Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Bonjour à tous,

Nous avons vu dans un précédent billet l’aspect didactique des fiches recensées sur Le Moteur du FLE. Passons maintenant à l’aspect technique, car il compte tout autant. Vous allez voir, c’est assez « ingénieur informatique » comme façon de penser :) mais ce n’en est pas moins très intéressant…

Pour être indexées, les pages d’un site doivent respecter une même forme (par exemple, un titre suivi du niveau de la fiche pédagogique, accompagné de la liste des thèmes en rapport avec ce document…). L’un des moyens d’y arriver est d’utiliser une famille de logiciels que l’on appelle CMS (Content Management System). Vous en connaissez : Wordpress, Overblog, Dotclear… En effet, ces derniers vous guident dans la rédaction de vos posts. Ainsi, la publication d’une fiche pédagogique sera associée à des catégories. Ce sont ces catégories (ou thèmes) et cette régularité de forme qui permettent au Moteur du FLE d’indexer les fiches pédagogiques et d’en afficher les contenus pertinents (le niveau, les thèmes…).

En bref, ce qui compte pour nous, mais en fait, pour n’importe quel moteur de recherche, c’est la régularité de la forme ! Reprenons donc : en plus d’avoir des activités géniales, vos fiches pédagogiques/pages internet doivent être bien organisées !

Au fait, votre blog répond en tout point à ces exigences et pourtant il ne se trouve pas sur le Moteur du FLE ? Proposez-le nous ici https://www.lemoteurdufle.fr/ajoutsite/ et patience… il arrivera !

Amis Motoristes, salut !