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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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FLE pour enfants : utiliser des supports répétitifs

Enseigner le FLE aux enfants est une aventure incroyable, et complètement différente de l’enseignement aux adultes. Comment captiver les jeunes apprenants, comment les amener à s’intéresser, à s’exprimer ? Voici un exemple tiré de la méthode Les Petits Français.

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si l enseignement du fle precoce est si difficile c est parce que l on manque de supports varies pour transmettre les memes contenus simples de facon ludique et interessante pour les enfants combien de fois peut on repeter la meme phrase sans que cela ne devienne ennuyeux pour les enfants comment faire pour qu ils aient envie de la dire a leur tour comment capter leur attention durant 30 minutes de cours et parvenir a un apprentissage efficace du fle je voudrais partager un peu de ma pratique avec vous basee sur l utilisation de la methode les petits francais quand j ai cree cette methode mon objectif a ete de developper des supports qui soient varies complementaires les uns par rapports aux autres en effet c est sympa d apprendre une chanson aux enfants mais comment batir l apprentissage si je n ai pas d outils pour developper consolider et utiliser les apports donnes par cette chanson c est pourquoi j ai cherche a creer des chansons dessins et jeux tournant tous autour d un theme donne et reprenant les memes tournures mais sous un angle different c est ainsi que le travail realise meme une ou deux fois par semaine portera ses fruits au bout de quelques seances ces structures seront acquises a condition bien evidemment d y revenir regulierement notamment par le biais de jeux transversaux ou bien de nouvelles cartes de travail un exemple une video valant parfois mieux qu un long discours je vous propose de regarder en pratique comment ca marche regardez la video d utilisation de la carte de travail je suis le chat je m appelle cette carte de travail est un tout petit extrait du pack 1 des petits francais disponible sur la boutique fle mais vous pouvez egalement la telecharger gratuitement ci dessous les structures que l on se propose de travailler sont en l occurrence je suis animal je m appelle je voudrais objet quel age as tu j ai x ans j ai faim j ai soif je voudrais boire boisson je voudrais manger produit comment travailler avec cette carte il y a a mon avis deux facons de proceder premierement il y a une approche classique du simple au complexe on va realiser la carte afin de consolider et reviser les structures citees ci dessus qui avaient ete deja introduites et travaillees en amont les unes apres les autres on a deja fait connaitre grace aux differents jeux et mini scenes les noms d animaux la structure je suis on a appris aux enfants a dire l age etc la carte permettra alors de tout reemployer la plupart des profs preferent cette facon de faire car il la trouve plus rassurante pour les enfants et pour eux meme aussi deuxiemement on peut utiliser la carte comme point de depart pour introduire et travailler d emblee plusieurs structures a la fois les enfants apprennent en observant ecoutant et imitant il faudra alors penser a ce que ces contenus reviennent systematiquement dans vos cours futurs car tout est nouveau c est une approche que certains profs peuvent craindre legitimement du fait que l on n avait pas introduit auparavant ces structures l une apres l autre on inverse l ordre habituel de proceder en allant du complexe au simple cependant si on le fait de facon reflechie et bien preparee cela marche tres bien avec les tout petits ils ne chercheront pas a tout comprendre se laisseront tres bien guider par leur intuition et par le contexte cree par le prof la cle encore une fois c est la repetition tout ce qui est nouveau doit revenir revenir et revenir encore c est vrai d ailleurs pour le travail avec les enfants comme pour le travail avec les adultes la carte fournie permet ces deux approches en fonction de vos preferences preparation le prof imprime autant de cartes qu il y a d enfants on decoupe les images de facon a obtenir un grand dessin du chat et quelques petits dessins en vrac des objets qui sont au dessous les enfants se mettent en cercle deroulement propose le prof garde les petits dessins a portee de main il presente aux enfants le grand dessin du chat en disant bonjour les enfants je suis le chat je

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