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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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3. Verbes et chronologie des faits

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saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

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