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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Comment exploiter des images en classe ?

Dans cette vidéo, on va vous présenter quelques (mais il y en a vraiment beaucoup) façons de travailler avec des images pour vous inspirer et encourager à créer vos propres activités.

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cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource 1 comment exploiter des images en classe les images sont partout nous vivons dans une societe visuelle des images des photos des emoticones des videos tout ca appartient a notre vie quotidienne on a l impression que quand notre ami nous envoie un message sans emoticones il est fache ou de mauvaise humeur on ne devrait donc pas s etonner que pendant nos lecons les images ont aussi une grande puissance puisque on est entoures d images notre vie quotidienne est une mine d or de ressources visuelles tout pretes on peut chercher des photos sur internet ou dans la presse utiliser des cartes postales de vraies photos des affiches des publicites et des videos la seule limitation est notre imagination et puisqu elle n a pas de limites les images est un support didactique qui peut etre exploite de maintes manieres grace aux images on peut proposer des activites multiples a tous les niveaux pour atteindre differents objectifs on peut faire parler discuter negocier les apprenants decouvrir ou reviser le lexique travailler la grammaire ou meme faire ecrire les apprenants pourquoi utiliser les images qu est ce que ca donne d abord l image ne se limite pas a ce qu elle montre mais elle peut transmettre une idee faire penser les apprenants a une personne ou une situation et ce qui est tres interessant c est la variation de ces associations chaque apprenant peut voir quelque chose de differente sur la meme image elle donc plus stimulante qu un mot ou un texte de plus les images developpent la creativite des apprenants puisqu elles donnent un contexte et suscitent des emotions ce qui favorise la memorisation des mots comment utiliser les images on va vous montrer plusieurs modalites du travail avec un paquet de 50 images choisies pour vous que vous trouverez ci dessous en creant ce paquet on les a soigneusement selectionnees pour qu elles permettent de creer des associations imprevues et donc d amener des reactions inattendues c est important parce qu on veut encourager les apprenants a sortir du cadre a utiliser les mots et les structures qu ils n utilisent pas d habitude le classement pour familiariser les apprenants avec le lexique et les idees presentees sur ces images on propose une activite de classement cette idee d agnes marche tres bien meme avec les apprenants a1 les apprenants travaillent en petits groupes et ils classent 10 images que vous leur avez distribuees en differentes categories qu ils doivent definir c est a eux de negocier au sein du groupe pour d abord imaginer les categories et ensuite faire les classements puis ils presentent aux autres leur classement vous pouvez initier les discussions ah bon moi j aurais plutot classe comme ca ou pourquoi vous avez classe cette image comme loisirs etc quel est l interet de cette activite on travaille le lexique associe aux images en faisant discuter les apprenants sur le sens des images en leur faisant nommer les elements presents avec des mots qu ils connaissent et les aider a decouvrir de nouveaux mots en cherchant des synonymes ou d autres mots de la meme famille le brise glace ce paquet peut etre aussi utilise en tant qu une activite de brise glace qui marche des le niveau a1 avec cette activite vous travaillerez le lexique de la presentation et la production orale vous mettez sur la table 9 images bien visibles vous demandez a tour de role a chaque apprenant de choisir une image qui lui correspond et d expliquer pourquoi dans sa reponse il peut utiliser les constructions parce que j aime je deteste ca me rappelle je pense que de temps en temps vous changez tout ou une partie des images du lot c est une maniere sympathique de faire connaissance qui peut etre utilise avec tous les niveaux la complexite des justifications formulees par les apprenants dependra de leurs compet

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