Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Au coin du FLE est l’un de ces petits îlots du FLE que l’on adore, petit mais d’une grande qualité. Il est destiné à un public international qui étudie le FLE général.

Mélanie partage avec nous 33 fiches pédagogiques à ce jour. Elle semble être en stand-by pour le moment (plus de nouvelles fiches depuis plus de 7 mois).

Son blog est trié par niveaux allant du A1 au B2, et par mots clés. Les catégories sont bien organisées et chaque billets contient des tags pertinents, ce qui facilite son indexation dans le Moteur du FLE et les moteurs de recherche en général.

Il est agréable à visiter pour son contenu pédagogique (des fiches complètes — fiche apprenant, corrigé et transcription), son esthétique, sa « navigabilité ». Enfin, il est compatible smartphone et tablette.

Mélanie partage trois types d’activités :

  • Des compréhensions écrites et orales. Ce sont de pures activités de compréhension : pas de mise en route, pas de point de grammaire ou d'objectifs communicatifs à faire découvrir. Ses fiches sont déales pour compléter un travail autour d’une thématique, pour une évaluation finale ou pour s’entraîner au DELF. Le document à distribuer aux apprenants est simple et beau.
  • Des jeux. Mélanie nous livre ses cartes de Dobble pour réinvestir de manière ludique le lexique des vêtements, du logement ou de l’école. En sus de ces magnifiques cartes, elle nous donne un diaporama de présentation des règles du jeu et une fiche pour aider à mémoriser le vocabulaire.
  • Des fiches vocabulaire. Conçues de manière ludique, elles abordent la vie professionnelle ou la vie amoureuse. Une fois de plus, ces fiches sont propres, originales et efficaces !

De manière générale, chaque fiche représente entre 30 et 45 minutes de temps en classe et viennent compléter un travail amorcé. Les indications pédagogiques étant simples et directes, vous servir du travail de Mélanie ne vous prendra que très peu de temps — à l’exception des cartes du Dobble.

Comme on a pu le voir, les thèmes abordés sont des indémodables du FLE.

Pour vous faire votre propre idée, allez visiter son site : https://melaniefle.wordpress.com/

Amusez-vous bien au Coin du FLE et bonne découverte mesdames et messieurs les motoristes !

L’équipe du Moteur du FLE