Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Où allons-nous ? Et vous les motoristes ?

Février

10

2018

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, bonjour,

voici le dernier billet de la série « Comment fonctionne le Moteur du FLE ? »

Pour résumer ce qui a été dit dans les trois derniers billets :

  • nous privilégions les fiches pédagogiques utilisables clé en main, avec le moins de temps de préparation possible,
  • un site bien organisé permet à Vincent d’afficher des données pertinentes sur une fiche pédagogique (thèmes, niveaux pour l’instant),
  • ce qui est valable pour un moteur de recherche généraliste est valable pour le Moteur du FLE : pour que votre site soit bien référencé, il doit utiliser un ensemble de techniques qui augmente sa visibilité et sa clarté.

Aujourd’hui, nous affichons donc, de manière automatique, les niveaux et thèmes de la fiche pédagogique. Mais demain, grâce à vous, blogueurs et passionnés qui…

  • partagez votre travail à l’échelle planétaire,
  • avez de plus en plus conscience de l’impact de l’informatique sur la qualité de notre travail d’enseignant,

nous pourrions repérer et afficher automatiquement…

  • sa durée,
  • sa place dans un manuel,
  • ses objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques

Pour les curieux à l’âme informaticienne, jetez un coup d’œil à http://schema.org/ qui montre comment préciser qu’un chiffre quelconque comme 06 12 34 56 78 est en fait un numéro de téléphone, ou encore qu’une page internet quelconque est en fait une fiche pédagogique avec un auteur, une description…

Pensez-y !

Pour finir, voici l’idée qui anime Le Moteur du FLE : mieux comprendre et maîtriser l’informatique pour faire l’économie d’un ouvrage cent fois remis sur le métier. En effet, les informaticiens ont un dicton que nous, formateurs de FLE, devrions tous adopter : DRY (Don't Repeat Yourself) plutôt que WET (Write Everything Twice)… ça vous parle ? ;)

Amis motoristes, salut !

Quel geek êtes-vous ?

Février

1

2018

Écrit par Tiphaine.

Bonjour les Motoristes !

Nous vous proposons un billet original sous forme de QCM. Le but ? Vous rendre compte de l’impact de la conception de votre site sur son référencement dans les moteurs de recherche, et donc dans le Moteur du FLE.

Alors, geek… un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? (plusieurs réponses sont parfois possibles)

1. À votre avis, comment votre site est-il repéré par les moteurs de recherche ?

  • a) son style année 2000 devient de plus en plus rare, or, tout ce qui est rare est cher !
  • b) vos articles sont classés par thèmes ou catégories
  • c) il est très pratique sur grand écran, un peu moins sur smartphone
  • d) le contenu de mon site est original et amène des informations que les autres sites ne fournissent pas

2. Qui va chercher les sites à mettre dans les moteurs de recherche, les trie et les affiche ?

  • a) de petits logiciels fouineurs et dogmatiques
  • b) des hommes dévoués à la cause du savoir
  • c) un peu des deux

3. Au bout de combien de secondes de chargement, la plupart des internautes partent sans même visiter la page ?

  • a) 4 secondes
  • b) 6 secondes
  • c) 8 secondes

4. À propos de mes adresses URL…

  • a) au plus elles sont énigmatiques, au plus elles font geek et donc pro
  • b) au plus elles sont compréhensibles, au plus elles font geek et donc pro

5. Quels autres critères peuvent compter pour un bon référencement ?

  • a) du contenu textuel (au moins 2000 mots)
  • b) la mise en forme (wahou, c’est beau !)
  • c) une activité régulière
  • d) beaucoup d’images pour illustrer mes articles

Alors ?

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, allez sur la page de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche

Amis Motoristes, salut !

PS : la correction est :

  • 1 : b, d
  • 2 : a et rarement c
  • 3 : a
  • 4 : b
  • 5 : a et c

Bilan de 2017, la première année du moteur du FLE

Janvier

10

2018

Écrit par Vincent.

Amis Motoristes, moteurs du FLE sur Internet,

Cela fait maintenant un an que le moteur du FLE est sur internet. Il est toujours en construction et constante amélioration. Au terme de cette année 2017, l’heure est au bilan. S’ensuivent des conclusions.

  • 3 200 documents ajoutés au moteur de recherche, dont 125 avec un résumé
  • 50 utilisateurs inscrits (depuis début octobre)
  • 9 messages de blog (depuis début octobre)
  • 0 don sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/ (depuis début octobre)

Sur les derniers mois, en moyenne :

  • 2 500 visites par mois
  • 2 000 visiteurs par mois
  • 8 000 pages vues par mois
  • les visiteurs sont d’un peu tous les pays, principalement par ordre décroissant de fréquence la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Maroc, les USA, la Grande-Bretagne. Les trois quarts des visites proviennent de l’Europe.
  • 4 visites sur 5 se font depuis un ordinateur (viennent ensuite les smartphones et les tablettes)
  • 80 % des visites se font suite à l’utilisation d’un moteur de recherche générique comme Google, Bing…

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées toute l’année.

Janvier

  • arrivée du moteur du FLE sur internet !
  • indexation de 6 sites
  • ajout du système de notation des fiches

Février

  • indexation d’un site
  • optimisation de l’affichage du site

Mars

  • indexation d’un site
  • automatisation de l’indexation des sites
  • passage au design orange actuel

Avril-Mai

  • travail sur un outil qui sera finalisé plus tard et rendu alors public
  • indexation d’un site

Juin

  • indexation de 2 sites

Juillet-Août

  • repos pour être encore plus efficace

Septembre

  • indexation d’un site
  • diverses améliorations techniques
  • résumés de fiches pédagogiques

Octobre

  • amélioration de l’indexation des sites en général
  • amélioration de la précision des statistiques d’utilisation du site
  • ajout d’une page pour faire des dons
  • naissance du blog du Moteur du FLE
  • possibilité de s’inscrire sur le site

Novembre

  • indexation d’un site
  • correction de divers bugs et optimisation du site
  • création de résumés automatiques pour les fiches pédagogiques de TV5 monde à durée de vie limitée
  • naissance de la rubrique du Moteur du FLE dans les Lettres pédagogiques de l’Alliance française de Bordeaux

Décembre

  • indexation de 2 sites
  • amélioration des résultats de recherche

Le site change en permanence et nous attendons l’ajout de certaines fonctionnalités pour ensuite faire connaître plus activement le moteur du FLE. Nous allons permettre aux utilisateurs inscrits de participer plus activement à la vie du site et de se tenir informés des évolutions du site. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le moteur du FLE afin d’être au courant des changements quand ils arriveront.

Enfin, comme mentionné sur le site, le moteur du FLE a un coût. Nous perdons aux alentours de 8 000 euros par an en faisant cet outil pour les enseignants de Français Langue Étrangère… car nous croyons en vous. Si vous croyez en nous, nous acceptons les dons à partir d’un centime par semaine sur https://liberapay.com/Le_Moteur_du_FLE/

Rendez-vous fin 2018 pour faire un bilan encore plus incroyable !

En attendant, n’hésitez pas à parler du moteur du FLE autour de vous.

Belle année 2018 !

Janvier

3

2018

Écrit par Tiphaine.

À vous, Motoristes qui êtes… nos amis, nos collègues et notre moteur, nous vous souhaitons une très belle année 2018.

Que 2018 soit une année de travail en commun, de partage et de réussite de nos apprenants. Et sur le plan personnel, nous vous souhaitons d’embrasser la vie à pleines dents.

Ami·e·s motoristes, à bientôt pour un bilan de l’année écoulée dans un prochain billet !

Vincent et Tiphaine

Les nouveautés sur votre bolide - 2

Décembre

19

2017

Écrit par Tiphaine.

Ami(e)s motoristes, bonjour !

Continuons sur les dernières évolutions du Moteur du FLE.

  • Nous avons mis en place la possibilité de faire des dons, pour nous aider à mettre du carburant dans le Moteur du FLE. Nous rédigerons un billet à part pour vous en dire un peu plus à ce sujet.
  • Suite à la remarque d’un collègue, merci Bertrand ;) nous avons coloré les niveaux pour les rendre visibles au premier coup d’œil. Nous avons opté pour le classique et sûr dégradé du vert au rouge, des niveaux A au C.
  • Vous avez la possibilité de devenir Motoriste en vous inscrivant sur le site ! Pour l’instant, cela ne vous donne aucun avantage car c’est en cours de construction, mais si vous le faites, vous serez alors automatiquement prévenu quand cela aura du sens. Vous pourrez par exemple commenter des fiches pédagogiques et leur donner une note, participer à la prise de décision pour l'évolution du Moteur du FLE et bien d'autres surprises encore.

En parlant de surprises, nous vous souhaitons à toutes et à tous un très joyeux Noël !

À l'année prochaine,

Vincent et Tiphaine

Bonjour à tous,

Nous avons vu dans un précédent billet l’aspect didactique des fiches recensées sur Le Moteur du FLE. Passons maintenant à l’aspect technique, car il compte tout autant. Vous allez voir, c’est assez « ingénieur informatique » comme façon de penser :) mais ce n’en est pas moins très intéressant…

Pour être indexées, les pages d’un site doivent respecter une même forme (par exemple, un titre suivi du niveau de la fiche pédagogique, accompagné de la liste des thèmes en rapport avec ce document…). L’un des moyens d’y arriver est d’utiliser une famille de logiciels que l’on appelle CMS (Content Management System). Vous en connaissez : Wordpress, Overblog, Dotclear… En effet, ces derniers vous guident dans la rédaction de vos posts. Ainsi, la publication d’une fiche pédagogique sera associée à des catégories. Ce sont ces catégories (ou thèmes) et cette régularité de forme qui permettent au Moteur du FLE d’indexer les fiches pédagogiques et d’en afficher les contenus pertinents (le niveau, les thèmes…).

En bref, ce qui compte pour nous, mais en fait, pour n’importe quel moteur de recherche, c’est la régularité de la forme ! Reprenons donc : en plus d’avoir des activités géniales, vos fiches pédagogiques/pages internet doivent être bien organisées !

Au fait, votre blog répond en tout point à ces exigences et pourtant il ne se trouve pas sur le Moteur du FLE ? Proposez-le nous ici https://www.lemoteurdufle.fr/ajoutsite/ et patience… il arrivera !

Amis Motoristes, salut !

Les nouveautés sur votre bolide - 1

Décembre

5

2017

Écrit par Tiphaine.

Bon mois de décembre à toutes et à tous !

Pour la 2ème fois, nous venons interrompre la série des billets sur le fonctionnement du Moteur du FLE pour vous faire part de ses dernières évolutions.

  • Nous venons de faire une refonte du site (invisible à l’œil nu :)). Un gros travail abattu mais qui va permettre au Moteur du FLE d’évoluer plus vite. Chouette…
  • Certains d’entre vous nous ont signalé des fiches pédagogiques non disponibles de TV5 monde, en particulier celles de “Sept jours sur la planète”. En effet, c’est un problème que nous constatons aussi, et même s’il n’est pas totalement résolu, nous avons fait un grand pas : notre encart signalant les dernières parutions de cette rubrique ont un résumé fait en automatique et prévient d’entrée de jeux que cette ressource n’est disponible que sur un temps limité. Bravo à notre informaticien de génie.
  • L’arrivée de Cap sur le FLE ! Si vous ne le connaissez pas déjà, découvrez le travail remarquable de cette Bordelaise qui publie une dizaine de nouvelles fiches pédagogiques par mois. Merci Cap sur le FLE.

D’autres évolutions importantes ont eu lieu mais le temps est précieux et nous ne voulons pas vous le voler plus longtemps. Retournez surfer sur le Moteur du FLE et guettez les prochains billets !

Amis motoristes, salut !

Bug dans les recherches

Novembre

28

2017

Écrit par Tiphaine.

Ami(e)s motoristes, bonjour !

Attention !

Les recherches sont momentanément très, très lentes sur le Moteur du FLE (20 secondes en moyenne), car nous améliorons la pertinence des résultats. Ce qui entraîne des bugs par ailleurs.

Ne vous inquiétez pas, cela va être corrigé au plus vite.

En attendant, un peu de patience, vous verrez que les résultats de recherches sont beaucoup plus probants.

Bonne semaine !

Bonjour à tous,

Nous consacrons nos quatre prochains billets au fonctionnement du Moteur du FLE. Les deux premiers vous expliquent pourquoi votre super blog de FLE est indexé, l’un d’un point de vue didactique et l’autre sur un plan technique. Dans le troisième billet, nous vous interrogerons sur les critères indispensables au référencement dans n'importe quel moteur de recherche, et enfin, nous vous dévoilerons quelles sont nos perspectives et votre rôle à jouer.

‘’Notre tac tac tac tique de la didactique’’

Vous avez déjà une idée de tout ceci si vous avez lu la présentation sur la page d’accueil du Moteur du FLE https://www.lemoteurdufle.fr/ mais allons plus loin.

Notre première intention est de proposer des fiches pédagogiques prêtes à utiliser. Ces dernières doivent répondre à un objectif final en proposant un parcours pédagogique sérieux et adéquat. Nous privilégions des séquences dynamiques, variées et en même temps, simples à mettre en œuvre. Quand elles ne le sont pas, nous le précisons dans le résumé.

Au départ, nous ne souhaitions pas ajouter à notre base de données des exercices structuraux hors contexte. Pour autant, nous ne sommes pas dogmatiques et dès lors que nous pensons qu’un site peut permettre de gagner du temps à l’enseignant, nous lui ouvrons nos portes. Il en va ainsi pour le fameux site québecois CCDMD qui propose des fiches de grammaire s’inscrivant dans une démarche déductive.

Répondons à notre question initiale :

« Mais pourquoi mon blog n’est-il pas dans Le Moteur du FLE, mes fiches pédagogiques sont pourtant géniales ??? »

Attendez le prochain billet, vous aurez sans doute votre réponse !

Amis Motoristes, à bientôt !

On parle de nous !

Novembre

19

2017

Écrit par Tiphaine.

Dans l’Agitox 122, à la rubrique « Les mille et un visages du FLE », Amandine nous a interviewé pour mieux connaître nos motivations et savoir d’où vient l’idée du Moteur du FLE. https://agi.to/agitox-actualite-fle-edu-122/

Un grand merci à AGITO, d’abord pour son existence et sa générosité, ensuite pour nous avoir laissé la parole dans leur numéro d’Agitox.

Et nous serons peut-être aussi bientôt dans Agir en Français !

Au fait, à quoi il tourne ce moteur ?

Novembre

6

2017

Écrit par Tiphaine.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui voici un petit billet pour vous donner la liste des sites indexés sur Le Moteur du FLE (ah… enfin !)  :

  • Les Zexperts FLE,
  • Agir en Français,
  • TV5 Monde,
  • Agito,
  • RFI,
  • La Fabrique à spécialités,
  • Français Langue Étonnante,
  • Francparler,
  • T’enseignes-tu ?,
  • Le Français et Vous,
  • CCDMD (site québecois proposant de la grammaire pure et dure, plutôt à partir de B2),
  • le Cavilam,
  • Mondo Linguo.

Nous indexons un nouveau site par mois. Patience, celui que vous avez demandé arrivera.

Rappel : vous pouvez proposer un nouveau site à indexer sur https://www.lemoteurdufle.fr/ajoutsite/

Réponse au titre de ce billet : il tourne en rassemblant les meilleurs sites de FLE !

Mais notre bolide ne va pas s'arrêter en si bon chemin et nous fourmillons d'idées pour faire évoluer Le Moteur du FLE. Vous en saurez plus en lisant nos prochains billets !

Amis motoristes, à bientôt!

Une nouveauté sur votre bolide !

Octobre

22

2017

Écrit par Tiphaine.

Bonjour à toutes et à tous,

L’avez-vous remarqué ? Nous rédigeons des post-it « bon à savoir » sur les dernières fiches pédagogiques indexées. L’idée qui nous guide est toujours la même : vous faire gagner du temps lorsque vous cherchez une idée de cours, une ressource, une activité…

Comme il y en a déjà plus de 3000 et que je fais les résumés seule, cela ne va pas se faire en un jour…

Plusieurs objectifs à ces résumés :

  • préciser le contexte d’apprentissage dans lequel la fiche est réalisable,
  • vous annoncer les contraintes s’il y en a (ainsi, s’il faut un centre commercial à proximité et que vous êtes perdus dans la brousse, vous n’ouvrirez pas la fiche dans un nouvel onglet),
  • expliquer et/ou commenter brièvement la qualité et la démarche pédagogique,
  • indiquer une estimation de temps
  • et enfin donner éventuellement des idées d’exploitations supplémentaires.

Avec le Moteur du FLE, on se simplifie la vie !