Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Semestre

Fiches d’autoévaluation revisitées ou…

Des fiches pour finir et démarrer le semestre en s’intéressant aux apprenants.

comment bien commencer et bien terminer votre travail cette annee vous commencez le semestre oui on connait bien les charmes de la rentree on vient de changer de methode vous parcourez le manuel pour savoir si vous allez adorer ou pas on vous a confie un niveau que vous n avez jamais encore realise vous aurez trois ou quatre etudiants en cours particuliers chacun de niveau different et ce qui est evident de personnalite differente vous passez des journees a inventer des activites pour le premier cours vous faites votre planning parfois vous ne dormez pas bien la nuit multipliez tout cela par trois et rajoutez des problemes d estomac si c est votre premiere rentree car la rentree c est non seulement un grand defi pour vous c est aussi la rencontre similitude amusante et si vous connaissez plus au moins vos competences et vos manieres de travailler les gens votre public sont toujours une enigme moi les gens m interessent leurs gouts professions culture generale motivation je sais que je vais observer comment des personnes qui ne se connaissent pas deviennent un groupe lie par leur travail commun le partage des opinions et des experiences bref pendant quelques mois il va se passer des choses pour bien demarrer le semestre pendant le premier cours je pose toujours la meme question peu importe si je vois des personnes nouvelles ou si je reprends le travail avec les anciens pourquoi vous etes ici cette question pas du tout mechante fait un petit tout petit choc parfois les gens sont tellement etonnes qu ils repondent tres franchement parce que ma femme m a force parce que mon chef me le demande parce que je suis femme au foyer et que je veux enfin faire quelque chose d interessant je ne sais pas pour voir n oubliez jamais cette premiere reponse de vos eleves cela ces petits clins d oeil que vous pourrez faire a cette motivation initiale joue enormement sur leur motivation et sur votre possibilite de l influencer ton chef il aurait adore cette replique les etudiants ont besoin de pouvoir exprimer leurs besoins et vous vous avez besoin d etre guide pour les n ayons pas peur des mots satisfaire pour cela j ai cree cette petite grille que je distribue au debut de chaque semestre ou annee qui me permet de savoir quoi faire et comment le faire avec chaque etudiant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 nb ne distribuez pas cette fiche pendant le tout premier cours pour debutants une sequence qui permet de bien demarrer dans ce cas la se trouve ici comment proceder apres la presentation de chaque personne et une breve presentation du programme des methodes d evaluation et de votre maniere de travailler distribuez la fiche debut du semestre dites au etudiants que c est une sorte d enquete ne dites pas autoevaluation pour votre usage uniquement et que personne ne saura ce qu ils ont ecrit cela vous permet premierement de creer des le debut une relation de confiance il ne faut pas briser cette relation donc soyez discrets et tenez parole deuxiemement vous savez quelles sont les peurs de chaque eleve ses point forts et des trucs a lui qu il adore utilisez cette connaissance toujours discretement en cours confiez un role d animateur de debat a celui qui adore discuter et que celui qui adore la grammaire anime une correction du devoir pour declencher une grande energie il faut parfois juste souffler et les resultats arrivent en meme temps n oubliez pas de defier vos etudiants et de les forcer tout doucement a faire exactement ce qu ils detestent leur attitude est probablement provoquee par un manque de competences troisiemement vous serez plus vigilants au sujet des points faibles deja annonces par l eleve est il realiste ou trop critique ou pas assez critique par rapport a ses competences enfin vous avez l occasion de voir comment chaque eleve ecrit a la fin du semestre vous distribuez la fiche surprise de fin de semestre si l ambiance a pris dans le groupe vous pouvez proposer de repondre au questions de vive voix et de transform

Jouons ensemble au jeu de l’oie ! (niveau A2)

Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez également enseigner et apprendre vous meme de façon ludique et divertissante ? Si votre réponse commence par “ou” et fini par “i”, alors cet article est fait pour vous n’attendez plus pour cliquer. Dans cet article, nous allons vous présenter deux expériences de classe autour du…

vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du jeu de l oie pour mettre en lumiere les avantages de son utilisation premier plateau de jeu le premier jeu de l oie a ete utilise lors d une pratique de classe malle pedagogique evaluee au cours du premier semestre de m2 le but etait d intervenir pour un cours de fle de remplacement en urgence ma camarade mathilde et moi meme linael avons donc decide de creer un jeu educatif qui peut s utiliser et etre adapte a tous les niveaux en changeant simplement les questions selon les acquis attendus les savoirs et savoir faire des apprenants dans le cadre de cette experience nous avions tres peu d informations sur le groupe d apprenants a qui nous allions enseigner si ce n est leur nombre et le niveau vise a2 le voici ci dessous nous avons donc decide de proposer ce jeu de l oie comprenant des questions assez basiques et ludiques pour leur permettre de reinvestir ce qu ils avaient etudie au cours de l annee precedente et du semestre en cours mais aussi afin de consolider l entente du groupe ce plateau de jeu etait destine a un public d apprenants adultes visant a acquerir un niveau a2 a la fin de l annee universitaire dans un institut de francais iefe de l uppa c est donc le fle qui est utilise ici contrairement au deuxieme plateau de jeu qui va maintenant vous etre presente deuxieme plateau de jeu pour ma part coralie j ai mis en place le second jeu de l oie dans le cadre d un tutorat en upe2a effectue au college jeanne d albret aupres de deux eleves de niveau a2 scolarisees en cinquieme lors de cette pratique j ai utilise le francais langue de scolarisation flsco adapte a ce genre de structure et de profils d apprenants j ai voulu creer ce jeu a la fin du semestre afin de consolider les notions que j avais etudie avec mes deux eleves tout au long du semestre orthographe les differents types de phrases conjugaison et enfin mathematiques j ai donc decide de creer des questions basiques comprenant toutes ces notions en y ajoutant un aspect ludique sous forme de jeu de l oie voir le plateau ci dessous ce jeu a ete tres bien accueilli par les deux eleves qui m avaient demande de leur proposer une activite divertissante pour le dernier cours du semestre a la fin du jeu leur enseignante a montre un grand interet pour mon plateau de jeu et m a demande si elle pouvait le garder afin de le reutiliser plus tard avec ses autres eleves nous concluons donc cet article insistant sur le fait que ce type de jeu constitue un tres bon outil de revisions permettant d apprendre ou de reinvestir des connaissances tout en s amusant et en prenant du plaisir a travailler nous avons remarque que le public est toujours enthousiaste face a ce type d activite aussi bien professeurs qu eleves linael rossignol et coralie ramouche vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise a2 fle jouons ensemble au jeu de l oie niveau a2 flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise plateau vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du

5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français

Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…

les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai

Le prélèvement à la source

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo

Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1)

Le programme du B1 inclut les études supérieures en France et c’est un thème riche et complexe à traiter puisque les options post-bac en France sont très nombreuses. Durant mes petites recherches pour la création de ce document, j’ai même découvert qu’il existait des pages entières consacrées aux parents afin de les informer sur les…

le programme du b1 inclut les etudes superieures en france et c est un theme riche et complexe a traiter puisque les options post bac en france sont tres nombreuses durant mes petites recherches pour la creation de ce document j ai meme decouvert qu il existait des pages entieres consacrees aux parents afin de les informer sur les orientations possibles et aider leur enfant dans ce choix vous pouvez donc imaginer mes preoccupations quant a l enseignement de ce theme c est pourquoi j ai cree deux documents un pour l eleve et un pour le professeur commencons par le document pour l eleve il s organise en deux parties et avec deux documents pour appui que faire apres le bac le document declencheur est un schema explicatif de l aefe des differentes structures et filieres post bac on peut apres avoir distribue le document etudier ce schema en classe et donner a des petits groupes des recherches a faire sur les differentes structures et filieres ex universite bts sciences po puis on met toutes ces recherches en commun afin d avoir une idee un peu plus claire des specificites de chaque orientation enfin on discute et debat des etudes superieures en france a l aide des questions de production orale presentes sous le schema generation erasmus la deuxieme partie concerne le programme erasmus qui a faconne ma generation c est un theme majeur des etudes superieures en france puisqu il s inscrit dans une dimension europeenne et est actuellement menace par certaines logiques protectionnistes le document declencheur est un article d afp publie sur le nouvel obs a l occasion du trentieme anniversaire du programme europeen dans un premier temps l article presente un bilan d erasmus et dans un deuxieme temps il analyse les menaces actuelles de son maintien publicitepour etudier ce document en classe on peut commencer par une question simple connaissez vous erasmus puis on peut proceder a la lecture et aux questions pour aller plus loin vous pouvez visionner le film de cedric klapisch l auberge espagnole document de l eleve b1 culture france etudes superieures doc eleve quant au document pour les professeurs il inclut un article de studyrama a lire avant l animation du cours pour y voir plus clair document du professeur b1 culture france etudes superieures supplement prof j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b0d1d05ac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite b1 culture france etudes superieures document 1 que faire apres le bac source agence pour l enseignement francais a l etranger dut diplome universitaire de technologie bts brevet de technicien superieur cpge classe preparatoire aux grandes ecoles production orale 1 que pensez vous de l enseignement superieur en france 2 comparer l enseignement superieur en france et dans votre pays 3 quel type d admission vous semble le plus juste sur dossier ou sur concours 4 selon vous quelles sont les mesures a mettre en place pour permettre a chaque lyceen de choisir son orientation de facon adequate 5 quel est votre avis sur l education publique et gratuite mg b1 culture document 2 generation erasmus source le nouvel obs 9 janvier 2017 erasmus fete ses 30 ans entre reussite europeenne et defis futurs paris afp le programme erasmus qui a permis a plus de 5 millions de jeunes de partir en echange a l etranger fete lundi ses 30 ans s affichant comme une reussite europeenne dans une union en plein doute apres le vote du brexit c est une experience unique se souvient lila deux ans apres l aventure son depart a dublin a permis a cette francaise de 24 ans etudiante en commerce a l epoque et aujourd hui salariee de murir grandir et de rencontrer plein de gens c est le 15 juin 1987 que voit le jour le programme europeen baptise en memoire d erasme l un des grands humanistes de la renaissance a l origine il permettait aux seuls etudiants de partir suivre une annee de cursus

Le tourisme de masse (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation :  B2_Conversation_Le-tourisme-de-masse

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le tourisme de masse ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654ef4cb3b233 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le tourisme de masse b2 document declencheur tourisme de masse ou invasion barbare dans la presse etrangere le tourisme n est plus un luxe mais les masses de touristes sont de plus en plus mal ressenties par les residents des villes la celebre librairie lello a porto etait il y a quatre ans proche de la faillite alors que le portugal s enfoncait dans la crise economique aujourd hui apres l imposition d un droit d entree de 5 euros qui peut etre deduit de l achat d un livre la librairie realise un chiffre d affaires annuel de plus de 7 millions d euros avec 1 2 million de visiteurs en 2017 mais le journal s interroge sur la maniere dont les touristes sont en train de detruire les lieux qu ils aiment car ecrit il ce ne sont desormais plus les residents locaux qui faconnent l image des villes en europe elles sont devenues des parcs d attractions des musees des quartiers entiers delaisses par leurs habitants sont transformes pour les touristes constate le spiegel il est vrai que le tourisme de masse est largement encourage par les transports low cost et les entreprises comme airbnb cependant les infrastructures ne suivent pas toujours ainsi raconte l hebdomadaire au premier semestre le nombre d annulations de vols en allemagne a augmente de 146 en 2017 670 millions de touristes ont visite l europe et cette annee le chiffre devrait etre tres largement battu le tourisme est certes une aubaine mais c est aussi un piege comme le titrait recemment le magazine time les echos 22 08 2018 https www lesechos fr idees debats editos analyses 0302146526563 tourisme de masse ou invasion barbare 2199334 php propositions de questions qu est ce que le tourisme de masse en quoi le tourisme a t il evolue depuis plusieurs annees pourquoi quels sont les avantages et les inconvenients du tourisme pour les villes d accueil avez vous d autres exemples de destinations tres touchees par le tourisme si oui lesquelles quel type de touriste etes vous hebergement activites destinations budget quelles ont ete vos meilleures pires vacances pourquoi devoir oral faire oralement la promotion d une destination peu touristique 2 minutes devoir ecrit rediger une lettre au maire de sa ville pour se plaindre du tourisme 200 mots tourisme de le masse une invasion un luxe lexique un e resident e s enfoncer dans la faillite faconner delaisser une infrastructure un vol une aubaine un piege mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le tourisme de masse production orale adultes vocabulaire public adolescents tourisme de masse public adultes tourisme conversation production ecrite adolescents le tourisme de masse b2 production orale adultes vocabulaire public adolescents tourisme de masse public adultes tourisme conversation production ecrite adolescents masse duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle tourisme de masse

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le

Les cours en ligne – Quelques conseils

Quelques conseils pour vous aider à donner des cours en ligne.

la covid 19 a bouleverse notre vie et ce dans le monde entier pendant quelques mois beaucoup d entreprises ont ete confrontees a une periode de stagnation et plusieurs secteurs ont du modifier leur maniere de fonctionner l education a elle aussi ete touchee par la pandemie j imagine que dans vos pays respectifs on a egalement introduit un confinement ou encourage l auto isolement et que les ecoles sont passees a l enseignement en ligne c a ete le cas en pologne ou j habite et enseigne au debut j avais tres peur j avais eu quelques apprenants en ligne mais uniquement en cours individuel ce qui est bien different des cours en groupe de plus j etais responsable de mes cours dans l ecole ou je travaille mais egalement en tant que responsable de la methodologie des cours de mes collegues ils etaient pour la plupart et tout comme moi un peu deboussoles c est pourquoi j ai tout de suite commence a lire des articles suivre des formations en ligne et chercher des idees qui pourraient m aider mais qui aideraient aussi mes collegues actuellement certaines ecoles maintiennent leurs cours en ligne ou proposent un systeme hybride j ai donc decide de partager avec vous mes idees et conseils issus de cette periode de confinement d autant plus que plusieurs d entre vous ont fait preuve de beaucoup d interet pour le webinaire que nous avions propose sur les cours en ligne une bonne organisation est cruciale les cours en ligne excluent le contact direct avec les apprenants et exigent certaines competences techniques tant du cote de l enseignant que du groupe si on organise bien l espace de communication et les documents partages la vie de tout le monde est neanmoins automatiquement plus facile moi j ai par exemple cree un dossier pour chaque groupe et chaque apprenant individuel sur google drive pour chaque seance j ai prepare une presentation google slides contenant tout ce qui etait necessaire pour realiser mon cours de plus les apprenants n etaient pas perdus parce que chaque presentation portait le nom de la date du jour et etait placee dans un dossier avec cette meme date ainsi mes apprenants avaient acces a tous les documents pendant le semestre entier et je pouvais quant a moi verifier a tout moment ce que j avais fait avec eux une astuce quand vous demandez a vos apprenants d envoyer ou de mettre en ligne des devoirs ou des redactions dans le dossier qui leur est dedie demandez leur de ne pas le faire sous forme de photo ajouter des commentaires a une photo en jpg peut etre une vraie galere incitez les plutot a preferer un pdf ou a creer un google docs cela vous facilitera la vie chaque cours doit etre efficace beaucoup d apprenants se mefient des cours en ligne parce qu ils ont l impression qu ils n apprendront jamais autant que pendant un cours en presentiel c est faux a vrai dire c est faux si nous sommes bien prepares il ne faut pas oublier que la seule difference entre les cours en ligne et les cours en presentiel c est l ecran qui nous separe de nos apprenants il faut donc travailler toutes les competences bien planifier chaque seance de maniere a ce qu elle ait une structure claire et determiner l objectif de chaque cours il y a quelques annees j ai pris des cours d espagnol en ligne et mon enseignante au debut de chaque seance me posait les memes questions qu est ce qu on a fait la derniere fois et qu est ce que tu veux faire aujourd hui elle mangeait aussi pendant presque chaque cours mais ca c est une tout autre histoire comme vous pouvez l imaginer j ai assez vite abandonne ces cours parce qu il etait clair qu elle improvisait elle n avait aucune idee de quoi faire avec moi et le pire c est qu elle n avait pas de vision a long terme pas de plan nos cours ont tres souvent pris la forme de conversations et pour moi ce n etait pas satisfaisant un cours efficace est une seance qui fait partie d un plan plus large et grace auquel le professeur et les apprenants peuvent voir si les objectifs sont atteints ou pas qu importe si le cou