Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Partage d’expérience : enseigner le FLE/Flsco quand les outils numériques sont inexistants

Il y a 4 ans, je suis partie en Tanzanie pour travailler en Alliance Française et en Ecole Française. Je suis partie très excitée en pensant à tous les cours que j’allais faire, à la façon dont j’allais mettre en pratique mes cours de M1. Quelle surprise lorsque j’arrive, de me rendre compte qu’il n’y…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Partage d’expérience : enseigner le FLE/Flsco quand les outils numériques sont inexistants

il y a 4 ans je suis partie en tanzanie pour travailler en alliance francaise et en ecole francaise je suis partie tres excitee en pensant a tous les cours que j allais faire a la facon dont j allais mettre en pratique mes cours de m1 quelle surprise lorsque j arrive de me rendre compte qu il n y a pas d ordinateur dans les salles de l alliance pas de tableau interactif et pas d enceintes a l ecole francaise je tombe aussi des nues en ne trouvant pas de materiel informatique dans la salle qui m est reservee les photocopieuses marchent sporadiquement et les ordinateurs dans la salle des profs sont en sous nombre et difficiles d acces dans les deux lieux j ai aussi rapidement realise que les coupures d electricite sont frequentes et parfois tres longues mais alors comment faire cours sans ce materiel qui est considere comme incontournable en fle et sans electricite sure il faut improviser et s acclimater rapidement aux contraintes du terrain et c est moins complique qu il n y parait apres un temps d adaptation pour etre honnete ce qui m a sauve c est mon propre ordinateur portable une batterie de secours et surtout des enceintes achetees au marche de dar es salam certes de mauvaises qualite mais qui ont tenu la route pendant un an parfois les enseignants demandaient a ce que l on revoie une activite du cours qui n avait pas ete assimilee par les eleves j ai aussi pu compter sur l aide de mes collegues sur les discussions et suggestions qu ils ont pu me faire sur leurs conseils sur les besoins des eleves et surtout sur leur bienveillance constante alors que j etais parfois completement perdue j ai egalement recherche des documents sur place et j ai rapporte des brochures et autres papiers utiles quand je suis rentree en france pour noel prendre des precautions j avoue que les premiers cours furent difficiles je faisais 15 heures a l ecole francaise et 5 heures a l alliance francaise j ai eu la chance d avoir de petits groupes et donc de pouvoir utiliser mon ordinateur personnel sans problemes je n avais jamais plus de 14 eleves quand il y avait trop de coupures ou que je ne pouvais pas apporter mon ordinateur je preparais des activites parfois plus conventionnelles ou alors beaucoup plus originales en fonction des besoins et envies j avais egalement toujours des activites dans mon sac qui ne requeraient pas d outils numeriques en cas de coupure impromptue comme il m a ete repete encore et encore par mes professeurs en m1 et par toutes les coordinatrices pedagogiques que j ai connues il faut toujours avoir des activites de secours nous avons aussi fabrique des jeux ensembles ici un jeux de cartes avec les parties du corps utiliser son smartphone avec chaque classe de l ecole francaise de la maternelle au cm2 nous avons ecrit un journal ensemble que nous avons ensuite distribue aux parents et professeurs ils ecrivaient tout a la main et je m occupais ensuite de tout taper sur mon ordinateur puis de l imprimer petit a petit quand j avais acces au materiel necessaire les photos dessins etaient scannes depuis mon telephone et ajoutes a leurs articles avec la classe de cm2 nous avons passe une partie de nos cours a preparer le spectacle de la fete de la francophonie et a reecrire une chanson ils avaient choisi papaoutai de stromae et ont reecrit des paroles sur un theme defini je n avais besoin que de mon telephone encore une fois pour leur faire ecouter la musique la quasi totalite des enseignants a un smartphone et on peut s en servir dans de nombreuses situations pour enseigner si rien d autre n est a disposition enseigner sans outil numerique j ai fait plusieurs cours de culture sur la france en utilisant des brochures que j ai rapporte des offices du tourisme de ma region j ai utilise des jeux qu ils avaient dans leurs salles de classes respectives j ai cree des activites avec tout et rien et ils ont appris le francais ils ont meme pris l accent du sud ce qui faisait beaucoup rire leurs maitres et maitresses parfois l electricite

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.