Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Comment exploiter des photos en cours de FLE

Des idées pour développer votre utilisation de photos en cours de FLE.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Comment exploiter des photos en cours de FLE

j ai l impression que tous les professeurs de francais ont deja utilise des photos pendant leurs cours on peut en trouver dans chaque manuel et cahier d activites mais malheureusement trop souvent on ne pose que quelques questions de base comme qu est ce que vous voyez sur cette photo qu est ce que cette personne fait ou ou cette photo a t elle ete prise je voudrais vous donner quelques exemples d utilisation de ce fantastique support pedagogique qui merite d etre presse comme un citron pour en tirer le jus meme s il faut parfois ajouter un peu de sucre grace aux photos vous pouvez meme construire une sequence complete pourquoi utiliser des photos en cours de fle d abord la photo peut servir a decouvrir des aspects grammaticaux et lexicaux en evitant des listes de mots des explications compliquees ou des traductions c est toujours mieux de visualiser le contenu avec les photos les apprenants sont plus creatifs ils doivent reflechir davantage ce qui fait qu ils s impliquent plus dans la tache qu ils effectuent la photo donne aussi un contexte et peut susciter des emotions une photo peut plaire bouleverser choquer attrister faire rire etc donc les apprenants memorisent mieux plus et plus rapidement les photos peuvent etre interpretees de differentes manieres chacun a sa vision et son interpretation de ce qu il voit c est un donc un outil stimulant et dynamique pour vos cours ou trouver des photos interessantes question banale et difficile a la fois avec les photos c est comme avec les informations il y en a vraiment beaucoup et on a parfois du mal a trouver ce dont on a vraiment besoin je vous recommande de chercher des photos dans la presse n oubliez pas la presse papier le fait de feuilleter un magazine peut vous inspirer beaucoup plus qu un site internet en feuilletant des journaux ou des magazines decoupez des photos qui vous inspirent et qui peuvent vous servir a aborder differents sujets n oubliez pas les unes et les couvertures des magazines ces photos ou images sont concues pour attirer l attention des lecteurs il est fort probable qu elles interessent aussi vos apprenants vous pouvez aussi utiliser des photos de grands photographes je vous recommande surtout la photographie humaniste dont un des plus celebres representants est robert doisneau voila un site ou vous trouverez beaucoup de photos de cet artiste ces photos sont le plus souvent en noir et blanc mais ce sont des cadres de vie il y a toujours une ou plusieurs personnes qui ont ete captees par l oeil du photographe dans une situation qui suscite des emotions et qui donne a penser une autre source de photo ce sont vos apprenants vous pouvez les engager dans la preparation des cours en leur demandant de prendre ou d apporter quelques photos sur un sujet que vous proposez mais ici je vous suggere d etre attentif il faut toujours demander des photos disons neutres si vous demandez aux apprenants d apporter une photo de leurs parents vous pouvez heurter la sensibilite de quelqu un dont la situation familiale est difficile ou compliquee au lieu de demander cela vous pouvez leur proposer d apporter une photo d une famille trouvee en ligne de la famille simpson d une famille royale etc laissez leur le champ libre pour ne pas les stresser comment les utiliser ici il n y a pas qu une reponse parce que la seule chose qui limite les professeurs c est leur imagination on peut tout faire avec une photo je vais proposer quelques activites qui ne sont que des exemples en lisant cette liste laissez vous inspirer attrapez une idee et creusez la une photo peut constituer un point de depart pour creer un champ lexical les apprenants peuvent creer une carte mentale avec le vocabulaire concernant le sujet presente sur la photo apres avec ce vocabulaire on peut faire plein d activites redaction lettre discours debat publicite etc les eleves peuvent se presenter a l aide de la photo qui leur correspond le mieux on peut aussi entrer dans l univers symbolique par exemple une photo de bat

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.