Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

La Philharmonie des enfants: raconter une expérience

Vous aimez tester de nouvelles choses ? À partir d’un reportage sur la Philharmonie des enfants à Paris – un espace pour faire ressentir la musique aux petits – les apprenant.e.s raconteront une de leurs…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site La Philharmonie des enfants: raconter une expérience

fiche pedagogique b1 la philharmonie des enfants raconter une experience vous aimez tester de nouvelles choses a partir d un reportage sur la philharmonie des enfants a paris un espace pour faire ressentir la musique aux petits les apprenant e s raconteront une de leurs experiences de vie publie le 15 11 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 13430358 64dc 11ed ae3e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz9139 fle fr 20221115 sources name wbmz9139 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm fdlm quiz b1 philharmonie enfants vmdn20211021 mp3 duration 227 35 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 la philharmonie des enfants raconter une exp c3 a9rience title la philharmonie des enfants raconter une exp u00e9rience mediaimage reportage sur la philharmonie des enfants vincent leroux par delphine ripaud delphine barreau objectifsje decouvre mise en route introduire le theme les experiences a faireje comprends comprehension orale comprendre un reportageje reflechis travail de la langue vocabulaire les verbes pour parler d une nouvelle experienceje m exprime production ecrite raconter une experience de vie materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquela musique un instrument un opera une flute une trompette un rythme un morceau le rock une guitare des percussions un piano le solfege le son ecouter un bruit un bruitage une voix enregistrer l experimentation manipuler tester ressentir une experience une interaction tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un espace de 1000 metres carres auquel on accede par un petit couloir plonge dans l obscurite au bout une place centrale et cinq espaces colores il y a par exemple l espace jaune la foret des sons ou les enfants ecoutent au casque les bruits produits en manipulant des instruments de cuisine et decouvrent la conduction osseuse l espace orange lui est intitule par ici la musique django sort juste d une petite salle avec sa mere sa grand mere et son petit frere ils viennent de tester le bruitage de film grace a des chaussures le gant de boxe et le moulin a cafe pas forcement evident mais la famille semble ravie pari gagne aussi pour la maman de julia qui voulait avant tout lui faire decouvrir des tres beaux operas d entendre des jolis sons la flute enchantee c est chouette et du haut de ses cinq ans julia a bien retenu tout ce qu elle a vu dans la salle de video immersive au son spatialise il y avait des gens qui faisaient de la trompette et des instruments qu on met dans la bouche et il y avait aussi un homme qui etait au milieu qui donnait le signal tout cela donc grace a une video sur les quatre murs d une salle mathilde michel lambert est la directrice de la philharmonie des enfants nous on a un parti pris ici qui est celui du low tech entre guillemets qui est d eloigner le plus possible les enfants des ecrans il y a des ecrans dans cet espace mais pas dans une interaction qui est individuelle uniquement ces ecrans ils permettent notamment de suivre une choregraphie pensee par la danseuse kaori ito pour comprendre la notion de rythme l idee est de faire ressentir avant tout afin de mieux saisir les enjeux les notions les enfants font leur experience et en retirent d abord du plaisir et puis ensuite des notions qu ils vont pouvoir approfondir egalement si les plus petits ne cherchent pas forcement a aller au dela de l aspect purement ludique thais dix ans en testant le geant a vent a bien compris le fonctionnement d un instrument parce que je comprends qu il faut mettre de l air en appuyant sur le ballon et qu ensuite il faut faire sortir l a

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.