Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Supériorité

2º- LA COMPARAISON – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu l’expression de la comparaison. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir pour pratiquer ce point grammatical à la maison: Diaporama les comparatifs: La comparaison from Planeta Lingua La comparaison fiche-comparaison (1) Exercices de cours: Les comparatifs- Exercices Exercices supplémentaires:…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la comparaison voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir pour pratiquer ce point grammatical a la maison diaporama les comparatifs la comparaison from planeta linguala comparaisonfiche comparaison 1 exercices de cours les comparatifs exercicesexercices supplementaires exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice mieux meilleur 1exercice mieux meilleur 2exercice mieux meilleur 3 la comparaison inferiorite superiorite egalite adjectifs noms verbes adverbes marie est plus sympa que jean il y a plus de monde que d habitude marie travaille plus que romain j achete des chaussures plus souvent que toi jean est moins sympa que marie il y a moins de monde que d habitude romain travaille moins que marie tu achetes des chaussures moins souvent que moi jean est aussi bavard que maire il y a autant de monde que d habitude romain gagne autant que marie nous faisons les soldes aussi souvent que nos amies adjectifs et adverbes on compare deux caracteristiques deux qualites la superiorite plus adjectif adverbe que pierre est plus grand que moi ma soeur est plus curieuse que ma mere l egalite aussi adjectif adverbe que marie est aussi bavarde que martine elles n arretent pas de parler ma voiture est aussi vite que la tienne l inferiorite moins mon frere est moins travailleur que mon cousin pierre est moins sportif que moi adjectif adverbe que comparatifs irreguliers bon et bien bon et bien ont de comparatifs irreguliers en espagnol nous avons le meme mot pour tous les deux cas mejor bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures ce travail est meilleur que celui de jean cette pomme est meilleure que celle du supermarche ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux au cafe ces fraises sont meilleures que ces framboises elle chante mieux que moi tu parles mieux le francais que l italien bien mieux http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos mauvais le comparatif de superiorite de mauvais est pire forme d insistance et plus mauvais mauvais mauvaise mauvais mauvaise pire pire pires pires ce travail est pire que celui de l an dernier ces notes sont pires que celles de marie petit le comparatif de superiorite est plus petit et moindre dans un sens abstrait ma maison est beaucoup plus petite que la tienne ce livre a eu un succes moindre que prevu noms on compare deux quantites la superiorite plus de nom que il y plus d eleves dans cette salle que dans la salle 3 j ai plus d argent dans mon portefeuille que dans mon compte courant l egalite autant de nom que nous avons autant de livres de francais que d anglais il y a autant de garcons que de filles l inferiorite moins de nom que je gagne moins d argent que je pensais il a moins de possibilites de succes qu une autre personne verbes on compare deux actions deux etats la superiorite verbe plus que romain travaille plus que ses copains elle parle beaucoup plus que moi l egalite verbe autant que je fume autant que toi il ne gagne pas autant qu il le faudrait l inferiorite verbe moins que vous etudiez moins qu avant je mange moins que toi http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adver

2º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique de français, nous avons travaillé l’expression de la comparaison en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:       La-comparaison Fiche comparaison (Juan Ortiz- Eoi Estepona) La-comparaison-explication +exercices Comme activité orale, nous avons travaillé l’exercice 14 de…

image lecafedemadamedugot blogspot com escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique de francais nous avons travaille l expression de la comparaison en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la comparaisonfiche comparaison juan ortiz eoi estepona la comparaison explication exercicescomme activite orale nous avons travaille l exercice 14 de notre livre alter ego 1 page 165 et comme micro tache ecrite nous allons faire l activite 15 page 165 nous pouvons faire de comparaisons de superiorite d inferiorite d egalite ou le superlatif mais attention nous devons observer si la comparaison que nous voulons realiser est d un adjectif un adverbe un nom ou un verbe car il peut y avoir des modifications la comparaison inferiorite superiorite egalite adjectifs noms verbes adverbes marie est plus sympa que jean il y a plus de monde que d habitude marie travaille plus que romain j achete des chaussures plus souvent que toi jean est moins sympa que marie il y a moins de monde que d habitude romain travaille moins que marie tu achetes des chaussures moins souvent que moi jean est aussi bavard que maire il y a autant de monde que d habitude romain gagne autant que marie nous faisons les soldes aussi souvent que nos amies adjectifs et adverbes on compare deux caracteristiques deux qualites la superiorite plus adjectif adverbe que pierre est plus grand que moi ma soeur est plus curieuse que ma mere l egalite aussi adjectif adverbe que marie est aussi bavarde que martine elles n arretent pas de parler ma voiture est aussi vite que la tienne l inferiorite moins mon frere est moins travailleur que mon cousin pierre est moins sportif que moi adjectif adverbe que comparatifs irreguliers bon et bien bon et bien ont de comparatifs irreguliers en espagnol nous avons le meme mot pour tous les deux cas mejor bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures ce travail est meilleur que celui de jean cette pomme est meilleure que celle du supermarche ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux au cafe ces fraises sont meilleures que ces framboises elle chante mieux que moi tu parles mieux le francais que l italien bien mieux http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos mauvais le comparatif de superiorite de mauvais est pire forme d insistance et plus mauvais mauvais mauvaise mauvais mauvaise pire pire pires pires ce travail est pire que celui de l an dernier ces notes sont pires que celles de marie petit le comparatif de superiorite est plus petit et moindre dans un sens abstrait ma maison est beaucoup plus petite que la tienne ce livre a eu un succes moindre que prevu noms on compare deux quantites la superiorite plus de nom que il y plus d eleves dans cette salle que dans la salle 3 j ai plus d argent dans mon portefeuille que dans mon compte courant l egalite autant de nom que nous avons autant de livres de francais que d anglais il y a autant de garcons que de filles l inferiorite moins de nom que je gagne moins d argent que je pensais il a moins de possibilites de succes qu une autre personne verbes on compare deux actions deux etats la superiorite verbe plus que romain travaille plus que ses copains elle parle beaucoup plus que moi l egalite verbe autant que je fume autant que toi il ne gagne pas autant qu il le faudrait l inferiorite verbe moins que vous etudiez moins qu avant je mange moins que toi http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique de francais nous avons travaille l expression de la comparaison en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la comparaison fiche comparaison juan ortiz eoi estepona la comparaison explication exercices comme activite orale nous avons travaille l exercice 14 de actes de parole les comparatif fle grammaire cours a2 comparer avant et maintenant comparatifs et superlatifs exercic

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

Comparatifs

materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par moins que il s est comporte moins intelligemment que ses collegues cette musicienne est moins douee que toi le degre superlatif exprime le degre le plus eleve de l adverbe ou de l adjectif le superlatif absolu exprime sans comparaison le plus haut degre generalement avec tres bien etc places avant l adverbe ou l adjectif il a agi bien intelligemment le malade est tres souffrant le superlatif relatif exprime avec comparaison le plus haut degre de superiorite ou d inferiorite generalement avec plus et moins precedes d un determinant comme le la les il s est comporte le plus ou le moins intelligemment cette musicienne est la plus ou la moins douee 1 voir dans le module traitant du groupe adjectival la section intitulee reperage et identification du gadj pour d autres informations sur le role des comparatifs comme modificateurs de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 2 degre positif bien mal beaucoup peu comparatif de superiorite mieux il travaille mieux que son copain plus mal aujourd hui il a plus mal aux dents qu hier comparatif d inferiorite moins bien il travaille moins bien que son copain moins mal aujourd hui il a moins mal aux dents qu hier superlatif de superiorite le mieux c est lui qui travaille le mieux le plus mal c est lui qui a le plus mal aux dents superlatif d inferiorite le moins bien c est son copain qui travaille le moins bien le moins mal c est moi qui ai le moins mal aux dents plus il resout plus facilement ses problemes que son ami moins il resout moins facilement ses problemes que son ami le plus c est lui qui resout le plus facilement ses problemes le moins c est toi qui resous le moins facilement tes problemes plus il gagne plus que ses amis moins il gagne moins que ses amis le plus il travaille le plus possible pour reussir le moins il travaille le moins possible comparatif de superiorite comparatif d egalite comparatif d inferiorite plus mieux comparatif de bien meilleur comparatif de bon pire plus mauvais pis plus mal superlatif de superiorite le plus le mieux le meilleur le pire aussi autant moins moindre superlatif d inferiorite le moins le moindre le plus petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 3 exercices exercice 1 completez les phrases suivantes avec le comparatif approprie a l avion est la voiture rapide b en ville la pollution est a la campagne presente c a la maternelle les garcons sont les filles ages d les fruits hors saison coutent d habitude cher e en ajoutant de la levure la pate gonflera bien f les chiens de la ville ont un caractere ceux de la campagne mauvais g avec une garniture au chocolat le gateau goutera bon exercice 2 mettez les phrases suivantes au superlatif a cet acteur a ete nomme aux oscars bon b ce peintre est de sa generation doue c la recolte de cette saison est des dix dernieres annees mauvais d les tendances actuelles de la mode sont extravagantes e la maison qui vient d etre construite est du quartier moderne et vaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 4 corrige exercice 1 a l avion est plus rapide que la voiture b

La comparaison (A1/A2)

" Cette boulangerie est moins chère que celle d’en face, et c’est la meilleure du quartier! " Comment comparer deux éléments ou en comparer un à tous les autres ? Réponse dans cette fiche de grammaire qui présente le comparatif et le superlatif. Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Formation du…

cette boulangerie est moins chere que celle d en face et c est la meilleure du quartier comment comparer deux elements ou en comparer un a tous les autres reponse dans cette fiche de grammaire qui presente le comparatif et le superlatif cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 formation du comparatif 2 formation du superlatif 3 exercices 4 production orale document eleve a1 a2 grammaire comparaison corrige a1 a2 grammaire comparaison corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a3dcec412 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire la comparaison a1 a2 le comparatif sert a comparer deux elements le comparatif la superiorite verbe plus davantage que qu plus adjectif adverbe que qu plus davantage de d nom que qu ex ils travaillent plus que nous ex tu dors davantage que moi ex ton appartement est plus grand que le sien ex elle parle plus lentement que son ami ex il y a plus de monde dans les magasins qu hier ex tu devrais mettre davantage de lumiere comparatifs de superiorite irreguliers bien mieux invariable bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pires l inferiorite verbe moins que qu moins adjectif adverbe que qu moins de d nom que qu verbe autant que qu aussi adjectif adverbe que qu autant de d nom que qu ex ce telephone coute moins que celui la ex elles cuisinent moins qu eux ex un pull en laine est plus chaud qu un pull en coton ex il dort moins profondement qu elle ex elle prend moins de sucre qu avant dans le cafe ex vous pourriez faire moins de bruit l egalite ex ses parents voyagent autant que lui ex il pleut autant qu en mars ex cet exercice est aussi difficile que le premier ex il va aussi bien qu elle ex il y a autant d eleves que de bureaux ex elle n a pas autant de patience que lui le superlatif le superlatif sert a comparer un element a un groupe verbe le plus moins le la les plus moins adjectif court nom le la les plus moins adverbe nom le la les plus moins adjectif long le la les plus moins de d nom ex c est lui qui mange le plus ex elle a choisi l hotel qui coutait le moins ex il vit dans la plus grande maison du quartier ex c est elle qui travaille le moins rigoureusement ex c est la voiture la plus rapide du magasin ex c est dans cette boulangerie qu il y a le plus de choix ex c est le musee qui propose le moins d expositions superlatifs de superiorite irreguliers bien le mieux invariable bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises le la pire les pires mg fiche de grammaire exercices completer les phrases suivantes avec le s mot s qui convien nen t pour exprimer la comparaison 1 la maison du president est parfaite il y a plus de pieces que dans notre maison il y a moins de bruit les chambres sont plus spacieuses et decorees avec plus de gout le jardin est plus souvent entretenu et les arbres sont plus vieux 2 nos voitures sont aussi anciennes mais elles n ont pas les memes caracteristiques la mienne est plus rapide et plus sportive mais elle est aussi moins spacieuse et moins confortable que la sienne 3 a bordeaux l ocean est plus proche qu a paris mais il y a moins de musees il y fait generalement plus chaud et il y a autant d embouteillages comparer ces deux images habitation cadre population reponse libre image a image b sur l image a il y a moins d habitations et plus de nature sur l image b il y a plus de maisons et moins d espaces verts sur l image a il y a plus de voitures et moins de montagnes sur l image b il y a moins de vehicules la maison de l image a est moins coloree que les maisons de l image b il fait aussi beau sur l image a que sur l image b il y a autant de nuages sur les deux images production orale sujet 1 comparer deux pays ou deux villes et donner ses preferences reponse libre sujet 2 parler de son endroit prefere et

Fiche Pédagogique- Gaston Lagaffe

Bonjour à tous! Voici une fiche pédagogique basée sur la bande dessinée Le repos du gaffeur, créée par Franquin. Elle raconte les aventures de Gaston Lagaffe. Grâce à cette fiche, vous pourrez travailler le superlatif, le lexique du sport. Cette fiche s’adresse aux niveaux A2 et peut également servir d’amorce pour parler du célèbre festival…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique basee sur la bande dessinee le repos du gaffeur creee par franquin elle raconte les aventures de gaston lagaffe grace a cette fiche vous pourrez travailler le superlatif le lexique du sport cette fiche s adresse aux niveaux a2 et peut egalement servir d amorce pour parler du celebre festival de la bande dessinee d angouleme fiche pedagogique bd florian chades fiche pedagogique gaston lagaffe le repos du gaffeur p 22 par franquin aux editions dupuis niveau a2 theme la bande dessinee le sport en france support planche de bande dessinee version papier et numerique public 14 apprenants d un groupe de l iefe objectifs communicatif les commentaires sportifs grammatical le superlatif le lexique de la bd le lexique du sport socio culturel le sport en france la bande dessinee en france competences visees c e e o e e duree 3 heures materiel ordinateur retro projecteur pre acquis le comparatif inferiorite superiorite objectifs cette seance permet de travailler sur les commentaires sportifs concernant l objectif grammatical on travaillera le superlatif la seance sera aussi une occasion pour faire une revision sur les comparatifs superiorite et inferiorite concernant l objectif lexical nous nous focaliserons sur le vocabulaire de la bande dessinee ainsi que celui du sport enfin en objectif socio culturel j ai decide de travailler sur le sport en france ainsi que la bande dessinee francaise et francophone florian chades deroulement de la seance introduction la salle de classe sera disposee en u afin de favoriser les echanges entre les apprenants pour debuter le cours je demanderai aux apprenants s ils pratiquent du sport je leur poserai des questions telles que est ce que vous pratiquez du sport combien de fois quelle s equipe s supportez vous aimez vous regarder le sport a la television ces questions vont leur permettre de se familiariser avec le theme de la seance apres avoir repondu aux questions je projetterai une image de gaston lagaffe au tableau je demanderai aux apprenants s ils connaissent ce personnage je leur poserai des questions sur leurs lectures personnelles aimez vous lire est ce que vous lisez des bandes dessinees des mangas des comics quel est votre dessinateur mangaka prefere ces questions me permettront d en savoir plus sur ce qu ils lisent ensuite je leur distribuerai la planche que nous allons etudier 30 minutes exploitation et activites je distribuerai la planche sans les bulles annexe 1 je demanderai aux apprenants de decrire la planche ensuite par groupes de deux ils ecriront dans les bulles pour reconstituer l histoire je passerai dans les groupes afin de verifier si les consignes sont claires ou si les apprenants ont besoin d un mot de vocabulaire une fois que chaque groupe a presente son histoire je distribuerai la veritable planche avec les bulles remplies annexe 2 je laisserai les apprenants lire la planche et leur expliquerai les mots qui peuvent causer d eventuels problemes 30 minutes je laisserai 10 minutes de pause ensuite je distribuerai un tableau aux apprenants sur les differents sports annexe 3 et ils devront le remplir avec la banque de mots je les laisserai travailler en binome pendant 10 minutes et nous mettrons tout en commun ils releveront aussi le lexique du sport dans la bande dessinee je pourrai aussi decrire la tenue des sportifs dans les cases j aborderai ensuite le point grammatical concernant le superlatif je commencerai par un rappel sur le comparatif d inferiorite et de superiorite et sa formation je leur expliquerai comment se forme cette structure avec des exemples ensuite je leur demanderai de relever toutes les phrases qui emploient le superlatif une fois qu ils ont bien assimile je leur demanderai de faire des phrases en reemployant cette structure 45 minutes florian chades pour finir cette seance les apprenants se mettront par groupe de deux ils devront imaginer la suite de la bd mais sous forme de dialogue l un sera gaston lagaffe et l autr

Deux ans de guerre entre Ukraine et Russie - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Après deux ans de conflit, quelle est la situation sur le front ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ukraine deux ans apres une guerre figee ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 15 03 2024 23 59disponible 10 jours apres deux ans de conflit quelle est la situation sur le front ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 39 tv5monde video 7jours 240301 ukraine video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une interview dans une emission televisee et expliquer le concept de blocage tactique voir les fiches simuler une interview dans une emission televisee et expliquer le concept de blocage tactique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler interviewer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine a2 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine a2 enseignant pdf 171 ko 7jours 240301 ukraine a2 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine a2 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240301 ukraine a2 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine a2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240301 ukraine a2 materiel pdf document 7jours 240301 ukraine a2 materiel pdf 139 ko 7jours 240301 ukraine a2 materiel docx document 7jours 240301 ukraine a2 materiel docx 3 mo b1 intermediaire adultes presenter une situation conflictuelle dans le monde et en decrire les avancees voir les fiches presenter une situation conflictuelle dans le monde et en decrire les avancees adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine b1 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine b1 enseignant pdf 172 ko 7jours 240301 ukraine b1 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine b1 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine b1 apprenant pdf 84 ko 7jours 240301 ukraine b1 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes repondre aux questions et reactions des telespectateurs voir les fiches repondre aux questions et reactions des telespectateurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler informer parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240301 ukraine b2 enseignant pdf document 7jours 240301 ukraine b2 enseignant 0 pdf 177 ko 7jours 240301 ukraine b2 enseignant docx document 7jours 240301 ukraine b2 enseignant 0 docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240301 ukraine b2 apprenant pdf document 7jours 240301 ukraine b2 apprenant pdf 78 ko 7jours 240301 ukraine b2 apprenant docx document 7jours 240301 ukraine b2 apprenant docx 65 ko fiche materiel 7jours 240301 ukraine b2 materiel pdf document 7jours 240301 ukraine b2 materiel pdf 163 ko 7jours 240301 ukraine b2 materiel docx document 7jours 240301 ukraine b2 materiel docx 75 ko contenus complementaires 7jo

2º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON / LE SUPERLATIF

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de la comparaison et le superlatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la comparaison et le superlatif FICHE- LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF Exercices Entre nous 2: page 39 Corrigé (bientôt…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la comparaison et le superlatif que es una regla rigida graduad video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captions que es una regla rigida graduada y sus caracteristicas te damos la informacion aquivoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la comparaison et le superlatiffiche le comparatif et le superlatifexercices entre nous 2 page 39corrige bientot disponible pratique orale io comparaisons grammaire la comparaison nous utilisons les comparatifs pour comparer deux elements de la phrase a trois niveaux differents la superiorite l inferiorite et l egalite la comparaison peut se faire avec un adjectif un adverbe un nom ou un verbe et en fonction de sa categorie les structures que nous utilisons varient tableau recapitulatif la comparaison adjectif adverbe plus adj que plus beau plus adv que plus lentement moins adj que moins gros moins adv que moins loin aussi adj que aussi grande aussi adv que aussi vite nom verbe plus de nom que de plus de personnes verbe plus que rire plus moins de nom que de moins de gens verbe moins que crier moins autant de nom que de autant de livres verbe autant que chanter autant comparatif irreguliers bon et bien ont de comparatifs irreguliers mais en espagnol nous utilisons le meme mot pour les deux mejor c est pour cela qu il faut faire tres attention a leur emploi bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures bien mieux ce gateau est bon mais cette tarte est meilleure ma femme chante mieux que moi elle achete mieux que nous le comparatif de superiorite de mauvais est pire le comparatif de petit est plus petit ou moindre mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pire pires pires petit petit plus petit moindre ce travail que tu as fait est pire que celui de paul les qualifications que tu as obtenues ce trimestre sont pires mon sandwich est plus petit que le tien ce film a eu un succes moindre que prevu carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire le superlatif nous utilisons le superlatif pour caracteriser une personne ou une chose avec une intensite tres elevee il y a deux niveaux differents la superiorite et l inferiorite adjectif adverbe nom verbe tableau recapitulatif le superlatif le la les plus adj le plus petit la plus grande les plus riches les plus cheres le plus adv le plus vite le la les moins adj le moins petit la moins grande les moins riches les moins cheres le moins adv le moins vite le plus de nom le plus de gens verbe le plus il travaille le plus le moins de nom le moins de gens verbe le moins il travaille le moins comparatif irreguliers bon et bien ont de comparatifs irreguliers mais en espagnol nous utilisons le meme mot pour les deux mejor c est pour cela qu il faut faire tres attention a leur emploi bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures bien le mieux voici le meilleur restaurant du monde le mieux c est de partir tot c est la meilleure journee que je n ai jamais passee le superlatif de mauvais est le le plus mauvais ou le pire mauvais mauvaise mauvais mauvaises le pire la pire les pires les pires c est le pire livre que je n ai jamais lu c est le plus mauvais restaurant le superlatif de petit est le plus petit ou le moindre petit e s petit e s le plus petit le moindre voici la maison la plus petite du monde c est la moindre chose que je puisse faire pour toi carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l expression de la comparaison a2 observez ces images et faites des comparaisons asterix et obelix g depardieu et w allen emmanuel macron et francois hollande le roi juan carlos et la reine elisabeth d angleterre le real madrid et le f c barcelone cadix et paris homer simpson et shinchan l infanta cristina et la princesse let

2º- LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons aussi travaillé les comparatifs et le superlatif en français. Attention! Il y a des différences entre la comparaison d’adjectifs/ adverbes et la comparaison de noms/ verbes: COMPARATIF ET SUPERLATIF- EXPLICATION ET EXERCICES Exemples: EXERCICES: Comparatif et superlatif -exercices

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons aussi travaille les comparatifs et le superlatif en francais attention il y a des differences entre la comparaison d adjectifs adverbes et la comparaison de noms verbes comparatif et superlatif explication et exercicesexemples exercices comparatif et superlatif exercices le comparatif et le superlatif paul est plus riche que jean mais il travaille moins le comparatif la comparaison porte sur un adjectif ou sur un adverbe on compare des qualites jean est plus aussi moins rapide que max jean travaille plus aussi moins vite que max la comparaison porte sur un verbe ou sur un nom on compare des quantites plus autant moins maxtravaille dites que jean max a plus de autant de moins de travail que jean ne dites pas jean est aussi rapide que max jean est aussi rapide max comme h ressemblance sans idee de quantite elle est belle comme le jour elle est blonde comme sa mere mais elle est plus grande mielle le superlatif se forme en placant le h la ou cc les devant le comparatif et cc de devant le groupe de comparaison facultatif zoe est la plus grande de la classe marc est le moins grand de la classe avec les superlatifs on utilise souvent c est qui mise en relief c est paul qui est le plus grand c est annie qui ecrit le mieux on prononce le ci s de cc plus h en fin de phrase c est jean qui gagne le plus mais il travaille beaucoup plus 96 quatre vingt seize ca comparez en aujourd hui 1 1 le niveau de vie 1 2 les aliments sont 3 les femmes sont 4 les voyages sont 5 la nature est 6 l etre humain est 7 les informations 1 8 les gens vivent 9 les hommes se ba comparez en u 1 les garcons sontaud4 2 les femmes sont en g 3 fait toujours 4 le mois de mars est 5 un kilo de plumes est c completez avec ne cours pas a m i vi ne mange pas ne fais pas ne regarde pas faites des phrasl sociable amis beau charme vetements elegant cultive livres argent riche lec il e lia il e5 lia c continuez imagil pcuj eu 1mt pme le comparatif et le superlatif exerc ices o comparez en utilisant plus que 1 moins que aussi que aujourd hui les travaux menagers sont durs qu autrefois 1 le niveau de vie est 2 h les aliments sont eleve autrefois naturels avant l les femmes sont 4 h les voyages sont 5 h la nature est independantes autrefois dangereux dans le passe sauvage avant 6 l etre humain est mysterieux autrefois 7 les informations circulent vite au siecle dernier s les gens vivent longtemps avant 9 les hommes se battent aveuglement avant o comparez en utilisant plus que il moins que il aussi que 1 les garcons sont aa ui intelligents les filles 2 les femmes sont en general grandes les hommes alites que max ites ail que jean iii fait toujours froid la nuit le jour 4 le mois de mars est long le mois de mai 5 un kilo de plumes est lourd un kilo de plomb max o completez avec aussi 1 c autant 1 ou autant de il moderato u elle ne mange pas bonbons 1 ne pose pas ne cours pas aa ui vite ne parle pas il devant le 0 elieq ne fais pas bruit ne bois pas ne regarde pas la tele ne te couche pas o faites des phrases en utilisant aussi il et autant de sociable amis beau charme leo est aa ui lea il a auia d d amu qu elle il est lea il a vetements elegant il a cultive livres argent riche il est il a lea il est lea il a lea il est o continuez imaginez d autres comparaisons paul ed oem ne km pme il mt aa ui lut aa ui tetu lut fort questions coca tard elle elle elle elle quatre vingt dix sept 97 le comparatif et le superlatif exerc ices faites des comparaisons accordez les adjectifs selon le modele huile eau lourd l ludeut bmde l eau 1 argent or 2 acier fer 3 soie lin precieux resistant leger 4 essence electricite polluant 5 petrole uranium rare 6 laine polyester chaud 7 pommes peches cher 8 fusee avion rapide creez des phrases selon le modele en utilisant le vocabulaire ci dessous tot vieux pres cher vite 1 il fait 25 a paris et il fait 20 a lisbonne ji ad du ud ci ja id rtu j 2 pierre arrive au bureau a 8 h 30 et cl

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants…

exercice c1 c2 le francais de l universite faire une introduction academique la diversite de l espece humaine ecoutez une interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations et analysez les expressions employees dans un discours academique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 38 1 mn has transcription true contentid 83ab5da2 5ea1 11ed 88a8 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7709 fle fr 20221107 sources name wbmz7709 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait quintana murciok2 mp3 duration 379 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 faire une introduction acad c3 a9mique la diversit c3 a9 de l esp c3 a8ce humaine title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine mediaimage interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations yuoak gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 19 fevrier 2020 lexique les differences entre les humains une origine phenotypique ethnique culturel culturelle linguistique une superiorite une inferiorite une race terme pejoratif une diversite les phenomenes biologiques et demographiques une espece homozygote un metissage se diversifier une evolution une migration un changement un environnement une capacite d adaptation la nutrition la pigmentation de la peau une resistance une maladie infectieuse la genetique le sequencage l adn acide desoxyribonucleique la genomique le genome biologique un gene un systeme immunitaire un fragment l epigenetique le raisonnement scientifique un preambule une explication postuler une observation une theorie une legitimation un concept un facteur l universite un directeur une directrice de recherche un stage un post doctorat une chaire un professeur une professeure une lecon inaugurale une perspective interdisciplinaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour merci bonjour merci d etre en direct avec nous pour partager vos recherches vos decouvertes et vos interrogations sur l extraordinaire diversite humaine vous etes geneticien des populations aujourd hui directeur de recherche au cnrs professeur a l institut pasteur ou vous dirigez l unite de genetique evolutive humaine distingue par de nombreux et de tres prestigieux prix scientifiques vous venez donc d etre nomme louis damour professeur au college de france sur la toute nouvelle chaire evolution humaine et genetique des populations pour votre lecon inaugurale il y a quelques jours le 6 fevrier dernier toujours visible je le dis en passant pour nos auditeurs sur le net une histoire genetique notre diversite notre evolution notre adaptation vous ne vous n avez pas hesite a convoquer gauguin ou rihanna pour illustrer cette formidable diversite du genome humain c est quand meme votre premier constat fondamental oui nous sommes tous genetiquement differents individuellement comme collectivement bien sur meme a l exception des humains homozygote chacun on a un jeune homme qui nous est propre dans la difference souvent connotee negative c est juste une partie de la richesse biologique de notre espece et il y a une difference qui se voit une difference phenotypique et une difference genetique qui ne se voit pas mais qui est tout aussi importante mais peut etre plus