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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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3. Progression des idées

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explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe

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