Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

4. Formulation du sens global du texte

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site 4. Formulation du sens global du texte

explorer le texte la lecture lecon 4 formulation du sens global du texte efficace 1 explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte avertissement la presente lecon est la quatrieme et derniere etape du processus d explora tion d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite les lecons 2 et 3 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui a explore un texte en trois survols successifs pour se sensibiliser rapidement a son contenu est de s en faire une idee suffisamment claire pour decider si une lecture plus approfondie une lecture analytique serait appropriee a ses besoins il est pret a faire une synthese de ses observations et a formuler une hypothese de plus en plus vraisemblable sur le sens global du texte la synthese la synthese des observations et des hypotheses provisoires emises a l issue des trois par cours doit se concretiser dans une derniere hypothese sur le projet de l auteur son intention et l idee directrice developpee dans le texte rappel l intention repond a la question pourquoi l auteur parle t il de ceci elle se for mule au moyen de verbes comme raconter faire imaginer decrire convaincre expli quer inviter exprimer emouvoir etc pour realiser son intention un auteur utilise di vers procedes d ecriture et entre autres il choisit un type de texte c est a dire une organisation des idees qui correspond a l une des structures suivantes narrative expressive informative descriptive argumentative et prescriptive la formulation de l idee directrice exige l association de deux elements un theme directeur ce dont on parle et un propos ce que l on dit du theme on formule generalement l idee directrice par une phrase ou le sujet exprime le theme et ou le verbe et ses complements expriment le propos l amour theme donne tout son sens a la vie propos la politique theme est injuste propos a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 2 remarque dans un titre le lecteur peut trouver l idee directrice exprimee de facon synthetique par un nom complete par un adjectif ex une politique theme injuste propos un nom et un complement du nom ex le rejet propos de l apartheid theme la construction du sens global pour cerner le projet de l auteur a partir du materiel recueilli on se pose trois questions et on formule la reponse en une phrase de quoi parle t il qu en dit il c est le theme du texte de bonheur de lecture de musi que etc c est le propos il est rare elle enrichit elle adoucit les moeurs etc pourquoi en parle t il c est l intention pour emouvoir expliquer convaincre etc exemple intention idee directrice lire theme c est d abord explorer le texte propos l auteur veut demontrer que cette operation accomplie la strategie de lecture exploratoire est achevee le sens glo bal du texte est approche meme si celui ci n a pas ete lu du premier au dernier mot si le texte devait etre approfondi cette premiere approche constituerait une base effi cace pour poursuivre la demarche par une lecture ou l on questionnerait precisement les mots et les phrases ou l on s interrogerait sur certains passages plus obscurs et ou l on ferait appel a ses reactions de lecteur vis a vis du contenu ou de l intention du texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 4 formulation du sens global du texte 3 consignes observez les fiches de travail que vous avez remplies dans les trois premieres lecons consacrees a l exploration d un texte survol des indices externes survol du debut et de la fin du texte survol de la progression des idees degagez maintenant la portee generale des indices reperes dans le texte a cha cun des trois survols en vous demandant de quoi parle l auteur ce qu il en dit et pourquoi il en parle formulez sur la fiche de travail d

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.