Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Dix conseils pour un prof débutant
Les 10 choses que je voudrais dire à un prof qui débute, et qu’il n’a pas entendues à l’université.
Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :
Aller sur le site Dix conseils pour un prof débutant
bonjour le sujet d aujourd hui est serieux voire solennel tintin son de trompettes mais cet article ne se veut pas exhaustif je ne suis pas specialiste en methodologie la seule chose que je veux faire c est partir de quelques erreurs que j ai commises quand j etais une prof debutante qui n avait pas acces a des exemples de cours de fle pour debutants pour vous donner quelques suggestions qui pourront peut etre vous epargner des difficultes ou des maladresses superflues je sais que vos parcours et votre public peuvent fortement differer je vous encourage donc a completer cette liste en laissant un commentaire sous l article mes conseils ne sont pas presentes dans un ordre precis et ce choix est volontaire car je parle de choses appartenant a des categories tres diverses 1 ne donnez pas trop de photocopies comme vous debutez vous n etes pas toujours sur e de vous et de vos competences vous passez des heures a preparer vos cours et vous n etes pas certain e du resultat parfois la sauce prend parfois pas parfois les etudiants comprennent vos explications parfois ils bloquent et vous ne savez vraiment pas si c est a cause de la difficulte du sujet ou de vos lacunes pedagogiques cela genere bien evidemment un stress enorme pour le vaincre certains choisissent l option de se cacher derriere un tas de photocopies tendre une feuille remplie d exercices de listes de vocabulaire ou encore de theorie toutes les dix minutes a un etudiant abasourdi n est pas une solution vous voulez bien sur que vos apprenants sortent de votre cours avec plus de connaissances mais ils sortiront ecrases par le poids de leur sac a dos veillez a ce que la quantite d informations que vous donnez sur du papier soit proportionnelle a ce qu un etudiant moyen est capable d assimiler mieux vaut un mot retenu apres le cours parce qu introduit dans un contexte captivant ou eveillant les emotions qu une cinquantaine sur une feuille que l eleve n aura pas le courage d eplucher sans oublier les questions ecologiques 2 pensez a manger vous commencez votre cours a 8 heures vous vous levez a 6 heures parce qu il faut encore finir la preparation ou corriger une ou deux redactions ce que vous n avez pas fait la veille au soir trop fatigue e apres les cours vous prenez donc un cafe rapide et vous vous mettez au travail qui prend un peu plus de temps que prevu du coup vous courez et l adrenaline vous connaissez cette adrenaline pedagogique n est ce pas vous fait oublier le petit dejeuner le debut du cours se deroule bien mais au bout de 30 minutes toute la classe entend votre ventre qui crie au secours et vous avez l impression que vous allez vous evanouir vous avez de moins de moins d energie et vous comptez chaque minute les eleves commencent a se sentir persona non grata et vous avez une faim de loup pensez donc a manger prenez soin de vous car bien enseigner demande une sacree dose d energie l adrenaline elle seule ne vous suffira pas n b ces remarques sont valables aussi pour le dejeuner et le diner selon vos horaires de cours 3 ne suivez pas aveuglement le guide pedagogique je serai honnete avec vous je deteste lire les guides pedagogiques ce n est pas parce que je pense qu il sont inutiles ou mal faits meme si de temps en temps malheureusement c est parce que je sens que quelqu un me dit exactement ce qu il faut faire comment enchainer et je n aime pas ca j aime inventer des manieres d aborder une activite en proposer d autres ou faire des modifications selon les reactions de mes eleves si le guide pedagogique vous dit de proceder d une maniere que vous ne sentez pas ou qui ne marche pas ce que vous pouvez constater en observant les reactions de vos etudiants soyez prets a abandonner cette maniere de mener la sequence les raisons peuvent en etre variables soit le guide n est pas bien redige soit vous n avez pas compris ce qu il fallait faire c est possible assumons ca soit l activite n est pas bonne idem soit il fait trop chaud trop froid nuit ou encore c est noel et les
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.