Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Agir en Français "Mieux connaître vos blogs préférés"

Décembre

5

2018

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, bonjour !

Il est temps d’… Agir en français ! Et non, ce n’est pas une injonction (quoique…) mais le blog de Sophie, une passionnée. Alors, vous embarquez avec nous pour découvrir son site ?

Sophie est une entrepreneuse, libre. C’est pourquoi elle ne se cantonne pas à la classe pour enseigner : notre niçoise propose des séjours complets en Provence, des cours particuliers dans sa ville ou via Skype… Et pour que ses apprenants travaillent en autonomie, notre enseignante bienveillante a créé Agir en Français. C’était en 2014. Agir en Français, ce sont d’abord des exercices corrigés ainsi que des liens glanés (souvent géniaux !!!) dans la blogosphère française.

En plus de son expérience FLE, Sophie côtoie un public en situation d’illettrisme et analphabète, pour qui elle crée des supports alors que l’on en trouve très peu. Aussi, désireuse de partager tout ça et de participer à la grande mutualisation de la toile, Sophie a ouvert son blog à ses pairs. Car, comme le dit son dicton préféré « Qui aime bien s’inspirer des idées des autres, doit aussi partager les siennes. ».

Ses activités, elle les a testées et retestées, bref, ce sont des valeurs sûres. Dans « Idées pour enseigner » qui regroupe aujourd’hui 31 billets, Sophie vous fait jouer, sortir, utiliser les smartphones, l’ordinateur, découper dans des magazines, regarder des films, et bien d’autres choses encore. En général, un billet, ce n’est pas une idée mais plusieurs idées d’exploitation. Allez fouiller, ça vaut le coup !

La rubrique « Activités pour apprendre » (44 posts) mérite notre attention même si elle n’est pas (encore) indexée dans le Moteur du FLE. Destinée au départ aux apprenants, cette rubrique contient des exercices pour la salle informatique ainsi qu'une série de billets sur des fêtes françaises incontournables. N'hésitez pas à y jeter un œil.

Niveau organisation, ce n’est pas aisé de tomber sur les deux rubriques ci-dessus mentionnées mais à partir de l’onglet « Blog pour la classe », vous y parviendrez ! Faites confiance également au moteur de recherche interne au site, il est performant.

Niveau technique et graphique, Agir en Français a l’avantage d’être compatible smartphone, tablette ou ordinateur, ce que nous apprécions. Malheureusement, les fiches apprenant ne sont pas modifiables (format pdf) mais par contre, elles sont agréables à l’œil.

Enfin, nous aimons terminer nos billets sur nos coups de cœur… En voici deux :

La fiche sur L'Arnacœur : osez regarder un film en entier avec vos A1 et A2 grâce à cette superbe fiche de travail : https://www.lemoteurdufle.fr/document/film-larnacoeur-en-classe-de-fle-avec-des-apprenan/

et la fiche « Utiliser la littérature en classe d’alphabétisation, un bon moyen de donner confiance » où notre blogueuse se sert d’une poésie d’André Breton pour apprendre à écrire son nom, son adresse et son numéro de téléphone:

https://www.lemoteurdufle.fr/document/utiliser-la-litterature-en-classe-dalphabetisation/

N’attendez plus pour visiter ce blog en cliquant ici www.agirenfrancais.com !

En espérant vous avoir donné de nouvelles clés pour vous aider dans votre quotidien, nous vous souhaitons de belles ballades automnales !

À bientôt,

L’équipe du Moteur du FLE