Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Fiche pédagogique – La BD Boule et Bill

Bonjour à tous ! Voici une fiche pédagogique élaborée à partir d’une BD. Ici, nos deux compagnons Boule et Bill vont nous aider sur plusieurs objectifs : communicatifs (donner un ordre, parler de la météo...), socio-linguistiques (révisions de l’impératif, différents lexiques...) et socio-culturels (la famille française, les saisons en France...). Cette séquence s’adresse à un jeune…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Fiche pédagogique – La BD Boule et Bill

bonjour a tous voici une fiche pedagogique elaboree a partir d une bd ici nos deux compagnons boule et bill vont nous aider sur plusieurs objectifs communicatifs donner un ordre parler de la meteo socio linguistiques revisions de l imperatif differents lexiques et socio culturels la famille francaise les saisons en france cette sequence s adresse a un jeune public de niveau a2 malgre quelques petites maladresses de debutants cette fiche pedagogique vous permettra de faire decouvrir a vos apprenants les joies de la bd et d aborder differents points de culture et de grammaire en toute simplicite pour voir la fiche cliquez ici fiche d exploitation de la bande dessinee boule bill par jean ue 9 enseigner avec des documents authentiques alicia abelard master 1 francais langue etrangere annee universitaire 2016 2017 niveau ce travail avec la bd comme document authentique s adresse a un public d allophones il convient particulierement a des jeunes etudiants venant d acquerir le niveau a2 nombre d apprenants 16 support planche de la bd boule bill billets de bill n 24 page 40 duree de la sequence 4h30 objectifs communicatifs donner un ordre parler de la meteo les adverbes de frequence socio linguistiques revisions de l imperatif parler de la meteo lexique de la meteo lexique des saisons socio culturel la famille typiquement francaise les parents l enfant le chien les saisons en france lexique regretter se couvrir moufles col sirop passe montagne introduction presentation generale de la bd 30 minutes le cours commencera par une serie de questions posees a l oral aux apprenants le but est de decouvrir les connaissances que peuvent deja posseder les apprenants de les mettre en commun et d apporter de nouveaux elements comme du vocabulaire type de questions est ce que vous connaissez des bd francaises ou francophones en avez vous deja lues si oui lesquelles que veut dire bd qu est ce qu une bd comment fabrique t on une bd comment s appelle le nuage blanc dans lequel les personnages parlent suivra une presentation d auteurs de bandes dessinees francais et francophones connus nous terminerons par jean roba possibilite de creer une fiche a distribuer avec tous les auteurs cites leur photo et leurs oeuvres comme recapitulatif i la bd boule bill 60 minutes planche etudiee voir annexe 1 activite 1 distribution a tous les apprenants de la planche avec les bulles vides ainsi que les papiers ou sont inscrits les textes l activite consistera a remettre le bon texte dans les bonnes bulles pour recreer l histoire correction a l oral activite 2 questions de comprehension sur la planche distribution du polycopier voir annexe 2 activite 3 le lexique explications de tous les termes pouvant apporter des difficultes aux apprenants la reponse ne sera pas apportee immediatement mais en demandant qui dans la classe peut expliquer selon les besoins le professeur expliquera les termes activite 4 demander aux apprenants de donner par groupe de 2 ou 4 un titre a la planche mise en commun des titres election rapide du meilleur titre le vrai titre precautions hivernales sera ensuite donne ainsi que des explications sur les termes ceci sera le point de depart pour parler de la meteo et des saisons les saisons et la meteo 60 minutes ii exercice n 1 mise en place d une carte heuristique avec pour mot cle meteo cet exercice but a pour but de tester les connaissances des apprenants et de les completer par la suite ce travail sera a faire individuellement une mise en commun se fera au tableau sous forme de grand schema une fiche contenant tout le vocabulaire meteorologique sera distribuee exercice n 2 des exercices sur les adverbes de frequence seront mis en place afin d aider les apprenants a creer des phrases plus complexes et plus completes pour parler du temps qu il fait exercice avec tableaux textes a trous activite 1 le jeu de la meteo voir annexe 3 par groupe de 4 les apprenants lancent les des et posent des questions a leurs camarades concernant le temps sur lequel

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.