Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Octobre
14
2023

Mutation en cours 😀

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes bonjour,

Le Moteur du FLE vit les derniers jours de sa deuxième peau…

Et oui, quand nous nous sommes replongés dans notre site adoré, hormis cet indexeur terrible qui n’indexait plus rien, sa peau multicolore et changeante nous a fait nous dresser ! Combien notre œil s’est-il affûté en quatre ans, comme notre conscience en matière d’interface utilisateur s’est réveillée… Aujourd’hui, lorsque l’on se balade sur le Moteur du FLE, nos poils se hérissent…

Comment a-t-on pu faire ce thermomètre pour indiquer le niveau de la fiche répertoriée ? Quel est le sens ??? Les niveaux C en FLE sont des chauds lapins tandis que les débutants sont froids comme l’herbe fraîche ?

La couleur du fond qui change à chaque fiche… c’est pour orienter le cerveau vers la beauté des arcs-en-ciel français ?

Cet écran télé vintage pour mettre en avant la fiche pédagogique, une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche, une fois à droite, c’est pour nous entraîner au mal des bateaux quand on traverse la Méditerranée ?

Et ce faux scroll dans la télé qui fait que l’on est obligé de déplacer la souris sur le fond d’écran pour descendre dans la page… Quelle catastrophe !

Où mon œil doit-il regarder en premier ? Je suis perdue, tout est en mis en valeur, les thèmes, les niveaux, le titre, les résumés… Où est la lumière ???

Le comble, c’est qu’en regardant notre toute première interface, on la trouve à bien des égards, bien plus agréable que la suivante, celle dont je me moque gentiment en ce moment même. Et dire que l’on a passé beaucoup de temps sur cette seconde interface, on en était fiers d’ailleurs ! On a bien ri en tout cas lors de cette prise de conscience 😀

À l’heure où je vous parle, Vincent est dans les starting-blocks, sa lecture de « Refactoring UI » d’Adam Wathan et Steve Schoger lui a permis de comprendre pourquoi l’interface actuelle n’était pas bonne, et de lui donner toutes les clés pour en faire une géniale, sans pour autant avoir les compétences d’un designer. La classe, non ?

La troisième peau du Moteur du FLE est en cours de construction : simplicité dans les couleurs, simplicité pour surfer dans le site, simplicité pour repérer les informations importantes, tels sont les nouveaux principes qui guident Vincent dans la réalisation de cette interface.

J’ai hâte de vous la présenter, et je suis impatiente d’avoir vos retours utilisateurs !

Dans un vroum vroum ardent, je vous dis, à la prochaine !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.