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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois

Fiche print’n’teach pour parler de la manière dont on vote les lois, et surtout, pour faire voter de nouvelles lois à vos apprenants.

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cette semaine je vous propose une activite de conversation autour du theme de la justice et des lois a partir du niveau a2 je l ai utilisee de nombreuses fois et cela a toujours ete un franc succes a vous de tester les activites les plus simples sont souvent les meilleures et en voici un bon exemple j utilise celle ci quand j aborde la thematique de la justice ou de la politique pour qu il y ait justice il faut d abord qu il y ait des lois nous allons donc nous mettre dans la peau de parlementaires et faire des propositions de lois pour changer notre pays nous simulerons les debats parlementaires et le vote je prefere personnellement faire voter des lois pour le pays des apprenants et non la france car ils en connaissent bien mieux les carences et autres travers 1 d abord je pars a partir du niveau b1 de ce tres bon document declencheur une bd de plantu comment nait une loi je demande aux eleves de bien lire la bd et de presenter ensuite oralement le fonctionnement des institutions francaises lors de la naissance d une loi je leur apporte quelques structures necessaires au prealable adopter une loi discuter une loi en seance publique modifier une loi par des amendements statuer promulguer 2 ensuite je leur distribue cette feuille qui explique que nous allons simuler une seance parlementaire et que chacun va proposer 2 lois pour le pays voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 des propositions sont faites pour faciliter le choix des apprenants 3 chaque apprenant prepare alors 2 lois qu on decoupe et melange avec celles des autres cela permet de conserver l anonymat pour que les apprenants ne se sentent pas juges mais c est optionnel en fonction de votre groupe 4 ensuite je tire au sort chaque loi l une apres l autre je la lis et les debats commencent chaque apprenant peut donner son avis defendre ou critiquer la proposition de loi celui qui a fait la proposition peut se manifester ou non defendre sa loi anonymement ou non a l issue des debats on procede a un vote democratique pour cela je distribue des cartons de vote verts et rouges tres importants pour l ambiance en cas d egalite de nouveaux debats peuvent etre organises on peut meme envisager de proposer des amendements pour faire passer plus facilement la loi lors du second vote 5 et ainsi de suite pour chaque loi que dire de plus c est une activite tres transversale ca peut partir dans tous les sens et vous ne pouvez pas prevoir a l avance quelles thematiques seront abordees c est donc stimulant pour l apprenant et le prof et on peut potentiellement apporter beaucoup de vocabulaire vous pouvez si vous souhaitez que vos eleves profitent de cette occasion pour employer des structures precises revoir au prealable au choix le vocabulaire de l opinion l expression de la cause et de la consequence l expression de l opposition et le la concession etc on distribuera alors a chaque eleve sous forme de petits papiers quelques structures a employer lors des debats et puis toujours sur le theme de la justice j en profite pour rappeler l existence d un article sur le tres bon jeu crimebox qui vous permet de simuler des enquetes criminelles et des proces et qui s adapte tres bien en fle j attends impatiemment vos retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore proposer de nouvelles lois et si aujourd hui vous aviez l occasion de changer quelque chose dans votre pays vous etes des deputes membres du parlement de votre pays vous souhaitez presenter et faire voter de nouvelles lois preparez 2 lois pour vous aider vous pouvez proposer de reformer interdire ou autoriser quelque chose vous pouvez vous interesser entre autres aux domaines suivants securite routiere delinquance ecologie justice aides sociales retraite sante moeurs religion medias nouvelles technologies civisme culture infrastructures et transports drogues sports famille i

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