Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Les pronoms en collaboration

Une ressource qui peut vous servir à réviser ou à introduire les pronoms du complément du verbe.

La catégorie à laquelle appartient ce site est (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ce thème en cliquant sur le bouton suivant) :

Aller sur le site Les pronoms en collaboration

recemment j ai eu a preparer un atelier sur les pronoms la difficulte se situait dans le public cet atelier etait ouvert c est a dire que chaque personne de n importe quel niveau pouvait y participer c est pourquoi en preparant ce cours je devais penser aux personnes qui connaissaient bien ce sujet mais aussi a celles pour qui les pronoms etaient un grand mystere et je me suis dit ok je vais profiter de cette heterogeneite du groupe ils vont collaborer et s entraider en faisant des exercices dans cet article je vais vous presenter l activite qui a ouvert mon cours deroulement de l activite telechargez et imprimez la fiche ci dessous decoupez les cartes phrases des pages 1 et 3 et les cartes mots des pages 2 et 3 attention les mots de la page 2 correspondent aux phrases de la page 1 et les mots page 3 aux phrases de la page 3 les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes d abord distribuez les cartes phrases de la page 1 et demandez aux apprenants d identifier dans chaque phrase le complement du verbe verifiez les reponses tous ensemble ensuite demandez aux apprenants d associer a chaque carte phrase 3 ou 4 cartes mots en accolant ces cartes mots pour former des phrases dans lesquelles le complement du verbe sera remplace par un pronom comme dans cet exemple nous voyageons avec nos amis nous voyageons avec eux si vous voulez vous pouvez presenter cet exemple pour que les apprenants comprennent mieux ce qu il faut faire les apprenants travaillent ensemble et ceux qui comprennent mieux le sujet peuvent aider les apprenants moins forts ou avec des niveaux plus faibles les phrases creees on les analyse tous ensemble en faisant cela apportez les explications necessaires pour ma part j ai fait une grille au tableau qu on a remplie avec differents types de pronoms et avec des exemples ainsi ils pouvaient visualiser facilement quel pronom remplace quel complement apres ce travail collaboratif on a fait differentes activites pour pratiquer le sujet et puis on est passe aux pronoms doubles page 3 ici j ai repete le mode operatoire presente plus haut l activite que je vous presente n est pas compliquee dans sa construction mais avec le travail de nos apprenants et le notre on peut proposer un outil tres pratique qui permet de reviser ou d introduire les pronoms si l idee du travail en collaboration vous interesse sachez que nous allons publier une video sur l espace formations qui va traiter de ca et si vous cherchez plus d exercices pour travailler les pronoms vous pouvez utiliser certaines de nos ressources une grammafiche un jeu et des zexos bon cours et n hesitez pas a laisser vos remarques dans les commentaires une ressource qui peut vous servir a reviser ou a introduire les pronoms du complement du verbe les pronoms en collaboration pronoms une ressource qui peut vous servir a reviser ou a introduire les pronoms du complement du verbe

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.