Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Flsco

Trois films à voir, pour un monde bienveillant!

FLE, FLI, FLSco,... Il y en a pour tous les goûts! Si tu connais d’autres films en lien (direct ou indirect) avec ces domaines, fais-nous en part dans les commentaires, et si tu connais ceux-là, dis-nous ce que tu en as pensé! Atelier de conversation, de Bernhard Braunstein (2018) Dans la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou…

fle fli flsco il y en a pour tous les gouts si tu connais d autres films en lien direct ou indirect avec ces domaines fais nous en part dans les commentaires et si tu connais ceux la dis nous ce que tu en as pense atelier de conversation de bernhard braunstein 2018 dans la bibliotheque publique d information au centre pompidou a paris des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine dans l atelier de conversation pour parler francais les refugies de guerre cotoient les hommes d affaire les etudiants insouciants croisent les victimes de persecutions politiques malgre leurs differences ils partagent des objectifs communs apprendre la langue et trouver des allie e s et des ami e s pour pouvoir sur vivre a l etranger c est dans ce lieu rempli d espoir ou les frontieres sociales et culturelles s effacent que des individus dont les routes ne se seraient jamais croisees se rencontrent d egal a egal apres la jungle de julien launay et maxime liogier 2017 ce documentaire raconte l evacuation de la jungle de calais le 24 octobre 2016 et le parcours des refugies emmenes aux quatre coins de la france apres le demantelement ils ont suivi deux groupes l un est accueilli a saint brevin les pins loire atlantique ou une partie de la population s etait prononcee contre l accueil de ces refugies l autre groupe parcourt plus de 1 000 kilometres vers la commune d oloron sainte marie pyrenees atlantiques ou leur arrivee est attendue avec plus d enthousiasme la cour de babel de julie bertuccelli 2013 ils viennent d arriver en france ils sont irlandais serbes bresiliens tunisiens chinois ou senegalais pendant un an julie bertuccelli a filme les echanges les conflits et les joies de ce groupe de collegiens ages de 11 a 15 ans reunis dans une meme classe d accueil pour apprendre le francais dans ce petit theatre du monde s expriment l innocence l energie et les contradictions de ces adolescents qui animes par le meme desir de changer de vie remettent en cause beaucoup d idees recues sur la jeunesse et l integration et nous font esperer en l avenir bon visionnage fle fli flsco il y en a pour tous les gouts si tu connais d autres films en lien direct ou indirect avec ces domaines fais nous en part dans les commentaires et si tu connais ceux la dis nous ce que tu en as pense atelier de conversation de bernhard braunstein 2018 dans la bibliotheque publique d information au centre pompidou conversation atelier de conversation classe d accueil documentaire refugies cinema film video cinema fli fls flsco le monde du fle francophonie migrants interculturel integration trois films a voir pour un monde bienveillant conversation atelier de conversation classe d accueil documentaire refugies cinema film video fli fls flsco le monde du fle francophonie migrants interculturel integration fle fli flsco il y en a pour tous les gouts si tu connais d autres films en lien direct ou indirect avec ces domaines fais nous en part dans les commentaires et si tu connais ceux la dis nous ce que tu en as pense atelier de conversation de bernhard braunstein 2018 dans la bibliotheque publique d information au centre pompidou

L’amour en poésie et le passé composé – Fiche pédagogique

Bonjour à toutes et à tous sur ce nouvel article ! Voici une fiche pédagogique sur l’amour en poésie. Il s’agit d’une fiche d’exploitation pédagogique de documents authentiques autour du thème de l’amour et de la poésie (poèmes de Jacques Prévert). Cette fiche pédagogique a été créée lors de mon master 1 FLE et a…

bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a ete creee pour un niveau b1 1 elle a pour objectif linguistique principal d approfondir l apprentissage du passe compose vous pouvez egalement adapter le contenu pour les apprenants qui debuteraient avec le passe compose vous pourrez trouver ici la fiche pedagogique complete pour les enseignants vous trouverez ici la video du poeme pour toi mon amour de jacques prevert mis en paroles par gilles claude theriault qui accompagne la fiche pedagogique ensuite vous trouverez ici le dossier avec le poeme pour toi mon amour adapte en bd ainsi que sa version dactylographiee et toutes les images complementaires a utiliser dans la seance sur le passe compose cela comprend un portrait de jacques prevert a faire deviner aux apprenants la version originale du portrait et le second poeme fete toujours de jacques prevert n hesitez pas a faire part de vos retours ou a poser vos questions si vous en avez a bientot sur le trefle bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte arts fiches pedagogiques culture s audio grammaire litterature articles grammaire documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 l amour en poesie et le passe compose fiche pedagogique arts fiche pedagogique flsco bd fli fls flsco poesie litterature texte fiches pedagogiques culture s audio grammaire articles documents authentiques fls master 2 fle uppa 2018 2019 pedagogique fiche amour bonjour a toutes et a tous sur ce nouvel article voici une fiche pedagogique sur l amour en poesie il s agit d une fiche d exploitation pedagogique de documents authentiques autour du theme de l amour et de la poesie poemes de jacques prevert cette fiche pedagogique a ete creee lors de mon master 1 fle et a

Etre plus à l’aise en classe – Spécial NSA

Bienvenue à toutes et à tous, Vous accueillez dans votre classe un élève non scolarisé antérieurement (NSA) et vous souhaitez qu’il acquière rapidement quelques questions utiles pour être plus à l’aise en classe ? Cette série de 2 capsules spécial NSA, fruit de la collaboration entre Emeline et Sandra, est faite pour vous ! Vous…

bienvenue a toutes et a tous vous accueillez dans votre classe un eleve non scolarise anterieurement nsa et vous souhaitez qu il acquiere rapidement quelques questions utiles pour etre plus a l aise en classe cette serie de 2 capsules special nsa fruit de la collaboration entre emeline et sandra est faite pour vous vous pouvez commencer avec l episode 1 qui est accompagne de la feuille de route suivante dans laquelle vous trouverez des exercices auto corriges et ecrits feuille de route episode 1telecharger vous continuerez avec l episode 2 accompagne de sa feuille de route qui suit le meme principe que le premier episode feuille de route episode 2telecharger nous esperons que cette capsule realisee dans le cadre du projet adopte un etudiant de master fle vous sera utile bon visionnage scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr kwqi feuille de route etreplusal aiseenclasse episode1 niveau 1 scanne le qr code pour t entrainer associe chaque question a son image niveau 2 scanne le qr code pour t entrainer deplace chaque question sur la bonne image https vu fr lfqd https vu fr ufexp niveau 3 relie chaque image aux mots cles qui correspondent baisser le son toilettes monter le son me lever scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr kwqi niveau 4 entoure l image correspondant a chaque question est ce qu on peut monter le son s il vous plait est ce que je peux me lever s il vous plait est ce qu on peut baisser le son s il vous plait est ce que je peux aller aux toilettes s il vous plait par emeline et sandra scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr chgp feuille de route etreplusal aiseenclasse episode2 niveau 1 scanne le qr code pour t entrainer associe chaque question a son image niveau 2 scanne le qr code pour t entrainer deplace chaque question sur la bonne image https vu fr iuzp https vu fr qocyn niveau 3 relie chaque image aux mots cles qui correspondent fermer le rideau ouvrir la fenetre ouvrir le rideau fermer la fenetre scanne le qr code pour voir la capsule ou tape le lien https vu fr chgp niveau 4 entoure l image correspondant a chaque question est ce qu on peut ouvrir le rideau s il vous plait est ce qu on peut fermer la fenetre s il vous plait est ce qu on peut ouvrir la fenetre s il vous plait est ce qu on peut fermer le rideau s il vous plait par emeline et sandra bienvenue a toutes et a tous vous accueillez dans votre classe un eleve non scolarise anterieurement nsa et vous souhaitez qu il acquiere rapidement quelques questions utiles pour etre plus a l aise en classe cette serie de 2 capsules special nsa fruit de la collaboration entre emeline et sandra est faite pour vous vous langue outils numeriques lexique articles a0 fle nsa lexique fli fls flsco allophones vocabulaire de la classe capsules flsco capsule etre plus a l aise en classe special nsa langue outils numeriques lexique articles nsa fli fls flsco allophones vocabulaire de la classe capsules flsco capsule scanne code niveau question bienvenue a toutes et a tous vous accueillez dans votre classe un eleve non scolarise anterieurement nsa et vous souhaitez qu il acquiere rapidement quelques questions utiles pour etre plus a l aise en classe cette serie de 2 capsules special nsa fruit de la collaboration entre emeline et sandra est faite pour vous vous

Aider à rédiger une lettre de motivation pour le stage d’observation (3ème)

Ci-joint vous trouverez deux capsules accompagnées par une série d’exercices destinées aux élèves de troisième qui sont à la recherche du stage d’observation. Les capsules expliquent étape par étape la rédaction de la lettre de motivation.La première capsule se focalise sur la structure de la lettre ainsi que sur le contenu de ses parties, alors…

ci joint vous trouverez deux capsules accompagnees par une serie d exercices destinees aux eleves de troisieme qui sont a la recherche du stage d observation les capsules expliquent etape par etape la redaction de la lettre de motivation la premiere capsule se focalise sur la structure de la lettre ainsi que sur le contenu de ses parties alors que la deuxieme s appuyant sur un exemple entierement redige insiste sur les phrases recurrentes dans une lettre de motivation capsule sur la structure de la lettre de motivation https screenpal com watch c0xbypvgp0g capsule sur le contenu https me qr com hfuddbel exercice 1 https url r fr avhuy exercice 2 https url r fr wgdiw feuille de route feuille de route capsule de lisa et nadya 1 1telecharger la lettre de motivation avec lisa et nadya feuille de route la lettre de motivation scanne le qr code pour voir les deux capsules qui expliquent comment rediger la lettre de motivation capsule 1 capsule 2 maintenant au travail activite 1 lea est en desordre les paragraphes de sa lettre sont tous melanges aide la a reconstituer sa lettre de motivation scanne le qr code ou tape ce lien https url r fr avhuy pour acceder a l exercice la lettre de motivation avec lisa et nadya m2 fle uppa 2023 2024 activite 2 remplis les lacunes dans les quatre descriptions des demandes du stage en choisissant la reponse parmi les propositions a b c d a librairie b banque c garage d boulangerie description 1 j aime beaucoup les mathematiques et je me sens a l aise avec des chiffres je souhaiterais donc effectuer mon stage d observation dans votre ce stage serait une opportunite pour moi de decouvrir le milieu professionnel qui m interesse et de confirmer ainsi mon choix d orientation description 2 je suis amateur des voitures et je m interesse particulierement a leurs mecanismes le stage d observation dans votre me permettrait de voir comment les mecaniciens determinent des pannes et reparent les pieces problematiques la lettre de motivation avec lisa et nadya m2 fle uppa 2023 2024 description 3 je suis passionne par la lecture je lis beaucoup en dehors de mes cours et je pense que je voudrais en faire mon metier effectuer le stage d observation aupres de votre serait une excellente opportunite pour moi d apprendre sur le metier de libraire description 4 j apprecie la production artisanale du pain et de la patisserie j aime aussi l ambiance chaleureuses des petites boulangeries ainsi je voudrais faire mon stage d observation chez vous pour decouvrir davantage l organisation du travail dans la et eprouver mes connaissances dans ce domaine activite 3 dans cet exercice tu dois ecouter les personnages et deviner quel metier ils decrivent scanne le qr code ci dessous ou tape ce lien https url r fr wgdiw pour acceder a l exercice bonne seance de travail la lettre de motivation avec lisa et nadya m2 fle uppa 2023 2024 ci joint vous trouverez deux capsules accompagnees par une serie d exercices destinees aux eleves de troisieme qui sont a la recherche du stage d observation les capsules expliquent etape par etape la redaction de la lettre de motivation la premiere capsule se focalise sur la structure de la lettre ainsi que sur le contenu de ses parties alors outils numeriques langue college articles fli fli fls flsco capsules flsco production ecrite aider a rediger une lettre de motivation pour le stage d observation 3eme outils numeriques langue college articles fli fli fls flsco capsules flsco production ecrite lettre motivation stage observation ci joint vous trouverez deux capsules accompagnees par une serie d exercices destinees aux eleves de troisieme qui sont a la recherche du stage d observation les capsules expliquent etape par etape la redaction de la lettre de motivationla premiere capsule se focalise sur la structure de la lettre ainsi que sur le contenu de ses parties alors

Jouons ensemble au jeu de l’oie ! (niveau A2)

Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez également enseigner et apprendre vous meme de façon ludique et divertissante ? Si votre réponse commence par “ou” et fini par “i”, alors cet article est fait pour vous n’attendez plus pour cliquer. Dans cet article, nous allons vous présenter deux expériences de classe autour du…

vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du jeu de l oie pour mettre en lumiere les avantages de son utilisation premier plateau de jeu le premier jeu de l oie a ete utilise lors d une pratique de classe malle pedagogique evaluee au cours du premier semestre de m2 le but etait d intervenir pour un cours de fle de remplacement en urgence ma camarade mathilde et moi meme linael avons donc decide de creer un jeu educatif qui peut s utiliser et etre adapte a tous les niveaux en changeant simplement les questions selon les acquis attendus les savoirs et savoir faire des apprenants dans le cadre de cette experience nous avions tres peu d informations sur le groupe d apprenants a qui nous allions enseigner si ce n est leur nombre et le niveau vise a2 le voici ci dessous nous avons donc decide de proposer ce jeu de l oie comprenant des questions assez basiques et ludiques pour leur permettre de reinvestir ce qu ils avaient etudie au cours de l annee precedente et du semestre en cours mais aussi afin de consolider l entente du groupe ce plateau de jeu etait destine a un public d apprenants adultes visant a acquerir un niveau a2 a la fin de l annee universitaire dans un institut de francais iefe de l uppa c est donc le fle qui est utilise ici contrairement au deuxieme plateau de jeu qui va maintenant vous etre presente deuxieme plateau de jeu pour ma part coralie j ai mis en place le second jeu de l oie dans le cadre d un tutorat en upe2a effectue au college jeanne d albret aupres de deux eleves de niveau a2 scolarisees en cinquieme lors de cette pratique j ai utilise le francais langue de scolarisation flsco adapte a ce genre de structure et de profils d apprenants j ai voulu creer ce jeu a la fin du semestre afin de consolider les notions que j avais etudie avec mes deux eleves tout au long du semestre orthographe les differents types de phrases conjugaison et enfin mathematiques j ai donc decide de creer des questions basiques comprenant toutes ces notions en y ajoutant un aspect ludique sous forme de jeu de l oie voir le plateau ci dessous ce jeu a ete tres bien accueilli par les deux eleves qui m avaient demande de leur proposer une activite divertissante pour le dernier cours du semestre a la fin du jeu leur enseignante a montre un grand interet pour mon plateau de jeu et m a demande si elle pouvait le garder afin de le reutiliser plus tard avec ses autres eleves nous concluons donc cet article insistant sur le fait que ce type de jeu constitue un tres bon outil de revisions permettant d apprendre ou de reinvestir des connaissances tout en s amusant et en prenant du plaisir a travailler nous avons remarque que le public est toujours enthousiaste face a ce type d activite aussi bien professeurs qu eleves linael rossignol et coralie ramouche vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise a2 fle jouons ensemble au jeu de l oie niveau a2 flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise plateau vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du

Capsules vidéo Internet / Pronote

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui trois capsules vidéos sur le thème « Outils numériques ». Ces capsules peuvent aussi bien être utiles à un public natif qu’à des apprenants du type FLE/FLS/FLSco. D’ailleurs, ces dernières ont été conçues pour un public UPE2A de niveau A2. Cependant, nous vous avertissons que le niveau de…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui trois capsules videos sur le theme outils numeriques ces capsules peuvent aussi bien etre utiles a un public natif qu a des apprenants du type fle fls flsco d ailleurs ces dernieres ont ete concues pour un public upe2a de niveau a2 cependant nous vous avertissons que le niveau de langue utilise dans les capsules peut s averer quelque peu complexe pour ces derniers nous en sommes conscientes mais il s agit de nos premieres capsules alors soyez indulgents les videos peuvent etre visionnees dans plusieurs contextes en effet vous pouvez les proposer a vos apprenants dans le cadre de la classe inversee les eleves visionnent la video en amont du cours et on effectue un bilan en classe entiere par exemple de cette maniere les capsules videos peuvent etre visionnees en autonomie comme en classe en effet vous pouvez egalement les projeter tel un tutoriel directement en classe avec le support papier a completer au cours du visionnage pour les parents d eleves les apprenants eux memes ou toute autre personne interessee par le sujet vous pouvez user et abuser sans moderation des capsules le trefle fait des capsules chacune de ces capsules est accompagnee d une feuille de route qui peut etre utilisee afin de verifier la comprehension de ces dernieres elles possedent chacune un lien raccourci et un qr code renvoyant directement vers la capsule correspondante hebergee sur youtube de plus nous avons cree un exercice en ligne pour chacune des feuilles de routes ainsi qu un document correctif en ligne et accessible depuis le lien en bas de page 1 capsule recherche internet vous trouverez donc une premiere capsule video intitulee effectuer une recherche internet dans celle ci nous vous presentons les principaux navigateurs employes et leurs fonctions principales recherche depuis la barre de recherche recherche d image utilisation de la barre url copier coller d elements etc vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a cette premiere capsule fr capsule recherche internettelecharger 2 capsules pronote l utilisation de pronote etant relativement complexe nous avons decide de faciliter l approche des apprenants face a cette plateforme en scindant l explication en deux parties bien distinctes la premiere capsule video intitulee pronote partie 1 vous renverra aux fonctionnalites suivantes connexion a l espace eleve lecture de la page d accueil consultation de l emploi du temps et des travaux a faire la seconde video pronote partie 2 traitera de l utilisation basique de la messagerie de l outil numerique lecture et envoi d un mail enfin vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a ces deux capsules reunies fr capsules pronotetelecharger en esperant que cet article vous sera utile nous vous souhaitons un tres bon visionnage bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine feuille de route capsule video utilisation de complete cette feuille de route en meme temps que tu regardes la video prends ton temps n hesite pas a faire des pauses pendant ton visionnage et a revenir en arriere sur la video partie 1 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr 9ld8 sinon tu peux scanner le qr code avec ton smartphone 1 remets les etapes de la connexion a pronote dans le bon ordre en les numerotant j arrive sur la page d accueil de mon pronote je tape mon identifiant personnel je tape dans la barre de recherche de mon navigateur les mots clefs pronote college clermont pau espace eleve j appuie sur se connecter je tape mon mot de passe personnel 2 coche les bonnes reponses quand tu arrives sur la page d accueil de ton pronote tu as directement acces a ton emploi du temps de la semaine en cours tes releves de notes differents onglets le menu de la cantine 3 dans quel onglet tu dois aller pour connaitre les devoirs a faire avant le prochain cours 1 bisquey lena lanteri marine partie 2 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr de5f sinon tu peu

Partage d’expérience : enseigner le FLE/Flsco quand les outils numériques sont inexistants

Il y a 4 ans, je suis partie en Tanzanie pour travailler en Alliance Française et en Ecole Française. Je suis partie très excitée en pensant à tous les cours que j’allais faire, à la façon dont j’allais mettre en pratique mes cours de M1. Quelle surprise lorsque j’arrive, de me rendre compte qu’il n’y…

il y a 4 ans je suis partie en tanzanie pour travailler en alliance francaise et en ecole francaise je suis partie tres excitee en pensant a tous les cours que j allais faire a la facon dont j allais mettre en pratique mes cours de m1 quelle surprise lorsque j arrive de me rendre compte qu il n y a pas d ordinateur dans les salles de l alliance pas de tableau interactif et pas d enceintes a l ecole francaise je tombe aussi des nues en ne trouvant pas de materiel informatique dans la salle qui m est reservee les photocopieuses marchent sporadiquement et les ordinateurs dans la salle des profs sont en sous nombre et difficiles d acces dans les deux lieux j ai aussi rapidement realise que les coupures d electricite sont frequentes et parfois tres longues mais alors comment faire cours sans ce materiel qui est considere comme incontournable en fle et sans electricite sure il faut improviser et s acclimater rapidement aux contraintes du terrain et c est moins complique qu il n y parait apres un temps d adaptation pour etre honnete ce qui m a sauve c est mon propre ordinateur portable une batterie de secours et surtout des enceintes achetees au marche de dar es salam certes de mauvaises qualite mais qui ont tenu la route pendant un an parfois les enseignants demandaient a ce que l on revoie une activite du cours qui n avait pas ete assimilee par les eleves j ai aussi pu compter sur l aide de mes collegues sur les discussions et suggestions qu ils ont pu me faire sur leurs conseils sur les besoins des eleves et surtout sur leur bienveillance constante alors que j etais parfois completement perdue j ai egalement recherche des documents sur place et j ai rapporte des brochures et autres papiers utiles quand je suis rentree en france pour noel prendre des precautions j avoue que les premiers cours furent difficiles je faisais 15 heures a l ecole francaise et 5 heures a l alliance francaise j ai eu la chance d avoir de petits groupes et donc de pouvoir utiliser mon ordinateur personnel sans problemes je n avais jamais plus de 14 eleves quand il y avait trop de coupures ou que je ne pouvais pas apporter mon ordinateur je preparais des activites parfois plus conventionnelles ou alors beaucoup plus originales en fonction des besoins et envies j avais egalement toujours des activites dans mon sac qui ne requeraient pas d outils numeriques en cas de coupure impromptue comme il m a ete repete encore et encore par mes professeurs en m1 et par toutes les coordinatrices pedagogiques que j ai connues il faut toujours avoir des activites de secours nous avons aussi fabrique des jeux ensembles ici un jeux de cartes avec les parties du corps utiliser son smartphone avec chaque classe de l ecole francaise de la maternelle au cm2 nous avons ecrit un journal ensemble que nous avons ensuite distribue aux parents et professeurs ils ecrivaient tout a la main et je m occupais ensuite de tout taper sur mon ordinateur puis de l imprimer petit a petit quand j avais acces au materiel necessaire les photos dessins etaient scannes depuis mon telephone et ajoutes a leurs articles avec la classe de cm2 nous avons passe une partie de nos cours a preparer le spectacle de la fete de la francophonie et a reecrire une chanson ils avaient choisi papaoutai de stromae et ont reecrit des paroles sur un theme defini je n avais besoin que de mon telephone encore une fois pour leur faire ecouter la musique la quasi totalite des enseignants a un smartphone et on peut s en servir dans de nombreuses situations pour enseigner si rien d autre n est a disposition enseigner sans outil numerique j ai fait plusieurs cours de culture sur la france en utilisant des brochures que j ai rapporte des offices du tourisme de ma region j ai utilise des jeux qu ils avaient dans leurs salles de classes respectives j ai cree des activites avec tout et rien et ils ont appris le francais ils ont meme pris l accent du sud ce qui faisait beaucoup rire leurs maitres et maitresses parfois l electricite

Les cartes fidélité

vocabulaire - les cartes de fidélité : une situation en immersion

bonjour a tous une de mes etudiantes s est un jour retrouvee dans l embarras en allant payer ses achats dans une boutique la vendeuse lui a demande si elle avait une carte fidelite et l etudiante lui a repondu que non s en est suivi un flot de paroles de la part de la vendeuse qui a mon avis expliquait l interet de leur carte fidelite mais malheureusement l etudiante s est sentie desarmee et impuissante devant cette situation qui est assez courante quand on vit en france et a part accepter la carte fid pour faire plaisir elle n a pas compris un traitre mot de ce long discours j ai donc decide de la rassurer en lui donnant les armes pour pouvoir de nouveau faire face a ce genre de situations mais que c est difficile de trouver du vocabulaire sur ce theme alors autant creer le materiel soi meme j ai utilise cette video de 0 00 a 2 27 comme base dans un premier temps je ne donne pas de fiche vocabulaire et je lui demande de prendre en note les infos qu elle memorise et en particulier les avantages de la carte fidelite qui sont cites dans la video ensuite on refait une seconde ecoute avec cette fois ci la fiche vocabulaire on l a lue avant histoire de pouvoir attaquer la seconde ecoute avec le vocabulaire necessaire si besoin on peut faire une troisieme ecoute selon les etudiants j ai ensuite poursuivi avec de la discussion histoire de repratiquer le vocabulaire je conseille un niveau b1 minimum pour la video mais pour le vocabulaire des a2 ca peut passer c est toujours selon le niveau reel des etudiants et non le niveau officiel qu on soit d accord j espere que cette fiche vous servira bonne journee et bon week end image pixabay les cartes de fidelite comment ca marche emission la quotidienne 0 00 2 27 https m youtube com watch v xofjka o62a lien vocabulaire vetements multimedia lingerie un magasin de la grande distribution etre accro a posseder avoir une carte fidelite avoir 20 de reduction avoir des points accumuler des points accumuler reunir en grande quantite cumuler des avantages cumuler reunir a un meme endroit avoir 5 en plus d achat une enseigne un programme fidelite recompenser adherer a un programme fidelite offrir une remise sur un article le montant des achats un avantage immediat un avantage exclusif un avantage un inconvenient avoir des bons d achat avoir acces a une promotion edwige lesvenan vocabulaire les cartes de fidelite une situation en immersion b1 lexique immersion lexique fos fou vie quotidienne fli fls flsco video articles fou carte fidelite les cartes fidelite lexique immersion fos fou vie quotidienne fli fls flsco video articles fou carte fidelite fidelite vocabulaire carte vocabulaire les cartes de fidelite une situation en immersion

Atelier : Présentation du site « Le TrèFLE fait des capsules » à Eidos64 par Coralie et Saad 30/01/2019

L’atelier a donné lieu à des échanges très enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain. Les enseignant.es vont tester les capsules et, nous l’espérons, poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques. Encore bravo pour votre travail qui a eu le mérite de questionner les pratiques et d’inciter à…

l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a tester la solution des capsules qui n a rien de miraculeux mais peut etre un petit coup de pouce voici quelques photos coralie lafont presente une capsule faite avec powtoon sur poser les 1eres questions en classe saad chergui improvise sur les packs et parle de capsules bilingues francais arabe l equipe au complet coralie francoise hapel directrice du master fle saad et geraldine larguier responsable tice l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignant es vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions atelier presentation du site le trefle fait des capsules a eidos64 par coralie et saad 30 01 2019 fli fls flsco le trefle fait des capsules articles atelier eidos64 reflexions l atelier a donne lieu a des echanges tres enrichissants avec des acteurs et actrices de terrain les enseignantes vont tester les capsules et nous l esperons poster leurs commentaires sur le site pour partager le bilan de leurs pratiques encore bravo pour votre travail qui a eu le merite de questionner les pratiques et d inciter a

L’utilisation de la langue maternelle pendant la production écrite collaborative

C’est au cours des séances de rédaction collaborative observées lors de mon stage en UPE2A du collège Jean D’Albret et de l’analyse des échanges réalisés par les élèves  que je me suis questionnée sur la place de la langue maternelle, en cours de langue, dans les activités de production écrite. Au départ, je pensais que…

c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que ces moments ou l enseignant permettait l utilisation de la langue maternelle repondaient a un besoin d ordre affectif pour les apprenants en effet dans certaines situations j ai pu observer a quel point le passage par la langue maternelle entre les apprenants pouvait debloquer une situation et favoriser la participation d un eleve qui initialement ne comprend pas la consigne prenons un exemple concret d une production ecrite collective des nsa apprenants non scolarises anterieurement voici la transcription d un des echanges niveau nsa groupe de 3 apprenantes une lusophone e1 et deux arabophones e2 et e3 l activite consistait a decrire des images afin que les autres apprenants devinent de quel objet il s agissait p explique la consigne e1 euhhhh elle parcourt le tableau des images e2 bouche p elle propose decrire la bouche ca va pour vous e1 et e3 oui oui p qu est que vous pouvez dire de la bouche pour que les autres devinent e1 la bouche on utilise pour manger p d accord par exemple oui ecrivez e2 elle ecrit p comme vous voulez elle peut ecrire le premier apres toi tu ecris un autre et e3 ecrit le dernier e1 qu est que j ecris p ce que e2 a propose e2 xxxx elle explique en arabe a e3 car elle est arrivee il y a trois mois et elle parle tres peu le francais e3 ah elle a compris la bouche est il pour manger pour parler p d accord e1 tu peux ecrire ce qu elle dit e3 repete plus lentement est il pour manger p e1 tu ecris e1 oui xxx quelque chose p lire e3 oui xxx incomprehensible on observe egalement que meme si la phrase a ete pensee et elaboree en l1 au moment de la mise en texte il est courant d entendre un apprenant oraliser en l2 la phrase qu il est en train d ecrire en cherchant sur ce sujet je decouvre le travail de plusieurs chercheurs qui parlent de l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative notamment celui de oriol guasch parler en l1 pour ecrire en l2 dans son ouvrage il explique tout d abord que la prevention traditionnelle vis a vis de l emploi de la l1 n est pas justifiee particulierement en ce qui concerne la production ecrite pour lui construire un texte dans une langue peu maitrisee engendre de la tension du temps et des efforts or l usage de la l1 facilite l etape de planification de recherche et d organisation des idees et devient alors une strategie interessante et avantageuse a appliquer principalement quand les apprenants doivent ecrire sur des sujets qui leur sont familiers certaines etudes constatent que plus il y a de recours a la l1 meilleurs sont le contenu et l organisation des textes produits a nous donc de nous faire une opinion personnelle sur ces presupposes avantages en experimentant la demarche et en autorisant l utilisation de la langue maternelle dans les travaux de production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles langue maternelle production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cour

Aborder la littérature de l’exil avec un public de migrants

Aborder la littérature en classe de FLE n’est pas toujours simple, en fonction des niveaux ou des affinités avec cette matière. Il est possible aussi que la littérature ne soit traitée que pour ses aspects langagiers et grammaticaux, et non littéraires justement : ce qui est bien dommage ! Alors aborder la littérature de l’exil…

aborder la litterature en classe de fle n est pas toujours simple en fonction des niveaux ou des affinites avec cette matiere il est possible aussi que la litterature ne soit traitee que pour ses aspects langagiers et grammaticaux et non litteraires justement ce qui est bien dommage alors aborder la litterature de l exil en classe de fle a un public de migrants vaste question le but de cette approche est de creer de l interculturel de faire parler les apprenant es avant tout en leur faisant decouvrir des histoires peut etre similaires aux leurs avant tout il est sans doute necessaire d expliquer ce terme d exil on peut aborder ce mot en partant du prefixe ex qu ils ont du entendre dans d autres mots excellent excitation ou encore exterieur exclu meme en anglais exit on peut l expliquer ou leur faire deviner par l etymologie le prefixe ex signifie hors de en dehors de exil viendrait du latin exsul sul designant le sol la terre cf partir d ici a propos de l etymologie latine de l exil de mireille courrent l exile c est celui qui est eloigne de sa terre natale avant l exil etait surtout force et contraint par une politique une religion notamment mais maintenant l exil peut etre volontaire conscient cependant cela reste ambivalent car certains exiles partent de leur pays pour echapper a quelque chose ils choisissent de partir par peur du lendemain alors peut on quand meme parler de volontariat pour amorcer ou desamorcer le theme de l exil en classe au lieu de les faire entrer immediatement dans la litterature j ai decide de commencer par une chanson petit pays de gael faye originellement petit pays est une chanson de evora cesaria qui rend hommage a son pays d origine le cap vert l air de sa chanson a ensuite ete repris par hocus pocus le groupe francais qui rend hommage a leur petit pays a eux la france gael faye quant a lui rend hommage au burundi le pays ou il a vecu durant son enfance avec son pere francais et sa mere rwandaise il me semble que cette chanson est une belle introduction au theme de l exil gael faye y decrit ses peines et les obstacles rencontres les moments heureux la bas et le declin de ce bonheur apres plusieurs ecoutes je demande aux apprenant es ce qu ils ressentent cliquez ici pour telecharger les questions qui accompagnent la chanson et les paroles vous pouvez ainsi creer un moment de partage et d ecoute entre eux a voir si la chanson declenche des reactions personnelles ensuite vous pouvez introduire la litterature de l exil avec l oeuvre de gael faye petit pays il me semble que cette lecture est accessible aux bons a2 pour le prologue et a partir de b1 pour le second extrait en italique on peut aussi prendre en compte un autre facteur si les apprenant es sont arrives depuis un moment en france ils ont en general un bon niveau de comprehension de la langue francaise et donc un lexique assez riche puisqu ils sont entoures du francais dans le quotidien les passages que je vais vous proposer ne vont pas etre etudies pour leur apport grammatical il s agit vraiment de faire parler nos apprenant es migrants grace a la litterature de l exil pour autant les extraits sont riches pour travailler d autres competences cliquez ici pour avoir acces aux extraits choisis avec les questions de comprehensions pour finir je propose en tache finale a vous de nous parler de votre petit pays ils peuvent faire une affiche rendre un ecrit etre creatifs tout ce qu ils veulent voila ce travail est peut etre trop ambitieux mais il peut s adapter a tous les niveaux chanson pour les debutants et litterature a partir du niveau a2 enfin voici une liste de livres qui abordent le theme de l exil si cela vous interesse la ballade du calame atiq rahimi de reves et de papiers rozenn le berremur mediterranee louis philippe dalembert exils unicefmediterranee amere frontiere recits nathalie levisalles pas d ici pas d ailleurs anthologie poetique francophone de voix feminines contemporaines memoire de l absence nabile fares donne un titre a cet

« Adopte un étudiant de Master Fle.com » est lancé à Eidos64 !

La saison 3 du site "Le Trèfle fait des capsules" est en phase de préparation : pour la 3ème année, les étudiants et étudiantes de Master 2 FLE de l’UPPA vont proposer des packs pédagogiques, composés de capsules, de feuilles de route et d’activités ludiques. Ces packs, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement, sont…

la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont crees a partir des besoins des eleves allophones que des enseignants nous font remonter c est ensuite a chaque enseignant e de choisir le pack adapte aux besoins de chaque eleve et d inventer l utilisation qui convient cette annee en octobre 2020 si vous avez des eleves allophones dans vos classes nous vous invitons a nous communiquer quels sont leurs besoins particuliers sur le plan linguistique un lexique specifique a votre matiere comme les differents sports les differentes matieres au college ou un lexique plus transversal comme les types de documents de l ecole ou comprendre les consignes vos suggestions nous permettront de lancer la creation de capsules qui viendront enrichir notre site si vous souhaitez aller plus loin pourquoi ne pas participer a l elaboration de la capsule avec un ou une de nos etudiants vous pourrez lui donner des conseils l orienter grace a votre connaissance du terrain et des besoins des allophones il ou elle se chargera de la partie technologique impulsee dans le cadre de l ue tice si vous etes interesse e n hesitez pas a nous contacter et a adopter un etudiant ou une etudiante de la future promo dans la limite des stocks disponibles le stand du master fle a eidos le 22 janvier 2020 la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont collaboration eidos64 letrefle fait des capsules fli fls flsco cultures educatives upe2a allophones le monde du fle adopte un etudiant de master flecom est lance a eidos64 collaboration eidos64 letrefle fait des capsules fli fls flsco cultures educatives upe2a allophones le monde du fle capsules la saison 3 du site le trefle fait des capsules est en phase de preparation pour la 3eme annee les etudiants et etudiantes de master 2 fle de l uppa vont proposer des packs pedagogiques composes de capsules de feuilles de route et d activites ludiques ces packs que vous pouvez telecharger librement et gratuitement sont