Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Comment encourager la production écrite en classe ?

Comment faire écrire les apprenants de manière intéressante et stimulante ? Dans cette vidéo, vous allez voir quelques idées faciles à utiliser.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Comment encourager la production écrite en classe ?

cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager la production ecrite en classe la production ecrite idealement la production orale regne en cours de fle on fait parler nos apprenants tout le temps ils communiquent pour fonctionner dans un groupe ils parlent pour effectuer des taches ou ne serait ce que pour lire leurs reponses la production ecrite est en revanche un peu negligee plusieurs facteurs entrent en jeu le manque de temps pour ecrire en classe le manque de talent litteraire constate par les apprenants ils disent qu ils ne savent pas ecrire meme dans leur langue maternelle ou tout simplement le manque de temps et d envie d ecrire pourquoi faire ecrire les apprenants n oublions pas que la production ecrite est desormais extremement presente dans la vie quotidienne quand on ecrit des textos communique sur les reseaux sociaux ou ecrit des mails j ai l impression parfois que l hommo numericus communique plus souvent a l ecrit qu a l oral c est pourquoi cette competence est indispensable des le niveau a1 probablement plus qu il y a 20 ans de plus c est une activite qui mobilise beaucoup de savoirs et de savoir faire grammaire d orthographe syntaxe organisation du texte et enfin il ne faut pas oublier qu ecrire c est tout simplement un beau geste qu on peut faire pour le plaisir si on veut rediger un journal intime par exemple les activites de production ecrite ne sont donc pas une perte de temps il faut les proposer pour montrer qu ecrire est important pour faire ecrire plus souvent pour s appuyer sur la collaboration entre apprenants interactions ecrites corrections mutuelles pour faire un point sur les competences ecrites pour proposer rapidement des remediations pour varier les activites comment faire ecrire les apprenants nous sommes d avis que pour encourager les apprenants a ecrire il faut comme toujours proposer des activites qui sont interessantes et utiles demandez leur d ecrire une carte postale c est sympa mais dans la vraie vie combien de nos apprenants va un jour ecrire une carte postale en francais aucun c est pourquoi on va vous proposer une activite qui engage les nouvelles technologies le milieu naturel des gens c est un bon moyen pour motiver les apprenants a rediger parce que la situation de production peut etre veritablement interactive l activite whatsapp cette activite peut etre utilisee des le niveau a2 attention pour la realiser tous les apprenants doivent avoir un smartphone et connaitre cette application 1 d abord le cote technique notez les numeros de telephone de tous les apprenants ils doivent etre d accord et creez une conversation de groupe sur whatsapp 2 ensuite donnez leur sur whatsapp l adresse du site de l office de tourisme de paris https www parisinfo com 3 de meme si vous le souhaitez utilisez le groupe pour donner la consigne naviguez sur le site et choisissez trois choses que vous souhaiteriez faire pendant une visite a paris et essayez de trouver des personnes qui vont vous accompagner 4 vous pouvez leur donner le tableau ci dessous a remplir il vous permettra de guider un peu le travail des apprenants et facilitera par la suite les interactions 5 pour faire cette activite ils peuvent soit ecrire sur la discussion de groupe soit entamer des discussions privees c est important de les laisser proceder comme ils le souhaitent car cela correspond a ce qu ils devront faire dans la realite 6 n oubliez pas que durant cette activite vous pouvez les aider participer a la discussion pour la stimuler ou rester a distance 7 apres leur avoir laisse le temps necessaire faites un tour de table pour demander a chacun les sorties qu il a prevues verifiez qu il n y a pas d erreurs ou d oublis dans les prises de rendez vous un article presse people une autre activite qui a pour but d encourager

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.