Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Suivi d'un cours A0 : cours 16 à 17 - Les Zexperts FLE
On termine sur ces deux cours la tache finale de l’unite 3 du Nouveau Rond Point 1. Apres le cours 15 un peu difficile, la reprise se fait bien.
La catégorie à laquelle appartient ce site est (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ce thème en cliquant sur le bouton suivant) :
Aller sur le site Suivi d'un cours A0 : cours 16 à 17 - Les Zexperts FLE
une petite remarque avant de commencer on n est plus vraiment au niveau a0 maintenant petit a petit les apprenants approchent d un niveau a1 je garde cependant le titre par commodite pour lire le recit des cours precedents c est par ici cours 16 c est le cours de la tache finale on avait commence on va finir on commence donc comme je leur avais demande en devoirs par associer chaque photo a chaque description de personne ils se sont plutot bien prepares ca valait le coup de leur mettre un peu la pression on passe pas mal de temps sur l association des personnes car je leur demande de justifier on essaie de faire des phrases simples mais completes et ca ne marche pas trop mal faire cet exercice sans demander de justification serait peu interessant je considere en effet qu on rentre maintenant vraiment dans la periode ou les apprenants doivent essayer d associer differents elements connus pour creer du sens en s appuyant egalement sur les elements presents dans l activite j avoue dans ce genre d exercice avoir des difficultes avec les apprenants qui ont du mal l une des filles est assez larguee j ai l impression qu elle arrive a suivre ce qui se dit mais faire une phrase c est autre chose malheureusement je fais alors un peu le choix de ne pas trop l asticoter pour eviter les difficultes humiliantes mais du coup ca ne l aide probablement pas a rattraper son retard car elle ouvre tres peu la bouche si quelqu un a des conseils sur l attitude a adopter je suis preneur apres ca il s agit d associer les gens par groupes de 4 pour faire des tables de convives si vous avez un nouveau rond point 1 c est a la page 36 il y a en somme peu d indications sur ce qu on doit faire c est un peu deroutant pour les apprenants habitues a moins de liberte mais en fait du coup ca a vraiment du sens et encore une fois on n a pas une bonne reponse mais differentes solutions a des problemes certains apprenants choisiront de classer les gens par centre d interets d autres par langues parlees par ages pour commencer ce travail je propose a chaque apprenant de reflechir 5 minutes et de proposer une table de 4 cela me permet du coup de verifier qu ils ont bien compris ce qu il faut faire de leur donner quelques outils avec x et y sont ensemble parce que mais pas trop puis on verifie une table et il est deja temps de s arreter attention dans ce genre d activites on peut etre tente de donner aux apprenants enormement d outils lexicaux et syntaxiques complexes ils en sont d ailleurs souvent demandeurs c est la traditionnelle question comment on dit avant de donner de tels outils je recommande vivement de vous demander si les apprenants auront la possibilite de reutiliser ce que vous leur donnez dans les 5 prochains cours environ si ce n est pas le cas ne donnez pas l outil ca ne sert a rien en termes d apprentissage sauf peut etre si vous avez des apprenants hyper studieux et encore on termine juste par une petite activite que je fais de temps en temps et qui fonctionne tres bien a ce niveau donner le maximum de mot commencant par une lettre cette fois la lettre a commencez toujours par les voyelles il y a plus de mots c est une bonne surprise pour les apprenants qui s apercoivent qu ils connaissent beaucoup plus de mots qu ils ne le pensaient en devoirs je leur donne une petite expression ecrite qui consiste a me presenter les 4 tables de convives pour la tache finale avec de petites justifications 2 personnes en profitent alors pour signaler qu elles ne pourront pas venir du coup je leur ecris mon mail au tableau pour qu elles puissent me renvoyer leurs devoirs par mail ca ricane un peu mais comme je leur ai mis la pression au cours d avant les deux redactions sont arrivees par mail le lendemain cours 17 pour ce cours je fais un peu bref desole question de temps cette fois on fait un cours oriente revisions ou j essaie de ne pas avancer au programme plusieurs mini activites on commence par trouver le maximum de mots commencant par la lettre e un peu de mathe
Commentaires
Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.