Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mise En Relief

3º- LA MISE EN RELIEF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la mise en relief avec "C’est..que", "c’est...qui", "ce que...", "ce qui..." et "ce dont...". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la mise en relief LA MISE EN RELIEF EXERCICES LA MISE EN RELIEF- GRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANÇAIS…

image https www pinterest com au explore l adverbe cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la mise en relief avec c est que c est qui ce que ce qui et ce dont voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la mise en reliefla mise en reliefexercices la mise en relief grammaire progressive du francais sans corrige exercices la mise en reliefautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 exercices la mise en relief 1 completez les phrases avec ce qui ce que ou ce dont dites moi franchement ce que vous pensez il est difficile de savoir est bien et ce qui est mal 1 2 je n ai pas de memoire j oublie tout j etudie 3 prenez tout vous avez besoin a la bibliotheque 4 antoine adore est sale et est piquant 5 je ne sais pas il y a au cinema en ce moment 6 je devine elle craint elle a peur 7 savez vous se passe dans la rue 8 dis moi tu as envie pour ton anniversaire et tu veux faire 2 completez le texte avec ce qui ce que ou ce dont je fais actuellement est tres interessant je dois noter tout font les enfants entre deux et trois ans dans une creche ils mangent ils boivent ils aiment ils detestent ils parlent entre eux les interesse je constate que disent les livres de psychologie est bien different de je vois et c est est passionnant 3 completez les phrases avec ce qui ce que ce dont c est c est sont ce qui m interesse en ce moment c est la peinture impressionniste 1 j aime chez vous votre sourire 2 me plait le plus chez paul ses yeux 3 me mefie de la circulation le vendredi soir 4 je prefere a paris les petits cafes 5 j ai besoin d un mois de vacances au soleil 4 repondez aux questions tu as pariscope marie oui c est moi qui ai pariscope 1 tu as les billets paul 2 vous etes au premier rang paul et julie 3 tu es au fond charlie 4 tu as mes lunettes marie 5 tu vas chercher des glaces paul 5 faites des phrases selon le modele en exprimant vos gouts personnels ce qui me plait le plus chez un homme une femme c est ce que je deteste le plus chez un homme une femme c est source grammaire progressive du francais niveau intermediaire cle internationale p 135 exercices la mise en relief 1 completez les phrases avec ce qui ce que ou ce dont dites moi franchement ce que vous pensez il est difficile de savoir est bien et ce qui est mal 1 2 je n ai pas de memoire j oublie tout j etudie 3 prenez tout vous avez besoin a la bibliotheque 4 antoine adore est sale et ce qui est piquant 5 je ne sais pas il y a au cinema en ce moment 6 je devine elle craint ce dont elle a peur 7 savez vous se passe dans la rue 8 dis moi tu as envie pour ton anniversaire et ce que tu vex faire 2 completez le texte avec ce qui ce que ou ce dont je fais actuellement est tres interessant je dois noter tout font les enfants entre deux et trois ans dans une creche ils mangent ils boivent ils aiment ils detestent ils parlent entre eux les interesse je constate que disent les livres de psychologie est bien different de je vois et c est est passionnant 3 completez les phrases avec ce qui ce que ce dont c est c est sont ce qui m interesse en ce moment c est la peinture impressionniste 1 j aime chez vous votre sourire 2 me plait le plus chez paul ses yeux 3 me mefie de la circulation le vendredi soir 4 je prefere a paris les petits cafes 5 j ai besoin d un mois de vacances au soleil 4 repondez aux questions tu as pariscope marie oui c est moi qui ai pariscope 1 tu as les billets paul 2 vous etes au premier rang paul et julie 3 tu es au fond charlie 4 tu as mes lunettes marie 5 tu vas chercher des glaces paul 5 faites des phrases selon le modele en exprimant vos gouts personnels ce qui me plait le plus chez un homme une femme c est ce que je deteste le plus chez un homme une femme c est source grammaire progressive du francais niveau intermediaire cle internationale p 135 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la mise en relief est une structure qui permet d insister sur un element de la phrase en le

5º-DIFFICULTÉS RELATIFS ET MISE EN RELIEF

Je vous laisse ici un petit document qui pourra vous être utile pour mieux comprendre le pronom relatif DONT et la mise en relief. Bientôt nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composés.       DIFFICULTÉS RELATIS ET MISE EN RELIEF

image lefrancaisaflorence blogspot comje vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief le ba aobab bleu par rler de ven nir de rev ver de arre eter de avoir b besoin de avoir envie de se sou uvenir de manq quer de tom mber amo ureux eu use de carolin na garcia mo ora exe emples le s sujet dont je e vais vous p parler le livr re dont je t a ai parle l au utre jour la maison dont je rev ve l argent don l nt tu as bes oin les va acances don nt nous avon ns envie les s choses do ont il se souv vient les se ervices dont t cet hotel m manque l homm me dont tu e es tombee a amoureuse les problem mes dont tu u n arretes p pas de parle er exemples e que tu as d ce dit m intere esse vraime ent ce qu il est impor rtant de sou uligner c est t que e dont nous ce s avons beso oin c est de e ce a qu uoi je crois c c est a la lib berte d expr ression c est en n ce momen nt que c es st un ami q ui le ba aobab bleu carolin na garcia mo ora ex xemples il est t important que nous so oulignions il est absu urde que cet tte informa tion ne soit t pas il est dan ngereux que e les gens n e sachent p pas il est t probable q que cette inf formation l est improb il bable que ce e sujet c est im possible qu ue cette loi s soit approuv vee c est cho oquant que les gens ne e pensent qu u a c est difficile c e que cette affaire je vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief le pronom relatif dont francais grammaire b2 2 difficultes pronoms relatifs b2 cours eoi la mise en relief difficultes mise en relief les pronoms relatifs cours b2 2 fle 5o difficultes relatifs et mise en relief le pronom relatif dont francais grammaire b22 difficultes pronoms relatifs cours eoi la mise en relief difficultes mise en relief les pronoms relatifs cours b22 je vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief

Carmen: un opéra revisité

Grammaire : la mise en relief | Conjugaison : futur, conditionnel présent et plus que parfait. Compréhension orale de l’émission Reportage Culture du 12 novembre 2023. Cette activité est proposée en…

exercice b2 carmen un opera revisite grammaire la mise en relief conjugaison futur conditionnel present et plus que parfait comprehension orale de l emission reportage culture du 12 novembre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 22 12 2023 09 41modifie le 22 12 2023 10 18 1 mn carmen jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique dorothee thebert filliger par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage culture du 12 novembre 2023 lexique le spectacle vibrer un air un heros une heroine le public l histoire de l art une mise en scene une piece un une interprete un groupe de musique un style folk un role la narration le chant un registre soprano alto tenor une performance jouer un role une voix l opera chanter jouer amuser la galerie reecrire une oeuvre un livret qualites defauts et emotions libre un pauvre homme une pauvre femme mechant mechante magnifique le serieux leger legere drole etre effare effaree petillant petillante mettre en joie drame et interpretations un reflet un symbole la liberte feminine un destin tragique une figure un feminicide trahir commettre l irreparable assassiner couper le cordon le rapport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf si tu ne m aimes pas je t aime si je t aime prends garde a toi on ne peut que vibrer en ecoutant cet air le plus connu de carmen peut etre parce qu il est profondement le reflet de cette tres jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique francois gremaud c est vraiment en ecrivant que j ai pris conscience de l importance pour le public de ce personnage mais aussi pour l histoire de l art avec l apparition d une vraie figure qui se reclame profondement libre et qui je le crois fondamentalement avant qu un homme ne lui ote sa liberte l est veritablement et donc en l occurrence carmen c est quand meme l histoire d un feminicide et de ne pas faire comme beaucoup de mise en scene la piece d un pauvre homme don jose qui trahi par une mechante femme est condamne a commettre l irreparable bien au contraire non non c est un homme qui ne supportant pas la liberte d une femme finit par l assassiner et francois gremaud comme dans ses deux autres pieces phedre et giselle confie a une seule interprete le soin de raconter l histoire cette fois c est rosemary standley qui s est fait connaitre au sein du groupe moriarty dans un style plutot folk qui s empare de tous les roles passant de la narration au chant et alternant les registres soprano alto tenor une veritable performance quand francois est venu me trouver pour me proposer de jouer carmen je me suis dit ouh la la la non non non parce que je ne suis pas une voix d opera et puis en fait il m a rassure il m a dit mais on s en fiche moi ce qui m interesse c est c est ta voix par exemple qu il y a dans moriarty aussi voila dans l air nous suivons des yeux la fumee rosemary standley chante joue et amuse la galerie et c est ca qui est magnifique chez francois gremaud malgre tout le serieux avec lequel il reecrit cette grande oeuvre ca reste leger et drole et le public est constamment pris a partie comme quand l interprete nous confie que le probleme de don jose c est qu il n a jamais coupe le cordon c est vraiment en lisant le livret en fait moi j etais effaree d une certaine facon par le rapport que don jose pouvait avoir avec sa mere c est tellement clair et evident c est a dire que on lui parle de sa mere lui tout de suite c est parle moi de ma mere c est immediat et en fait c est vraiment on sent que en lisant simplement j ai tout de suite eu ce truc de mais il n a pas coupe le cordon et c est une carmen petillante et libre que nous presente francois gremaud une piece qui met en joie comme il sait si bien l

5º- LA MISE EN RELIEF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé la mise en relief. Pour cela, nous avons aussi révisé l’emploi des pronoms relatif, que vous pourrez trouver dans une l’entrée précédente de ce blog. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler la mise en relief…

image bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille la mise en relief pour cela nous avons aussi revise l emploi des pronoms relatif que vous pourrez trouver dans une l entree precedente de ce blog voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler la mise en relief a la maison diaporama la mise en reliefexplication et exemples de la mise en reliefexercices du livre bientot disponible 16 l expression de la mise en relief plusieurs procedes permettent de mettre en relief un element linguistique la dislocation l ordre normal de la phrase est bouleverse pour pouvoir mettre en vedette un des elements cette mise en evidence peut se faire par l inversion de l ordre grammatical normal dans les interrogatives directes qu a t il voulu dire par la dans les exclamatives combien avons nous souffert d etre separes dans les propositions qui interrompent un discours direct au secours hurla la jeune femme je suis enfin arrive se dit il dans une phase ou le sujet est une liste sont admis aux epreuves orales les etudiants suivants dans la forme hypothetique de la langue soutenue ecrite fut il le roi je ne me deplacerais pas pour lui apres certains infinitifs surtout le verbe faire laisser voir entendre sentir nous avons fait venir le medecin laissez dormir cet enfant laissez cet enfant dormir dans les phrases au subjonctif exprimant le souhait dans le langage soutenu puisses tu avoir raison la meme mise en evidence peut se faire par l inversion stylistique le sujet de la phrase se retrouve dans une position inversee par rapport au verbe dans les interrogatives indirectes an langage soutenu je me demande comment se passeront les elections je ne sais pas ce qu a voulu dire ton pere avec certaines locutions adverbiales toujours en langage soutenu a peine a plus forte raison ainsi aussi au moins du moins de meme encore en vain peut etre sans doute tout au plus c est peut etre lui qui vient il etait a peine sorti qu ils se sont mis a rire a peine etait il sorti qu ils il parlait ainsi lorsqu il etait en colere ainsi parlait il lorsqu il il connaissait ses gouts aussi il lui offrait toujours des roses il aussi lui peut etre est ce lui qui vient offrait il toujours des roses avec des adjectifs en fonction d attribut rares sont les personnes qui voir les titres de la presse qui utilisent beaucoup ce procede dans certaines subordonnees en particulier introduites par comme et lorsque le film a eu du succes comme l avaient prevu les critiques avec certains complements circonstanciels anticipes par rapport au sens de la phrase au loin arrivaient les soldats ici vecut giuseppe verdi avec les verbes impersonnels le verbe est alors place en tete de phrase il arrivait encore du monde le detachement ce type de dislocation consiste a placer entre virgules l element a mettre en valeur il peut etre insere au debut ou bien au milieu de la phrase le fait d etre detache et mis en debut de phrase attire l attention sur l element plus que s il etait a sa place habituelle marie est venue me voir hier hier marie est venue me voir il est certainement ruse ruse il l est certainement cette facon de se coiffer est bizarre bizarre cette facon de se coiffer elle pensait et j etais d accord avec elle que le detachement permet egalement de regrouper certains elements et de faire des phrases plus concises si on la prend le matin l orange se digere tres bien l orange prise le matin se digere tres bien dans le francais parle la dislocation et le detachement sont tres utilises la mecanique ca me connait elle exagere ta mere moi je ne suis pas de cet avis les presentatifs voila ou voici voila est plus employe que voici voila permet de mettre en relief un nom un pronom une phrase il resume et conclut alors que voici annonce voila le cadeau que je t ai apporte voila ce qui se passe voila le facteur voici ce que je voulais te dire il y a idee d existence il y a constate la presence d une personn

Parler de la restitution des œuvres du Bénin par la France | Fiches pédagogiques FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV

Comment les Béninois réagissent-ils au retour de ces œuvres ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Karambolage : les incontournables (2)

Karambolage, c’est tellement bien qu’on est obligé d’y consacrer plusieurs articles. Voici donc la suite du premier article autour du thème de l’apprentissage. Chapitre 2 : Parler de soi  Le goûter Encore un rituel français incontournable : le goûter. Avec un public enfant, on parle de son quotidien, de ce qu’on aime, ce qu’on n’aime…

karambolage c est tellement bien qu on est oblige d y consacrer plusieurs articles voici donc la suite du premier article autour du theme de l apprentissage chapitre 2 parler de soi le gouter encore un rituel francais incontournable le gouter avec un public enfant on parle de son quotidien de ce qu on aime ce qu on n aime pas pour les plus grands l heure est a la nostalgie et aux souvenirs plein de craies et de bobos sur les genoux on raconte a l imparfait son enfance ici une fiche peda a partir du niveau a2 pour pratiquer l emploi de l imparfait pour evoquer des habitudes passees ce qui me manque dans cette rubrique de l emission une personne etrangere vivant en france ou en allemagne nous presente un objet ou un plat qui lui manque ces sequences d une minute permettent d aborder de nombreux points comme la description d un objet d un plat d une habitude la mise en relief avec ce qui me manque et enfin du point de vue interculturel de parler de sa culture et des particularites de son pays ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 953143 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite j aime bien utiliser le temoignage de sarah qui regrette de ne pas trouver de couscoussiere en allemagne apres un exercice d ecoute puis un petit travail de revisions autour des pronoms chaque eleve presente un objet plat de son pays malheureusement la video ne semble plus etre en ligne reste a se faire offrir la collection de dvd editee par arte ou a la faire acheter par son etablissement une prochaine fois des videos pour parler de la france ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6535dd66db902 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6535dd66db960 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite karambolage c est tellement bien qu on est oblige d y consacrer plusieurs articles voici donc la suite du premier article autour du theme de l apprentissage chapitre 2 parler de soi le gouter encore un rituel francais incontournable le gouter avec un public enfant on parle de son quotidien de ce qu on aime ce qu on n aime culture ce qui me manque comprehension orale a1 a2 production orale imparfait mise en relief supports videos vie quotidienne adolescent interculturel karambolage karambolage les incontournables 2 culture ce qui me manque comprehension orale production orale imparfait mise en relief supports videos vie quotidienne adolescent interculturel karambolage ata karambolage c est tellement bien qu on est oblige d y consacrer plusieurs articles voici donc la suite du premier article autour du theme de l apprentissage chapitre 2 parler de soi le gouter encore un rituel francais incontournable le gouter avec un public enfant on parle de son quotidien de ce qu on aime ce qu on n aime

TICE #5. A2-B2 : SnapActualité

Capter l’attention des ados... Ce n’est pas une mince affaire ! Cela va faire 3 ans que je travaille avec les mêmes et je suis à court d’idées. Heureusement, mes pérégrinations sur la toile m’amènent à bon port avec la lecture d’un article sur Snapchat. Donc, je télécharge Snapchat sur mon téléphone et explore les…

capter l attention des ados ce n est pas une mince affaire cela va faire 3 ans que je travaille avec les memes et je suis a court d idees heureusement mes peregrinations sur la toile m amenent a bon port avec la lecture d un article sur snapchat donc je telecharge snapchat sur mon telephone et explore les fonctionnalites de l application avec de l aide car ce n est pas evident snapchat mode d emploi a l usage des vieux de plus de 25 ans le projet snapactualite je vous propose le projet snapactualite a faire avec vos ados a partir du a2 sur 4 seances de 1h30 l objectif est de creer une story sur un fait d actualite et de la partager avec d autres apprenant es de francais les eleves decouvriront des medias francais et surferont sur internet sur l ordinateur de la classe tablettes ou meme leur telephone avec les miens j ai utilise le monde et l equipe l application snapchat snapchat est une application mobile qui permet d envoyer des snap a vos contacts ces snap sont ephemeres ils ne peuvent etre vus qu une fois ou deux et prennent la forme de videos ou de photos souvent modifiees vous pouvez aussi creer des stories c est a dire une serie de snaps accessible a tous les contacts et visionnable 24 heures et plusieurs fois contrairement aux snaps classiques je vous conseille d avoir bien l application en main avant de debuter le projet vos apprenant es vous y aideront abonnez vous aux medias comme le monde la publication est specifiquement faite pour ce media et cible les adolescent es l actualite est declinee en plusieurs diapositives avec du texte de l image et parfois du son encouragez vos apprenant es a s abonner aussi aux medias que vous utiliserez si vous etes allergique a snapchat ou que vos etudiant es ne veulent pas l installer ce projet est aussi possible avec instagram facebook et autre reseau social tous les grands et petits medias y sont quelques precisions vous trouverez a la fin de la fiche apprenant e une section pour le ou la prof c est une activite preparatoire pour presenter le projet avec des phrases a decouper et a mettre sur la table ce sont les taches a effectuer du projet que les etudiant es remettront dans l ordre pour commencer chaque seance vous pouvez montrer un diaporama de quelques stories du jour ici le monde et l equipe du 20 10 17 et en discuter avec vos apprenant es a vous de leur faire remarquer la voix passive la mise en relief et autres procedes grammaticaux appropries a votre niveau je propose un point de grammaire a etudier a chaque seance par contre je vous laisse le choix des supports a choisir en fonction de votre niveau ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 509497 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui activite supplementaire avant la creation de la story choisissez un article puis faites le lire aux apprenant e s qui devront souligner les idees principales ensuite ils et elles reformuleront les idees principales pour creer une story comparer les productions de chacun e ont ils ou elles choisis les memes infos la meme reformulation etc et comment ameliorer la story ressource fiche apprenant e snapactualite exemples de realisations d apprenants a partir d articles de l equipe pourquoi les cavaliers sont ils en crise l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 09 00 rafael nadal forfait a bercy je ne peux pas jouer a mon niveau l equipe publie le vendredi 3 novembre 2017 a 14 47 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9c45134ca sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal m

4º- ARTS ET LOISIRS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé une nouvelle unité didactique qui traite sur le thème des arts et des loisirs.         Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: arts et loisirs UD8- ARTS ET LOISIRS Compréhension orale: mon…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique qui traite sur le theme des arts et des loisirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche arts et loisirsud8 arts et loisirscomprehension orale mon jardin secret carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto unite 8 arts et loisirs reconnaissez vous les activites representees dans les images ci contre que faites vous dans votre temps libre quel type d activites preferez vous faire en famille avec des amis en solitude y a t il des activites qui vous tentent que vous n avez jamais faites lesquelles pensez vous que les loisirs evoluent au cours de la vie en fonction de l age discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les loisirs qu est ce que tu fais dans ton temps libre qu est ce que vous faites dans votre temps libre quels sont tes loisirs quels sont vos loisirs est ce que tu fais du sport faites vous du sport que sport tu pratiques quel sport pratiquez vous faire du de la de l des nom ex je fais du tennis jouer au a la a l aux nom jouer du de la de l des instrument musique ex je joue du piano ex je joue aux cartes les activites culturelles aller assister a un concert un festival un spectacle une representation une piece de theatre une exposition un musee les jeux de societe le jeu de l oie de petits chevaux les echecs les dames de role de plein air de hasard les cartes les des le loto les jeux video les sports les sports nautiques la voile le surf la planche a voile le canoe kayak le kitesurf le bodyboard la motomarine les sports de montagne l alpinisme le canyonisme la course a pied le deltaplane l escalade la randonnee le ski le snowboard la speleologie les sports de glisse le patin a roulettes le skateboard la trottinette les sports d equipe le football le basketball le hand ball le volley ball le rugby les sports a risque e saut a l elastique l ulm le deltaplane le parapente le parachutisme le rafting reagir applaudir encourager rire aux larmes crier siffler taper du pied huer ovationner les motivations se detendre s epanouir se muscler garder la forme la ligne se depasser vivre mieux trouver un equilibre entre le physique et le mental battre un record realiser une performance combattre le stress l esprit d equipe l esprit de competition s amuser entre amis s occuper autres gagner perdre prendre sa revanche tricher etre mauvais e joueur joueuse etre bon ne mauvais e perdant e 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite leur jardin secret elles ont un mari des enfants un travail des copines mais cela ne suffit pas a remplir leur vie elles ont aussi un jardin secret une passion qui leur permet de s epanouir davantage corinne v 43 ans la chute cree l equilibre je fais des journees de travail de dix a onze heures si je n avais pas ma passion je ne sais pas comment je gererais mon stress au quotidien a 180 km h en chute libre tous vos soucis s envolent mon truc a moi c est le vol relatif une discipline qui consiste a realiser a plusieurs des figures en chute libre je fais environ deux cents sauts par an autant dire que la plupart de mes week ends entre mars et novembre je les passe la tete dans les nuages sauter dans le vide est une sensation unique on a l impression de surfer sur un coussin d air et apres vingt ans de pratique l adrenaline est toujours au rendez vous une fois dans l avion je change de monde les gens qui m ont vue dans cet etat de concentration extreme n en reviennent pas certains me trouvent a peine reconnaissable il faut croire que je vis a fond une autre part de moi meme marion k 56 ans cultiver son jardin quand je debarque dans mon potager apres une semaine a paris c est la jubilation j ai l impression de changer de peau comme le rat des villes qui se transforme en rat des champs d ailleurs la premiere chos

Analyse de publicité – La sécurité routière

Niveau : B1 Objectifs : - Analyser une affiche publicitaire - Elaborer des hypothèses - Utiliser le vocabulaire de la conduite - Donner son opinion Pour analyser cette affiche publicitaire en classe, en production orale, je me suis servie de la démarche pédagogique pour l’affiche publicitaire de l’Académie de Marseille. Je posais les questions suivantes aux élèves et…

niveau b1 objectifs analyser une affiche publicitaire elaborer des hypotheses utiliser le vocabulaire de la conduite donner son opinion pour analyser cette affiche publicitaire en classe en production orale je me suis servie de la demarche pedagogique pour l affiche publicitaire de l academie de marseille je posais les questions suivantes aux eleves et approfondissais modifiais les questions afin qu ils arrivent a la reponse attendue observation de l affiche et reaction spontanee des eleves questions reponses de quel type de pub s agit il quel est son but a qui est elle destinee a premiere vue est ce une pub sombre observation des images et des couleurs comment sont les couleurs dominantes que represente le dessin au premier plan lecture et comprehension du texte lecture du texte et observation du texte quel est le mode employe quel est le type de langage observation de la ponctuation lien texte image quel est le lien entre le texte et l image utilisent ils le meme ton opinion sur la pub utiliser les expressions de l opinion et justifier son avis je vous laisse une fiche de l analyse de cette pub avec les reponses ainsi qu une fiche d un travail de presentation orale a realiser par les eleves individuellement ou en groupe de 2 vous analysez une affiche de pub pour la prevention routiere vous choisissez une affiche sur le site securite routiere et vous en faites l analyse selon les points suivants description generale de quel type de pub s agit il quel est son but a qui est elle destinee observation des couleurs et des images quelles sont les couleurs dominantes que voit on au premier plan en arriere plan lecture et comprehension du texte comment est le texte couleurs tailles longueur etc a quel temps est le texte quelle personne est utilisee quel langage est employe quel est le type de ponctuation quel est le message du texte lien texte image quel est le lien entre le texte et l image sont ils independants l un de l autre ont ils le meme impact opinion sur la pub que pensez vous de cette affiche les questions posees sont a titre indicatif si l affiche choisie presente d autres interets n hesitez pas a parler la securite routiere analyse d une affiche de publicite niveau b1 objectifs analyser une affiche publicitaire faire des hypotheses utiliser le vocabulaire de la conduite donner son opinion concours securite tes idees a l affiche observation de l affiche et reaction spontanee des eleves questions reponses de quel type de pub s agit il une affiche quel est son but prevention securite routiere a qui est elle destinee a ceux qui telephonent en conduisant a premiere vue est ce une pub sombre non cf couleurs observation des images et des couleurs comment sont les couleurs dominantes vives claires gaies bleu jaune vert que represente le dessin au premier plan une interdiction rond rouge un telephone barre interdiction de telephoner le telephone est barre par une ceinture de securite il faut attacher sa ceinture lecture et comprehension du texte lecture du texte et observation du texte majuscules mise en relief du et court direct occupe presque la moitie de l affiche au premier plan de la lecture de l affiche en haut a droite ligne diagonale texte image www sophfle wordpress com quel est le mode employe imperatif ordre le texte s adresse directement au conducteur quel est le type de langage familier pas de tournures inutiles direct le texte va etre compris par tous observation de la ponctuation point d exclamation direct determine ne laisse pas l opportunite de repondre ni discuter l ordre effets il faut obeir message direct clair proche du conducteur lien texte image quel est le lien entre le texte et l image utilisent ils le meme ton image legere joyeuse floue texte fort impactant mise en evident lien non evident entre les deux opinion sur la pub utiliser les expressions de l opinion et justifier son avis exemples je crois que c est une pub utile parce qu elle n est pas trop choquante mais elle est directe elle est realiste c es

3º- UD: LA MUSIQUE – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici la nouvelle unité didactique que nous allons voir à partir de cette semaine. C’est un document que nous allons travailler ensemble avec l’unité 2 de notre méthode Entre nous 3. Fiche: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Vidéo: la fête de la musique https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg  Vidéo: Adomania (tv5monde.org)

image pixabay comje vous laisse ici la nouvelle unite didactique que nous allons voir a partir de cette semaine c est un document que nous allons travailler ensemble avec l unite 2 de notre methode entre nous 3 fiche la musique et vousud 2 la musique et vousvideo la fete de la musique video adomania tv5monde org carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous aimez vous la musique quel type de musique preferez vous quels genres musicaux vous n aimez pas aimez vous aller a des concerts avec qui a quel moment savez vous jouer d un instrument musical lequel que ressentez vous quand vous ecoutez de la musique y a t il un e artiste ou groupe que vous adorez lequel discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique lexique les emotions ca me motive ca me donne la peche de l energie la chair de poule ca me fait du bien pleurer ca me soulage ca me fait pleurer ca me fait du mal ca m agresse m exaspere m angoisse me deprime ca me donne mal a la tete ca me rend heureux se joyeux se gai e ca me rend triste ca me met de bonne humeur ca me fait de la peine j ai des frissons les larmes aux yeux ca aide a se calmer a se detendre a se vider la tete c est apaisant c est parfait pour se concentrer etudier se defouler decompresser je me sens heureux se source entre nous 3 maison des langues p 38 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionne