Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Bilan de 2018, la deuxième année du moteur du FLE

Janvier

1

2019

Écrit par Vincent.

Amis Motoristes,

Cela fait maintenant deux ans que le moteur du FLE est sur internet. Il est toujours en construction et constante amélioration. Au terme de cette année 2018, l’heure est au bilan (comme nous l’avions fait début 2018 sur https://www.lemoteurdufle.fr/blog/post/bilan-de-2017-la-premiere-annee-du-moteur-du-fle/ ).

  • 4 000 documents présents dans le moteur de recherche (+800 cette année), dont 400 (+275) avec un résumé
  • 100 utilisateurs (+50)
  • 21 billets de blog (+12)
  • 0 don sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/ (pas de changement cette année)

Sur les derniers mois, en moyenne :

  • 4 500 visites par mois (+2 000)
  • 3 500 visiteurs par mois (+1 500)
  • 13 000 pages vues par mois (+5 000)
  • les visiteurs sont d’un peu tous les pays, principalement par ordre décroissant de fréquence la France, l’Espagne, les USA, l’Italie, la Belgique, l’Australie, la Suisse. 70% des visites proviennent de l’Europe.
  • 4 visites sur 5 se font depuis un ordinateur (viennent ensuite les smartphones et les tablettes)
  • 80 % des visites se font suite à l’utilisation d’un moteur de recherche générique comme Google, Bing…

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées toute l’année, voici celles visibles en tant qu’utilisateur du site.

Janvier

  • Le moteur du FLE fête son premier anniversaire
  • Indexation d’un nouveau site

Février

  • Indexation de deux nouveaux sites

Mars

  • Changement de l’aspect graphique du site
  • Amélioration des recherches sur le moteur du FLE

Juin

  • Amélioration des recherches sur le moteur du FLE

Juillet

  • Amélioration des recherches sur le moteur du FLE

Et sinon, plein de petites modifications pour améliorer la maintenance du site.

Sans rapport aucun, gros changement connexe, je suis en pleine réorientation professionnelle. J’ai créé une entreprise en septembre 2018 autour du partage de connaissances et de la didactisation associée. Cette entreprise est pour l’instant focalisée sur des notions techniques (informatique et électronique) pour assurer des revenus réguliers à notre foyer. Cette aventure m’a beaucoup sollicité ces derniers temps, et je n’ai pas pu être aussi présent qu’en 2017 pour le moteur du FLE. Dans le futur, cela me dégagera du temps pour peaufiner techniquement le moteur du FLE. Il n’était pas réaliste de passer des jours entiers de travail sur le moteur du FLE pour des revenus qui se comptent avec les doigts de la main (et des pieds ;-) ).

La publicité présente sur le site couvre en partie les frais de fonctionnement, merci de ne pas utiliser de bloqueur de publicité sur le moteur du FLE pour nous aider à en faire un site pérenne.

Par ailleurs, nous n’avons toujours pas reçu de dons cette année, malgré plus de 100 000 pages vues sur le site cette année. Nous sommes toujours convaincus de l’utilité du moteur du FLE, mais il ne nous permet pas encore d’avoir les revenus qui nous autoriseraient à passer le temps souhaité à l’améliorer. Si vous estimez que le moteur du FLE vous fait gagner du temps, optez pour un don à partir d’un centime par semaine sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/

Pour l’avenir, nous avons plein d’idées d’amélioration. Mais ce qui est sûr, c’est que bientôt, être inscrit sur le site vous permettra de commenter et de noter les fiches pédagogiques. Et ainsi, d’interagir entre utilisateurs. Nous considérerons alors que le site sera mûr pour commencer une campagne de publicité. Parlez d’ores et déjà du Moteur du FLE autour de vous (aux collègues, sur Facebook, par mail, sur Twitter…).

En bref, 2019 s’annonce être une année pleine de rebondissements !

Bonne année 2019 à vous tous !

Agir en Français "Mieux connaître vos blogs préférés"

Décembre

5

2018

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, bonjour !

Il est temps d’… Agir en français ! Et non, ce n’est pas une injonction (quoique…) mais le blog de Sophie, une passionnée. Alors, vous embarquez avec nous pour découvrir son site ?

Sophie est une entrepreneuse, libre. C’est pourquoi elle ne se cantonne pas à la classe pour enseigner : notre niçoise propose des séjours complets en Provence, des cours particuliers dans sa ville ou via Skype… Et pour que ses apprenants travaillent en autonomie, notre enseignante bienveillante a créé Agir en Français. C’était en 2014. Agir en Français, ce sont d’abord des exercices corrigés ainsi que des liens glanés (souvent géniaux !!!) dans la blogosphère française.

En plus de son expérience FLE, Sophie côtoie un public en situation d’illettrisme et analphabète, pour qui elle crée des supports alors que l’on en trouve très peu. Aussi, désireuse de partager tout ça et de participer à la grande mutualisation de la toile, Sophie a ouvert son blog à ses pairs. Car, comme le dit son dicton préféré « Qui aime bien s’inspirer des idées des autres, doit aussi partager les siennes. ».

Ses activités, elle les a testées et retestées, bref, ce sont des valeurs sûres. Dans « Idées pour enseigner » qui regroupe aujourd’hui 31 billets, Sophie vous fait jouer, sortir, utiliser les smartphones, l’ordinateur, découper dans des magazines, regarder des films, et bien d’autres choses encore. En général, un billet, ce n’est pas une idée mais plusieurs idées d’exploitation. Allez fouiller, ça vaut le coup !

La rubrique « Activités pour apprendre » (44 posts) mérite notre attention même si elle n’est pas (encore) indexée dans le Moteur du FLE. Destinée au départ aux apprenants, cette rubrique contient des exercices pour la salle informatique ainsi qu'une série de billets sur des fêtes françaises incontournables. N'hésitez pas à y jeter un œil.

Niveau organisation, ce n’est pas aisé de tomber sur les deux rubriques ci-dessus mentionnées mais à partir de l’onglet « Blog pour la classe », vous y parviendrez ! Faites confiance également au moteur de recherche interne au site, il est performant.

Niveau technique et graphique, Agir en Français a l’avantage d’être compatible smartphone, tablette ou ordinateur, ce que nous apprécions. Malheureusement, les fiches apprenant ne sont pas modifiables (format pdf) mais par contre, elles sont agréables à l’œil.

Enfin, nous aimons terminer nos billets sur nos coups de cœur… En voici deux :

La fiche sur L'Arnacœur : osez regarder un film en entier avec vos A1 et A2 grâce à cette superbe fiche de travail : https://www.lemoteurdufle.fr/document/film-larnacoeur-en-classe-de-fle-avec-des-apprenan/

et la fiche « Utiliser la littérature en classe d’alphabétisation, un bon moyen de donner confiance » où notre blogueuse se sert d’une poésie d’André Breton pour apprendre à écrire son nom, son adresse et son numéro de téléphone:

https://www.lemoteurdufle.fr/document/utiliser-la-litterature-en-classe-dalphabetisation/

N’attendez plus pour visiter ce blog en cliquant ici www.agirenfrancais.com !

En espérant vous avoir donné de nouvelles clés pour vous aider dans votre quotidien, nous vous souhaitons de belles ballades automnales !

À bientôt,

L’équipe du Moteur du FLE

De retour !

Novembre

21

2018

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, bonjour !

Après ces quelques mois de silence, nous reprenons notre « plume » pour vous donner des nouvelles.

Il est vrai que nous ne consacrons plus de temps au Moteur du FLE. C’est que nos vies professionnelles -en pleine transition, et familiale -nous faisons le choix de l’instruction en famille, ne nous le permettent plus. Par contre, rassurez-vous ! Cela ne veut pas dire que le Moteur du FLE n’évolue plus. Et pour preuve, voici des chiffres qui font naître des étoiles dans les yeux, nos idées d’améliorations et une date de retour.

Un chiffre vivifiant : vous le savez déjà, en bons montessoriens que nous sommes, nous avons appris à notre bolide à faire seul et aujourd’hui, le Moteur du FLE continue d’indexer tout seul de nouvelles fiches pédagogiques et n’en compte pas moins de 4000 ! Contre 2000 il y a un. Autrement dit, c’est le plus gros moteur de recherche en FLE de la toile, et de loin !

Entraide et partage : avec le Moteur du FLE, nous souhaitons vous faire expérimenter ces valeurs qui animent le milieu du logiciel libre. Vous appréciez les résumés attenants certaines fiches pédagogiques, car ils vous font gagner du temps ? Bientôt, ce sera vous, la communauté des utilisateurs, qui les rédigerez ! Imaginez… vous êtes environ 150 visiteurs par jour sur notre site. Imaginez que chacun d’entre vous écrive un résumé par mois, en un an, ce serait 1800 résumés de faits ! Contre 200 écrits par une seule main en bientôt deux ans. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité de donner une note aux fiches.

En colibri, nous ferons notre part : en plus de résumés supplémentaires, à partir de l’été prochain, nous nous remettrons à indexer des blogs FLE de manière régulière. Même si nous ne manquons pas de blogs à ajouter, n’hésitez pas à nous signaler de nouvelles pépites ici https://www.lemoteurdufle.fr/ajoutsite/

Profitez des belles couleurs automnales et de la musique du vent dans les feuilles…

À bientôt,

L’équipe du Moteur du FLE

Amies et amis motoristes, bonjour !

C’est le début de l’été caniculaire en France, la mousson bat son plein dans le sud de l’Inde, d'où nous revenons en pleine forme, pour faire… Cap sur le FLE !

Cap sur le FLE a deux ans en septembre prochain et ne compte pas moins de 190 fiches pédagogiques ! Ce qui fait une moyenne de 8 à 9 fiches par mois. Nous tirons notre chapeau à Marie Gatin, et surtout, nous la remercions de mutualiser ce travail de qualité dans un esprit de générosité et d’échanges. Des valeurs auxquelles le Moteur du FLE adhèrent complètement :)

Cap sur le FLE propose des fiches pédagogiques pour tout, c'est un peu comme faire son marché dans le jardin de ses parents :) Organisé en 11 rubriques, vous trouverez : des fiches de grammaires, des séances autour de chansons ou de films, des cours de conversation, une revue de presse pour aborder l'actualité, des compréhensions orales et bien d'autres. Notre blogueuse explique son intention pour chaque rubrique : le contexte de création, la durée des séances, les types d’activités ainsi que le déroulement testé, bref des informations pratiques pour les enseignants. En général, les fiches élève sont accompagnées de la correction ainsi que de la transcription quand c’est un document audiovisuel, ce qui est fort appréciable.

Notre coup de cœur va à la rubrique « Entraînement thématique du DELF B1 ». Cette dernière propose 12 préparations au DELF selon les thèmes les plus courants: le voyage, les médias, le sport, la vie associative, la santé, l’écologie… en s’appuyant sur des documents d’actualité. De quoi parfaire la culture de vos apprenants tout en les habituant au format de l’examen.

Moins sérieux mais tout aussi utile, les rubriques « Culture » et « Jeux » ont également attiré notre attention pour leur diversité, leur originalité et la facilité à les mettre en œuvre.

Je vous livre ici mon jeu favori pour la Saint Valentin.

https://www.lemoteurdufle.fr/document/saint-valentin-rencard-en-3-minutes-chrono-adolesc/

Enfin, côté technique, Cap sur le FLE est parfait : compatible smartphone, tablette ou ordinateur. On y navigue de manière très intuitive et le design est clair et agréable. Le modèle graphique des fiches élève est toujours le même et paraît avoir été fait par un professionnel.

Vous êtes prêt pour embarquer ? Cap sur le FLE ! https://capsurlefle.wordpress.com/

Bon été et à tout bientôt pour vous présenter un nouveau site,

L’équipe du Moteur de FLE

CF-TREFLE "Mieux connaître nos sites préférés"

Mai

3

2018

Écrit par Tiphaine.

Aujourd'hui, nous vous présentons CF-TREFLE, un espace d’échange pour les professeurs et formateurs FLE qui manquent de temps! Telle est la devise de Camille Lardon et Florence Cambron, les auteures passionnées de ce blog. Vous y trouverez des idées mais surtout des séances toutes prêtes. Yes !

Né en octobre 2016, CF-TREFLE file la métaphore autour du maraîchage et rêve d’un jardin partagé : venez récolter de beaux semis mais aussi semer vos graines grâce à vos suggestions, réactions ou commentaires. En 18 mois, nos jeunes pousses ont produit une cinquantaine de fiches pédagogiques, soit entre 2 et 3 par mois en moyenne.

Ce blog est trié par niveaux allant du A1 au C1, par compétences (compréhensions écrite et orale, productions orale et écrite + conversation), par thèmes, par type de travail (vocabulaire, grammaire, jeux, vidéos, chansons…) ou par ordre chronologique de publication. Chaque article de blog contient des tags pertinents (en tout petit en bas du billet !), et les articles sont bien organisés, ce qui rend aisé son indexation dans le Moteur du FLE et les moteurs de recherche en général.

Le Moteur du FLE aime en particulier les supports originaux et pétillants de CF-TRÈFLE : des vidéos/articles sur des thèmes peu connus (par exemple, un coach du rangement, le minimalisme, des trains de légendes…) pour aborder des compétences langagières du quotidien, et/ou en adéquation avec les attentes du CECR. Les propositions d’exploitations pédagogiques sont tout aussi motivantes pour les apprenants et les animateurs du FLE.

Côté technique, ce blog est agréable à visiter : une esthétique simple et jolie, on y navigue facilement. De plus, CF-TRÈFLE est compatible smartphone et tablette, ce qui n'est pas négligeable quand on prépare sa séance dans le tramway ;)

Les séances données par CF-TREFLE sont très modulables : en général, le corps de la séquence proposée fait une heure mais avec les documents et activités connexes suggérés, vous pouvez prolonger votre séance de une heure ou deux facilement !

Pour faire vos récoltes, c’est par là : https://cftrefle.wordpress.com/

Bonne cuisine et à bientôt les Motoristes !

L’équipe du Moteur du FLE

Litté-FLE - "Mieux connaître nos blogs préférés"

Avril

20

2018

Écrit par Tiphaine.

Un tout nouveau blog dans la sphère FLE ! Et pour tout dire, un coup de cœur !

Litté-FLE vise particulièrement les compétences écrites en s’appuyant sur des extraits littéraires ou autres documents évoquant la littérature. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des séances s’adressent tout aussi bien à des littéraires qu’à des non-littéraires. L’aspect FLE général est omniprésent.

Né en septembre 2017, Litté-FLE est très actif: environ quatre nouvelles fiches pédagogiques par mois. Soit vingt-trois depuis septembre.

Ce blog est trié par niveaux allant du A1 au C1/C2, par compétences (les quatre compétences classiques), par thèmes et par ordre chronologique de publication. Les catégories sont bien organisées et chaque billet contient des tags pertinents, ce qui facilite son indexation dans le Moteur du FLE et les moteurs de recherche en général.

Il est agréable à visiter pour diverses raisons : d’abord la richesse et la beauté des documents supports, son contenu pédagogique, ensuite son esthétique (le trombone sur le billet de blog, le crayon à papier pour poster un commentaire…), sa « navigabilité ». Enfin, il est compatible smartphone et tablette, ce que nous apprécions vivement.

Les thèmes abordés sont ceux de la vie de tous les jours comme les achats, l’école, la ville, les loisirs ou les réseaux sociaux, mais aussi plus spécifiquement les arts et la littérature. Dans tous les cas, les séances sont interactives, originales et stimulantes.

Nous souhaitons par ailleurs souligner une vraie démarche de partage de la part de Litté-FLE. Ainsi, l’auteur n’hésite pas, pour aller plus loin, pour compléter ou même pour démarrer une de ses séances, à indiquer une séance d’un autre site de FLE (les Zexperts, Agir en Français…)

Pour terminer, voici une note sur l’aspect « Il me manque une activité pour ma dernière heure de cours et j’ai 10 minutes pour la préparer? » C’est possible avec Litté-FLE. Et je ne fais pas de propagande puisque ce site est entièrement gratuit et sous licence CC BY-NC-SA 4.0, c’est-à-dire que vous êtes libres de recopier et transformer à votre guise, du moment que vous citez votre source, que vous la redistribuez sous la même licence et que vous ne la commercialisez pas.

Pour flâner sur Litté-FLE, c’est par ici : https://littefle.wordpress.com/

Et comme le dit Robert Desnos, « C’est ça, la belle vie ! »

À bientôt les Motoristes !

L’équipe du Moteur du FLE

Au coin du FLE est l’un de ces petits îlots du FLE que l’on adore, petit mais d’une grande qualité. Il est destiné à un public international qui étudie le FLE général.

Mélanie partage avec nous 33 fiches pédagogiques à ce jour. Elle semble être en stand-by pour le moment (plus de nouvelles fiches depuis plus de 7 mois).

Son blog est trié par niveaux allant du A1 au B2, et par mots clés. Les catégories sont bien organisées et chaque billets contient des tags pertinents, ce qui facilite son indexation dans le Moteur du FLE et les moteurs de recherche en général.

Il est agréable à visiter pour son contenu pédagogique (des fiches complètes — fiche apprenant, corrigé et transcription), son esthétique, sa « navigabilité ». Enfin, il est compatible smartphone et tablette.

Mélanie partage trois types d’activités :

  • Des compréhensions écrites et orales. Ce sont de pures activités de compréhension : pas de mise en route, pas de point de grammaire ou d'objectifs communicatifs à faire découvrir. Ses fiches sont déales pour compléter un travail autour d’une thématique, pour une évaluation finale ou pour s’entraîner au DELF. Le document à distribuer aux apprenants est simple et beau.
  • Des jeux. Mélanie nous livre ses cartes de Dobble pour réinvestir de manière ludique le lexique des vêtements, du logement ou de l’école. En sus de ces magnifiques cartes, elle nous donne un diaporama de présentation des règles du jeu et une fiche pour aider à mémoriser le vocabulaire.
  • Des fiches vocabulaire. Conçues de manière ludique, elles abordent la vie professionnelle ou la vie amoureuse. Une fois de plus, ces fiches sont propres, originales et efficaces !

De manière générale, chaque fiche représente entre 30 et 45 minutes de temps en classe et viennent compléter un travail amorcé. Les indications pédagogiques étant simples et directes, vous servir du travail de Mélanie ne vous prendra que très peu de temps — à l’exception des cartes du Dobble.

Comme on a pu le voir, les thèmes abordés sont des indémodables du FLE.

Pour vous faire votre propre idée, allez visiter son site : https://melaniefle.wordpress.com/

Amusez-vous bien au Coin du FLE et bonne découverte mesdames et messieurs les motoristes !

L’équipe du Moteur du FLE

Ami·e·s motoristes, bonjour !

Annonce : nous lançons une nouvelle série de billets, pour présenter les blogs indexés dans le Moteur du FLE. En effet, nous pensons qu’il est important que vous ayez confiance dans les ressources trouvées sur le Moteur du FLE. Confiance, et également, conscience du type de travail que vous trouverez dans chacun de ces blogs.

Pour cela, nous nous appuierons sur les « à propos » ainsi que sur la lecture d’une dizaine de fiches pédagogiques au moins afin de vous livrer une mini-critique de chacun des blogs (critique dans son sens noble bien sûr). Nous vous parlerons également de la vie du site (nombre de fiches pédagogiques, fréquence de publication…)

Nous projetons dans un deuxième temps, de nous rapprocher de ces auteurs, afin de leur soutirer des trucs et astuces. De quoi pimenter notre vie professionnelle !

Alors, vous voulez gagner du temps dans la préparation de vos cours, ne manquez pas les prochains billets ! Et surtout, annoncez à votre tour la bonne nouvelle :)

Amicalement,

L’équipe du Moteur du FLE

Les nouveautés sur votre bolide - 3

Mars

9

2018

Écrit par Tiphaine.

Vroum vroum !

Bonjour les Motoristes,

Quatre nouveaux sites sont arrivés sur le Moteur du FLE !

  • La FLEiste est un blog, et une blogueuse, du pays basque. Pauline enseigne dans des entreprises, mais aussi à des ados (entre autres). Elle partage des ressources allant du A1 au C1 avec notamment de précieuses activités pour préparer au DALF C1. Son blog comporte également une rubrique « Cours Web 2.0 » dans laquelle on trouve des activités branchées.
  • CF-TREFLE est un blog de deux “jeunes pousses” du FLE, expatriées en Espagne. Camille et Françoise partagent des idées et des fiches pédagogiques originales, dynamiques et simples à mettre en pratique. Un site comme nous les aimons.
  • Litté-FLE est un blog qui aborde les thématiques des plus simples aux plus complexes à travers la littérature et l’art. L’auteur privilégie ainsi la production écrite. Souvent courtes, ses activités sont simples à mettre en place. Vos apprenants les adopteront vite pour leur originalité, leur qualité et leur créativité.
  • Au coin du FLE est un blog qui propose des activités de compréhension orale ou écrite à partir de documents souvent authentiques, allant du A1 au C1, des fiches de vocabulaire et des exercices pour travailler ce dernier ainsi que des jeux. Le graphisme des fiches apprenants est très agréable. Le corrigé est fourni, ainsi que les transcriptions audio. Un travail très complet.

Remercions ces quatre blogueurs-ses du fond du cœur: un grand merci ! Et merci aussi à tous ceux qui contribuent au partage des expériences dans le FLE… !

À bientôt les motoristes

Recherches astucieuses

Février

28

2018

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, bonjour

Comme dans un moteur de recherche classique, il existe des astuces pour améliorer la pertinence de vos résultats. Voici nos deux conseils de base, agrémentés de quelques explications :

  • Utilisez les guillemets pour préciser une recherche. Prenons l’exemple d’une hypothétique activité qui contiendrait la phrase suivante : « Le participe passé est composé de la racine du verbe et de la terminaison du participe passé des verbes en -er-. ». Si dans le moteur de recherche, vous tapez passé composé, cette activité correspond à la recherche, car elle contient le terme « passé » et le terme « composé », bien qu’elle ne concerne pas le passé composé ! En revanche, si dans le moteur de recherche, vous tapez « passé composé » ou “passé composé” (avec des guillemets donc), seules les fiches contenant le groupe nominal « passé composé » seront sélectionnées.
  • Si vous ne trouvez pas la fiche qui vous intéresse, n’hésitez pas à rechercher d’autres expressions du même champ lexical par exemple. Cherchez « voiture » puis « automobile »

Bonnes recherches donc sur le Moteur du FLE et merci de nous visiter,

L’équipe du Moteur du FLE

Où allons-nous ? Et vous les motoristes ?

Février

10

2018

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, bonjour,

voici le dernier billet de la série « Comment fonctionne le Moteur du FLE ? »

Pour résumer ce qui a été dit dans les trois derniers billets :

  • nous privilégions les fiches pédagogiques utilisables clé en main, avec le moins de temps de préparation possible,
  • un site bien organisé permet à Vincent d’afficher des données pertinentes sur une fiche pédagogique (thèmes, niveaux pour l’instant),
  • ce qui est valable pour un moteur de recherche généraliste est valable pour le Moteur du FLE : pour que votre site soit bien référencé, il doit utiliser un ensemble de techniques qui augmente sa visibilité et sa clarté.

Aujourd’hui, nous affichons donc, de manière automatique, les niveaux et thèmes de la fiche pédagogique. Mais demain, grâce à vous, blogueurs et passionnés qui…

  • partagez votre travail à l’échelle planétaire,
  • avez de plus en plus conscience de l’impact de l’informatique sur la qualité de notre travail d’enseignant,

nous pourrions repérer et afficher automatiquement…

  • sa durée,
  • sa place dans un manuel,
  • ses objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques

Pour les curieux à l’âme informaticienne, jetez un coup d’œil à http://schema.org/ qui montre comment préciser qu’un chiffre quelconque comme 06 12 34 56 78 est en fait un numéro de téléphone, ou encore qu’une page internet quelconque est en fait une fiche pédagogique avec un auteur, une description…

Pensez-y !

Pour finir, voici l’idée qui anime Le Moteur du FLE : mieux comprendre et maîtriser l’informatique pour faire l’économie d’un ouvrage cent fois remis sur le métier. En effet, les informaticiens ont un dicton que nous, formateurs de FLE, devrions tous adopter : DRY (Don't Repeat Yourself) plutôt que WET (Write Everything Twice)… ça vous parle ? ;)

Amis motoristes, salut !

Quel geek êtes-vous ?

Février

1

2018

Écrit par Tiphaine.

Bonjour les Motoristes !

Nous vous proposons un billet original sous forme de QCM. Le but ? Vous rendre compte de l’impact de la conception de votre site sur son référencement dans les moteurs de recherche, et donc dans le Moteur du FLE.

Alors, geek… un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? (plusieurs réponses sont parfois possibles)

1. À votre avis, comment votre site est-il repéré par les moteurs de recherche ?

  • a) son style année 2000 devient de plus en plus rare, or, tout ce qui est rare est cher !
  • b) vos articles sont classés par thèmes ou catégories
  • c) il est très pratique sur grand écran, un peu moins sur smartphone
  • d) le contenu de mon site est original et amène des informations que les autres sites ne fournissent pas

2. Qui va chercher les sites à mettre dans les moteurs de recherche, les trie et les affiche ?

  • a) de petits logiciels fouineurs et dogmatiques
  • b) des hommes dévoués à la cause du savoir
  • c) un peu des deux

3. Au bout de combien de secondes de chargement, la plupart des internautes partent sans même visiter la page ?

  • a) 4 secondes
  • b) 6 secondes
  • c) 8 secondes

4. À propos de mes adresses URL…

  • a) au plus elles sont énigmatiques, au plus elles font geek et donc pro
  • b) au plus elles sont compréhensibles, au plus elles font geek et donc pro

5. Quels autres critères peuvent compter pour un bon référencement ?

  • a) du contenu textuel (au moins 2000 mots)
  • b) la mise en forme (wahou, c’est beau !)
  • c) une activité régulière
  • d) beaucoup d’images pour illustrer mes articles

Alors ?

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, allez sur la page de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche

Amis Motoristes, salut !

PS : la correction est :

  • 1 : b, d
  • 2 : a et rarement c
  • 3 : a
  • 4 : b
  • 5 : a et c