Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Comment utiliser l’erreur pour apprendre ?
Une erreur, ce n’est pas la fin du monde. Dans cet article, vous allez voir comment en profiter.
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
Aller sur le site Comment utiliser l’erreur pour apprendre ?
cet article accompagne une video d espace formations fle un espace de formation continue pour profs de fle anime par les zexperts fle et l institut francais de pologne regarder la video telecharger la ressource comment utiliser l erreur pour apprendre comment utiliser l erreur pour apprendre quand je demande a mes apprenants ce qu ils voudraient travailler ils me repondent tres souvent je veux faire moins d erreurs objectif normal mais est ce possible au lieu de se concentrer sur l elimination des erreurs on pourrait changer d attitude par rapport a ce qui n est pas correct si on commence a percevoir l erreur comme quelque chose qui peut nous aider on sera moins stresse et la perfection qui est tellement difficile a atteindre ne sera plus notre graal il y a differents types d erreur de grammaire de prononciation de lexique de syntaxe ou d orthographe elles ont un element en commun l erreur contrairement a la faute c est quelque chose de normal d inevitable qui temoigne des difficultes que l apprenant doit resoudre pour produire une connaissance nouvelle c est utile egalement car si l apprenant commet une erreur et que l enseignant la lui signale il va alors essayer de se corriger et emettre de nouvelles hypotheses de reponses et il devient ainsi acteur de son apprentissage donc avec cette attitude une erreur ne provoque pas la frustration chez l apprenant mail elle l aide a s ameliorer bien sur c est notre travail a nous nous en tant que prof nous devons dedramatiser l erreur et expliquer aux apprenants que ce n est rien de grave et comment il peut en profiter comment peut on signaler une erreur on peut laisser passer l erreur sans la signaler par exemple pour encourager un apprenant qui prend peu la parole ou dans le cas d une erreur trop complexe a corriger ou encore parce que l erreur n affecte pas le message parfois aussi il y a trop d erreurs il est alors contreproductif de signaler toutes les erreurs il vous faudra hierarchiser en fonction de vos objectifs donc c est a nous profs de decider si la correction et le travail sur une erreur peuvent aider notre apprenant ou si ca ne provoquera que la frustration et le decouragement si on corrige une erreur faite lors d une production orale on peut la signaler avec une mimique un geste un son etc on peut creer notre repertoire personnel des signes comprehensibles de nos apprenants on signale que quelque chose ne va pas mais on laisse l apprenant s auto corriger si necessaire vous pouvez passer par differentes etapes signalez a l apprenant qu il a fait une erreur et invitez le a se corriger par exemple s il oublie la liaison on peut faire un geste sans rien dire qu il faut associer deux mots et donner la chance a l apprenant de prononcer ces mots de maniere correcte si besoin precisez ou est l erreur en posant une question j ai alle tu es sur en soulignant le verbe avoir qui n est pas correct si besoin notez au tableau si besoin invitez les autres apprenants a proposer une correction ou une reformulation si l erreur apparait dans une interaction orale entre apprenants et que vous pensez que le fait de relever cette erreur sera profitable vous pouvez les interrompre voire interrompre tout le groupe a vous de voir notez la phrase erronee au tableau et demander a l ensemble du groupe de proposer une remediation veillez ensuite a remplacer la phrase initiale par la phrase corrigee si vous ne voulez pas interrompre la discussion vous pouvez noter sur une feuille quelques phrases contenant des erreurs et apres l activite vous pouvez les noter au tableau sans devoiler leurs auteurs et demander a tout le groupe de les corriger pour mobiliser les apprenants a une reflexion plus profonde vous pouvez noter aussi quelques phrases correctes ainsi les apprenants devront d abord identifier les phrases incorrectes et ensuite les corriger on peut aussi proposer une co correction c est a dire qu on fait collaborer les apprenants pour qu ils profitent des competences des autres on privilegie ainsi
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.