Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Projets-2

La Source: de l’art et des jeunes

Écoutez Romain Eychenne, directeur-coordinateur de La Source à Paris, parler du travail de son association qui encourage l’expression artistique chez des enfants en difficulté. Cette activité est proposée…

exercice b2 la source de l art et des jeunes ecoutez romain eychenne directeur coordinateur de la source a paris parler du travail de son association qui encourage l expression artistique chez des enfants en difficulte cette activite est proposee en partenariat avec le numero 419 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 13 44 1 mn has transcription true contentid 6fa6261c 5c3e 11ed b414 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7261 fle fr 20221104 sources name wbmz7261 fle fr 20221104 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm 7 milliards voisins source arts jeunes exo mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la source de l u2019art et des jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 la source de l art et des jeunes title la source de l u2019art et des jeunes mediaimage un tailleur de pierre creant une sculpture sigrid gombert getty images par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de 8 milliards de voisins du 20 avril 2018 lexique social une action sociale un travailleur social une travailleuse sociale un educateur specialise une educatrice specialisee un assistant social une assistante sociale un milieu defavorise un mediateur une mediatrice une intervention sociale un educateur referent une educatrice referente education des vacances scolaires un atelier une classe l education nationale un groupe d eleves une dimension un role pedagogique art la forge le vitrail la sculpture la video le theatre la danse un une artiste une demarche artistique un univers artistique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va parler de ce que vous faites romain eychenne avec votre association la source creee en 91 en france qui a actuellement huit sites hein dans huit departements differents alors les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires ou pendant des ateliers qui peuvent durer plusieurs mois et vous pouvez aussi avec l association vous inviter dans des classes en collaboration bien sur avec l education nationale en quoi consiste votre action concretement alors comme vous l avez bien dit il y a deux types d actions assez distinctes mais qui finalement se rejoignent parce qu elles poursuivent un peu le meme but il y a les actions dites sociales qui sont vraiment a destination d un public un peu plus cible qui est suivi par ce qu on appelle les travailleurs sociaux donc educateurs specialises assistantes sociales etc donc des enfants plutot de milieu defavorise exactement et ensuite on a un pilier qui est beaucoup plus axe sur l education ce que nous en interne on parle plutot de prevention parce que la effectivement on a des actions qui sont liees a l education nationale et donc on intervient le temps d un projet dans une classe et heu entre guillemets on bouscule les prerequis par le type d art qu on amene quel type alors d art par exemple alors voila c est vraiment multi pratique on peut faire aussi bien de la forge que du vitrail que de la sculpture monumentale que de la video que du theatre de la danse voila ca depend vraiment des projets artistiques qui sont proposes par les artistes intervenants donc il y a toujours des artistes qui interviennent dans ces classes ou dans ces groupes d eleves exactement le la grande force de l asso en fait c est de vraiment proposer un binome qui est un peu atypique qui est celui a la fois de l artiste intervenant qui vient lui comme artiste vraiment avec son univers propre et c est ca qui nous interesse et rien d autre heu et le ce qu on appelle un mediateur qui est affilie a l association ou dans le cadre d intervention sociale l educateur referent et qui lui va servir vrai

Déterminants interrogatifs et exclamatifs

determinants interrogatifs materiel pour allophones et exclamatifs determinants determinants referents 1 determinants interrogatifs et exclamatifs 1 determinants interrogatifs les determinants interrogatifs combien de et quel s emploient dans une interrogation comme les autres determinants ils se trouvent generalement devant le nom neanmoins seul le determinant quel recoit le genre et le nombre du nom qu il determine quel quels masculin singulier masculin pluriel quel projet realiseras tu quels projets realiseras tu interrogation directe dis moi quels projets tu realiseras interrogation indirecte quelle quelles feminin singulier feminin pluriel quelle heure est il quelles lecons choisissez vous interrogation directe dites moi quelles lecons vous choisissez interrogation indirecte combien de invariable combien de livres avez vous achetes interrogation directe j ignore combien de billes renferme ce sac interrogation indirecte remarque parfois le determinant interrogatif precede le verbe et le sujet inverse quels sont vos projets dites moi quels sont vos projets 2 determinants exclamatifs les determinants exclamatifs quel combien de et que de s emploient dans une phrase exclamative comme les autres determinants ils se trouvent devant le nom neanmoins seul le determinant quel recoit le genre et le nombre du nom qu il determine quel quels masculin singulier masculin pluriel quel bonheur quels beaux tableaux quelle quelles feminin singulier feminin pluriel quelle tristesse quelles initiatives combien de et que de invariables combien de larmes ont ete versees sur son sort que de difficultes avons nous rencontrees r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs 2 exercices exercice 1 dans les questions suivantes mettez un determinant interrogatif qui convient et souli gnez le nom auquel il est rattache a a epoque se passe cet evenement b sont les conseilleres qui viennent nous voir c sont tes projets pour la semaine de relache d sur references basez vous vos arguments e sont les points pertinents de cette discussion f vers destinations enverrez vous ce groupe de touristes g a evenements fait il allusion h sont les films qui ont obtenu plusieurs nominations aux oscars i travaux de renovation avez vous realises dans cet etablissement j apres chapitres se trouvent les exercices k pendant discussions avez vous aborde ce sujet l dans pays se tiendra la prochaine reunion m en circonstance vous etes vous rencontres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs exercice 2 3 a partir des reponses suivantes construisez la question correspondante avec le determi nant interrogatif quel en faisant les accords necessaires a il fait froid aujourd hui b nous partirons a 10 heures c il visitera le mexique d il visitera le bresil et la colombie e mon activite preferee est la natation f mes passe temps preferes sont la lecture et la collection de cartes postales g nous avons appris le francais h ils cuisineront du pate chinois i ce peintre utilisera le bleu et le rouge dans son tableau j nous avons choisi les romans de gabrielle roy r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs exercice 3 4 mettez un determinant interrogatif ou exclamatif qui convient est ce bruit sont ces bruits est votre decision sont vos idees courage vaillance efforts patients dures peines musees visiterons nous ville visiterons nous sottises horreur sont vos origines client satisfait gentillesse employee modele exercice 4 changez les phrases exclamatives suivantes en employant le determinant exclamatif quel et en faisant les accords necessaires exemple comme il fait froid reponse quel froid a comme ce film est interessant b combien est importante cette reunion c combien cette voix est claire d comme ces eleves sont motives e comme son humour