Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Séquence La culture française (B1)

Cette séquence est composée de 5 séances de 1h30 chacune, destinée au niveau B1. Chaque séance possède un thème précis : Séance 1 : la gastronomieSéance 2 : le sportSéance 3 : les transports (séance détaillée complètement)Séance 4 : les artsSéance 5 : le tourisme Version PDFTélécharger Voici également la version Word afin que vous…

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Séquence La culture française (B1)

cette sequence est composee de 5 seances de 1h30 chacune destinee au niveau b1 chaque seance possede un theme precis seance 1 la gastronomieseance 2 le sportseance 3 les transports seance detaillee completement seance 4 les artsseance 5 le tourisme version pdftelecharger voici egalement la version word afin que vous puissiez y apporter d eventuelles modifications version wordtelecharger bonnes seances niveau b1 support materiel retroprojecteur images iconographiques plan de metro de paris exercices sur polycopies competences co ce po pe duree 5 seances de 1h30 chacune sequence la culture francaise b1 seance 1 la gastronomie introduction pour introduire le theme de la seance du jour aux apprenants l enseignant va montrer a l aide du retroprojecteur une image d un gateau au chocolat et demander aux apprenants les ustensiles et ingredients utiles pour realiser la recette de ce gateau afin d emettre des hypotheses et elargir leur lexique sur la gastronomie exercice 1 apres avoir introduit le subjonctif present et son emploi pour la necessite et la volonte l enseignant va systematiser le point de langue grace a un exercice de remplissage de phrases a trous sur le theme de la nourriture par la bonne conjugaison des verbes au subjonctif ce pe exercice 2 apres avoir enrichi leur vocabulaire culinaire d adjectifs ex moelleux exquis acidule simulez en binome une discussion ou vous devez expliquer a votre ami une recette en utilisant le subjonctif present ainsi que les adjectifs et mots de lexique appris pendant cette seance pe po objectifs pragmatiques decrire et enumerer des actions donner des directives des instructions donner des explications techniques exprimer la simultaneite objectifs socio culturels la gastronomie francaise objectifs linguistiques simultaneite pendant que subjonctif present lexique et adjectifs de la gastronomie seance 2 le sport introduction l enseignant parle d un sport qu il a pratique durant sa jeunesse pour reactiver l emploi des temps du passe passe compose et imparfait et interroge les apprenants sur les sports qu ils ont pratique pour les faire utiliser ces temps du passe et introduire avec eux de nouveaux mots de lexique sur le sport l enseignant va ensuite utiliser une phrase au plus que parfait et voir leurs reactions si pas de reponse il leur demandera comment parler d un evenement passe qui est anterieur a un autre fait pour ensuite travailler le point de langue et les regles du plus que parfait avec eux exercice 1 l enseignant marque au tableau une phrase simple au present qu il transforme au passe pour initier les apprenants a la concordance des temps ex il ecrit il dit qu il vient puis juste en dessous il inscrit il a dit qu il venait a l imparfait et au passe compose mais aussi il avait dit qu il venait au plus que parfait pour expliquer les differences de niveau de discours il demande aux apprenants pourquoi ces transformations ont lieu puis fait un rapide cours il donne ensuite une serie de phrases au tableau que les apprenants doivent venir completer a l ecrit des deux manieres differentes en faisant les transformations necessaires et au besoin en explicitant les nuances a leurs camarades ce pe po co exercice 2 raconter un evenement sportif a votre binome en utilisant le plus que parfait et en veillant a utiliser le lexique du sport nouvellement appris puis se poser des questions a tour de role pour obtenir plus de details sur l evenement po co objectifs pragmatiques raconter et decrire au passe narrer et decrire au present et au passe des situations vecues poser des questions et demander des precisions objectifs socio culturels les sports et equipes principales en france comparaison avec les pays des apprenants objectifs linguistiques concordance des temps du passe plus que parfait lexique des sports seance 3 les transports seance detaillee introduction demander aux apprenants de dessiner brievement le plan de metro de paris comme ils se le representent ensuite montrer le vrai plan au tableau

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.