Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Litté-FLE - "Mieux connaître nos blogs préférés"

Avril

20

2018

Écrit par Tiphaine.

Un tout nouveau blog dans la sphère FLE ! Et pour tout dire, un coup de cœur !

Litté-FLE vise particulièrement les compétences écrites en s’appuyant sur des extraits littéraires ou autres documents évoquant la littérature. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des séances s’adressent tout aussi bien à des littéraires qu’à des non-littéraires. L’aspect FLE général est omniprésent.

Né en septembre 2017, Litté-FLE est très actif: environ quatre nouvelles fiches pédagogiques par mois. Soit vingt-trois depuis septembre.

Ce blog est trié par niveaux allant du A1 au C1/C2, par compétences (les quatre compétences classiques), par thèmes et par ordre chronologique de publication. Les catégories sont bien organisées et chaque billet contient des tags pertinents, ce qui facilite son indexation dans le Moteur du FLE et les moteurs de recherche en général.

Il est agréable à visiter pour diverses raisons : d’abord la richesse et la beauté des documents supports, son contenu pédagogique, ensuite son esthétique (le trombone sur le billet de blog, le crayon à papier pour poster un commentaire…), sa « navigabilité ». Enfin, il est compatible smartphone et tablette, ce que nous apprécions vivement.

Les thèmes abordés sont ceux de la vie de tous les jours comme les achats, l’école, la ville, les loisirs ou les réseaux sociaux, mais aussi plus spécifiquement les arts et la littérature. Dans tous les cas, les séances sont interactives, originales et stimulantes.

Nous souhaitons par ailleurs souligner une vraie démarche de partage de la part de Litté-FLE. Ainsi, l’auteur n’hésite pas, pour aller plus loin, pour compléter ou même pour démarrer une de ses séances, à indiquer une séance d’un autre site de FLE (les Zexperts, Agir en Français…)

Pour terminer, voici une note sur l’aspect « Il me manque une activité pour ma dernière heure de cours et j’ai 10 minutes pour la préparer? » C’est possible avec Litté-FLE. Et je ne fais pas de propagande puisque ce site est entièrement gratuit et sous licence CC BY-NC-SA 4.0, c’est-à-dire que vous êtes libres de recopier et transformer à votre guise, du moment que vous citez votre source, que vous la redistribuez sous la même licence et que vous ne la commercialisez pas.

Pour flâner sur Litté-FLE, c’est par ici : https://littefle.wordpress.com/

Et comme le dit Robert Desnos, « C’est ça, la belle vie ! »

À bientôt les Motoristes !

L’équipe du Moteur du FLE