant au projet "AdopteunétudiantMasterFLE", il commence officiellement sa 4eme saison avec la cérémonie d’adoption le vendredi 24…

bienvenue a la 5eme promotion d etudiants et d etudiantes du master 2 fle de l uppa qui prend le relais pour publier sur ce blog des articles des fiches pedagogiques des ressources interessantes ou pour partager des experiences fle quant au projet adopteunetudiantmasterfle il commence officiellement sa 4eme saison avec la ceremonie d adoption le vendredi 24 septembre 2021 inutile de nous supplier le genereux afflux d enseignant es adoptant es cette annee ne nous a pas permis de combler tous les desirs d adoption merci a clara pour ce montage photo qui nous permet de mettre des visages sans masque sur une promotion tres souriante bienvenue a la 5eme promotion d etudiants et d etudiantes du master 2 fle de l uppa qui prend le relais pour publier sur ce blog des articles des fiches pedagogiques des ressources interessantes ou pour partager des experiences fle quant au projet adopteunetudiantmasterfle il commence officiellement sa 4eme saison avec la ceremonie d adoption le vendredi 24 adopteunetudiantmasterfle com le monde du fle master fle fle articles master 2 fle projet adopte un etudiant master fle com bienvenue a la promotion master 2 fle 2021 2022 adopteunetudiantmasterflecom le monde du fle master fle articles master 2 fle projet adopte un etudiant master flecom bienvenue a la 5eme promotion d etudiants et d etudiantes du master 2 fle de l uppa qui prend le relais pour publier sur ce blog des articles des fiches pedagogiques des ressources interessantes ou pour partager des experiences fle quant au projet adopteunetudiantmasterfle il commence officiellement sa 4eme saison avec la ceremonie d adoption le vendredi 24

AdopteunétudiantMasterFLE.com : la saison 4 est lancée !

Envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre à fin octobre un étudiant ou une étudiante de Master 2 FLE de l’UPPA ? Il s’agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant.es de terrain (toutes matières) ayant des élèves allophones et un binôme d’étudiant.es de Master2 FLE de…

envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre a fin octobre un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l uppa il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain toutes matieres ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc pour plus de renseignement cliquez ici pour acceder au fichier projet adopte un etudiant master fle comtelecharger vous desirez voir le resultat final consultez le site qui rassemble toutes nos capsules le trefle fait des capsules pour toute information geraldine larguier univ pau fr master 2 fle projet adopte un etudiant master fle com la saison 4 est lancee master 2 fle etape 1 la collaboration entre etudiant es et enseignant es objectifs concevoir du materiel pedagogique destine a des eleves allophones a partir des besoins identifies par les enseignant es de terrain apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones donner du sens et de l utilite a l acquisition des outils numeriques echanger des competences entre des enseignant es de terrain experimentes qui pourront enrichir l experience des etudiant es et a leur tour ces dernier es pourront apporter aux enseignant es s ils le souhaitent une formation a certains outils numeriques il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc etape 2 l utilisation des packs pedagogiques objectifs apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones et a leurs enseignant es repondre a des besoins specifiques et favoriser une pedagogie differenciee developper l autonomie des eleves grace a l utilisation de petites videos ce travail est ensuite publie sur le site le trefle fait des capsules et mis a disposition de tous les enseignants qui pourront telecharger ces fiches et les distribuer aux eleves allophones selon leurs besoins le site propose entre 30 et 40 packs pedagogiques en libre acces que chaque enseignant e peut imprimer et utiliser avec ses eleves l objectif est d aider les eleves en difficulte linguistique methodologique ou aut

Encore quelques étudiant.es de Master FLE à « adopter » pour créer ensemble des capsules destinées aux élèves allophones !

Attention : il ne reste que quelques places !!! Vous enseignez en UPE2A ou en classe ordinaire ? Vous avez eu ou vous avez dans vos cours des élèves allophones qui ne parlent pas français ? Vous êtes curieux ou curieuses ? Vous êtes prêts à collaborer pendant un mois avec un.e étudiant.e de Master…

attention il ne reste que quelques places vous enseignez en upe2a ou en classe ordinaire vous avez eu ou vous avez dans vos cours des eleves allophones qui ne parlent pas francais vous etes curieux ou curieuses vous etes prets a collaborer pendant un mois avec un e etudiant e de master 2 fle de l uppa pour creer une fiche pedagogique avec une capsule et a la mettre a la disposition des autres enseignant es alors la saison 3 de notre projet adopte un etudiant master fle com est faite pour vous osez la collaboration avec des etudiant es de master 2 fle de l uppa quel objectif l objectif de ce projet est de mettre en place un echange de competences formes a l integration des outils numeriques en cours de tice les etudiant es mettent au service des enseignant es leurs competences numeriques pour creer une capsule une feuille de route des quiz en ligne des qrcodes tandis que les enseignant es apportent leur experience de terrain et leur regard critique vos besoins a l origine de tout nous partons de vos besoins concrets nes des difficultes que vous avez rencontrees avec vos eleves allophones comment lire l alphabet les nombres comment expliquer la negation de base les differentes matieres au college comment lire les operations mathematiques comment comprendre les verbes de consigne souligner entourer barrer etc comment apprendre le lexique des fournitures scolaires celui des objets de la classe les lieux de l ecole exemple de pack pedagogique lire les operations mathematiques simples le processus d adoption a partir de la liste des besoins et des desirs des adoptant es sont mis en place des binomes ou des trinomes qui vont echanger sporadiquement pour creer un pack pedagogique il contient une capsule une petite video de 5 minutes environ qui explique le lexique le point de grammaire le point de culture une feuille de route qu il faudra distribuer a l eleve ou aux eleves cette feuille sera completee au fur et a mesure que l eleve regardera la capsule afin de le rendre actif nous proposons egalement sur cette feuille des quiz en ligne ou des activites un peu ludiques pour reinvestir les notions apprises generalement il suffit de scanner avec un smartphone les activites pour y avoir acces exemple de pack pedagogique les differentes matieres au college le resultat depuis 2 ans les differents packs pedagogiques sont rassembles sur le site le trefle fait des capsules et sont mis gratuitement a la disposition des enseignant es du monde entier soit pour les eleves allophones en france soit pour les eleves allophones de l etranger a chacun e de choisir le pack pedagogique qui convient a son public selon son contexte d enseignement et voici la feuille de route a donner a l eleve feuille de route pour les verbes des consignestelecharger quand les etudiant es de master 2 fle commencent leurs premiers cours de tice le 7 septembre 2020 donc si je suis optimiste au cours de la semaine du 21 septembre ils devraient etre prets a collaborer avec vous pour faire une capsule a partir de vos besoins et le projet devrait se terminer vers le 12 octobre juste avant les vacances de la toussaint de quelles competences avez vous besoin vous n avez pas besoin d avoir de competences numeriques seules vos competences d enseignant e de terrain sont necessaires mais si vous souhaitez savoir comment ils elaborent la capsule ils devraient etre en mesure de vous former quel calendrier avant le projet merci de regarder les packs pedagogiques deja faits sur le site le trefle fait des capsules pour avoir une idee plus concrete du projet au cours de la semaine du 21 09 vous definirez vos besoins et leur faisabilite sera evaluee voici par exemple le tableau de la saison 2 vous serez mis ensuite en contact avec 1 ou 2 etudiant es de master fle et vous communiquerez selon le mode que vous choisirez ensemble mail telephone visioconference rencontre en presentiel etc les etudiant es elaboreront le projet de capsule en vous consultant regulierement pour co construire la capsu

Parler de ses loisirs avec ses amis (A1/A2)

Bonjour à toutes et à tous, voici une petite série de capsules pour parler de ses loisirs avec ses amis. Cette série détaille le lexique des loisirs, le futur proche et la formulation de questions/réponses. Bon visionnage !

bonjour a toutes et a tous dans le cadre du projet adopte un etudiant master fle com nous avons eu l opportunite de creer des capsules videos afin de permettre aux eleves de discuter entre eux a propos de leurs loisirs suite a la realisation de ce projet nous sommes ravies de pouvoir vous presenter cette serie de trois capsules chaque capsule est accompagnee d une feuille de route avec des exercices pour que vos apprenant e s s entrainent par la suite meme si les capsules peuvent etre utilisees independamment nous vous les proposons dans un ordre precis pour qu il y ait une continuite dans l apprentissage vous pouvez commencer avec la premiere capsule qui se concentre sur le lexique des loisirs apres l ecole ou le week end vous trouverez ci joint la premiere feuille de route accompagnee d exercices auto corriges dans le cas de notre commande les eleves avaient deja vu l annee passee ce lexique il n est donc considere que comme une revision nous avons choisi de faire une differenciation entre l utilisation des verbes jouer et faire pour que les apprenants puissent connaitre la norme cependant il est possible d expliquer dans un second temps que cette norme est majoritairement effacee dans le francais parle en france fdr les loisirs apres l ecoletelecharger par la suite vous pouvez poursuivre avec la deuxieme capsule qui traite d un point de grammaire le futur proche vous trouverez ci joint la deuxieme feuille de route accompagnee d exercices auto corriges erratum nous avons ecrit nous allons faire du rugby au lieu de nous allons jouer au rugby fdr le futur prochetelecharger pour finir vous pouvez conclure cette serie avec la troisieme capsule qui presente rapidement comment dialoguer avec ses amis sur les loisirs apres l ecole ou le week end vous trouverez ci joint la troisieme feuille de route accompagnee d exercices auto corriges fdr po telecharger nous esperons que ces capsules vous seront utiles ainsi qu a vos eleves bon visionnage projet realise par elisa bassompierre et elisa pereira dos santos feuille de route les loisirs apres l ecole scanne le qr code ou tape https youtu be wus2 obmosy regarde la video fais les exercices exercice 1 qui est qui ecris le numero du loisir sous l image exercice 2 quel est le mot 1 scanne le qr code ou tape https learningapps org 32101220 2 fais l exercice de mots croises sur learningapps elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 exercice 3 faire ou jouer complete les phrases avec faire ou jouer au present 1 je du ski 2 nous au basketball 3 vous aux echecs 4 ils de l equitation 5 elle du tambourin 6 tu aux jeux video exercice 4 que font ils complete avec le verbe au present et le loisir avec l image 1 il de l 2 elle de la 3 ils au 3 elles aux elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 correction corrige tes exercices exercice 1 qui est qui exercice 3 faire ou jouer 1 je fais du ski 2 nous jouons au basketball 3 vous jouez aux echecs 4 ils font de l equitation 5 elle joue du tambourin 6 tu joues aux jeux video exercice 4 que font ils 1 il fait de l athletisme 2 elle joue de la guitare 3 ils jouent au football 4 elles jouent aux echecs elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 feuille de route le futur proche scanne le qr code ou tape https youtu be kaoskpyvtgw regarde la video fais les exercices exercice 1 dans quel ordre remets les phrases dans le bon ordre 1 tennis au elle lundi jouer va 2 matin faire la vas tu gymnastique vendredi de 3 centre soir mes au aller parents samedi commercial vont 4 vous week end aux video ce jouer jeux allez 5 vont l faire equitation ils de elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 exercice 2 qui fait l action 1 scanne le qr code ou tape https learningapps org 32180491 2 fais l exercice des pairs entre le sujet et le verbe sur learningapps exercice 3 que fait ma famille conjugue le verbe entre parentheses au futur proche nous avoir

Adopte un étudiant Master FLE.com : la saison 5 est lancée !

Une nouvelle saison s’ouvre pour notre projet d’adoption : déjà 5 ans que les étudiants et étudiantes de Master 2 Français Langue Etrangère de l’Université de Pau et Pays de l’Adour se font adopter pour créer des vidéos pédagogiques. Cette année, petit changement, les adoptants et adoptantes seront les bénévoles des associations qui donnent des…

une nouvelle saison s ouvre pour notre projet d adoption deja 5 ans que les etudiants et etudiantes de master 2 francais langue etrangere de l universite de pau et pays de l adour se font adopter pour creer des videos pedagogiques cette annee petit changement les adoptants et adoptantes seront les benevoles des associations qui donnent des cours de francais pour en savoir plus regardez la video suivante qui explique le projet si vous faites partie d une association ou si vous connaissez des associations qui pourraient etre interessees n hesitez pas a nous contacter en envoyant un mail a geraldine larguier univ pau fr une nouvelle saison s ouvre pour notre projet d adoption deja 5 ans que les etudiants et etudiantes de master 2 francais langue etrangere de l universite de pau et pays de l adour se font adopter pour creer des videos pedagogiques cette annee petit changement les adoptants et adoptantes seront les benevoles des associations qui donnent des adopteunetudiantmasterfle com le monde du fle master fle fle articles pack pedagogique projet association projet adopte un etudiant master fle com adopte un etudiant master flecom la saison 5 est lancee adopteunetudiantmasterflecom le monde du fle master fle articles pack pedagogique projet association projet adopte un etudiant master flecom une nouvelle saison s ouvre pour notre projet d adoption deja 5 ans que les etudiants et etudiantes de master 2 francais langue etrangere de l universite de pau et pays de l adour se font adopter pour creer des videos pedagogiques cette annee petit changement les adoptants et adoptantes seront les benevoles des associations qui donnent des

Création d’un produit à partir de matière première

Voici une fiche pédagogique qui s’inscrit dans un parcours de Français sur Objectif Spécifique. Ici les apprenants auront pour mission de créer un produit à partir de chocolat. La fiche a été créée pour un niveau B1 mais elle peut être adaptée à un niveau A2 si on insiste moins sur la partie argumentation. Bien…

voici une fiche pedagogique qui s inscrit dans un parcours de francais sur objectif specifique ici les apprenants auront pour mission de creer un produit a partir de chocolat la fiche a ete creee pour un niveau b1 mais elle peut etre adaptee a un niveau a2 si on insiste moins sur la partie argumentation bien sur ce n est qu une idee et la fiche peut etre adaptee amelioree a votre guise amusez vous bien fiche d exploitation peda image fos commercial chocolat steffy gouesmel master fle fiche d exploitation pedagogique de document authentique image informations generales niveaux a2 acquis b1 acquis groupe mixte support source http www ladepeche fr article 2016 08 22 2404730 le cacao une feve gorgee de bienfaits html article du 22 08 2016 objectifs communicatif o savoir decrire un produit o creer une strategie commerciale o savoir negocier au sein d un groupe o justifier ses choix o defendre son projet lors d un salon o critiquer le travail des autres groupes o savoir reagir face aux critiques ou questions des autres groupes linguistiques o comparer o utiliser le lexique etudie correctement o interrogation socio culturels o proposer une strategie commerciale o adapter les prix au marche choisi o remplir un bon de commande materiel diaporama voir page 4 ordinateur et videoprojecteur papier a3 pour la premiere partie de l activite dictionnaire papier ou numerique accepte 1 steffy gouesmel master fle duree 2h30 consigne a partir de cette image en groupe de 2 ou 3 creez un produit et choisissez une strategie de vente coherente avec votre produit le public cible votre societe appuyez vous sur la diapositive presentee pour varier les criteres de selection vous defendrez ensuite votre projet a l oral lors d un salon objectifs cette seance s inscrit apres 35 heures de fos avec un groupe de 8 etudiants suisses germanophones ils doivent apres ces 2 semaines de francais intensif 5h par jour integrer des entreprises bordelaises pour un stage de 6 mois il fallait donc les former au francais professionnel le projet de creation d un produit me semblait etre un bon point final pour cloturer mes 2 semaines avec le groupe du point de vue professionnel ils allaient des la semaine suivante devoir vendre des produits ou services il fallait donc les preparer a decrire un produit dans l optique de le vendre creer la strategie commerciale avait pour objectif de resumer les differentes strategies vues et de forcer les apprenants a s adapter au produit et au public qu ils avaient choisi termier par un salon me permet de reinvestir les relations clients et les negociations je choisis une image de chocolat car les apprenants sont suisses et c est un produit qui doit leur parler je choisis une image avec des feves de cacao du cacao en poudre et des carreaux de chocolat pour leur montrer que c est un produit qui se transforme facilement mais aussi pour pousser leur creativite afin qu ils proposent plus que de simples tablettes de chocolat le chocolat permettrait aussi de reemployer les termes de commerce equitable par exemple qui ont ete appris pendant la semaine precedente deroulement de la seance introduction 30 min montrer un produit cosmetique a base d olives demander d ou viennent les ingredients olivier olive grece produits cosmetiques a partir d un exemple concret on espere attiser la curiosite des apprenants et les aider a imaginer un produit un peu sophistique eo interaction commencer a montrer le diaporama voir page 4 afficher les etiquettes les unes apres les autres en menant la conversation pour que les apprenants se rememore d eux memes le vocabulaire vu en cours la diapositive reprend les themes vus en cours et du vocabulaire appris sans entrer dans les details pour laisser libre court a la production des apprenants sans trop les guider interaction montrer l image description a l oral par les apprenants eo questions diverses aiment ils le chocolat en mangent ils souvent quelle marque preferee sous quelle forme le preferent ils co eo afficher la c

Adopte un étudiant Master FLE.com : lancement de la saison 6 !

Vous enseignez le FLE ? Envie de commander une capsule vidéo de FLE avec son pack pédagogique ? Lancez-vous et adoptez un étudiant ou une étudiante de Master 2 FLE de l’Université de Pau et Pays de l’Adour du 18 septembre au 6 novembre 2023. C’est gratuit ! Pour plus d’informations, regardez la vidéo explicative…

vous enseignez le fle envie de commander une capsule video de fle avec son pack pedagogique lancez vous et adoptez un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l universite de pau et pays de l adour du 18 septembre au 6 novembre 2023 c est gratuit pour plus d informations regardez la video explicative de 3 minutes en attendant vous pouvez vous servir sur notre site le trefle fait des capsules et utiliser librement nos packs pedagogiques vous enseignez le fle envie de commander une capsule video de fle avec son pack pedagogique lancez vous et adoptez un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l universite de pau et pays de l adour du 18 septembre au 6 novembre 2023 c est gratuit pour plus d informations regardez la video explicative outils numeriques uppa articles le monde du fle capsules projet adopte un etudiant master fle com master 2 fle fle adopteunetudiantmasterfle com adopte un etudiant master flecom lancement de la saison 6 outils numeriques uppa articles le monde du fle capsules projet adopte un etudiant master flecom master 2 fle adopteunetudiantmasterflecom vous enseignez le fle envie de commander une capsule video de fle avec son pack pedagogique lancez vous et adoptez un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l universite de pau et pays de l adour du 18 septembre au 6 novembre 2023 c est gratuit pour plus d informations regardez la video explicative

Adopte un étudiant Master FLE.com : COMPLET !

Merci à nos adoptants qui sont intéressés par notre projet d’adoption. Le nombre est atteint donc nous clôturons le recrutement. Vivement septembre 2022 pour lancer les adoptions !

merci a nos adoptants qui sont interesses par notre projet d adoption le nombre est atteint donc nous cloturons le recrutement vivement septembre 2022 pour lancer les adoptions merci a nos adoptants qui sont interesses par notre projet d adoption le nombre est atteint donc nous cloturons le recrutement vivement septembre 2022 pour lancer les adoptions association master fle de l uppa articles le monde du fle projet adopte un etudiant master fle com adopte un etudiant master flecom complet association master fle de l uppa articles le monde du fle projet adopte un etudiant master flecom merci a nos adoptants qui sont interesses par notre projet d adoption le nombre est atteint donc nous cloturons le recrutement vivement septembre 2022 pour lancer les adoptions

Fiche d’exploitation : le Trivial Pursuit version FLE !

Voilà une des nombreuses façons de s’amuser en cours en FLE ! Je vous propose ici le jeu du Trivial Pursuit, mais version FLE, imaginé par trois étudiantes de master FLE 😀 Plateau du jeu Le Trivial Pursuit version FLE (pdf)Télécharger Retrouvez dans le document ci-dessus : la règle du jeu adaptée à cette nouvelle…

voila une des nombreuses facons de s amuser en cours en fle je vous propose ici le jeu du trivial pursuit mais version fle imagine par trois etudiantes de master fle plateau du jeu le trivial pursuit version fle pdf telecharger retrouvez dans le document ci dessus la regle du jeu adaptee a cette nouvelle version des exemples de questions qui figureraient sur les cartes des exemples de visuels pour les cartes et le plateau du jeu et plein d autres extras les etudiants et enseignants de fle pourront egalement etre interesses par l analyse que nous en avons fait reprenant notamment les potentielles limites du jeu on espere que ce jeu vous plaira delahaye anne theil audrey lam amandine trivial pursuit edition fle i contexte d apprentissage 18 etudiants de differentes nationalites public multiculturel communication exolingue contexte homoglotte a l iefe niveau b1 en presentiel ii elaboration du jeu le titre trivial pursuit edition fle le plateau delahaye anne theil audrey lam amandine chaque case a une couleur differente selon la categorie de questions cf les cartes les 3 cases violettes defi peu importe quelle equipe s arrete sur cette case toutes les equipes devront repondre en meme temps a la question en notant la reponse sur un papier que l enseignante verifiera a la fin du temps de concertation c est a l enseignante de choisir la categorie et elle n a pas le droit de lire l aide si plusieurs equipes ont trouve la bonne reponse toutes ces equipes gagnent une part de camembert pour les cartes difficiles correspondant a la categorie de la question mais seule l equipe dont c etait le tour avance d une case les 4 cases multicolores permettent a l equipe de choisir sa categorie les cartes dans chaque categorie se trouvent des cartes il y a 6 categories de cartes culture generale jaune expressions francaises rose coutumes francaises vert grammaire rouge documents audios bleu et documents visuels orange si difficiles 3 petites etoiles apparaissent en haut de la carte voir les 2 dernieres cartes ci dessous les autres sont considerees comme normales sur toutes les cartes apparait en dessous de la question une aide sous la forme de 3 reponses a proposer a l equipe si et seulement si cette derniere en fait la demande parmi ces 3 reponses se trouve la bonne reponse en vert un bonus ou un malus peuvent en resulter si l equipe repond sans ou avec l aide cf la regle du jeu comment jouer voici un exemple du visuel de chaque carte voici plusieurs exemples de questions classes par categories de cartes delahaye anne theil audrey lam amandine documents visuels 1 retrouvez le titre de ce film le prenom la famille la dispute 2 retrouvez le titre de ce film asterix et obelix en egypte asterix et obelix en vacances asterix et obelix mission cleopatre 3 retrouvez le titre de ce film intouchables amis pour la vie pere et fils delahaye anne theil audrey lam amandine 4 quel est le nom de cette boisson du sud de la france la limonade le ricard la raviole 5 comment s appelle ce tableau marianne et la guerre la liberte guidant le peuple la revolution francaise 6 qui est cet homme et quel est son metier jean paul gaultier et il est couturier et styliste jacques chirac et il est president paul bocuse et il est chef cuisinier delahaye anne theil audrey lam amandine 7 quel est le nom de ce personnage de bd lucky luke jackie chan tintin grammaire 1 dans cette phrase quel verbe doit etre au passe compose et lequel doit etre a l imparfait je marcher seul lorsque je le voir apparaitre a l angle de la rue 2 dans la phrases suivante choisissez le pronom correct parmi en ou y tu as des enfants oui j ai deux 3 faites une seule phrase a partir des deux suivantes utilisez un pronom relatif j ai fait un voyage je revais de ce voyage depuis longtemps j ai fait un voyage que je revais depuis longtemps j ai fait un voyage dont je revais depuis longtemps j ai fait un voyage ou je revais depuis longtemps 4 conjuguez le verbe dans la phrase suivante et si on aller au cinema ce s

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

Questionnaire sur la phonétique pour Chloé

Bonjour à vous, profs de FLE ! Vous pouvez aujourd’hui si vous le souhaitez répondre à un questionnaire concernant la phonétique en classe de FLE. Ce questionnaire vous permettra de vous exprimer à ce propos, de faire part de vos pratiques de phonétiques en classe et des remarques que vous pouvez faire au sujet de…

bonjour a vous profs de fle vous pouvez aujourd hui si vous le souhaitez repondre a un questionnaire concernant la phonetique en classe de fle ce questionnaire vous permettra de vous exprimer a ce propos de faire part de vos pratiques de phonetiques en classe et des remarques que vous pouvez faire au sujet de la formation a la phonetique des futurs professeurs de fle c est un moyen pour vous de faire remonter vos observations sur le sujet et d aider une etudiante dans la redaction de son memoire deux bonnes actions en une merci par avance pour votre mobilisation vous pouvez si vous le souhaitez diffuser ce questionnaire autour de vous chloe etudiante en master fle bonjour a vous profs de fle vous pouvez aujourd hui si vous le souhaitez repondre a un questionnaire concernant la phonetique en classe de fle ce questionnaire vous permettra de vous exprimer a ce propos de faire part de vos pratiques de phonetiques en classe et des remarques que vous pouvez faire au sujet de master fle le monde du fle phonetique sondage divers fle questionnaire sur la phonetique pour chloe master fle le monde du fle phonetique sondage divers bonjour a vous profs de fle vous pouvez aujourd hui si vous le souhaitez repondre a un questionnaire concernant la phonetique en classe de fle ce questionnaire vous permettra de vous exprimer a ce propos de faire part de vos pratiques de phonetiques en classe et des remarques que vous pouvez faire au sujet de