Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Relief

3º- LA MISE EN RELIEF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la mise en relief avec "C’est..que", "c’est...qui", "ce que...", "ce qui..." et "ce dont...". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la mise en relief LA MISE EN RELIEF EXERCICES LA MISE EN RELIEF- GRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANÇAIS…

image https www pinterest com au explore l adverbe cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la mise en relief avec c est que c est qui ce que ce qui et ce dont voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la mise en reliefla mise en reliefexercices la mise en relief grammaire progressive du francais sans corrige exercices la mise en reliefautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 exercices la mise en relief 1 completez les phrases avec ce qui ce que ou ce dont dites moi franchement ce que vous pensez il est difficile de savoir est bien et ce qui est mal 1 2 je n ai pas de memoire j oublie tout j etudie 3 prenez tout vous avez besoin a la bibliotheque 4 antoine adore est sale et est piquant 5 je ne sais pas il y a au cinema en ce moment 6 je devine elle craint elle a peur 7 savez vous se passe dans la rue 8 dis moi tu as envie pour ton anniversaire et tu veux faire 2 completez le texte avec ce qui ce que ou ce dont je fais actuellement est tres interessant je dois noter tout font les enfants entre deux et trois ans dans une creche ils mangent ils boivent ils aiment ils detestent ils parlent entre eux les interesse je constate que disent les livres de psychologie est bien different de je vois et c est est passionnant 3 completez les phrases avec ce qui ce que ce dont c est c est sont ce qui m interesse en ce moment c est la peinture impressionniste 1 j aime chez vous votre sourire 2 me plait le plus chez paul ses yeux 3 me mefie de la circulation le vendredi soir 4 je prefere a paris les petits cafes 5 j ai besoin d un mois de vacances au soleil 4 repondez aux questions tu as pariscope marie oui c est moi qui ai pariscope 1 tu as les billets paul 2 vous etes au premier rang paul et julie 3 tu es au fond charlie 4 tu as mes lunettes marie 5 tu vas chercher des glaces paul 5 faites des phrases selon le modele en exprimant vos gouts personnels ce qui me plait le plus chez un homme une femme c est ce que je deteste le plus chez un homme une femme c est source grammaire progressive du francais niveau intermediaire cle internationale p 135 exercices la mise en relief 1 completez les phrases avec ce qui ce que ou ce dont dites moi franchement ce que vous pensez il est difficile de savoir est bien et ce qui est mal 1 2 je n ai pas de memoire j oublie tout j etudie 3 prenez tout vous avez besoin a la bibliotheque 4 antoine adore est sale et ce qui est piquant 5 je ne sais pas il y a au cinema en ce moment 6 je devine elle craint ce dont elle a peur 7 savez vous se passe dans la rue 8 dis moi tu as envie pour ton anniversaire et ce que tu vex faire 2 completez le texte avec ce qui ce que ou ce dont je fais actuellement est tres interessant je dois noter tout font les enfants entre deux et trois ans dans une creche ils mangent ils boivent ils aiment ils detestent ils parlent entre eux les interesse je constate que disent les livres de psychologie est bien different de je vois et c est est passionnant 3 completez les phrases avec ce qui ce que ce dont c est c est sont ce qui m interesse en ce moment c est la peinture impressionniste 1 j aime chez vous votre sourire 2 me plait le plus chez paul ses yeux 3 me mefie de la circulation le vendredi soir 4 je prefere a paris les petits cafes 5 j ai besoin d un mois de vacances au soleil 4 repondez aux questions tu as pariscope marie oui c est moi qui ai pariscope 1 tu as les billets paul 2 vous etes au premier rang paul et julie 3 tu es au fond charlie 4 tu as mes lunettes marie 5 tu vas chercher des glaces paul 5 faites des phrases selon le modele en exprimant vos gouts personnels ce qui me plait le plus chez un homme une femme c est ce que je deteste le plus chez un homme une femme c est source grammaire progressive du francais niveau intermediaire cle internationale p 135 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la mise en relief est une structure qui permet d insister sur un element de la phrase en le

5º- LA MISE EN RELIEF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons travaillé la mise en relief. Pour cela, nous avons aussi révisé l’emploi des pronoms relatif, que vous pourrez trouver dans une l’entrée précédente de ce blog. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler la mise en relief…

image bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons travaille la mise en relief pour cela nous avons aussi revise l emploi des pronoms relatif que vous pourrez trouver dans une l entree precedente de ce blog voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler la mise en relief a la maison diaporama la mise en reliefexplication et exemples de la mise en reliefexercices du livre bientot disponible 16 l expression de la mise en relief plusieurs procedes permettent de mettre en relief un element linguistique la dislocation l ordre normal de la phrase est bouleverse pour pouvoir mettre en vedette un des elements cette mise en evidence peut se faire par l inversion de l ordre grammatical normal dans les interrogatives directes qu a t il voulu dire par la dans les exclamatives combien avons nous souffert d etre separes dans les propositions qui interrompent un discours direct au secours hurla la jeune femme je suis enfin arrive se dit il dans une phase ou le sujet est une liste sont admis aux epreuves orales les etudiants suivants dans la forme hypothetique de la langue soutenue ecrite fut il le roi je ne me deplacerais pas pour lui apres certains infinitifs surtout le verbe faire laisser voir entendre sentir nous avons fait venir le medecin laissez dormir cet enfant laissez cet enfant dormir dans les phrases au subjonctif exprimant le souhait dans le langage soutenu puisses tu avoir raison la meme mise en evidence peut se faire par l inversion stylistique le sujet de la phrase se retrouve dans une position inversee par rapport au verbe dans les interrogatives indirectes an langage soutenu je me demande comment se passeront les elections je ne sais pas ce qu a voulu dire ton pere avec certaines locutions adverbiales toujours en langage soutenu a peine a plus forte raison ainsi aussi au moins du moins de meme encore en vain peut etre sans doute tout au plus c est peut etre lui qui vient il etait a peine sorti qu ils se sont mis a rire a peine etait il sorti qu ils il parlait ainsi lorsqu il etait en colere ainsi parlait il lorsqu il il connaissait ses gouts aussi il lui offrait toujours des roses il aussi lui peut etre est ce lui qui vient offrait il toujours des roses avec des adjectifs en fonction d attribut rares sont les personnes qui voir les titres de la presse qui utilisent beaucoup ce procede dans certaines subordonnees en particulier introduites par comme et lorsque le film a eu du succes comme l avaient prevu les critiques avec certains complements circonstanciels anticipes par rapport au sens de la phrase au loin arrivaient les soldats ici vecut giuseppe verdi avec les verbes impersonnels le verbe est alors place en tete de phrase il arrivait encore du monde le detachement ce type de dislocation consiste a placer entre virgules l element a mettre en valeur il peut etre insere au debut ou bien au milieu de la phrase le fait d etre detache et mis en debut de phrase attire l attention sur l element plus que s il etait a sa place habituelle marie est venue me voir hier hier marie est venue me voir il est certainement ruse ruse il l est certainement cette facon de se coiffer est bizarre bizarre cette facon de se coiffer elle pensait et j etais d accord avec elle que le detachement permet egalement de regrouper certains elements et de faire des phrases plus concises si on la prend le matin l orange se digere tres bien l orange prise le matin se digere tres bien dans le francais parle la dislocation et le detachement sont tres utilises la mecanique ca me connait elle exagere ta mere moi je ne suis pas de cet avis les presentatifs voila ou voici voila est plus employe que voici voila permet de mettre en relief un nom un pronom une phrase il resume et conclut alors que voici annonce voila le cadeau que je t ai apporte voila ce qui se passe voila le facteur voici ce que je voulais te dire il y a idee d existence il y a constate la presence d une personn

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Carmen: un opéra revisité

Grammaire : la mise en relief | Conjugaison : futur, conditionnel présent et plus que parfait. Compréhension orale de l’émission Reportage Culture du 12 novembre 2023. Cette activité est proposée en…

exercice b2 carmen un opera revisite grammaire la mise en relief conjugaison futur conditionnel present et plus que parfait comprehension orale de l emission reportage culture du 12 novembre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 22 12 2023 09 41modifie le 22 12 2023 10 18 1 mn carmen jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique dorothee thebert filliger par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage culture du 12 novembre 2023 lexique le spectacle vibrer un air un heros une heroine le public l histoire de l art une mise en scene une piece un une interprete un groupe de musique un style folk un role la narration le chant un registre soprano alto tenor une performance jouer un role une voix l opera chanter jouer amuser la galerie reecrire une oeuvre un livret qualites defauts et emotions libre un pauvre homme une pauvre femme mechant mechante magnifique le serieux leger legere drole etre effare effaree petillant petillante mettre en joie drame et interpretations un reflet un symbole la liberte feminine un destin tragique une figure un feminicide trahir commettre l irreparable assassiner couper le cordon le rapport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf si tu ne m aimes pas je t aime si je t aime prends garde a toi on ne peut que vibrer en ecoutant cet air le plus connu de carmen peut etre parce qu il est profondement le reflet de cette tres jeune heroine symbole de liberte feminine au destin tragique francois gremaud c est vraiment en ecrivant que j ai pris conscience de l importance pour le public de ce personnage mais aussi pour l histoire de l art avec l apparition d une vraie figure qui se reclame profondement libre et qui je le crois fondamentalement avant qu un homme ne lui ote sa liberte l est veritablement et donc en l occurrence carmen c est quand meme l histoire d un feminicide et de ne pas faire comme beaucoup de mise en scene la piece d un pauvre homme don jose qui trahi par une mechante femme est condamne a commettre l irreparable bien au contraire non non c est un homme qui ne supportant pas la liberte d une femme finit par l assassiner et francois gremaud comme dans ses deux autres pieces phedre et giselle confie a une seule interprete le soin de raconter l histoire cette fois c est rosemary standley qui s est fait connaitre au sein du groupe moriarty dans un style plutot folk qui s empare de tous les roles passant de la narration au chant et alternant les registres soprano alto tenor une veritable performance quand francois est venu me trouver pour me proposer de jouer carmen je me suis dit ouh la la la non non non parce que je ne suis pas une voix d opera et puis en fait il m a rassure il m a dit mais on s en fiche moi ce qui m interesse c est c est ta voix par exemple qu il y a dans moriarty aussi voila dans l air nous suivons des yeux la fumee rosemary standley chante joue et amuse la galerie et c est ca qui est magnifique chez francois gremaud malgre tout le serieux avec lequel il reecrit cette grande oeuvre ca reste leger et drole et le public est constamment pris a partie comme quand l interprete nous confie que le probleme de don jose c est qu il n a jamais coupe le cordon c est vraiment en lisant le livret en fait moi j etais effaree d une certaine facon par le rapport que don jose pouvait avoir avec sa mere c est tellement clair et evident c est a dire que on lui parle de sa mere lui tout de suite c est parle moi de ma mere c est immediat et en fait c est vraiment on sent que en lisant simplement j ai tout de suite eu ce truc de mais il n a pas coupe le cordon et c est une carmen petillante et libre que nous presente francois gremaud une piece qui met en joie comme il sait si bien l

5º-DIFFICULTÉS RELATIFS ET MISE EN RELIEF

Je vous laisse ici un petit document qui pourra vous être utile pour mieux comprendre le pronom relatif DONT et la mise en relief. Bientôt nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composés.       DIFFICULTÉS RELATIS ET MISE EN RELIEF

image lefrancaisaflorence blogspot comje vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief le ba aobab bleu par rler de ven nir de rev ver de arre eter de avoir b besoin de avoir envie de se sou uvenir de manq quer de tom mber amo ureux eu use de carolin na garcia mo ora exe emples le s sujet dont je e vais vous p parler le livr re dont je t a ai parle l au utre jour la maison dont je rev ve l argent don l nt tu as bes oin les va acances don nt nous avon ns envie les s choses do ont il se souv vient les se ervices dont t cet hotel m manque l homm me dont tu e es tombee a amoureuse les problem mes dont tu u n arretes p pas de parle er exemples e que tu as d ce dit m intere esse vraime ent ce qu il est impor rtant de sou uligner c est t que e dont nous ce s avons beso oin c est de e ce a qu uoi je crois c c est a la lib berte d expr ression c est en n ce momen nt que c es st un ami q ui le ba aobab bleu carolin na garcia mo ora ex xemples il est t important que nous so oulignions il est absu urde que cet tte informa tion ne soit t pas il est dan ngereux que e les gens n e sachent p pas il est t probable q que cette inf formation l est improb il bable que ce e sujet c est im possible qu ue cette loi s soit approuv vee c est cho oquant que les gens ne e pensent qu u a c est difficile c e que cette affaire je vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief le pronom relatif dont francais grammaire b2 2 difficultes pronoms relatifs b2 cours eoi la mise en relief difficultes mise en relief les pronoms relatifs cours b2 2 fle 5o difficultes relatifs et mise en relief le pronom relatif dont francais grammaire b22 difficultes pronoms relatifs cours eoi la mise en relief difficultes mise en relief les pronoms relatifs cours b22 je vous laisse ici un petit document qui pourra vous etre utile pour mieux comprendre le pronom relatif dont et la mise en relief bientot nous allons aussi travailler les pronoms relatifs composes difficultes relatis et mise en relief

Parler de la restitution des œuvres du Bénin par la France | Fiches pédagogiques FLE A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV

Comment les Béninois réagissent-ils au retour de ces œuvres ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Sensibiliser au dérèglement climatique - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Projetez-vous en 2050 et réveillez votre conscience écologique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top meteo 2050 les enfants alertent ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 12 04 2024 23 59disponible 10 jours projetez vous en 2050 et reveillez votre conscience ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 rts video 7jours 240329 onu climat video ressources pedagogiques a2adolescents b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents presenter un bulletin meteorologique voir les fiches presenter un bulletin meteorologique adolescents ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire environnement parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf 206 ko 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf 103 ko 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes imaginer une campagne de sensibilisation voir les fiches imaginer une campagne de sensibilisation adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire futur simple grammaire conditionnel parler informer fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b1 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 240329 onu climat b1 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant 0 docx 50 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf 129 ko 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx 168 ko b2 avance adultes participer a un atelier de discussion sur l environnement voir les fiches participer a un atelier de discussion sur l environnement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire langue parler parler fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf 90 ko 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf 60 ko 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240329 onu climat transcription pdf 7jours 240329 onu climat transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240329 onu climat transcription pdf 69 ko 7j

Parler du projet « Europe Refresh » en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Envie de participer à des initiatives de citoyens européens pour rafraîchir l’Europe ? Venez découvrir le salon « Europe Refresh » !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

CARTE DE FRANCE PHYSIQUE

Étudier le relief français d’une façon ludique est possible! #Géographie #FLE #ReliefFrance #Puzzle

il y a quelques semaines je vous presentais une carte manipulatrice que j avais fait en contre plaque et avec du foami pour travailler les regions francaises en accord avec la nouvelle reforme territoriale entree en vigueur janvier dernier j ai pense pendant longtemps comment je pouvais faire pour travailler aussi la france physique a l heure de travailler les accidents geographiques les plus connus de la france l enjeu de faire une carte manipulatrice comme l anterieure etait un peu plus complique et voila j ai eu l idee de faire un puzzle traditionnel en papier et le laminer afin qu il soit plus resistant une fois coupe lamine et recoupe le resultat est le suivant le puzzle contient 16 pieces et c est vraiment facile a fabriquer et tres tres simple de jouer il n est pas du tout un casse tete chinois pour les enfants publicitevous pouvez l avoir ici puzzle relief de la france bonne journee a tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cb481fea9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cb481ff04 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite etudier le relief francais d une facon ludique est possible geographie fle relieffrance puzzle geographie relief bricofle puzzle jeux culture france carte physique carte de france physique geographie relief bricofle puzzle jeux culture france carte physique etudier le relief francais d une facon ludique est possible geographie fle relieffrance puzzle

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun

Mélanges de consignes et de questions

melanges de questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture et de consignes questions et consignes 1 melanges de questions et de consignes theorie comment clarifier les melanges de questions et de consignes pour eviter la confusion face aux melanges de consignes et de questions deux opera tions simples s imposent separer les differentes parties et les mettre en ordre puis s il y a lieu remplacer les articles et pronoms il elle cela celle ci par les noms auxquels ils font reference pour separer les consignes cherchons les verbes a l imperatif au futur ou a l infinitif il y a une consigne par verbe utilise quel est le niveau de langue des personnages de cette comedie de marivaux justifiez votre reponse en donnant des exemples premiere partie quel est le niveau de langue deuxieme partie justifiez votre reponse attention lorsqu une consigne demande d agir sur les differents aspects d une meme chose il faut traiter les parties separement meme s il n y a qu un seul verbe definir les trois roles du narrateur de ce texte premiere partie definir un des roles du narrateur de ce texte deuxieme partie definir un deuxieme role du narrateur de ce texte troisieme partie definir un troisieme role du narrateur de ce texte pour separer les questions notre premier indice est le point d interrogation deux autres indices peuvent nous aider les adjectifs et les pronoms interrogatifs quand il y en a et le verbe conjugue sous une forme interrogative dans la question suivante il y a six parties nous avons souligne les indices qui nous permettent de les separer quelle est la lecon du poeme a qui s adresse t elle est elle affective politique les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse comment premiere partie quelle est la lecon du poeme deuxieme partie a qui s adresse t elle troisieme partie est elle affective quatrieme partie est elle politique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l melanges de questions et de consignes 2 cinquieme partie les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse sixieme partie comment ici il est pertinent de remplacer les articles et pronoms il elle cela celle ci par les noms auxquels ils font reference premiere partie quelle est la lecon du poeme deuxieme partie a qui s adresse t elle elle la lecon du poeme troisieme partie est elle affective elle la lecon du poeme quatrieme partie est elle politique elle la lecon du poeme cinquieme partie les champs lexicaux du texte peuvent ils justifier votre reponse sixieme partie comment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l melanges de questions et de consignes 3 theorie comment differencier les questions et les consignes question une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisieme personne lui correspondant il elle ils elles c est donc ce pronom sujet qui est inverse considerez vous que ce mode d intervention est acceptable dans une societe democratique ce phenomene est il caracteristique des milieux arides consigne une consigne est une phrase qui a pour but de nous faire executer un travail soulignez les elements descriptifs de ce texte une consigne n est jamais formulee sous une forme interrogative on reconnait une con signe au

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de