Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Septembre
18
2023

Un moteur du FLE révisé ! 😀

Écrit par Tiphaine.

Ami·e·s motoristes, nous revoilà !

4 ans… C’est le temps passé depuis mon dernier billet de blog ! Oh 😀

Entre-temps, j’ai profité à fond de notre petite famille, avec qui nous poursuivons la voix de l’instruction en famille (toujours pas d’école en vue pour le moment). Chloé a 8 ans et demi, Angèle a 6 ans et notre petit dernier Loën a 3 ans ! Vincent a terminé les gros travaux de notre maison (splendide !), sa transition du salariat vers l’entreprenariat se régularise et la petite enfance prenant fin, nous commençons tous les deux à pouvoir consacrer du temps à notre passion commune : le FLE via les magnifiques possibilités de l’informatique !

Et ce petit Moteur du FLE, qu’est-il devenu ? Figurez-vous qu’il a grandi lui aussi, en toute autonomie d’ailleurs 😉 Des herbes folles y ont poussé, on y croise des arbres morts, pourtant vous êtes toujours nombreux à vous promener dans ses bois.

Nous reprenons donc notre site de FLE préféré en main ! Youpi !

Cet été a été l’occasion d’un grand changement, peut-être l’avez-vous remarqué ? Mais aussi et surtout de se fixer de nouveaux objectifs pour faire évoluer le Moteur du FLE, gommer ses imperfections, lui faire une nouvelle peau et bien sûr lui ajouter de nouvelles fonctionnalités trop bien, qui nous feront gagner encore plus de temps et de qualité, à nous les enseignants en FLE !

Le premier changement que nous avons opéré, c’est le remaniement intégral de notre indexeur (c’est en quelque sorte notre petit Lycos maison, « Va chez nos blogueurs adorés, ramène-nous de nouvelles fiches pédagogiques et référence-les sur le Moteur du FLE ! »). Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais de nouvelles fiches apparaissent chaque jour. En fait, avec le temps, les sites et les blogs évoluent et notre indexeur initial ne s’adaptait pas à ces changements. Il était conçu d’une manière difficile à mettre à jour, ce qui fait qu’en le laissant en friche, il n’indexait presque plus de nouvelles ressources… Vincent l’a donc complètement refondu et en plus, il en a changé la philosophie ! Il l’a rendu plus générique, ce qui a l’immense bénéfice d’ajouter facilement les nouveaux blogs proposés. En gros, avant, il avait plein de règles et mille exceptions, ce qui rendait notre travail d’indexation laborieux. Aujourd’hui, on a une règle bien générale et en quelques lignes de Python seulement, on peut faire entrer un nouveau blog dans notre base de données ! Notre tolérance à l’erreur a grandi et cela nous rend bien plus efficaces au quotidien ! Par exemple, pour les niveaux, au lieu d’entrer et de repérer tous les niveaux peu habituels (A1.1, alpha, A0…), on lui a dit : considère ces niveaux bizarres pour du A1 et basta ! Vous ne serez donc pas surpris de voir une fiche destinée à un public alpha référencée en A1. Nous nous sommes dits que de toute façon, la barre de recherche permettait déjà de trier ces exigences. Bref, nous nous sommes enfin affranchis des règles et des exceptions pour entrer plus simplement et directement dans la communication avec nos interlocuteurs numériques ! Merci les principes du FLE 😀 Plutôt que d’apprendre toutes les règles et les exceptions, on communique direct, et on apprend en faisant ! Ce qui ne nous empêchera pas de lever progressivement les erreurs générées par ce principe, exactement comme dans l’apprentissage d’une langue.

Deux nouveaux sites ont été indexés pour tester ce nouvel indexeur ! Bienvenue donc à https://flefli.wordpress.com et https://assistantsdefle.wordpress.com et surtout un grand merci pour ce travail précieux et généreux.

À tout bientôt pour vous partager nos constats heureux (oui il y a de bonnes nouvelles, mais je les garde en réserve pour un prochain billet !), et nos idées d’évolution !

Tiphaine et l’équipe du Moteur du FLE

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.