Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Tranches

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Le prélèvement à la source

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo

Parler de la qualité des produits et d'un menu dans un restaurant en cours de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment être sûr de cuisiner des produits de qualité ? En les produisant soi-même !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Des boucliers antimissiles pour l'UE ? - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les attaques en Ukraine et en Israël soulèvent une interrogation : quelle serait la capacité européenne à se défendre ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en europe les boucliers antimissiles font debat ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 17 05 2024 23 59disponible 3 jours les attaques en ukraine et en israel soulevent une interrogation quelle serait la capacite europeenne a se defendre tv5 jwplayer field sous titres duree 2 00 france 2 video 7jours 240503 bouclier missile video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un flash presse pour traiter d un sujet d actualitevoir les fiches rediger un flash presse pour traiter d un sujet d actualite adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets vocabulaire guerres parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire breve fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant docx 140 ko fiche apprenant 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant docx 101 ko fiche materiel 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel pdf 93 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel docx 87 ko b1 intermediaire adultes rediger une courte declaration voir les fiches rediger une courte declaration adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire conditionnel parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant pdf 189 ko 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant docx document 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant docx 102 ko fiche apprenant 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant pdf 75 ko 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant docx document 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant docx 46 ko b2 avance adultes debattre de la defense europeenne voir les fiches debattre de la defense europeenne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant pdf 212 ko 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant docx

Tailler des légumes [complément]

theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co

2º- LA LISTE DES COURSES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de l’alimentation et nous avons fait deux compréhensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire.     Les voici: La liste des courses: CO- La liste des courses + l’épicerie du coin Audio…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de l alimentation et nous avons fait deux comprehensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire les voici la liste des courses co la liste des courses l epicerie du coinaudio exercice 1 audio exercice 2 les courses la liste des courses la mere aha stephanie c est maman ta journee s est bien passee au college sephanie qui pas mal j ai eu une bonne note en maths la mere tres bien ecoute ce soir je rentre un peu tard est ce que tu peux aller au supermarche ii faut faire des courses pour ce soir sephanie bon d accord qu est ce qu il faut acheter la mere prends un papier et ecris la liste alors il faut un litre de lait un paquet de cereales pour ie petit dejeuner pour ce soir achete trois tranches de saumon fume une salade verte une livre de tomates un paquet de pates et un morceau de fromage achete aussi une plaquette de beurre et passe a la boulangerie acheter une baguette sephanie maman il n y a plus de chocolat a la maison je prends une tablette la mere qui si tu veux et achete des fruits des abricots ou des peches comme tu veux il y a 30 euros dans ie tiroir de mon bureau merci rna cherie a tout a l heure delphine bon alors on la finit cette partie sephanie desolee delphine je dois aller au supermarche tu m accompagnes delphine d accord elles sont to utes pareilles les meres heureusement elles ont des filles a l 7 epicerie du coin le client ah vous etes encore ouvert je voudrais une livre de tomates s il vous plait l epicier voila une livre de tomates elles sont tres bonnes et avec c a le client merci je regarde a l interieur ll se sert dans les rayons alors il me faut une bouteille d huile ah il y a des petites et des grandes je prends la petite une boite de sardines des yaourts a l epicier s il vous plait monsieur vous avez encore des yaourts au chocolat l epicier desole il n y en a plus le client alors tant pis je prends des yaourts nature le client ah oui j ai oublie un paquet de cafe a y est j ai tout ll arrive 11 la caisse je vous dois combien l epicier a vous fait 14 85 euros tenez voila un sac le client merci bonsoir un litre un pack de lait m un paquet de cereales f une livre de tomates f l k9 une plaquette de beurre m c1 1 c une baguette une tablette de chocolat une bouteille d huile f une bolte de sardines un yaourt un paquet de cafe m m r i voir aussi chapitre 11 l alimentation et la cuisine t les magasins et les produits dans une boulangerie patisserie une epicerie un magasin de primeurs m une boucherie une charcuterie on achete du pain une baguette des croissants m des gateaux m des ta rtes des prod uits sees des pates du riz de la farine du sucre du cafe des cereales des biscuits m des conserves des confitures des produits frais cremerie fruits et legumes des boissons de l eau du vin du lait du jus de fruit des produits m d hygiene du savon du dentifrice des produits m d entretien de la lessive des eponges des fruits m des pommes des poires des bananes des peches des legumes m des tomates des haricots m des carottes des pommes de terre de la viande du breuf un steak un roti du mouton des cotelettes de l agneau un gigot du porc des cotes des volailles un poulet un canard du pore de la viande de porc du jambon du pate de la saucisse du saucisson des plats prepares du couscous du cassoulet des quiches des salades une poissonnerie du poisson unjdu saumon une sole une cremerie une pharmacie des sardines des fruits m de mer des crevettes des crabes m du lait du beurre du fromage des yaourts m de la creme fral che des reufs m des medicaments m des comprimes m des pastilles du sirop des gouttes une creme t les magasins et les commer ants a la boulangerie la patisserie l epicerie la boucherie la charcuterie la poissonnerie la cremerie la pharmacie au magasin de primeurs chez le boulanger la boulangere le patissier la patissiere l epicier l epiciere bouche bouchere le charcutier la char

Français professionnel – Comment s’organise-t-on dans une cuisine de restauration collective ? L’Alsacienne de restauration nou

Que se passe-t-il dans les cuisines d’un restaurant ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af