Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Retour D'Expérience

L’enseignement à distance, mon expérience en petite section de maternelle

Holà con todas y todos !! Depuis le mois de Septembre je suis enfin passée dans le camp des enseignants, et quelle joie !! Malheureusement, la joie fut de courte durée. En effet, étant actuellement enseignante à Cuenca, en Equateur, mon année scolaire a été interrompue une première fois à cause de grèves qui ont…

hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont paralyse l equateur pendant environ 1 mois puis une seconde fois avec cette merveilleuse pandemie qui nous oblige a rester chez nous c est donc une premiere annee tres particuliere pour entrer dans la profession j avais donc envie de vous partager mon experience d enseignement a distance avec des petits 3 4 ans pour qui c est la premiere annee de francais et qui sont peu familiarises avec ce monde qu est l enseignement a distance la technologie faisant partie integrante de ma vie il n a pas ete complique de trouver des outils pour continuer mon travail de plus ce sont des outils de plus en plus repandus la partie la plus compliquee a ete de faire fonctionner tout ca avec les parents peu familiarises avec ces outils tels que padlet zoom nouveau pour moi aussi google drive et documents partages etc d autant que l on ne peut compter que sur eux pour assurer un certain suivi de l enseignement les enfants n ayant pas encore l autonomie necessaire pour le faire eux meme mais la question principale et la plus epineuse reste celle ci comment des parents qui ne parlent pas francais peuvent ils assurer l apprentissage de la langue francaise a la maison selon moi c est quasiment impossible dans un cas les enfants stagneront dans un autre ils perdront le peu qu ils ont appris c est donc a moi de donner des outils aux parents pour eviter ces deux desagrements mon fonctionnement est donc le suivant un padlet ou retrouver toutes les activites motricite fine motricite graphisme etc ou retrouver des audios jours de la semaine ou retrouver des videos il a fallu que je me lance sur youtube et a cote de ce padlet deux videoconferences de 15 a 20 minutes par semaine pour avoir un echange avec eux ce qui me permet de mon cote d assurer un certain suivi avec les familles qui ne jouent pas le jeu de travailler avec leurs enfants lors de ces videoconferences les echanges restent tres limites puisque les enfants ne parlent quasiment pas ils ne peuvent repondre qu aux questions qu ils connaissent et ne sont pas encore capables de faire des phrases malgre tout ces videoconferences me permettent de garder un certain niveau de langue qui leur sera benefique une fois en moyenne section ce systeme d enseignement a distance semble fonctionner mais ne me permet pas de decouvrir avec eux de nouvelles notions de plus nous ne retournerons pas a l ecole d ici la fin de l annee contrairement a la france ce qui est plutot une bonne chose je crois en terme d evaluation des competences en temps normal nous fonctionnions a l observation et collions des etiquettes suivant les competences acquises ou non certaines de mes collegues vont donc prevoir des evaluations individuelles pour leurs eleves pour ma part je ne crois pas trop en ce systeme la j ai donc decide de ne pas faire d evaluations et de continuer a me baser a l observation a l aide des photos et des videos que les familles m envoient je ne me vois pas amener le stress d une evaluation a un enfant de 4 ans qui a deja du mal a comprendre la situation actuelle de plus comme je ne peux pas voir de nouvelles notions je trouve chronophage d evaluer des competences deja evaluees et acquises precedemment mais si parmi vous les avis divergent je serai ravie de vous lire et d echanger j espere que ce petit retour d experience aura pu vous interesser lavez vous bien les mains covidement votre une enseignante masquee et gantee hola con todas y todos depuis le mois de septembre je suis enfin passee dans le camp des enseignants et quelle joie malheureusement la joie fut de courte duree en effet etant actuellement enseignante a cuenca en equateur mon annee scolaire a ete interrompue une premiere fois a cause de greves qui ont cu

Partage d’expérience : enseigner le FLE/Flsco quand les outils numériques sont inexistants

Il y a 4 ans, je suis partie en Tanzanie pour travailler en Alliance Française et en Ecole Française. Je suis partie très excitée en pensant à tous les cours que j’allais faire, à la façon dont j’allais mettre en pratique mes cours de M1. Quelle surprise lorsque j’arrive, de me rendre compte qu’il n’y…

il y a 4 ans je suis partie en tanzanie pour travailler en alliance francaise et en ecole francaise je suis partie tres excitee en pensant a tous les cours que j allais faire a la facon dont j allais mettre en pratique mes cours de m1 quelle surprise lorsque j arrive de me rendre compte qu il n y a pas d ordinateur dans les salles de l alliance pas de tableau interactif et pas d enceintes a l ecole francaise je tombe aussi des nues en ne trouvant pas de materiel informatique dans la salle qui m est reservee les photocopieuses marchent sporadiquement et les ordinateurs dans la salle des profs sont en sous nombre et difficiles d acces dans les deux lieux j ai aussi rapidement realise que les coupures d electricite sont frequentes et parfois tres longues mais alors comment faire cours sans ce materiel qui est considere comme incontournable en fle et sans electricite sure il faut improviser et s acclimater rapidement aux contraintes du terrain et c est moins complique qu il n y parait apres un temps d adaptation pour etre honnete ce qui m a sauve c est mon propre ordinateur portable une batterie de secours et surtout des enceintes achetees au marche de dar es salam certes de mauvaises qualite mais qui ont tenu la route pendant un an parfois les enseignants demandaient a ce que l on revoie une activite du cours qui n avait pas ete assimilee par les eleves j ai aussi pu compter sur l aide de mes collegues sur les discussions et suggestions qu ils ont pu me faire sur leurs conseils sur les besoins des eleves et surtout sur leur bienveillance constante alors que j etais parfois completement perdue j ai egalement recherche des documents sur place et j ai rapporte des brochures et autres papiers utiles quand je suis rentree en france pour noel prendre des precautions j avoue que les premiers cours furent difficiles je faisais 15 heures a l ecole francaise et 5 heures a l alliance francaise j ai eu la chance d avoir de petits groupes et donc de pouvoir utiliser mon ordinateur personnel sans problemes je n avais jamais plus de 14 eleves quand il y avait trop de coupures ou que je ne pouvais pas apporter mon ordinateur je preparais des activites parfois plus conventionnelles ou alors beaucoup plus originales en fonction des besoins et envies j avais egalement toujours des activites dans mon sac qui ne requeraient pas d outils numeriques en cas de coupure impromptue comme il m a ete repete encore et encore par mes professeurs en m1 et par toutes les coordinatrices pedagogiques que j ai connues il faut toujours avoir des activites de secours nous avons aussi fabrique des jeux ensembles ici un jeux de cartes avec les parties du corps utiliser son smartphone avec chaque classe de l ecole francaise de la maternelle au cm2 nous avons ecrit un journal ensemble que nous avons ensuite distribue aux parents et professeurs ils ecrivaient tout a la main et je m occupais ensuite de tout taper sur mon ordinateur puis de l imprimer petit a petit quand j avais acces au materiel necessaire les photos dessins etaient scannes depuis mon telephone et ajoutes a leurs articles avec la classe de cm2 nous avons passe une partie de nos cours a preparer le spectacle de la fete de la francophonie et a reecrire une chanson ils avaient choisi papaoutai de stromae et ont reecrit des paroles sur un theme defini je n avais besoin que de mon telephone encore une fois pour leur faire ecouter la musique la quasi totalite des enseignants a un smartphone et on peut s en servir dans de nombreuses situations pour enseigner si rien d autre n est a disposition enseigner sans outil numerique j ai fait plusieurs cours de culture sur la france en utilisant des brochures que j ai rapporte des offices du tourisme de ma region j ai utilise des jeux qu ils avaient dans leurs salles de classes respectives j ai cree des activites avec tout et rien et ils ont appris le francais ils ont meme pris l accent du sud ce qui faisait beaucoup rire leurs maitres et maitresses parfois l electricite

Et voilà 2016 !

Je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragée et soutenue pour ce blog ! Je remets ça pour 2016 avec des articles, des idées, du FLE quoi ! -> Prochainement un article "retour d’expérience" de projet(s) TICEs et d’autres fiches pédagogiques par la suite. A bientôt !

je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m ont encouragee et soutenue pour ce blog je remets ca pour 2016 avec des articles des idees du fle quoi prochainement un article retour d experience de projet s tices et d autres fiches pedagogiques par la suite a bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a27aad8578 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto margin 0px 0px 15px 0px ar 1 ob grid layout ob unit ob rec image container ob image ratio padding top 66 66666666666666 ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image opacity 0 transition all 750ms ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image ob show opacity 1 ar 1 ob widget ob widget header font weight bold ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec text ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec source ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec customtext ar 1 ob widget ob dy

Le loup-garou de Thiercelieux en Simulation Globale

Bonjour, et bienvenue au village de Thiercelieux ! Il y a un peu plus d’un an, Hélion Klein proposait une courte réflexion sur le jeu de rôle et la simulation globale en classe de FLE dans un article, celui-ci. Entre les apports, les avantages, et les vertus qu’il avançait, il offrait également des pistes de jeu…

bonjour et bienvenue au village de thiercelieux il y a un peu plus d un an helion klein proposait une courte reflexion sur le jeu de role et la simulation globale en classe de fle dans un article celui ci entre les apports les avantages et les vertus qu il avancait il offrait egalement des pistes de jeu de societe a transformer en simulation globale et parmi ces pistes celui du loup garou et aujourd hui je viens faire un petit bilan d une experience de loup garou en simulation globale fichtre ce que la vie est bien faite quand meme travaillant pour l alliance francaise de kharkiv en ukraine je suis intervenu dans plusieurs universites partenaires dont l universite karazine dont un departement est consacre a l apprentissage du francais et parmi mes differentes classes j avais un groupe d une douzaine d etudiantes de niveau b1 probleme elles etaient peu loquaces et en perte de motivation j avais une heure trente de cours hebdomadaires avec elles j ai alors decide qu une demi heure de cette seance serait consacree a un simulation globale permettant ainsi de detendre l atmosphere de leur faire manipuler le francais en jouant et donc de leur faire eprouver un certain plaisir dans la pratique de la langue tout en diminuant un peu la peur du natif petit rattrapage pour ceux qui vivent dans un bled de tres haute montagne et qui ne connaissent pas le loup garou chaque joueur a une identite secrete villageois ou loup garou et les villageois doivent eliminer les loups et inversement il y a deux phases de jeu le jour le village se rassemble pour voter l elimination d un joueur soupconne d etre un loup et la nuit ou le village dort mis a part les loups qui se reveillent pour devorer un joueur peuvent s ajouter quelques personnages aux pouvoirs speciaux comme cupidon la voyante le chasseur etc mais je vous laisse checker votre moteur de recherche prefere mais que fait un joueur elimine bah il est mort fin point barre il se tait et il observe la fin de la partie mais du coup quentin si a chaque tour on tue deux joueurs ca fait deux apprenant e s par tour qui peuvent plus parler et du coup c est pas si productif que ca ton affaire non justement c est la qu il faut un peu trafiquer le jeu et si un joueur elimine n etait pas mort mais mis en quarantaine celui ci pourrait alors continuer a parler serait soumis au cycle jour nuit mais ne pourrait plus voter tout en ne connaissant toujours pas l identite des autres joueurs ainsi la production orale se fait tout de meme et la partie continue oui je sais c est habile et comment on transforme ce jeu en simulation globale en faisant de la demi heure de cours la periode de jour et de la duree separant deux cours la periode de nuit et comment qu on fait d abord pour que les loups garous qui designent une victime par mail ou messenger ou whatsapp ou telegram bref un reseau de communication au sein duquel vous pouvez inclure les loups garous sans vous oublier et a chaque debut de jour vous annoncez la victime des loups basique simple d accord mais si un e des participant e s manque un cours les absents ne peuvent ni voter ni se defendre alors si le village decide de les eliminer tant pis pour eux l absenteisme peut etre une tactique mais elle est tres dangereuse pour en revenir a mon groupe d etudiantes l operation loup garou a tres bien fonctionne dans les pays d europe de l est il existe un jeu du meme type se nommant mafia donc le systeme de jeu et les regles n ont pas ete tres complique a expliquer la force de ce jeu est dans le caractere secret des identites ce qui pousse les joueurs a se mefier des autres a mentir a trahir a tromper une atmosphere emerge rapidement et elle est loin d etre negative puisqu elle invite l apprenant e a reinvestir des competences que l on a tendance a refouler la capacite a mentir a duper les autres etc en les excusant par le jeu de plus dans le cas de la simulation globale cette tension se prolonge et elle motive les participant e s qui se prennent rapidement au jeu ell

Retour d’expérience de projets TICEs

Après quelques expériences TICEs, faisons un bilan. Quels aspects à prendre en compte ? Quels avantages ? Je reviens sur trois projets intégrant les TICEs à l’apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe. 1.Un Padlet multi-fonctions : c’est bien mais ... Le Padlet, c’est une de mes premières…

apres quelques experiences tices faisons un bilan quels aspects a prendre en compte quels avantages je reviens sur trois projets integrant les tices a l apprentissage en analysant les points essentiels lors de la mise en place de ces outils en classe 1 un padlet multi fonctions c est bien mais le padlet c est une de mes premieres experiences tices en fle l outil est pratique et modulable en fonction de ses projets ainsi avec deux groupes de c1 l objectif etait de partager des informations sur l examen du dalf auxquelles les deux groupes auraient eu acces je voulais aussi que ce soit un espace ou les etudiant e s pourraient partager des articles des videos etc pourtant cela ne s est pas passe comme je le souhaitais par consequent je ne l ai pas continue 1 outil 1 objectif ce serait mon premier conseil c est plus clair pour les eleves et pour l enseignant e le role que j avais donne au padlet etait confus pour mes etudiant e s un etudiant avait poste des la premiere semaine au moins 5 fois des articles photos bref c etait le bazar pour remedier a cet enthousiasme il est possible d etablir un calendrier visible par tous et toutes sur les informations a partager tout en leur rappelant de ce que vous attendez d eux et elles es animation de l espace web en tant qu enseignant e vous etes aussi le la moderateur rice si vous voulez faire ce mur collaboratif une valeur ajoutee dans votre cours vous vous devez de gerer l espace de verifier son contenu et d encourager la participation des etudiant e s un espace dans le cours presentiel est important car il permet de rappeler aux etudiant e s l objectif de cet outil et de faire le point pour poursuivre la reflexion sur l outil padlet en voici un excellent par geraldine sj qui traite de ses avantages et de ses inconvenients vous pouvez d ailleurs le completer 2 projet video mon univers vous pouvez lire le deroulement pedagogique de ce projet dans un precedent article le but du projet mon univers base sur le site la ou je dors est de se presenter dans une video a l aide du site stupeflix structure si je devais refaire ce type de projet j insisterais sur la structure de la video si les etudiants ont commence la video en cours ils l ont finie chez eux et n ont pas forcement reproduit exactement leur brouillon un memo aurait pu leur etre utile une fois seul face a leur ecran il leur aurait rappele qu il faut mettre un titre une introduction du type bonjour je suis aitor et j ai 12 ans je vais vous presenter mon univers et une conclusion a bientot au revoir etc pour certaines videos ca s arretait court sans conclusion d ou l idee de proposer un chemin de fer dans un autre projet j ai oublie mes photos un autre point valable pour toutes sortes de projets avoir des plans b en effet lors de la seance ou chacun devait creer sa video l un n avait pas ses photos mais son texte l autre avait ses photos mais avait oublie son texte a la maison etc il faut donc faire avec ce que l on a et encourager l entraide les etudiants ont donc travaille en binome et se sont mutuellement aides publicitereglages de confidentialitecorrection en groupe classe une fois leur video recue je leur ai repondu avec les corrections a faire malheureusement elles n ont pas toujours ete prises en compte a l avenir j envisagerais plutot une correction lors de la mise en commun des videos chaque eleve pourrait ainsi beneficier de la participation du groupe pour reperer ses erreurs linguistiques et y remedier pour qui aussi bien qu il soit tres enrichissant de creer ce type de support web en effet le chemin est ou plus important que la destination c est bien connu il en est de meme de son partage pour ce projet cela n a pas ete prevu mes etudiants n ayant pas compte facebook ou twitter n avaient pas de moyen de partager leur video seulement par email penser a son destinataire fait parti du scenario pedagogique vous pouvez encourager les etudiant e s a le definir que va devenir ma video qui va la visionner et sur quel site et pour fin

TICE #1. A1/A2 – Mon univers (Projet vidéo)

Pour cette fois-ci je voulais présenter dans mon blog quelque chose de différent, quelque chose qui ne serait pas une "simple" fiche pédagogique (même si ce n’est jamais simple 😀 ). Et cette inspiration m’est venue grâce au MOOC MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » auquel je participe actuellement. Et aussi…

pour cette fois ci je voulais presenter dans mon blog quelque chose de different quelque chose qui ne serait pas une simple fiche pedagogique meme si ce n est jamais simple et cette inspiration m est venue grace au mooc mpsw ma pedagogie a la sauce web 2 0 auquel je participe actuellement et aussi grace a agito tiphanie montus nous y avait presente le site la ou je dors comme une super ressource inter culturelle et une mine d or elle avait raison j ai pu donc relier toutes ses idees en un projet video avec un groupe d adolescents de 13 ans de niveau fin a1 le projet intitule mon univers est pour les etudiants l occasion de creer une video presentant leur environnement la ou j habite la ou je dors la ou je joue mes objets fetiches etc le site la ou je dors permet d etre un point de depart pour decouvrir l univers d un enfant francophone et d un modele pour creer sa video voici la fiche pedagogique avec toutes les activites du projet autour d anselme vous pouvez bien sur adapter ce projet a un autre enfant du site la ou je dors c est pour cela que je laisse la fiche au format word pour que vous puissiez la modifier vous aurez certainement des polices qui ne s afficheront pas correctement et autres sauts de page deplaces le projet se deroule en 4 seances de 1h chacune seance 1 decouverte du projet mon univers decouverte du site la ou je dors avec le portrait d anselme avec une comprehension orale puis j ai presente le projet a mes etudiants a l aide d une video animoto j ai decouvert cet outil dans le mooc par contre celui ci est payant vous n avez que 14 jours d essai je prefererais donc stupeflix dans la realisation de video par mes etudiants qui est en francais seance 2 degager les themes de la video cette seance est dediee a la comprehension ecrite des textes decrivant anselme la classe peut etre divisee en trois groupes qui lisent chacun un texte puis a partir de ces textes nous etablissons une liste de photos a prendre en fonction des themes que les etudiants souhaitent montrer dans leur video en devoirs a la maison les etudiants prendront des photos suivant la liste etablie en classe seance 3 ecriture des textes accompagnant les photos les etudiants ecrivent un petit texte pour chaque photo et determinent l ordre d apparition des photos dans la video en complement grammatical les etudiants decouvriront les pronoms relatifs simples qui que et ou a noter que ces pronoms sont presents dans les textes d anselme cela aidera les etudiants a la description des photos vous pouvez bien sur completer avec d autres points grammaticaux ou de lexique en fonction des besoins de vos apprenant e s seance 4 creation de la video puis a l aide du site studio stupeflix ils font le montage de leur video le theme scrapbook me semble le plus approprie pour leur theme vous pouvez ajouter des photos videos et meme une carte il y a aussi une option pour vos transitions fondu coupure net etc dans l option gratuite vous ne pouvez pas telecharger les videos cependant vous pouvez la partager sur les reseaux sociaux sur votre site blog et avoir le lien et vous ne pouvez creer qu une seule video publicitereglages de confidentialitetutoriels pour stupeflix en anglais et en espagnol je ne l ai pas trouve en francais pour y combler et presenter simplement aux etudiants comment se servir de stupeflix j ai cree une presentation avec zoho show merci le mooc mpsw seance 5 partage cette derniere seance a pour but de visionner en groupe classe les videos et de donner l opportunite aux etudiant e s de discuter sur les univers de chacun e ensuite vous pourrez porter l attention sur les erreurs linguistiques et proceder a des corrections collectives allez lire le retour d experience de ce projet ici photo extraite du site la ou je dors ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521283106438 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d’une technologie militaire: les robots

Écoutez comment des robots sont utilisés par l’armée de Terre, notamment sur les champs de bataille et travaillez les adjectifs.

exercice b1 militaire maintien de la paix parler d une technologie militaire les robots ecoutez comment des robots sont utilises par l armee de terre notamment sur les champs de bataille et travaillez les adjectifs publie le 07 11 2022 14 05modifie le 23 12 2022 09 36 1 mn has transcription true contentid d1c69c22 5e9c 11ed 9578 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7782 fle fr 20221107 sources name wbmz7782 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci robots mp3 duration 135 29 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix parler d u2019une technologie militaire les robots image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 parler d une technologie militaire les robots title militaire maintien de la paix parler d u2019une technologie militaire les robots mediaimage comment des robots sont utilises par l armee de terre vadimmmus istock par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 21 novembre 2021 lexique l armee une armee un char un armement un canon un convoi un operateur une arme sous le controle de un fantassin une mission deployer un tueur un champ de bataille un regiment un blinde un effectif une troupe les robots un gabarit chenille chenillee une vitesse etre equipe de etre equipee de un vehicule un moteur diesel une batterie electrique rouler automatique un automatisme un drone une roue concevoir un robot tactique polyvalent l intelligence artificielle ia un engin une machine robotise robotisee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les robots seront bientot partout et comme toutes les armees modernes la france se prepare a cette mutation les experimentations se multiplient avec par exemple cette plate forme armee que le directeur de nexter robotique joel morillon nous presente c est un petit gabarit d une tonne cinq chenilles donc une vitesse de 20 kilometres h et qui est ici equipee de ces fonctions autonomes pour la mobilite et puis de cet armement un canon de 20 mm que vous voyez sur mon vehicule et ce petit char mu par un moteur diesel et deux batteries electriques peut rouler 10 h de facon autonome il a ete teste au sein d une colonne de vehicules l experimentation consistait a ce que ce robot ferme le convoi en mode suivi automatique du dernier vehicule du convoi les operateurs humains etaient completement decharges de cette fonction mobilite et l arme etait dirigee vers l arriere du convoi sous le controle d un operateur concentre sur cette tache puisque la mobilite du robot etait completement prise en charge par les automatismes il y a aussi les robots mules comme le barracuda developpe par l entreprise rochelaise shark robotics cofondee par cyril gabard c est un vehicule assez compact c est un drone terrestre qui a quatre roues pour passer dans les sous bois et alleger le fantassin dans ses missions le but etant de donner un maximum de mobilite aux fantassins lorsqu il est deploye il va pouvoir porter donc avec une autonomie de 8 h 500 kilos de charge c est un vehicule electrique qui est designe et concu pour ne pas faire de bruit faut voir ca comme un robot tactique polyvalent le developpement de l intelligence artificielle va considerablement renforce l autonomie de ces engins en france un comite d ethique a fixer une limite il n y aura pas de robots tueurs l enjeu est de trouver la bonne repartition des taches entre l homme et la machine l ia utile precise cyril cabana qu est ce que l ia utile c est de dire aux robots tout ce qui est a faible valeur ajoutee tu vas le faire l homme va marcher devant le robot va le suivre on va dire aux robots tu vas tout seul a un point b mais l