Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau C1

Roméo kiffe Juliette – Grand Corps Malade

Niveau : C1 Objectifs : Découvrir un style de musique (le slam). Étudier une chanson qui décrit la réalité des cités, le mélange de l’argot et de la poésie Approfondir les connaissances de l’argot et du langage des cités I-                   Découverte du genre Qui est Grand Corps Malade ? Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, est…

niveau c1 objectifs decouvrir un style de musique le slam etudier une chanson qui decrit la realite des cites le melange de l argot et de la poesie approfondir les connaissances de l argot et du langage des cites i decouverte du genre qui est grand corps malade fabien marsaud connu sous le nom de scene de grand corps malade est un auteur et slameur francais ne le 31 juillet 1977 au blanc mesnil en seine saint denis il a mis en lumiere le style musical du slam et popularise le genre en france qu est ce que le slam poesie vivante issue des performances des poetes de la beat generation kerouac ginsberg burroughs cassady puis appropriee par les poetes de la rue les rappeurs voulant sortir du cadre du hip hop il fut initie au debut des annees 1980 par mark smith a chicago sous forme de lectures publiques pour gagner en popularite et traverser l atlantique dans le milieu des annees 1990 ii la chanson discussion en classe regardez le titre qu est ce qu il vous evoque qu est ce que signifie kiffe lisez les paroles de la chanson sans les mots manquants les paroles confirment elles vos hypotheses faites avec le titre mercutio shakespeare observez les paroles et en particulier la liste de mots a completer de quel type de langage s agit il quel est le theme de la chanson publiciteiii le langage argotique dans la chanson ecouter la chanson deux ou trois pour completer les espaces en vous aidant du contexte et de vos connaissances transformer les mots de la chanson en langage standard fous insenses extravagants deraisonnables en cachette discretement en secret kippa calotte portee par les juifs pros abreviation professionnels darons argot parents vener argot verlan enerve fout vulgaire s en foutre de ne pas se soucier de clande argot abreviation clandestin moyens du bord expression figuree faire avec les ressources que l on a bifton argot argent galere argot avoir des difficultes pote ami se tirent se tirer partir iv expression debat quel est l interet de cette chanson un classique de la litterature transpose de nos jours dans une cite de la banlieue francaise les protagonistes s aiment malgre les differences culturelles defendues par leurs familles juliette est juive et romeo musulman un texte et un clip tres poetique melange a un vocabulaire argotique est ce que la fin de la chanson est la meme que celle de l oeuvre de shakespeare non mais juliette et romeo changent l histoire et se tirent quelle autre reference culturelle retrouve t on dans cette chanson l adaptation a la fin de chaque couplet de cette citation de pascal le coeur a ses raisons que la raison ignore et vous que pensez vous de cette chanson fiche pdf largot professeur fiche pdf largot eleve niveau c1 objectifs decouvrir un style de musique le slam etudier une chanson qui decrit la realite des cites le melange de l argot et de la poesie approfondir les connaissances de l argot et du langage des cites i decouverte du genre qui est grand corps malade fabien marsaud connu sous le nom de scene de grand corps malade est grand corps malade romeo kiffe juliette c1 chanson comprehension orale fle c1 argot vocabulaire romeo kiffe juliette grand corps malade grand corps malade romeo kiffe juliette chanson comprehension orale fle c1 argot vocabulaire niveau c1 objectifs decouvrir un style de musique le slam etudier une chanson qui decrit la realite des cites le melange de l argot et de la poesie approfondir les connaissances de l argot et du langage des cites i decouverte du genre qui est grand corps malade fabien marsaud connu sous le nom de scene de grand corps malade est

Envoyé spécial la suite: T.V.A dans la restauration: l’addition est-elle trop salée ?

Vidéo: TVA dans la restauration Niveau : B2-C1 Objectifs : -    Favoriser la compréhension orale d’un document authentique -          Etudier le vocabulaire et les expressions idiomatiques en relation avec la cuisine. -          Découvrir le monde de la restauration et des taxes en France. Quels sont les objectifs de la baisse de la TVA? Que s’est-il passé dans ce restaurant ?…

video tva dans la restauration niveau b2 c1 objectifs favoriser la comprehension orale d un document authentique etudier le vocabulaire et les expressions idiomatiques en relation avec la cuisine decouvrir le monde de la restauration et des taxes en france quels sont les objectifs de la baisse de la tva que s est il passe dans ce restaurant expression qui signifie fermer son commerce comment est percue cette affaire par le journaliste expliquez on voit le metro de bercy a quel moment pourquoi comment appelle t on quelqu un qui travaille a temps partiel completer on peut s etonner qu ici la tva a ameliorer la decoration quel est le temps utilise pourquoi quelle expression emploie le cuisinier qui parle de l augmentation de son salaire que signifie cette expression synonyme de hausse des prix quel est le probleme majeur de la baisse de la tva synonyme de escroquerie relever l expression adaptee dans le reportage pour dire les restaurateurs n en font qu a leur tete que signifie cette expression que signifie avoir le beurre et l argent du beurre comment s appelle la categorie de travailleurs precaires trouvez un equivalent a ils se debrouillent comment s appelle le salaire minimum comment s appellent les personnes qui touchent le salaire minimum que signifie mettre les pieds dans le plat a quoi sert la baisse de la tva pour les grands groupes de la restauration commenter ces expressions ca sent le brule etre sur le gril que pensait le ps de cette mesure fiscale quand il n etait pas encore au gouvernement et maintenant qu en pense t il expression personnelle apres avoir vu le reportage pouvez vous repondre a la question du debut a qui beneficie la baisse de la tva justifiez votre reponse a votre avis quelles sont les mesures a mettre en place pour la baisse de a tva soit benefique a tous les acteurs proprietaires travailleurs et consommateurs fiche envoyespecial eleve fiche envoyespecial professeur fiche professeur envoye special la suite t v a dans la restauration l addition est elle trop salee 1 quels sont les objectifs de la baisse de la t v a les objectifs sont d augmenter des salaires de baisser les prix de creer des emplois et d ameliorer les conditions de travail notamment grace a leur modernisation 2 que s est il passe dans le restaurant de sushis le restaurateur a respecte la mesure de la baisse de la tva en baissant ses prix de maniere significative mais on l a menace 3 expression qui signifie fermer son commerce l expression est mettre la cle sous la porte 4 comment est percue cette affaire par le journaliste expliquez elle est percue comme un fait divers on parle de coup de theatre d intrigue ca ressemble a un roman policier surtout qu on ne sait pas qui a vandalise le restaurant et que les soupcons portent meme sur son proprietaire 5 on voit le metro de bercy a quel moment pourquoi on voit le metro de bercy parce que c est a bercy que se trouve le ministere de l economie et des finances lorsque le journaliste qualifie la baisse de la tva comme un cadeau de trois milliards d euros de la part de l etat 6 comment appelle t on quelqu un qui travaille a temps partiel on l appelle un mi temps 7 completer on peut s etonner qu ici la tva ait servi a ameliorer la decoration quel est le temps utilise pourquoi le temps utilise est le present du subjonctif parce que la phrase est introduite par on peut s etonner que qui est l expression d un point de vue 8 quelle expression emploie le cuisinier qui parle de l augmentation de son salaire que signifie cette expression il emploie l expression mettre du beurre dans les epinards cette expression signifie que son salaire a ete augmente ce qui va lui permettre d ameliorer un peu ses conditions de vie que sa situation financiere va s ameliorer 9 synonyme de hausse des prix flambee des prix 10 quel est le probleme majeur de la baisse de la tva le probleme majeur de la baisse de la tva est qu elle n est reglementee pas aucune loi c est a dire qu elle n impose aucune obligation de la baisse

Les 10 dernières minutes… Réviser les verbes

J’ai conscience que cette activité est absolument banale mais elle marche tellement bien que j’ai envie de la partager avec vous. Les verbes en français sont difficiles à apprendre, tant d’irréguliers... Alors, j’ai créé un petit jeu pour les cinq dernières minutes. J’ai des fiches où j’ai écrit le verbe à l’infinitif et un sujet…

j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet je tu il nous vous ils je passe dans la classe en montrant une fiche a l eleve et il doit conjuguer le verbe donne a la personne indiquee au temps convenu avant de commencer s il trouve il continue le jeu sinon il est elimine et s assoit ceux qui terminent le tas de cartes gagnent un positif qui peut etre un demi point en plus pour le prochain controle c est un jeu tres facile a realiser et qui plait reellement aux eleves tres utile pour reviser les verbes en s amusant et qui comble intelligemment les cinq ou dix dernieres minutes fiche verbes a decouper publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad avoir je avoir tu etre je etre tu avoir il elle etre il elle avoir nous etre nous avoir vous etre vous avoir ils elles etre ils elles prendre je savoir je prendre tu savoir tu prendre il elle savoir il elle prendre nous savoir nous prendre vous savoir vous prendre ils elles savoir ils elles www sophfle wordpress com connaitre je pouvoir je connaitre tu pouvoir tu connaitre il elle pouvoir il elle connaitre nous pouvoir nous connaitre vous pouvoir vous connaitre ils elles pouvoir ils elles rendre je vivre je rendre tu vivre tu rendre il elle vivre il elle rendre nous vivre nous rendre vous vivre vous rendre ils elles vivre ils elles www sophfle wordpress com faire je faire tu dire je dire tu faire il elle dire il elle faire nous dire nous faire vous dire vous faire ils elles dire ils elles mettre je vouloir je mettre tu vouloir tu mettre il elle vouloir il elle mettre nous vouloir nous mettre vous vouloir vous mettre ils elles vouloir ils elles www sophfle wordpress com venir je devoir je venir tu devoir tu venir il elle devoir il elle venir nous devoir nous venir vous devoir vous venir ils elles devoir ils elles croire je trouver je croire tu trouver tu croire il elle trouver il elle croire nous trouver nous croire vous trouver vous croire ils elles trouver ils elles www sophfle wordpress com aller je tenir je aller tu tenir tu aller il elle tenir il elle aller nous tenir nous aller vous tenir vous aller ils elles tenir ils elles boire je repondre je boire tu repondre tu boire il elle repondre il elle boire nous repondre nous boire vous repondre vous boire ils elles repondre ils elles www sophfle wordpress com j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet c1 les dix dernieres minutes fle a1 a2 conjugaison b2 b1 les 10 dernieres minutes reviser les verbes les dix dernieres minutes conjugaison etre prendre savoir connaitre pouvoir rendre vivre dire mettre vouloir venir devoir croire trouver aller tenir boire repondre j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet

Zactus : IVG inscrit dans la Constitution (B2/C1)

Parler de l’inscription de l’IVG dans la Constitution française avec vos apprenants des niveaux B2 et C1.

le 4 mars 2024 un demi siecle apres l adoption de la loi veil encadrant une depenalisation de l avortement en france l ivg entre dans la constitution francaise c est la premiere fois dans l histoire qu un pays fasse explicitement reference a la notion d interruption volontaire de grossesse dans son texte fondamental quelles que soient nos opinions impossible de passer a cote de cet evenement sans precedent c est donc une bonne occasion de reflechir aux arguments avances par les defenseurs de l avortement et par ses opposants et d en parler en simulant un debat avec des roles tires au sort un sujet qui fait la une de tous les journaux francais a manier tout de meme avec precaution parlez de l inscription de l ivg dans la constitution francaise avec vos apprenants des niveaux b2 et c1 le pdf voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 telecharger le pdf voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 telecharger le corrige plus de ressources zactus un choix facile toutes les zactus ivg inscrit dans la constitution b2 c1 comprehension orale lisez les questions ensuite regardez deux fois le reportage pour y repondre https chk me jqew0g1 1 que disent ils au sujet de l inscription de la liberte d avorter dans la constitution notez au moins un commentaire pour chaque personne interviewee a perryne berquez c est une avancee considerable la france est le premier pays a l inscrire dans la constitution exercice de vocabulaire retrouvez dans la grille ci dessous les mots correspondant aux definitions proposees pilule f medicament sous forme de petit comprime ayant pour but d eviter a la femme de tomber enceinte grossesse f etat de la femme avant l accouchement conviction f certitude fondee sur des preuves evidentes fecondite f capacite d un etre vivant de se reproduire clandestin adj m qui se fait en secret souvent de maniere illicite depenalisation f abolition de sanctions penales pour certains actes b thomas da silva c est un droit humain tout simplement c est la liberte de disposer de son corps c est un droit qui est en danger aussi en france prevention f ensemble de mesures mise en place contre certains risques c jany gottraux c est un grand moment on n avait jamais pense que ca puisse arriver 2 a quelle ceremonie assiste t on la ceremonie de scellement 3 quelles grandes femmes francaises sont evoquees dans le film sur les etapes du droit a l ivg projete lors de la ceremonie gisele halimi et simone veil 4 que fait le ministre de la justice il presse le grand sceau de la republique et l associe au nouvel article de loi 5 que souhaite emmanuel macron inscrire le droit a l ivg dans la charte des droits fondamentaux de l union europeenne 6 pourquoi juge t il cette demarche importante il dit que dans l europe actuelle plus rien n est acquis tout est a defendre 7 quels adjectifs associe t il a ce droit universel et effectif 8 comment la ceremonie se termine t elle par l interpretation de l hymne national revisite la chanteuse ajoute citoyennes au feminin apres citoyens fondamental adj m qui sert de base qui a un caractere essentiel interrompre v cesser de faire quelque chose mettre terme a quelque chose sexualite f ensemble des comportements relatifs a la satisfaction de l instinct sexuel avancee f progres medical technologique ou autre consentement m action de donner son accord a une action contraception f methode visant a eviter de facon reversible et temporaire la fecondation d un ovule 3 fiche realisee par barbara delvern pour les zexperts fle leszexpertsfle com tous droits reserves ivg inscrit dans la constitution b2 c1 exercice de vocabulaire retrouvez dans la grille ci dessous les mots correspondant aux definitions proposees b r t u p r e v e n t i o n d e s p e n n e s p m c d o c e p i u f o n d a m e n t a l p i n t e r r o m p r e u t a e l g s e x u a l i t e e v n n u r p c c o n t m l p a a d a l o l o d f f a v a n c e e l e s a n e e o m a l f o r s i l s o v y c v a l i m e n t s a e n i s o d e v o b c b i a

TCF - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 9

Une série de questions pour vous entrainer à l’épreuve de compréhension orale du Test de Connaissance du Français. Attention : dans les conditions réelles de l’examen, vous n’entendrez le document et…

diplomes tests tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 9 une serie de questions pour vous entrainer a l epreuve de comprehension orale du test de connaissance du francais attention dans les conditions reelles de l examen vous n entendrez le document et la question qu une seule fois alors ecoutez bien publie le 11 03 2024 17 22 test de connaissance du francais rfi par france education international entrainement estimation de votre niveau de francaisen comprehension orale a partir de 2 16 vous avez atteint le niveau a2a partir de 6 16 vous avez atteint le niveau b1a partir de 10 16 vous avez atteint le niveau b2a partir de 14 16 vous avez atteint le niveau c116 16 vous avez atteint le niveau c1 plus attention il s agit d une estimation pour avoir un resultat au plus proche de la realite ne repondez que lorsque vous connaissez la reponse ne repondez pas au hasard vous n avez pas tout compris consultez les transcriptions un entrainement propose en partenariat avec suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 8 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 7 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 6 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 tcf entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 tcf session 9 entrainement question 1 transcription j ai appris que ton fils avait la grippe et n etait pas alle a l ecole est ce qu il va mieux reponse oui sa fievre a beaucoup baisse source redaction tcf question 2 transcription pardon monsieur bonsoir bonsoir bonsoir qu est ce qui vous ferait plaisir parimal qu est ce que tu veux boire en fait j ai entendu parler qu il y a des boissons a base de sirop alors est ce que vous pouvez me donner des exemples comme un pastis c est une liqueur d anis mais vous pouvez le presenter avec un petit peu de sirop de grenadine ce qui fait une petite tomate ok une mauresque ou un petit perroquet ok tout ca en fait c est un pastis mais avec un petit sirop question qu est ce que le client voudrait connaitre reponse c est ma soeur qui me l a offert source parlez vous paris rfi question 3 transcription lorsque sonne la fin de la recreation le cours de francais de l instituteur moussa kamara reprend ses eleves s entrainent pour le defi lecture un concours organise entre 4 ecoles de conakry le groupe scolaire federico mayor a choisi l album pour enfant le mouton de modibo ce petit livre de 22 pages les enfants ont lu et ils ont termine pour certains c est la premiere fois question qu est ce que les enfants doivent faire pour participer au concours reponse lire un livre en entier source reportage afrique rfi le 24 04 2017 question 4 transcription valide cie centre medical bonjour danielle bay est secretaire dans un cabinet medical elle a trouve cet emploi il y a trois ans c est vraiment essentiel pour moi j ai pris ma retraite a soixante et un ans je me suis retrouvee chez moi a pas savoir quel jour on etait donc ca me permet de me sentir mieux j ai trouve ici beaucoup de satisfaction question pourquoi danielle bay est elle contente de travailler reponse elle s ennuyait a la maison source reportage france rfi le 15 08 2012 question 5 transcription qu est ce qui vous a fait reprendre gout au velo bah je m ennuyais chez moi et j avais envie de reprendre une activite voila et donc j ai dit tiens le velo pourquoi pas et j ai vu qu en plus paris rando existait alors j ai dit tiens bon ca va etre une occasion en plus de faire du velo avec plein de gens sympas pour vous le velo n est un hobby ou c est aussi un moyen de transport c est plutot pour les loisirs question pour quelle raison cet homme fait il du velo reponse pour occuper son temps libre source c est pas du vent rfi question 6 transcription bonjour florent torchu bonjour bueno

Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination cameroun ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 05 03 2034 23 59disponible jusqu au 05 03 2034 et si le slam etait un facilitateur d apprentissage double d un facilitateur d expression tv5 jwplayer field sous titres duree 3 58 tv5monde video df2023 cameroun slam video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exprimer ce qu on ressent par le slam voir les fiches exprimer ce qu on ressent par le slam adultes regarder regarder ecouter ecouter phonetique sons parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire poeme chanson interculturel langues fiche enseignant df2023 cameroun c1 prof pdf document df2023 cameroun c1 prof pdf 217 ko df2023 cameroun c1 prof docx document df2023 cameroun c1 prof docx 110 ko fiche apprenant df2023 cameroun c1 apprenant pdf document df2023 cameroun c1 apprenant pdf 71 ko df2023 cameroun c1 apprenant docx document df2023 cameroun c1 apprenant docx 41 ko fiche materiel df2023 cameroun c1 materiel pdf document df2023 cameroun c1 materiel pdf 61 ko df2023 cameroun c1 materiel docx document df2023 cameroun c1 materiel docx 37 ko contenus complementaires df2023 cameroun transcription pdf df2023 cameroun transcription docx 37 ko transcription document df2023 cameroun transcription pdf 68 ko df2023 cameroun transcription docx 37 ko df2023 cameroun transcription docx transcription document df2023 cameroun transcription docx 37 ko media la videomkv20 mo copyright fp herve pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos direction yaounde la capitale camerounaise a la rencontre d eleves qui etudient la philosophie grace au slam chaine d origine tv5monde publie le 15 12 2023 modifie le 05 03 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l emission complete retrouvez tous les episodes de l emission destination francophonie transcription myname slamaster je suis un la classe slameur myname slamaster ok je suis un slameur donc ca veut dire qu en fait je fais du slam la classe slam ivan kabacoff presentateur bonjour des jeunes dans la rue bonjour ivan kabacoff presentateur ca va des jeunes dans la rue ca va bien ivan kabacoff presentateur ca slame ca slame myname slamaster oui ivan kabacoff presentateur he ca slame ici myname slamaster ah ouais on est en pleine slamosophie bonjour ivan ivan kabacoff presentateur bonjour la classe bonjour monsieur myname slamaster nos jeunes slamosophes ivan kabacoff presentateur les slamosophes c est super je peux m installer pour voir comment ca se passe myname slamaster ben ouais tu t installes et puis on va faire voir comme ca ivan kabacoff presentateur bonjour bonjour asseyez vous asseyez vous un lyceen merci myname slamaster on va faire carrement le meme exercice avec fabien ce que tu as le prenom d un gars qui fait mouche avec le slam la dehors tu le connais j

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Et si le CECR avait oublié une compétence ?

combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Découvrez la chanson « Bal de Bamako » de M en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une histoire loufoque, une musique entraînante au son de la kora et de la guitare électrique : en route pour le Mali !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bal de bamako m et oxmo puccino ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 02 11 2027 22 59disponible jusqu au 02 11 2027 une histoire loufoque une musique entrainante au son de la kora et de la guitare electrique en route pour le mali sous titres duree 0 00 video pdc m baldebamako video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes jouer avec les sonorites voir les fiches jouer avec les sonorites adultes interculturel afrique parler parler phonetique rimes regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc m baldebamako prof a2 pdf document field media document 6202 pdc m baldebamako prof a2 pdf 347 ko pdc m baldebamako prof a2 word document field media document 6203 pdc m baldebamako prof a2 docx 112 ko fiche apprenant pdc m baldebamako app a2 pdf document field media document 6204 pdc m baldebamako app a2 0 pdf 255 ko pdc m baldebamako app a2 word document field media document 6205 pdc m baldebamako app a2 0 docx 145 ko c1 experimente adultes s amuser avec un texte decale voir les fiches s amuser avec un texte decale adultes interculturel afrique lire lire parler parler regarder regarder vocabulaire jeux de lettres de mots ecouter ecouter fiche enseignant pdc m baldebamako prof c1 pdf document field media document 6206 pdc m baldebamako prof c1 pdf 352 ko pdc m baldebamako prof c1 word document field media document 6207 pdc m baldebamako prof c1 docx 114 ko fiche apprenant pdc m baldebamako app c1 pdf document field media document 6208 pdc m baldebamako app c1 pdf 130 ko pdc m baldebamako app c1 word document field media document 6209 pdc m baldebamako app c1 docx 61 ko contenus complementaires pdc m baldebamako paroles pdf field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko paroles document field media document 6210 pdc m baldebamako paroles pdf 122 ko field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko pdc m baldebamako paroles word paroles document field media document 6211 pdc m baldebamako paroles docx 55 ko copyright fp frederique gella cavilam alliance francaise vichy paulette trombetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 3eme bureau wagram album lamomali composition mathieu chedid publie le 02 11 2017 modifie le 21 02 2022 chanson cultures du monde clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription au bal de bamako bal de bamako au bal de bamakoje t ai dans la peau comme un vertige sur la villemoi l homme hibou blanc imbeciledans un boubou pas tres agileplutot fragilej ai comme les doigts dans la prisete voir danser m electrisepeut etre meme que ca m erotiseque j idealise malices au mali des merveillesle mali dieu crea la flammele mali danse dans mon ame honni soit qui mal y pensequ importe la couleur de ta peaubeni soit qui au mali danseau son des bals de bamako refrain x2 a

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv