Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Alors dis-moi pourquoi…. ou la motivation des apprenants

Comprendre ce qui motive nos apprenants est le meilleur moyen de les aider à atteindre leur objectif. Voici quelques réflexions et une petite fiche pour vous y aider.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Alors dis-moi pourquoi…. ou la motivation des apprenants

pourquoi apprenez vous le francais je suppose que pendant le premier contact avec vos apprenants vous posez les questions comment vous vous appelez vous habitez ou qu est ce qui vous interesse mais il y a une autre question qui est cruciale pour vous et pour vos apprenants pourquoi apprenez vous le francais si vous pensez que la reponse a cette question est banale et univoque vous avez tort c est une des questions les plus difficiles meme si votre apprenant peut vous repondre automatiquement pour le travail parce que c est une belle langue etc il faut se pencher sur la reponse a cette question pour bien orienter l apprentissage et l enseignement je voudrais vous expliquer pourquoi cette question est tellement difficile et tellement importante la motivation de l apprenant dans presque tous les manuels de fle il y a une section consacree a la motivation on se sert de ce contexte pour pratiquer la question pourquoi et la reponse parce que pour mais en utilisant le schema propose nous le simplifions trop n oublions pas que cette question peut nous inspirer nous en tant que profs mais peut aussi inspirer l apprenant si l apprenant est conscient de ses objectifs et de ses motivations il peut facilement visualiser ce qu il veut atteindre et ca c est extremement important ce savoir permet aux apprenants de garder leur motivation sur le long terme et pas uniquement aujourd hui et dans un mois imaginons que l apprenant vous reponde j apprends le francais pour mon travail ok tres bien mais concretement est ce qu il a besoin d echanger des mails avec ses clients francophones ou peut etre doit il etre prepare a faire une presentation orale devant un grand public international en france ou encore va t il etre mute en france et doit savoir communiquer au travail mais aussi connaitre le contexte culturel de son nouveau lieu de vie comme vous le voyez bien chaque cas exige differents types de competences il faut mettre l accent sur differents aspects de la langue je ne dis pas ici qu il faut negliger certaines competences pour developper les autres mais tout simplement se concentrer sur la vraie motivation de notre apprenant ainsi si notre apprenant a besoin d ecrire des courriers electroniques a ses clients peut etre est il moins important de parler de la meteo et de lire des textes sur l inegalite entre les hommes et les femmes pendant la lecon il faut par contre qu il soit capable de rediger des mails sans fautes d orthographe de grammaire et qu il connaisse differentes formules de politesse preciser les motivations autrement dit ce qu on fait et comment on veut le faire doit etre imperativement coherent avec notre objectif pour vous aider a decouvrir les motivations de vos apprenants je vous propose une fiche grace a laquelle l apprenant va reflechir aux raisons de son apprentissage l ideal serait que l apprenant la remplisse tranquillement a la maison mais soyez sur qu il vous la rende je vous propose aussi de traduire cette fiche pour que la langue francaise ne soit pas une barriere dans le processus de decouverte vous pouvez donc acceder a la fiche au format docx ici voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 et apres et maintenant il faut se poser la question pourquoi ai je en tant que prof besoin de ces informations j en ai principalement besoin pour mieux repondre aux besoins de mon apprenant je pourrai ainsi mieux me preparer a la lecon les exercices seront adaptes l apprenant sera donc plus motive l avantage au niveau de l apprentissage est evident et si en plus vous etes un prof de fle independant n oubliez pas qu un apprenant satisfait est aussi un apprenant qui vous recommande a ses amis ou collegues de plus l apprenant qui fait ce dont il a besoin est un apprenant avec qui le travail est plus agreable et il ne faut pas oublier que notre satisfaction professionnelle depend aussi de l atmosphere pendant le cours et des relations avec notre apprenant bien sur n oubliez pas que l apprenant a des besoins ressentis ce dont

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.