Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : voiture "complément d'objet direct"

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau B1

Envie d'une vidéo originale pour évoquer le quotidien ?

Ikea montre dans cette pub la vie dans une maison lorsque la vie de bureau s’arrête. Cela va d'un bébé qui fait ses premiers pas à la grand-mère qui embrasse son perroquet. Et le le tout sur le texte d'un slammeur, quoi rêver de mieux?

À partir de cette dernière, cette fiche travaille des compétences comme parler du quotidien, comparer, donner son opinion.

Comptez 1h30 à 2h.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont :

Votez pour ce document :

voter +1 voter -1

Vous êtes dans l’écologie et cherchez à entraîner vos apprenants au DELF B1 ?

Voici une évaluation type DELF (sans le barème) pour évaluer les 4 compétences :

  • une compréhension de l’oral avec un extrait de « C’est notre planète » de RTL sur les inquiétudes que suscite le traité du CETA
  • une compréhension des écrits avec un article du Nouvel Obs où l’agriculture bio est désenchantée.
  • une production orale à partir d’un document déclencheur sur l’attitude de Donald Trump face aux Accords de Paris sur le climat
  • enfin, une production écrite où l’apprenant doit écrire une lettre au maire de sa ville pour se plaindre du peu de mesures écologiques et faire des propositions.

Classique, actuel et efficace !

Complémentaire du dossier 7 d’Alter Égo 3+

Comptez 2h30 sans la production orale.

Votez pour ce document :

voter +1 voter -1

Vous cherchez une idée de débat qui stimule vos apprenants et en lien avec les inégalités hommes/femmes ?

Après un remue-méninge où chacun parle de la situation dans son pays à ce sujet, continuez par un court reportage sur ce qui divise l’opinion au sujet de l’écriture inclusive. Un questionnaire guide les apprenants sur les informations importantes. Travaillez ensuite à partir de titres de presse pour enrichir la réflexion et commencer à se forger une opinion argumentée. Enfin, un débat est lancé après un temps de préparation.

Une séquence dynamique et facile à mettre en œuvre.

Bonne préparation au DELF B2.

Comptez environ 1h30.

Votez pour ce document :

voter +1 voter -1

  • Vous parlez des arts, d’histoire ou de culture générale ?

Entrez dans le monde des musées autour d’un journal télévisé qui en présente des insolites. Puis, lancez vos apprenants dans la création : propulsés au 23e siècle, ils imaginent un musée du 21ᵉ siècle.

  • À la recherche d’une activité créative pour faire une révision ?

La création du musée peut s’utiliser de manière indépendante en fin de n’importe quelle séquence. Vous venez de travailler l’écologie, créez une salle consacrée à l’écologie et à la pollution au 21ᵉ siècle ! Ou bien le quotidien ? Inventez une salle dédiée à la routine du 21ᵉ siècle !…

Les activités sont collaboratives, font intervenir autant l’écrit que l’oral et suscitent l’interculturalité. De multiples compétences sont requises;  le dessin, l’imagination, l’esprit cartésien…

Idée bonus : faites en un rituel à la fin de chaque dossier dont l’objectif est d’agrandir son musée

En complément du dossier 6 d’Alter Égo 3+

Les catégories auxquelles appartient ce site sont :

Votez pour ce document :

voter +1 voter -1