Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Fiches d’autoévaluation revisitées ou…

Des fiches pour finir et démarrer le semestre en s’intéressant aux apprenants.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Fiches d’autoévaluation revisitées ou…

comment bien commencer et bien terminer votre travail cette annee vous commencez le semestre oui on connait bien les charmes de la rentree on vient de changer de methode vous parcourez le manuel pour savoir si vous allez adorer ou pas on vous a confie un niveau que vous n avez jamais encore realise vous aurez trois ou quatre etudiants en cours particuliers chacun de niveau different et ce qui est evident de personnalite differente vous passez des journees a inventer des activites pour le premier cours vous faites votre planning parfois vous ne dormez pas bien la nuit multipliez tout cela par trois et rajoutez des problemes d estomac si c est votre premiere rentree car la rentree c est non seulement un grand defi pour vous c est aussi la rencontre similitude amusante et si vous connaissez plus au moins vos competences et vos manieres de travailler les gens votre public sont toujours une enigme moi les gens m interessent leurs gouts professions culture generale motivation je sais que je vais observer comment des personnes qui ne se connaissent pas deviennent un groupe lie par leur travail commun le partage des opinions et des experiences bref pendant quelques mois il va se passer des choses pour bien demarrer le semestre pendant le premier cours je pose toujours la meme question peu importe si je vois des personnes nouvelles ou si je reprends le travail avec les anciens pourquoi vous etes ici cette question pas du tout mechante fait un petit tout petit choc parfois les gens sont tellement etonnes qu ils repondent tres franchement parce que ma femme m a force parce que mon chef me le demande parce que je suis femme au foyer et que je veux enfin faire quelque chose d interessant je ne sais pas pour voir n oubliez jamais cette premiere reponse de vos eleves cela ces petits clins d oeil que vous pourrez faire a cette motivation initiale joue enormement sur leur motivation et sur votre possibilite de l influencer ton chef il aurait adore cette replique les etudiants ont besoin de pouvoir exprimer leurs besoins et vous vous avez besoin d etre guide pour les n ayons pas peur des mots satisfaire pour cela j ai cree cette petite grille que je distribue au debut de chaque semestre ou annee qui me permet de savoir quoi faire et comment le faire avec chaque etudiant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 nb ne distribuez pas cette fiche pendant le tout premier cours pour debutants une sequence qui permet de bien demarrer dans ce cas la se trouve ici comment proceder apres la presentation de chaque personne et une breve presentation du programme des methodes d evaluation et de votre maniere de travailler distribuez la fiche debut du semestre dites au etudiants que c est une sorte d enquete ne dites pas autoevaluation pour votre usage uniquement et que personne ne saura ce qu ils ont ecrit cela vous permet premierement de creer des le debut une relation de confiance il ne faut pas briser cette relation donc soyez discrets et tenez parole deuxiemement vous savez quelles sont les peurs de chaque eleve ses point forts et des trucs a lui qu il adore utilisez cette connaissance toujours discretement en cours confiez un role d animateur de debat a celui qui adore discuter et que celui qui adore la grammaire anime une correction du devoir pour declencher une grande energie il faut parfois juste souffler et les resultats arrivent en meme temps n oubliez pas de defier vos etudiants et de les forcer tout doucement a faire exactement ce qu ils detestent leur attitude est probablement provoquee par un manque de competences troisiemement vous serez plus vigilants au sujet des points faibles deja annonces par l eleve est il realiste ou trop critique ou pas assez critique par rapport a ses competences enfin vous avez l occasion de voir comment chaque eleve ecrit a la fin du semestre vous distribuez la fiche surprise de fin de semestre si l ambiance a pris dans le groupe vous pouvez proposer de repondre au questions de vive voix et de transform

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.