Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau A2

Dans une maison (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 1 corrige a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie table basse devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l evier la table le placard le frigo le four le lit l armoire l oreiller le canape le tapis la table basse le fauteuil le miroir la douche le lavabo 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces b l etagere c le lavabo e le lit f le congelateur d la baignoire a le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon four d elle a un grand miroir dans sa chambre c est pratique pour s habiller e je veux acheter un tapis persan pour mon salon 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape le fauteuil le sofa b j ai mis le poisson dans le congelateur le frigo c je me lave les mains dans le lavabo l evier d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite un oreiller e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse la baignoire c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur dans une maison 1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon d elle a un grand e je veux acheter un dans sa chambre c est pratique pour s habiller persan pour mon salon 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces l etagere le lavabo le lit le congelateur la baignoire le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape b j ai mis le poisson dans le congelateur c je me lave les mains dans le lavabo d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 1 a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque

Dans une maison 2 (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine b un lit se trouve dans la chambre c un four se trouve dans la cuisine d un evier se trouve dans la salle de bains e une baignoire se trouve dans la cuisine 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le ca me fait mal au dos d dans ma chambre j ai une petite pour mes vetements e cette est beaucoup trop grande pour notre salle de bains 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs c on l utilise pour avoir de la lumiere d ca se trouve souvent au milieu du salon e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo b la chaise le sofa le tapis le canape c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire d le four la commode la table basse le fauteuil e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a la vaisselle b une chaise sert a c un lit sert a d un refrigerateur sert a e un four sert a des produits alimentaires des gateaux ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine faux dans le salon ou dans la salle de sejour b un lit se trouve dans la chambre vrai c un four se trouve dans la cuisine vrai d un evier se trouve dans la salle de bains faux dans la cuisine e une baignoire se trouve dans la cuisine faux dans la salle de bains 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre plaque electrique est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la chaise a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le sofa ca me fait mal au dos corrige a1 d ca se trouve souvent au milieu du salon un tapis une table e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts une commode 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo l evier se trouve dans la cuisine b la chaise le sofa le tapis le canape le tapis est par terre ce n est pas un meuble pour s asseoir c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire l armoire est un meuble pour les vetements elle ne se trouve pas dans la cuisine d le four la commode la table basse le fauteuil le four se trouve dans la cuisine pas dans le salon e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur le lit se trouve dans la chambre 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a ranger la vaisselle d dans ma chambre j ai une petite commode pour mes vetements b une chaise sert a s asseoir e cette baignoire est beaucoup trop grande pour notre salle de bains c un lit sert a dormir 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir une chaise un fauteuil un tabouret b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs une etagere une table basse c on l utilise pour avoir de la lumiere une lampe d un refrigerateur sert a conserver des produits alimentaires e un four sert a faire cu

Dans la cuisine (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la cuisine et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la cuisine et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere pour manger pour cuisiner pour boire b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe c on mange la soupe avec une fourchette d on peut boire du cafe dans un bol e on fait une omelette dans une casserole c une assiette une fourchette une casserole un verre d une tasse un couteau une cuillere un verre e un couteau une cocotte une tasse une cuillere 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple une cuillere exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser une bouilloire un couteau une carafe une tasse a b c d e ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre pour manger pour cuisiner pour boire une assiette un couteau une fourchette une cuillere un bol une casserole une poele un moule une cocotte un verre une tasse un bol 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse vrai b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe faux pour chauffer faire bouillir de l eau c on mange la soupe avec une fourchette faux avec une cuillere d on peut boire du cafe dans un bol vrai e on fait une omelette dans une casserole faux dans une poele corrige a1 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere une tasse sert a boire les autres objets sont des couverts b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate on ne peut pas remplir d eau une assiette plate c une assiette une fourchette une casserole un verre une casserole n est pas utilisee pour manger d une tasse un couteau une cuillere un verre un couteau n est pas utilise pour des produits liquides e un couteau une cocotte une tasse une cuillere une cocotte n est pas utilisee pour le petit dejeuner 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser c une cuillere d une bouilloire e une carafe b une tasse a un couteau a je coupe un morceau de fromage avec un couteau b je bois une tasse de cafe c je melange le sucre avec une cuillere d je chauffe de l eau dans une bouilloire e je verse de l eau avec une carafe ressou

2023, une année d’actualités

Quels événements ont marqué l’année 2023 ? Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont travailler autour du Journal en français facile : à partir d’une sélection d’exercices en ligne sur le site Le français…

fiche a1 2023 une annee d actualites quels evenements ont marque l annee 2023 dans cette fiche les apprenant e s vont travailler autour du journal en francais facile a partir d une selection d exercices en ligne sur le site le francais facile avec rfi ils elles enregistreront les titres qui ont fait l actualite publie le 20 12 2023 16 17modifie le 20 12 2023 16 24 1 mn quels evenements ont marque l annee 2023 montage le francais facile avec rfi par deborah gros delphine ripaud julien cousseau objectifsmise en route se rappeler des evenements de l annee 2023comprehension ecrite associer un titre et une image comprehension ecrite classer des titres de journal dans la bonne rubrique comprehension et production orales creer des affiches a partir des actualites de 2023 materielcette fiche pedagogique est un peu differente des autres elle est basee sur une selection d exercices en ligne que les apprenant e s vont faire sur ordinateur telephone ou tablette en se connectant au site le francais facile avec rfi ces exercices destines au niveau a1 portent sur des sujets du journal en francais facile fiche prof pdf annexe pdf voici la selection janvier le sexisme en france fevrier retraite et greve en france avril le bruit des plantes mai avant la ceremonie du roi charles iii juin feux de foret au canada juillet jo 2024 comment parler des jeux olympiques septembre cinema les scenaristes en colere octobre prix nobel de la paix 2023 novembre la colombie lutte contre l obesite decembre la rappeuse jessy b decouverte rfi 2023 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites 2023 une annee d actualites les images janvier rfi my 9bej fevrier rfi my 99cw avril rfi my 9n4j mai rfi my 9sq9 juin rfi my 9b9u juillet rfi my 9n9d septembre rfi my 9xzg octobre rfi my a0i7 novembre rfi my a5kr decembre rfi my abnq a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 1 les titres le sexisme en france retraite et greve en france le bruit des plantes avant la ceremonie du roi charles iii cinema les scenaristes en colere la rappeuse jessy b decouverte rfi 2023 feux de foret au canada prix nobel de la paix 2023 jo 2024 comment parler des jeux olympiques la colombie lutte contre l obesite a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 2 les rubriques politique societe sport sante environnement sciences culture a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 3 une affiche creez votre affiche date mois annee titre visuel phrase resume a partir du journal en francais facile redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud 4 2023 une annee d actualites quels evenements ont marque l annee 2023 dans cette fiche les apprenant e s vont travailler autour du journal en francais facile a partir d une selection d exercices en ligne sur le site le francais facile avec rfi ils elles realiseront des affiches autour des actualites marquantes de l annee public a partir du niveau a1 temps estime 1h30 redacteurs deborah gros julien cousseau et delphine ripaud le journal en francais facile est un journal d information qui permet de suivre l actualite mondiale il est diffuse tous les jours du lundi au vendredi chaque semaine le francais facile avec rfi publie des exercices en ligne a partir d un sujet de ce journal ces exercices peuvent se faire en autonomie ou en classe activite 1 l annee 2022 mise en route 15 minutes se rappeler des eve

Enseigner avec «Les devinettes sonores»

Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…

fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama

Sketchnote : parler de ma famille en A1

Laissez vos apprenants décrire leur famille à l’aide d’un sketchnote FLE, une manière créative de systématiser le vocabulaire de la famille.

utilisez les sketchnotes en classe de fle est un tres bon outil a mes yeux pour que vos apprenants de niveau a1 puissent decrire leur famille de maniere creative c est desormais possible grace au travail d ula voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 pourquoi utiliser les sketchnotes en classe de fle le sketchnoting ou la prise de notes visuelles permet de regrouper sous forme d illustrations les idees principales d un cours en ce qui nous concerne c est donc un outil de memorisation supplementaire a disposition des apprenants et qui laisse libre cours a leur creativite cet article apporte plus de precisions quant aux benefices du sketchnoting en classe retrouvez ici toute la serie fle de nos sketchnotes comment utiliser le sketchnote famille a vous d essayer vos propres idees mais personnellement je ferais comme ca distribuez tout simplement la presentation de la famille et demandez aux apprenants de la lire ca peut bien sur se faire a la maison decoupez ou faites decouper les elements de la deuxieme page et distribuez aux apprenants des feuilles a3 vierges ca marche en a4 mais il faudra ecrire petit en collant les elements et en en dessinant d autres chaque apprenant realise une description de sa famille il faut bien sur ecrire chaque apprenant repart avec son travail au cours suivant vous faites une petite interro surprise de 5 minutes pas plus distribuez une feuille blanche avec juste ces mots ma famille laissez les ecrire ce qu ils veulent le but n est pas de les ecraser mais de les encourager a apprendre regulierement du coup corrigez leurs productions a la maison j encourage a ne pas corriger les fautes mais a les souligner pour qu ils corrigent eux memes redistribuez les productions en demandant de corriger avec l aide du voisin si necessaire et surtout demandez leur de ressortir le sketchnote sur leurs familles avec cette question qu est ce que j aurais pu ajouter dans ma production ecrite pour faire mieux vous pouvez si vous le souhaitez coupler cette activite avec une de nos nombreuses ressources fle sur la famille n hesitez pas a piocher dedans retrouvez ici toutes nos sketchnotes merci d avance pour vos remarques et vos retours d experience exemple de production de sketchnote qui nous a ete envoye depuis l espagne merci laissez vos apprenants decrire leur famille a l aide d un sketchnote fle une maniere creative de systematiser le vocabulaire de la famille sketchnote parler de ma famille en a1 famille laissez vos apprenants decrire leur famille a l aide d un sketchnote fle une maniere creative de systematiser le vocabulaire de la famille

Dialogue : offrir et recevoir un cadeau (A1 et +)

Dialogue - Discuter de Noël et des cadeaux en FLE dès le niveau A1 ? Facile, il suffit de télécharger ce PDF.

c est bientot noel hein donc on fait des articles sur noel ben voila comme je suis un grand traumatise de la television a chaque fois que j entends c est noel je pense a ca peu importe je veux faire un article sur noel du coup je commence par regarder tout ce qu on a deja sur le sujet noel fle et du coup je me dis qu il manque des choses communicatives le genre de choses qu on ferait avec des a1 autour de situations classiques de noel quoi de plus evident donc que l echange de cadeaux je suis donc parti sur une ressource de type dialogue multiple mais j ai ete bloque par le nombre de phrases qui ne tenait pas sur une page a4 dans une taille de police lisible du coup j ai teste un nouveau mode d utilisation des dialogues arborescents et je vous propose ici le fruit de mes reflexions petit jeu de cartes avant de vous lancer je vous encourage a relire l article sur les dialogues multiples pour mieux comprendre comment ca peut marcher ici j ai adapte le concept sous forme de petit jeu de cartes cela a l avantage de vous donner encore plus de manieres de l utiliser par contre c est moins pratique pour les revisions a la maison dans tous les cas commencez par decouper les petites cartes du premier tableau le deuxieme tableau contient des elements necessaires pour des versions plus avancees notez aussi que pour les cours en ligne vous pouvez utiliser les pdf comme des posters en les partageant simplement a l ecran ou les envoyer a vos apprenants avant le cours voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 version de base dans toutes les versions l objectif est de realiser un dialogue en utilisant les elements fournis sur les cartes dans la version que j ai imaginee placez les apprenants par paires ou en sous groupes via votre logiciel de cours en ligne a condition de leur avoir fait parvenir le pdf avant puis decoupez melangez et distribuez les cartes du premier tableau page 1 ou invitez les a ouvrir le pdf precedemment envoye si vous avez plusieurs paires d apprenants il vous faudra decouper la totalite du tableau pour chaque paire un conseil ils peuvent le faire eux memes un des apprenants recoit la grande carte joyeux noel c est lui qui commence le dialogue en posant cette carte sur la table et en remettant a l autre un cadeau je vous ai mis quatre exemples de cadeaux en bas de la deuxieme fiche mais vous pouvez bien sur en imaginer ou en faire imaginer d autres a vous de decider s il remet le cadeau emballe ou non cela peut avoir des consequences sur le dialogue qui va suivre a partir du moment ou l autre apprenant a recu son cadeau il doit utiliser une de ses cartes pour continuer le dialogue il pose pour cela une de ses cartes puis l autre apprenant continue en posant une de ses cartes et on continue jusqu a ce que le dialogue soit fini exemple de dialogue pour noel au niveau a1 joyeux noel oh merci c est une surprise je l ouvre alors bien sur je l adore merci beaucoup c est trois fois rien allez on s embrasse attention il est impossible d utiliser toutes les cartes dans un seul dialogue ce n est pas le but precisez le bien a vos apprenants variations possibles voila et c est tout on a des phrases pour construire un dialogue facile a mettre en place a partir de la a vous d imaginer le mode operatoire qui va le mieux marcher pour vos apprenants on peut le faire seul et essayer de concevoir le plus long dialogue possible en paires avec chacun ses cartes ou en disposant l ensemble des cartes sur la table en paires sous forme de jeu on joue chacun son tour ou en creant le dialogue ensemble en ajoutant d autres phrases les cartes du deuxieme tableau page 2 menent a des dialogues plus complexes a vous d inventer ce qui convient le mieux a vos apprenants vous pouvez bien sur finir tout simplement par un jeu de role sans cartes vous pouvez egalement completer cette activite avec offrez le bon cadeau ou vous inspirer du concept de metteur en scene decrit dans au restaurant merci a camille lardon qui a refait la liste des phrases

La Bûche de Noël (A1 et +)

Sketchnote - Une recette visuelle pour découvrir le lexique de la pâtisserie en FLE dès le niveau A1 à Noël.

disons les choses franchement je ne suis pas un grand fan de buche de noel et encore moins d activites autour de la cuisine et de l alimentation en fle dans la pratique je trouve que les recettes de cuisine sont souvent utilisees avant tout pour presenter l imperatif et rarement en a1 et du coup je trouve toujours ca dommage parce qu on apprend enormement de mots que la majorite des apprenants n utiliseront plus jamais comme je l expliquais dans cette video je ne pense pas que l apprentissage d une grande quantite de mots soit l objectif de nos cours de fle d ou la question mais pourquoi donc nous colles tu un article sur la buche de noel deux reponses parce que vous n etes pas moi et que vous avez le droit de faire des choses que je ne ferais pas spontanement en cours parce que je suis tombe sur un document authentique qui change un peu des habituelles recettes et qui m a plu dire que je suis tombe dessus par hasard serait un peu exagere une de mes amies et apprenante de francais travaille dans le sketchnoting si vous ne savez pas encore ce que c est ca ne devrait plus durer nous avons deja plein d activites sketchnotes je sais parler de sur la boutique et ca continue avec les activites de preparation au delf je sais argumenter je trouve ce qu elle fait tres interessant et je pense qu il y a un vrai potentiel pour le fle du coup il y a quelques temps vous savez a cette epoque revolue ou les cours en ligne c etait moins drole et ou on utilisait encore des crayons je me suis lance un petit defi didactiser une de ses toutes premieres planches de notes qu elle a bien voulu traduire pour moi en francais bref passons aux choses serieuses recette de la buche de noel en sketchnote voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 que faire avec la est toute la question je vous donne quelques idees regarder la video originale et chercher s il y a des differences cela peut etre un bon moyen d entrainer vos apprenants a travailler en autonomie ou en petits groupes avec la video la recette et la liste de vocabulaire ils peuvent s entrainer a essayer de comprendre ce qui ne leur parait pas evident autant que possible essayez de les amener a comprendre par eux memes pour qu ils voient qu ils en sont capables ecrire la recette sous forme de texte eventuellement en repartissant les etapes entre les etudiants vous vous occupez des numeros 1 a 3 et vous des numeros 4 a 6 creer une recette selon ce modele en sketchnote et en texte ca peut etre une recette tres simple comme la recette du sandwich jambon beurre par exemple si vous avez des cuisiniers dans votre groupe les encourager a preparer une buche pour le prochain cours mais mon activite preferee c est de faire realiser le meme genre de sketchnote en se basant sur une autre video de gateau voici une recette de quatre quart tres simple vous pourrez ainsi reutiliser pas mal de vocabulaire de la liste faire connaitre un gateau classique francais et surtout entrainer vos apprenants a comprendre pour agir regarder prendre des notes realiser le schema voila voila n hesitez pas a nous envoyer des photos des productions de vos apprenants et surtout si ce type de ressources vous interesse n hesitez pas a nous le dire dans les commentaires a bientot et bon appetit sketchnote une recette visuelle pour decouvrir le lexique de la patisserie en fle des le niveau a1 a noel la buche de noel a1 et recette sketchnote une recette visuelle pour decouvrir le lexique de la patisserie en fle des le niveau a1 a noel

Éthiopie/Somalie, Ukraine, Japon, France: les titres du 2 janvier 2024

Les mots de l’actualité |  Grammaire : l’accord de l’adjectif | Prononciation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 2 janvier 2024.

exercice a2 ethiopie somalie ukraine japon france les titres du 2 janvier 2024 les mots de l actualite grammaire l accord de l adjectif prononciation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 2 janvier 2024 publie le 05 01 2024 10 40modifie le 05 01 2024 10 51 1 mn un homme devant une maison detruite a wajima le 2 janvier 2024 afp fred mery par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 02 janvier 2024 lexique la politique un accord une region independantiste une reconnaissance internationale la guerre un bombardement un mort une morte un missile des degats les catastrophes naturelles un tremblement de terre une victime le cinema le septieme art un spectateur une spectatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour a toutes et a tous radio france internationale en direct de paris il est 17 h jingle au sommaire de ce 2 janvier 2024 donne moi l acces a la mer et je te reconnaitrai c est en substance l accord conclu entre l ethiopie qui cherche a avoir un point d entree direct a la mer rouge et le somaliland region independantiste de somalie qui cherche elle une reconnaissance internationale colere des autorites somaliennes apres la signature de cet accord dans ce journal aussi des bombardements sur l ukraine la nuit derniere qui ont fait au moins cinq morts meme interceptes dans le ciel les debris de missiles font d enormes degats au sol nous expliquera dans un instant notre correspondant a kiev au japon le nombre de morts victimes des tremblements de terre hier ne cesse d augmenter au moins 48 personnes tuees et puis enfin en france nous parlerons du septieme art autrement dit du cinema le nombre de spectateurs est en augmentation voila pour les titres soyez les bienvenus partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 20 02 2024 corps de navalny sa famille se bat tensions au large de taiwan la tour eiffel toujours fermee 10 00 journal en francais facile 19 02 2024 russie loulia navalnaia veut poursuivre le combat de son mari ue ursula von der leyen candidate pour un second mandat le nouvel album de tiken jah fakoly 10 00 journal en francais facile 02 01 2024 pluie de missiles russes sur l ukraine la somalie denonce une agression les bons chiffres du cinema en france 10 00 journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts re

Les voisins du 12 bis | épisode 13: Awa (partie2)

Rosa et Billie s’installent à la Tour de Babel. Une nouvelle surprise les attend ! Objectif : commander une boisson.

exercice a1 les voisins du 12 bis episode 13 awa partie2 rosa et billie s installent a la tour de babel une nouvelle surprise les attend objectif commander une boisson publie le 01 09 2022 11 00 awa julina jj par emilie kasazian exercice l episode en images les voisins du 12 bis en bd episode 13 resume de l episode sur instagram voir cette publication sur instagram une publication partagee par les voisins du 12 bis rfi lesvoisinsdu12bis rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice b1 le marche aux puces marchander et acheter exercice b1 le cimetiere du pere lachaise raconter une anecdote exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville exercice b1 chez le fromager deguster un plateau de fromages exercice b1 en terrasse commander une boisson exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode sur le meme sujet exercice a1 les voisins du 12 bis episode 13 awa partie1 les voisins du 12 bis les podcasts bilingues 37 les voisins du 12 bis episode 13 38 les voisins du 12 bis episode 13 39 les voisins du 12 bis episode 13 rosa et billie s installent a la tour de babel une nouvelle surprise les attend objectif commander une boisson les voisins du 12 bis episode 13 awa partie2 voisins exercice episode awa partie1 rosa et billie s installent a la tour de babel une nouvelle surprise les attend objectif commander une boisson

JO: les sportives et le diktat de la beauté

Vocabulaire : le sport | Grammaire : leur, leurs | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute vocabulaire le sport grammaire leur leurs comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 27 02 2024 09 35modifie le 27 02 2024 09 47 1 mn la mediatisation des sportives depend de leurs performances et de leur apparence physique image source gettyimages par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 fevrier 2023 lexique le sport un champion une championne olympique une performance un sportif une sportive performant performante gagner un une athlete un sport co collectif l athletisme muscle musclee de haut niveau une discipline le handball l apparence l esthetique l esthetisation beau belle joli jolie correspondre a des canons se maquiller mettre des bijoux une tenue canon un une mannequin faire joli un defile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on attend quelque chose de d encore plus extraordinaire pour la mediatisation d une championne olympique vous citiez la grossesse de clarisse agbegnenou mais est ce qu il y a un attendu supplementaire ou pas catherine louveau un attendu supplementaire un supplement d heroisme ca ne me parle pas trop ca le supplement d heroisme pour que la mediatisation fonctionne on ne parle pas de la performance sportive stricte oui mais la question de la mediatisation elle passe aussi je l ai beaucoup dit beaucoup ecrit par les attentes cote de l esthetique et l esthetisation des femmes et en particulier des sportives c est a dire que non seulement il faut qu elles soient performantes mais il faut qu elles soient belles jolies bref correspondre a des canons qui sont attendus d ailleurs ce n est pas par hasard qu elles se maquillent de plus en plus qu elles mettent des bijoux je n ai rien a dire contre ca sauf que ca ne fait pas gagner donc on voit bien qu il y a un travail de l apparence que font certaines athletes en particulier sports co ou athletisme qui rejoignent la dictature d instagram hein oui il faut le dire aussi c est pas specifique au sport non c est une dictature tres generale dans la societe francaise il y a eu pas mal de polemiques sur les tenues des sportives non non mais il y a surtout le fait impulsees par les femmes elles meme il faut qu elles soient belles il y a un probleme historique avec les femmes trop musclees trop performantes marion bartoli est un tres bon exemple que je cite enormement justement 2013 un journaliste dit qu elle n est pas canon et qu est ce qu elle repond est ce ce que j ai reve d etre mannequin non est ce que j ai reve de gagner wimbledon oui qu est ce qu elle dit elle dit que les sportives ne sont pas la pour faire joli donc leur joli sourire leurs tenues leur maquillage et cetera on s en moque comme les hommes elles veulent etre performantes gagner elles sont la pour ca ces sportives de haut niveau et celles qui sont avec nous et toutes les autres donc il y a toujours quand meme des attendus on rale sur leur tenue il faut qu elles aient des petites culottes alors que les garcons n ont pas ca on leur met des enfin je veux dire qu elles aient des maillots courts collants la fameuse jupette dans certaines disciplines mais il y a des disciplines en handball ou elles mettent des jupettes et on les oblige a les mettre moyennant quoi sinon c est un probleme donc on voit bien que il y a des amendes on voit bien que l esthetisation des corps est une question posee a des femmes qui par ailleurs ont besoin d etre fortes musclees parce qu elles sont dans des performances a accomplir et non pas dans un defile de mannequins partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais fa

Le dessin

Activité réservée à un public majeur et averti. Enfin bon, vous faites comme vous voulez, mais on vous aura prévenu… Reconnaissons la vérité. La plupart des adultes (définis ici comme ayant plus de 21 ans), les célibataires, ceux qui n’ont pas d’enfants, ne dessinent pas. Bref, cette forme d’amusement est traitée comme pour le moins […]

activite reservee a un public majeur et averti enfin bon vous faites comme vous voulez mais on vous aura prevenu reconnaissons la verite la plupart des adultes definis ici comme ayant plus de 21 ans les celibataires ceux qui n ont pas d enfants ne dessinent pas bref cette forme d amusement est traitee comme pour le moins pas trop tendance cependant elle est un formidable outil pedagogique a condition d etre proposee aux vrais adultes les collegiens meme moustachus peuvent se sentir outrages par une telle proposition d accord on demarre les outils necessaires sont des feuilles de papier blanc format a4 eventuellement une feuille format a1 une boite de crayons de couleur plus que 5 couleurs de preference ou de feutres la classe ultime je propose trois applications mais comme d habitude je laisse une grande marge de liberte a tous ceux qui veulent essayer autre chose l objectif general est d adapter le dessin a ce qui se passe en classe en ce moment 1 dessinez votre ville a2 venez en classe 15 minutes avant le cours si vous disposez d une grande table collez au millieu la grande feuille pour que tous les participants puissent facilement y avoir acces attention si vous n avez pas de grande feuille on peut tres facilement la fabriquer a partir des a4 que cela ne vous decourage pas ca ne doit pas etre tres joli s il y a de petites tables dans votre classe preparez de la place pour travailler par terre oui comme a l ecole maternelle commencez le cours sans dire a quoi sert le papier moi vu qu avec mon groupe je venais d introduire le vocabulaire de la ville j ai tout simplement revise les mots pour ca je conseille la fiche de maxime parue sur ce blog il y a quelques mois puis donnez aux eleves les crayons les feutres et la tache a realiser dessinez ensemble le plan du centre de la ville ou l on se trouve vous pouvez communiquer uniquement en francais c est a vous de decider comment creer ce plan le role du prof est de fournir les eventuels outils linguistiques vous ne pouvez en aucun cas dire mais ce n est pas comme ca ou je ne reconnais pas ce rond point cela doit etre regle entre les eleves vous entendrez probablement les questions suivantes qu elles vous soient adressees ou qu elles circulent entre les participants quelle est l echelle de cette carte que met on au millieu le fleuve est a gauche ou a droite on a deja demoli ce batiment la communication est naturelle et necessaire axee sur les prepositions du lieu l interrogation le vocabulaire de la ville l opinion oh je crois que ce baiment est beaucoup plus joli sur notre carte qu en realite si c est possible affichez votre realisation en classe les eleves peuvent prendre une photo de leur projet 2 dessinez votre grand pere si vous parlez de la famille ou si vous abordez la thematique de la description physique plus au moins detaillee cette activite est pour vous demandez tout d abord aux eleves d apporter en classe une photo d un membre de leur famille ou de leur meilleur ami il est interdit de montrer les photos a quiconque ou de dire qui elles representent au cours suivant chaque eleve en s appuyant sur la photo dessine le portrait de la personne en question vous insistez sur le fait que cela ne doit pas etre parfait que vous accepterez chaque style les travaux termines ramassez les et melangez ensuite distribuez aux etudiants au hasard chaque personne est censee decrire la personne representee sur le dessin il doit aussi dire quel est le lien de parente entre le modele et un membre de la classe apres avoir accompli cette tache il a le droit de voir la photo inutile de vous dire a quel point cela peut etre drole vous travaillez donc le vocabulaire de la famille la description physique 3 dessinez votre pays a partir de b1 cette activite est inspiree de l oeuvre entropa de david cerny l artiste assez sarcastique y a represente par exemple la bulgarie sous la forme de toilettes a la turque la france drapee d une banderole greve l italie transformee en terrain de football sur lequ