Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Niveau A1

Sketchnote : parler de ma famille en A1

Laissez vos apprenants décrire leur famille à l’aide d’un sketchnote FLE, une manière créative de systématiser le vocabulaire de la famille.

utilisez les sketchnotes en classe de fle est un tres bon outil a mes yeux pour que vos apprenants de niveau a1 puissent decrire leur famille de maniere creative c est desormais possible grace au travail d ula voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 pourquoi utiliser les sketchnotes en classe de fle le sketchnoting ou la prise de notes visuelles permet de regrouper sous forme d illustrations les idees principales d un cours en ce qui nous concerne c est donc un outil de memorisation supplementaire a disposition des apprenants et qui laisse libre cours a leur creativite cet article apporte plus de precisions quant aux benefices du sketchnoting en classe retrouvez ici toute la serie fle de nos sketchnotes comment utiliser le sketchnote famille a vous d essayer vos propres idees mais personnellement je ferais comme ca distribuez tout simplement la presentation de la famille et demandez aux apprenants de la lire ca peut bien sur se faire a la maison decoupez ou faites decouper les elements de la deuxieme page et distribuez aux apprenants des feuilles a3 vierges ca marche en a4 mais il faudra ecrire petit en collant les elements et en en dessinant d autres chaque apprenant realise une description de sa famille il faut bien sur ecrire chaque apprenant repart avec son travail au cours suivant vous faites une petite interro surprise de 5 minutes pas plus distribuez une feuille blanche avec juste ces mots ma famille laissez les ecrire ce qu ils veulent le but n est pas de les ecraser mais de les encourager a apprendre regulierement du coup corrigez leurs productions a la maison j encourage a ne pas corriger les fautes mais a les souligner pour qu ils corrigent eux memes redistribuez les productions en demandant de corriger avec l aide du voisin si necessaire et surtout demandez leur de ressortir le sketchnote sur leurs familles avec cette question qu est ce que j aurais pu ajouter dans ma production ecrite pour faire mieux vous pouvez si vous le souhaitez coupler cette activite avec une de nos nombreuses ressources fle sur la famille n hesitez pas a piocher dedans retrouvez ici toutes nos sketchnotes merci d avance pour vos remarques et vos retours d experience exemple de production de sketchnote qui nous a ete envoye depuis l espagne merci laissez vos apprenants decrire leur famille a l aide d un sketchnote fle une maniere creative de systematiser le vocabulaire de la famille sketchnote parler de ma famille en a1 famille laissez vos apprenants decrire leur famille a l aide d un sketchnote fle une maniere creative de systematiser le vocabulaire de la famille

Dialogue : offrir et recevoir un cadeau (A1 et +)

Dialogue - Discuter de Noël et des cadeaux en FLE dès le niveau A1 ? Facile, il suffit de télécharger ce PDF.

c est bientot noel hein donc on fait des articles sur noel ben voila comme je suis un grand traumatise de la television a chaque fois que j entends c est noel je pense a ca peu importe je veux faire un article sur noel du coup je commence par regarder tout ce qu on a deja sur le sujet noel fle et du coup je me dis qu il manque des choses communicatives le genre de choses qu on ferait avec des a1 autour de situations classiques de noel quoi de plus evident donc que l echange de cadeaux je suis donc parti sur une ressource de type dialogue multiple mais j ai ete bloque par le nombre de phrases qui ne tenait pas sur une page a4 dans une taille de police lisible du coup j ai teste un nouveau mode d utilisation des dialogues arborescents et je vous propose ici le fruit de mes reflexions petit jeu de cartes avant de vous lancer je vous encourage a relire l article sur les dialogues multiples pour mieux comprendre comment ca peut marcher ici j ai adapte le concept sous forme de petit jeu de cartes cela a l avantage de vous donner encore plus de manieres de l utiliser par contre c est moins pratique pour les revisions a la maison dans tous les cas commencez par decouper les petites cartes du premier tableau le deuxieme tableau contient des elements necessaires pour des versions plus avancees notez aussi que pour les cours en ligne vous pouvez utiliser les pdf comme des posters en les partageant simplement a l ecran ou les envoyer a vos apprenants avant le cours voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 version de base dans toutes les versions l objectif est de realiser un dialogue en utilisant les elements fournis sur les cartes dans la version que j ai imaginee placez les apprenants par paires ou en sous groupes via votre logiciel de cours en ligne a condition de leur avoir fait parvenir le pdf avant puis decoupez melangez et distribuez les cartes du premier tableau page 1 ou invitez les a ouvrir le pdf precedemment envoye si vous avez plusieurs paires d apprenants il vous faudra decouper la totalite du tableau pour chaque paire un conseil ils peuvent le faire eux memes un des apprenants recoit la grande carte joyeux noel c est lui qui commence le dialogue en posant cette carte sur la table et en remettant a l autre un cadeau je vous ai mis quatre exemples de cadeaux en bas de la deuxieme fiche mais vous pouvez bien sur en imaginer ou en faire imaginer d autres a vous de decider s il remet le cadeau emballe ou non cela peut avoir des consequences sur le dialogue qui va suivre a partir du moment ou l autre apprenant a recu son cadeau il doit utiliser une de ses cartes pour continuer le dialogue il pose pour cela une de ses cartes puis l autre apprenant continue en posant une de ses cartes et on continue jusqu a ce que le dialogue soit fini exemple de dialogue pour noel au niveau a1 joyeux noel oh merci c est une surprise je l ouvre alors bien sur je l adore merci beaucoup c est trois fois rien allez on s embrasse attention il est impossible d utiliser toutes les cartes dans un seul dialogue ce n est pas le but precisez le bien a vos apprenants variations possibles voila et c est tout on a des phrases pour construire un dialogue facile a mettre en place a partir de la a vous d imaginer le mode operatoire qui va le mieux marcher pour vos apprenants on peut le faire seul et essayer de concevoir le plus long dialogue possible en paires avec chacun ses cartes ou en disposant l ensemble des cartes sur la table en paires sous forme de jeu on joue chacun son tour ou en creant le dialogue ensemble en ajoutant d autres phrases les cartes du deuxieme tableau page 2 menent a des dialogues plus complexes a vous d inventer ce qui convient le mieux a vos apprenants vous pouvez bien sur finir tout simplement par un jeu de role sans cartes vous pouvez egalement completer cette activite avec offrez le bon cadeau ou vous inspirer du concept de metteur en scene decrit dans au restaurant merci a camille lardon qui a refait la liste des phrases

La Bûche de Noël (A1 et +)

Sketchnote - Une recette visuelle pour découvrir le lexique de la pâtisserie en FLE dès le niveau A1 à Noël.

disons les choses franchement je ne suis pas un grand fan de buche de noel et encore moins d activites autour de la cuisine et de l alimentation en fle dans la pratique je trouve que les recettes de cuisine sont souvent utilisees avant tout pour presenter l imperatif et rarement en a1 et du coup je trouve toujours ca dommage parce qu on apprend enormement de mots que la majorite des apprenants n utiliseront plus jamais comme je l expliquais dans cette video je ne pense pas que l apprentissage d une grande quantite de mots soit l objectif de nos cours de fle d ou la question mais pourquoi donc nous colles tu un article sur la buche de noel deux reponses parce que vous n etes pas moi et que vous avez le droit de faire des choses que je ne ferais pas spontanement en cours parce que je suis tombe sur un document authentique qui change un peu des habituelles recettes et qui m a plu dire que je suis tombe dessus par hasard serait un peu exagere une de mes amies et apprenante de francais travaille dans le sketchnoting si vous ne savez pas encore ce que c est ca ne devrait plus durer nous avons deja plein d activites sketchnotes je sais parler de sur la boutique et ca continue avec les activites de preparation au delf je sais argumenter je trouve ce qu elle fait tres interessant et je pense qu il y a un vrai potentiel pour le fle du coup il y a quelques temps vous savez a cette epoque revolue ou les cours en ligne c etait moins drole et ou on utilisait encore des crayons je me suis lance un petit defi didactiser une de ses toutes premieres planches de notes qu elle a bien voulu traduire pour moi en francais bref passons aux choses serieuses recette de la buche de noel en sketchnote voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 que faire avec la est toute la question je vous donne quelques idees regarder la video originale et chercher s il y a des differences cela peut etre un bon moyen d entrainer vos apprenants a travailler en autonomie ou en petits groupes avec la video la recette et la liste de vocabulaire ils peuvent s entrainer a essayer de comprendre ce qui ne leur parait pas evident autant que possible essayez de les amener a comprendre par eux memes pour qu ils voient qu ils en sont capables ecrire la recette sous forme de texte eventuellement en repartissant les etapes entre les etudiants vous vous occupez des numeros 1 a 3 et vous des numeros 4 a 6 creer une recette selon ce modele en sketchnote et en texte ca peut etre une recette tres simple comme la recette du sandwich jambon beurre par exemple si vous avez des cuisiniers dans votre groupe les encourager a preparer une buche pour le prochain cours mais mon activite preferee c est de faire realiser le meme genre de sketchnote en se basant sur une autre video de gateau voici une recette de quatre quart tres simple vous pourrez ainsi reutiliser pas mal de vocabulaire de la liste faire connaitre un gateau classique francais et surtout entrainer vos apprenants a comprendre pour agir regarder prendre des notes realiser le schema voila voila n hesitez pas a nous envoyer des photos des productions de vos apprenants et surtout si ce type de ressources vous interesse n hesitez pas a nous le dire dans les commentaires a bientot et bon appetit sketchnote une recette visuelle pour decouvrir le lexique de la patisserie en fle des le niveau a1 a noel la buche de noel a1 et recette sketchnote une recette visuelle pour decouvrir le lexique de la patisserie en fle des le niveau a1 a noel

Éthiopie/Somalie, Ukraine, Japon, France: les titres du 2 janvier 2024

Les mots de l’actualité |  Grammaire : l’accord de l’adjectif | Prononciation | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 2 janvier 2024.

exercice a2 ethiopie somalie ukraine japon france les titres du 2 janvier 2024 les mots de l actualite grammaire l accord de l adjectif prononciation comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 2 janvier 2024 publie le 05 01 2024 10 40modifie le 05 01 2024 10 51 1 mn un homme devant une maison detruite a wajima le 2 janvier 2024 afp fred mery par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 02 janvier 2024 lexique la politique un accord une region independantiste une reconnaissance internationale la guerre un bombardement un mort une morte un missile des degats les catastrophes naturelles un tremblement de terre une victime le cinema le septieme art un spectateur une spectatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour a toutes et a tous radio france internationale en direct de paris il est 17 h jingle au sommaire de ce 2 janvier 2024 donne moi l acces a la mer et je te reconnaitrai c est en substance l accord conclu entre l ethiopie qui cherche a avoir un point d entree direct a la mer rouge et le somaliland region independantiste de somalie qui cherche elle une reconnaissance internationale colere des autorites somaliennes apres la signature de cet accord dans ce journal aussi des bombardements sur l ukraine la nuit derniere qui ont fait au moins cinq morts meme interceptes dans le ciel les debris de missiles font d enormes degats au sol nous expliquera dans un instant notre correspondant a kiev au japon le nombre de morts victimes des tremblements de terre hier ne cesse d augmenter au moins 48 personnes tuees et puis enfin en france nous parlerons du septieme art autrement dit du cinema le nombre de spectateurs est en augmentation voila pour les titres soyez les bienvenus partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 journal en francais facile 26 02 2024 nouvelle relation france maroc cisjordanie le gouvernement demissionne la suede va entrer dans l otan 10 00 journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 21 02 2024 france missak manouchian entre au pantheon la situation a gaza est inhumaine la grogne des agriculteurs europeens 10 00 journal en francais facile 20 02 2024 corps de navalny sa famille se bat tensions au large de taiwan la tour eiffel toujours fermee 10 00 journal en francais facile 19 02 2024 russie loulia navalnaia veut poursuivre le combat de son mari ue ursula von der leyen candidate pour un second mandat le nouvel album de tiken jah fakoly 10 00 journal en francais facile 02 01 2024 pluie de missiles russes sur l ukraine la somalie denonce une agression les bons chiffres du cinema en france 10 00 journal en francais facile 23 02 2024 gaza l unrwa est en danger allemagne legalisation du cannabis france 49e ceremonie des cesars 10 00 exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars exercice b1 jean rochefort un acteur populaire journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts re

Les voisins du 12 bis | épisode 13: Awa (partie2)

Rosa et Billie s’installent à la Tour de Babel. Une nouvelle surprise les attend ! Objectif : commander une boisson.

exercice a1 les voisins du 12 bis episode 13 awa partie2 rosa et billie s installent a la tour de babel une nouvelle surprise les attend objectif commander une boisson publie le 01 09 2022 11 00 awa julina jj par emilie kasazian exercice l episode en images les voisins du 12 bis en bd episode 13 resume de l episode sur instagram voir cette publication sur instagram une publication partagee par les voisins du 12 bis rfi lesvoisinsdu12bis rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice b1 le marche aux puces marchander et acheter exercice b1 le cimetiere du pere lachaise raconter une anecdote exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville exercice b1 chez le fromager deguster un plateau de fromages exercice b1 en terrasse commander une boisson exercice b1 aux galeries lafayette donner des conseils mode sur le meme sujet exercice a1 les voisins du 12 bis episode 13 awa partie1 les voisins du 12 bis les podcasts bilingues 37 les voisins du 12 bis episode 13 38 les voisins du 12 bis episode 13 39 les voisins du 12 bis episode 13 rosa et billie s installent a la tour de babel une nouvelle surprise les attend objectif commander une boisson les voisins du 12 bis episode 13 awa partie2 voisins exercice episode awa partie1 rosa et billie s installent a la tour de babel une nouvelle surprise les attend objectif commander une boisson

JO: les sportives et le diktat de la beauté

Vocabulaire : le sport | Grammaire : leur, leurs | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute vocabulaire le sport grammaire leur leurs comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 27 02 2024 09 35modifie le 27 02 2024 09 47 1 mn la mediatisation des sportives depend de leurs performances et de leur apparence physique image source gettyimages par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 fevrier 2023 lexique le sport un champion une championne olympique une performance un sportif une sportive performant performante gagner un une athlete un sport co collectif l athletisme muscle musclee de haut niveau une discipline le handball l apparence l esthetique l esthetisation beau belle joli jolie correspondre a des canons se maquiller mettre des bijoux une tenue canon un une mannequin faire joli un defile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on attend quelque chose de d encore plus extraordinaire pour la mediatisation d une championne olympique vous citiez la grossesse de clarisse agbegnenou mais est ce qu il y a un attendu supplementaire ou pas catherine louveau un attendu supplementaire un supplement d heroisme ca ne me parle pas trop ca le supplement d heroisme pour que la mediatisation fonctionne on ne parle pas de la performance sportive stricte oui mais la question de la mediatisation elle passe aussi je l ai beaucoup dit beaucoup ecrit par les attentes cote de l esthetique et l esthetisation des femmes et en particulier des sportives c est a dire que non seulement il faut qu elles soient performantes mais il faut qu elles soient belles jolies bref correspondre a des canons qui sont attendus d ailleurs ce n est pas par hasard qu elles se maquillent de plus en plus qu elles mettent des bijoux je n ai rien a dire contre ca sauf que ca ne fait pas gagner donc on voit bien qu il y a un travail de l apparence que font certaines athletes en particulier sports co ou athletisme qui rejoignent la dictature d instagram hein oui il faut le dire aussi c est pas specifique au sport non c est une dictature tres generale dans la societe francaise il y a eu pas mal de polemiques sur les tenues des sportives non non mais il y a surtout le fait impulsees par les femmes elles meme il faut qu elles soient belles il y a un probleme historique avec les femmes trop musclees trop performantes marion bartoli est un tres bon exemple que je cite enormement justement 2013 un journaliste dit qu elle n est pas canon et qu est ce qu elle repond est ce ce que j ai reve d etre mannequin non est ce que j ai reve de gagner wimbledon oui qu est ce qu elle dit elle dit que les sportives ne sont pas la pour faire joli donc leur joli sourire leurs tenues leur maquillage et cetera on s en moque comme les hommes elles veulent etre performantes gagner elles sont la pour ca ces sportives de haut niveau et celles qui sont avec nous et toutes les autres donc il y a toujours quand meme des attendus on rale sur leur tenue il faut qu elles aient des petites culottes alors que les garcons n ont pas ca on leur met des enfin je veux dire qu elles aient des maillots courts collants la fameuse jupette dans certaines disciplines mais il y a des disciplines en handball ou elles mettent des jupettes et on les oblige a les mettre moyennant quoi sinon c est un probleme donc on voit bien que il y a des amendes on voit bien que l esthetisation des corps est une question posee a des femmes qui par ailleurs ont besoin d etre fortes musclees parce qu elles sont dans des performances a accomplir et non pas dans un defile de mannequins partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais fa

Le dessin

Activité réservée à un public majeur et averti. Enfin bon, vous faites comme vous voulez, mais on vous aura prévenu… Reconnaissons la vérité. La plupart des adultes (définis ici comme ayant plus de 21 ans), les célibataires, ceux qui n’ont pas d’enfants, ne dessinent pas. Bref, cette forme d’amusement est traitée comme pour le moins […]

activite reservee a un public majeur et averti enfin bon vous faites comme vous voulez mais on vous aura prevenu reconnaissons la verite la plupart des adultes definis ici comme ayant plus de 21 ans les celibataires ceux qui n ont pas d enfants ne dessinent pas bref cette forme d amusement est traitee comme pour le moins pas trop tendance cependant elle est un formidable outil pedagogique a condition d etre proposee aux vrais adultes les collegiens meme moustachus peuvent se sentir outrages par une telle proposition d accord on demarre les outils necessaires sont des feuilles de papier blanc format a4 eventuellement une feuille format a1 une boite de crayons de couleur plus que 5 couleurs de preference ou de feutres la classe ultime je propose trois applications mais comme d habitude je laisse une grande marge de liberte a tous ceux qui veulent essayer autre chose l objectif general est d adapter le dessin a ce qui se passe en classe en ce moment 1 dessinez votre ville a2 venez en classe 15 minutes avant le cours si vous disposez d une grande table collez au millieu la grande feuille pour que tous les participants puissent facilement y avoir acces attention si vous n avez pas de grande feuille on peut tres facilement la fabriquer a partir des a4 que cela ne vous decourage pas ca ne doit pas etre tres joli s il y a de petites tables dans votre classe preparez de la place pour travailler par terre oui comme a l ecole maternelle commencez le cours sans dire a quoi sert le papier moi vu qu avec mon groupe je venais d introduire le vocabulaire de la ville j ai tout simplement revise les mots pour ca je conseille la fiche de maxime parue sur ce blog il y a quelques mois puis donnez aux eleves les crayons les feutres et la tache a realiser dessinez ensemble le plan du centre de la ville ou l on se trouve vous pouvez communiquer uniquement en francais c est a vous de decider comment creer ce plan le role du prof est de fournir les eventuels outils linguistiques vous ne pouvez en aucun cas dire mais ce n est pas comme ca ou je ne reconnais pas ce rond point cela doit etre regle entre les eleves vous entendrez probablement les questions suivantes qu elles vous soient adressees ou qu elles circulent entre les participants quelle est l echelle de cette carte que met on au millieu le fleuve est a gauche ou a droite on a deja demoli ce batiment la communication est naturelle et necessaire axee sur les prepositions du lieu l interrogation le vocabulaire de la ville l opinion oh je crois que ce baiment est beaucoup plus joli sur notre carte qu en realite si c est possible affichez votre realisation en classe les eleves peuvent prendre une photo de leur projet 2 dessinez votre grand pere si vous parlez de la famille ou si vous abordez la thematique de la description physique plus au moins detaillee cette activite est pour vous demandez tout d abord aux eleves d apporter en classe une photo d un membre de leur famille ou de leur meilleur ami il est interdit de montrer les photos a quiconque ou de dire qui elles representent au cours suivant chaque eleve en s appuyant sur la photo dessine le portrait de la personne en question vous insistez sur le fait que cela ne doit pas etre parfait que vous accepterez chaque style les travaux termines ramassez les et melangez ensuite distribuez aux etudiants au hasard chaque personne est censee decrire la personne representee sur le dessin il doit aussi dire quel est le lien de parente entre le modele et un membre de la classe apres avoir accompli cette tache il a le droit de voir la photo inutile de vous dire a quel point cela peut etre drole vous travaillez donc le vocabulaire de la famille la description physique 3 dessinez votre pays a partir de b1 cette activite est inspiree de l oeuvre entropa de david cerny l artiste assez sarcastique y a represente par exemple la bulgarie sous la forme de toilettes a la turque la france drapee d une banderole greve l italie transformee en terrain de football sur lequ

Macron peut-il sauver la France ? (Conversation FLE A2 et +)

Allez, soyons franc, on l’a fait un peu exprès. Un bon titre racoleur, controversé avant même d’avoir dit quoi que ce soit… C’est un petit clin d’œil à nos apprenants qui sont ravis…ou pas du résultat des élections. Bref, vous en avez sûrement des comme ça aussi. Peu importe le titre, au fond, et nos […]

allez soyons franc on l a fait un peu expres un bon titre racoleur controverse avant meme d avoir dit quoi que ce soit c est un petit clin d oeil a nos apprenants qui sont ravis ou pas du resultat des elections bref vous en avez surement des comme ca aussi peu importe le titre au fond et nos idees politiques de profs l objectif de cette activite est de faire parler les apprenants en se basant sur une carte mentale de conversation le concept est toujours le meme un petit schema tres simple avec quelques questions et une liste de mots par paires ou tous ensemble les apprenants doivent associer des mots de la liste aux elements du schema la fiche voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 le schema est en page 1 en page 2 la liste de vocabulaire a distribuer a chaque apprenant en page 3 la meme liste sous forme de petits papiers a decouper si vous souhaitez travailler en forum avec la carte mentale imprimee en format a3 conseils d utilisation si vous n avez pas encore utilise ce type d outils voici deux conseils n oubliez pas qu il n y a pas de bonne reponse par exemple a la question est ce important de sauver la france un apprenant pourra dire que cette question n a aucun sens que la france fait partie des principales puissances mondiales que son economie est forte il aura ainsi utilise le mot economie un autre pourra utiliser le meme mot pour dire que l economie en france est en perte de vitesse et associer ce mot a qu est ce qui ne va pas selon vous en france faites donc bien comprendre a vos apprenants qu il ne s agit pas de fournir de bonnes reponses mais bien de s exprimer donnez un but precis a vos apprenants par exemple s ils travaillent par paires vous pouvez leur demander de trouver 5 a 10 mots a vous de choisir mais soyez precis qu ils placent au meme endroit ou au contraire des mots qu ils auraient places a deux endroits differents et comme d habitude vos commentaires sont les bienvenus dans les commentaires si vous avez aime vous pouvez aussi laisser de petites etoiles a bientot photo de claude truong ngoc wikimedia commons cc by sa 3 0 cc by sa 3 0 https commons wikimedia org w index php curid 39834126 plus de ressources mon candidat ideal comprehension orale b1 environnement politique et simpsons presidentielle 2017 parler des elections presidentielles en france en a1 et a2 est ce important de sauver la france pourquoi qu est ce qui ne va pas selon vous en france quels sont les atouts de la france peut on sauver la france emmanuel macron peut il sauver la france fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 1 emmanuel macron a ete elu president de la republique francaise le 7 mai 2017 image affiche de campagne du second tour peut on sauver la france les mots cles peut on sauver la france les mots cles chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 2 chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture ban

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Et si le CECR avait oublié une compétence ?

combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme : le dispositif pédagogique

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 75 ans mais reste plus que jamais d’actualité.

article regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme le dispositif pedagogique la declaration universelle des droits de l homme a 75 ans mais reste plus que jamais d actualite publie le 15 11 2023 11 04 2 mn regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme clement castillo par michel boiron la declaration universelle des droits de l homme dudh a ete adoptee le 10 decembre 1948 par les 58 etats membres qui constituaient alors l assemblee generale des nations unies a paris en 30 articles elle enonce les droits fondamentaux de toute personne humaine quelles que soit son origine sa nationalite ou sa religion elle a ete redigee dans un contexte historique tres precis la sortie de la deuxieme mondiale depuis son adoption la declaration a fait l objet de nombreuses polemiques et critiques elle conduit assurement a une reflexion sur de nombreux sujets d actualite le droit a la vie les discriminations la liberte d expression l egalite hommes femmes les formes contemporaines d esclavage la peine de mort l exil l acces a l education le projet regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme invite a une re lecture contemporaine et plurielle de ce texte de reference a partir de nombreux temoignages explications et illustrations actuelles des thematiques disponibles en podcast sur rfi ou en reportages video sur tv5monde vous redecouvrirez les principaux articles de la declaration le dispositif pedagogique propose un ensemble d activites pedagogiques destinees aux classes de francais langue etrangere des le niveau a1 francais langue seconde et langue maternelle de la simple decouverte et comprehension du lexique jusqu a la discussion critique le cours de francais associe les acquisitions langagieres au debat et a la construction d une conscience citoyenne les ressources pedagogiques sur le francais facile avec rfi les exercices en ligne les fiches pedagogiques le podcast l ensemble des ressources sur enseigner le francais avec tv5mondedes fiches pedagogiques et des exercices en ligne a partir de reportages de dessins de presse de temoignages et d interviews d expert es pour croiser les regards sur les droits humains sur le plaisir d apprendre du cavilam alliance francaise de vichyle livret pedagogique avec les extraits sonores a telecharger livret pedagogique les droits humains en classe suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 france hommage national a robert badinter journal en francais facile 28 11 2023 le burkina endeuille par une nouvelle attaque terroriste la treve prolongee a gaza l univers musical de la chica 10 00 exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 6 un ordre international garantissant tous les droits 07 22 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 5 les droits economiques et sociaux 19 30 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 4 les libertes publiques et politiques fontamentales 11 14 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page1 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page2 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme livret educatif accompagne d une cle usb une coproduction du cavilam alliance francaise de rfi service langue francaise rfi savoirs et de tv5monde direction de la promotion et de l enseignement du francais sur une idee d elisabeth miloud et de france anthonioz livret educatif redaction michel boiron eliane grandet evelyne paquier graphisme mise en page impression jean pierre fressinet ephemere illustrations clement castillo cle usb production sonore radio france internationale producteurs delegues france anthonioz et lidwien van dixhoorn production executif te