Le moteur du FLE

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Bonjour à tous,

Nous consacrons nos quatre prochains billets au fonctionnement du Moteur du FLE. Les deux premiers vous expliquent pourquoi votre super blog de FLE est indexé, l’un d’un point de vue didactique et l’autre sur un plan technique. Dans le troisième billet, nous vous interrogerons sur les critères indispensables au référencement dans n'importe quel moteur de recherche, et enfin, nous vous dévoilerons quelles sont nos perspectives et votre rôle à jouer.

‘’Notre tac tac tac tique de la didactique’’

Vous avez déjà une idée de tout ceci si vous avez lu la présentation sur la page d’accueil du Moteur du FLE https://www.lemoteurdufle.fr/ mais allons plus loin.

Notre première intention est de proposer des fiches pédagogiques prêtes à utiliser. Ces dernières doivent répondre à un objectif final en proposant un parcours pédagogique sérieux et adéquat. Nous privilégions des séquences dynamiques, variées et en même temps, simples à mettre en œuvre. Quand elles ne le sont pas, nous le précisons dans le résumé.

Au départ, nous ne souhaitions pas ajouter à notre base de données des exercices structuraux hors contexte. Pour autant, nous ne sommes pas dogmatiques et dès lors que nous pensons qu’un site peut permettre de gagner du temps à l’enseignant, nous lui ouvrons nos portes. Il en va ainsi pour le fameux site québecois CCDMD qui propose des fiches de grammaire s’inscrivant dans une démarche déductive.

Répondons à notre question initiale :

« Mais pourquoi mon blog n’est-il pas dans Le Moteur du FLE, mes fiches pédagogiques sont pourtant géniales ??? »

Attendez le prochain billet, vous aurez sans doute votre réponse !

Amis Motoristes, à bientôt !