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Comment encourager l’apprentissage collaboratif ?
Réponse aux questions pourquoi collaborer et comment le faire.
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cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 telecharger la ressource 2 comment encourager l apprentissage collaboratif le travail en groupe le travail en groupe est bien different du travail individuel ces deux modalites de travail permettent de proposer differents types d activites de se concentrer sur differents besoins et aussi d introduire une dynamique completement differente du travail l element qui differe le plus ces deux modes de travail c est la possibilite de collaborer lorsqu on travaille dans un groupe j ecris la possibilite parce que tous les professeurs ne profitent pas de cette occasion c est pourquoi je voudrais vous expliquer pourquoi est il tellement important de faire collaborer les apprenants et comment le faire imaginons deux salles de classe dans la premiere les apprenants sont en train d ecouter leur prof qui leur transmet des informations c est lui qui est source du savoir et les apprenants ne sont que les recepteurs de ce contenu dans la deuxieme salle de classe les apprenants sont en pleine collaboration ils discutent en faisant des exercices ils s entraident le savoir plane au dessus de leurs tetes et ils s en echangent ils sont actifs dans le processus de l apprentissage et le role du prof est de surveiller ce reseau et de les aider en cas de difficultes reflechissez maintenant a quel schema ressemblent vos cours c est vrai que dans certains contextes le premier systeme est plus facile surtout quand on a 40 apprenants mais est ce que cette deuxieme structure n est pas plus naturelle c est exactement ce qu on fait dans la vie reelle on echange des informations on informe les autres on complete les informations ou explique des choses et tout ca pour atteindre un but apprendre activite 1 une simulation pour le niveau b1 j espere que vous voyez l idee generale de la collaboration en classe de fle avant de theoriser plus je voudrais vous montrer comment mettre en place ce systeme du travail prenons une activite pour le niveau b1 cette activite est une simulation telechargez et imprimez la fiche ci dessous deroulement de l activite les apprenants sont les membres du conseil municipal d une petite ville qui perd progressivement ses habitants mais certains habitants veulent sauver la ville ils ont donc ecrit une lettre au conseil municipal pour l inciter a agir maintenant le conseil municipal doit prendre des decisions en listant les problemes et en proposant des solutions les apprenants travaillent par deux distribuez a chaque binome deux documents la lettre ecrite par les habitants de la ville et la fiche de resolution des problemes premiere etape chaque binome lit la lettre negocie et prepare la liste des problemes les plus importants a resoudre pour cela il complete la premiere partie de la fiche ensuite toujours par deux ils proposent quelques solutions pour encourager les gens a rester dans cette ville en completant les amorces proposees dans la deuxieme partie de la fiche enfin chaque binome presente au conseil municipal ses propositions pour sauver la ville a chaque presentation le conseil negocie et vote pour la meilleure proposition que le secretaire de seance en fait le prof prend en note a la fin des presentations on se retrouve avec une liste definitive de propositions c est une bonne illustration de ce que j ai ecrit au debut les apprenants collaborent c a d ils travaillent en reseau il y a beaucoup d interactions entre eux ils sont responsables de l execution de cette activite et le prof n est que le secretaire il est en retrait mais toujours a portee de main des apprenants tout ca provoque un plus grand engagement du cote des apprenants ils sont conscients que s ils ne font pas leur partie du travail personne ne la fera cet engagement approfondi augmente aussi l autonomie et la motivation de l apprenant activite 2 le passe c
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