Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Carte

Invention de la carte à puce - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Elle est partout et elle a révolutionné notre vie quotidienne : la carte à puce.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la carte a puce une revolution francaise ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours elle est partout et elle a revolutionne notre vie quotidienne la carte a puce tv5 jwplayer field sous titres duree 1 41 france 2 video 7jours 240405 carte puce video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno voir les fiches presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire vie quotidienne ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf 213 ko 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx 144 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf document 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf 65 ko 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx document 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx 61 ko b1 intermediaire adultes presenter une invention phare du 20e siecle voir les fiches presenter une invention phare du 20e siecle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire article grammaire passe compose imparfait fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf 165 ko 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire voir les fiches rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire sciences et techniques fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf 85 ko 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx 74 ko contenus complementaires 7jours 240405 carte puce transcription pdf 7jours 240405 carte puce transcription 0 docx 54 ko la transcription document 7jours 240405

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

L’atelier radio : réaliser une carte postale sonore

Qu’elles soient enregistrées à Paris, au Burkina Faso ou en Patagonie, les cartes postales sonores nous font voyager grâce aux sons. Dans cet atelier, on vous donne les clés pour analyser et réaliser…

education aux medias l atelier radio realiser une carte postale sonore qu elles soient enregistrees a paris au burkina faso ou en patagonie les cartes postales sonores nous font voyager grace aux sons dans cet atelier on vous donne les cles pour analyser et realiser une carte postale sonore suivez le parcours d activites pour vous former et faire de la radio dans votre classe publie le 14 09 2023 10 45modifie le 14 09 2023 13 00 1 mn enregistrement du bruit des vagues serhii prystupa gettyimages par deborah gros delphine ripaud marine bechtel le parcours d activitespour analyser des cartes postales sonores puis faire sa carte postale sonore a qui s adresse cette ressource a des enseignants interesses par la radio qui souhaitent s autoformer a des enseignants qui souhaitent integrer la radio en classe avec un public de grands adolescents et adultes dans le cadre par exemple du cours d education en medias a des formateurs de formateurs qui animent des ateliers et des formations autour des medias en classe des documents authentiques de l oral etc materiel les activites pdf corriges pdf tous les fichiers audio mp3 videole tuto audacity pour monter une carte postale sonore pour aller plus loindes cartes postales sonores didactisees pour la classe fiche pedagogique a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche pedagogique a1 les transports parler de ses habitudes fiche pedagogique a1 la ville le quartier decrire un lieu fiche pedagogique a1 paris plages ecrire une liste dossier a1 et a2 les devinettes sonores nos partenairesle clemi centre de liaison de l enseignement et des medias d information suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser un micro trottoir nos formations apprendre et enseigner avec la radio l atelier radio realiser un micro trottoir l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 la semaine de la presse a l ecole exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 faux debat et infox construire une argumentation l atelier radio realiser une carte postale sonore analyser une carte postale sonore activite 1 je decouvre 1 l intensite ou le volume quel est le son le plus fort 2 la hauteur quel est le son le plus aigu 3 continu repetitif unique lequel de ces sons est continu 4 naturel humain technologique lequel de ces sons est technologique 5 proche ou lointain quel est le son le plus proche son 1 x son 2 x x son 3 x x le silence n existe pas nous sommes constamment entoures de sons meme dans un lieu silencieux le compositeur canadien r murray schafer parle de paysages sonores que l on pourrait ecouter comme de la musique pour analyser ces paysages il propose une classification les sons de la nature comme l eau ou le vent et des animaux les sons humains comme les foules les sons mecaniques ou technologiques comme les machines etc pour parler de ce qu on entend sans apporter de jugement on utilise plutot le mot son plutot que bruit le son est une vibration de l air le bruit est un son indesirable genant activite 2 je decouvre reponses libres activite 3 je decouvre 1 une carte postale sonore c est la decouverte d un lieu par les sons 2 une ambiance sonore c est l ensemble des sons qui caracterisent un lieu activite 4 j analyse reponses libres l ecoute est subjective dans un meme lieu deux personnes ne vont pas forcement entendre la meme chose la carte postale sonore est justement une invitation a ecouter pour le plaisir a voyager grace aux sons et aux voix en utilisant son imagination contrairement au reportage ou a l interview radiophoniques la carte postale sono

Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…

c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l

Jouer aux cartes à A0/A1 : « Le Menteur » (mois de l’année)

Après le dialogue de présentations et les nombres de 1 à 100, voilà un dernier jeu de cartes pour les débutants pour systématiser les mois de l’année. Pour ce jeu, je me suis inspirée d’un jeu qui s’appelle "Bullshit" en anglais. Le but : former une suite de cartes de l’as au roi. Une fois…

apres le dialogue de presentations et les nombres de 1 a 100 voila un dernier jeu de cartes pour les debutants pour systematiser les mois de l annee pour ce jeu je me suis inspiree d un jeu qui s appelle bullshit en anglais le but former une suite de cartes de l as au roi une fois qu on a pose l as de pique les joueurs pretendront poser un deux puis un ou plusieurs trois puis un quatre toutes les cartes sauf l as sont posees face cachee si on n a pas la carte correspondante dans son jeu ou si on veut se debarrasser de plusieurs cartes il faut donc mentir dans cette version les cartes correspondent a des mois de l annee et le roi a bonne annee le but est de ne plus avoir de cartes le probleme si les autres joueurs pensent que vous mentez par exemple que vous n avez pas pose une carte mai 5 ils vous accusent d etre un menteur si vous avez menti vous recuperez toutes les cartes qui se trouvent sur la table les regles detaillees ainsi qu un memo a projeter ou imprimer pendant la partie se trouvent dans le pdf jouer aux cartes a a0 a1 le menteur mois de lanneetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee5333dba6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee5333dc3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 et a1 le menteur mois de l annee description niveau a0 a1 objectifs lexicaux mois de l annee date competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer variantes de date en janvier p 5 le 5 janvier p 6 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu p 2 et 3 les joueurs doivent former une suite de 13 cartes face cachee de l as au roi chaque carte correspond a un mois de l annee qui sera prononce en posant la carte phrase on est en janvier ou on est le janvier selon les objectifs les couleurs et familles ne sont pas importantes a chaque tour chaque joueur pretend posseder une ou plusieurs cartes pour completer la suite de 1 a 13 qu il pose face cachee les autres joueurs ne peuvent pas verifier cette affirmation si un joueur pense qu il s agit d un mensonge il crie menteur le joueur qui a pose la ou les cartes les retourne s il a menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour 3 a 7 joueurs environ toutes les cartes sont distribuees sauf les jokers certains joueurs auront eventuellement une carte supplementaire les joueurs ont leur cartes dans leur main on joue dans le sens des aiguilles d une montre les cartes toujours face cachee le principe du menteur p 4 si un joueur pense qu un autre joueur ment il dit tu mens le menteur presume retourne alors la ou les cartes qu il vient de poser le joueur a vraiment menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite deja completee le joueur n a pas menti l accusateur doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite completee exemple de tour 1 le joueur qui a l as de pique pose la premiere carte face visible et dit on est en janvier ou on est le 5 janvier par exemple 2 le joueur suivant doit poser au moins une carte fevrier face cachee n importe quelle carte de 2 et dire on est en fevrier ou on est le 10 fevrier s il n a pas de carte fevrier un 2 il pose une autre carte face cachee et ment 3 le jeu continue jusqu a ce que la suite entiere soit creee ou du moins en apparence on peut poser plusieurs cartes a la fois par exemple trois fois un 5 mois de mai ou trois cartes differentes en mentant 4 le joueur qui pose un ou plusieurs rois dit bonne annee la suite completee est m

Jouer aux cartes à A0 : « Bonjour Madame » (dialogue de présentations)

Ce jeu est basé sur un travail effectué il y a quelques années à la fac : enregistrer des conversations de présentations en contexte informel (où de parfaits inconnus font connaissance, en soirée, par exemple), transcrire et analyser les tournures utilisées, et les comparer à celles proposées dans les différents manuels de FLE. Résultat :…

ce jeu est base sur un travail effectue il y a quelques annees a la fac enregistrer des conversations de presentations en contexte informel ou de parfaits inconnus font connaissance en soiree par exemple transcrire et analyser les tournures utilisees et les comparer a celles proposees dans les differents manuels de fle resultat plus de classique comment tu t appelles sur toutes les conversations enregistrees il y a eu un seul tu t appelles comment et plein d autres details tres interessants ce petit dialogue est un recueil des phrases relevees les plus frequentes pour pratiquer un peu tout ca de facon ludique les phrases de ce dialogue sont ensuite reprises avec un jeu de 52 cartes les jeux de cartes ca marche toujours tres bien ca prend peu de place et le prix est tres abordable pour les etablissements qui n ont pas de budget a disposition d ailleurs si vous avez un flying tiger pres de chez vous on peut y trouver des sets de cartes en format a5 des cartes geantes donc qui font toujours leur effet et ne se perdent pas au bout de quelques parties le principe du jeu est simple les regles detaillees avec exemples se trouvent dans le pdf ci dessous chaque participant recoit 4 ou 5 cartes face cachee un participant devoile une de ses cartes au centre de la table chaque carte est associee a une reaction qui sont des phrases du dialogue de presentations qu il faut realiser le plus vite possible en tapant sur la carte ou sur la main des autres participants le dernier a reagir ou la premiere personne qui se trompe de reaction prend la carte et l ajoute face cachee a son jeu le but est de se debarrasser en premier de toutes ses cartes le nom bonjour madame vient de la reaction a la reine de coeur crier bonjour madame en se mettant au garde a vous voila les differentes reactions la seconde bulle est prononcee par le perdant du tour celui qui recupere la carte les cartes 10 ont la reaction freeze plus personne ne bouge le premier a faire un mouvement perd au premier regard les cinq cartes reactions semblent peu nombreuses mais la fatigue cognitive sera reelle si vous presentez toutes les cartes en meme temps avant de passer au vrai jeu je conseille de commencer par une partie avec 2 reactions seulement et un jeu de rapidite pour les autres cartes ou il faut taper le plus vite dessus puis d ajouter les autres reactions petit a petit le pdf contient une presentation des reactions carte par carte jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentationstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee526612c1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee52661344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 bonjour madame dialogue de presentations description niveau a0 objectifs lexicaux et socio linguistiques dialogue de presentations competences po materiel pedagogique a projeter un exemple du dialogue sur lequel se base le jeu a exploiter selon les objectifs questions de comprehension lecture a voix haute reecriture du dialogue mini jeu de role p 2 un support pour l explication des regles p 3 a 8 et un recapitulatif des reactions associees aux cartes a projeter ou a imprimer p 9 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu les joueurs recoivent 4 ou 5 cartes face cachee chaque carte est associee a une reaction qui est une phrase d un dialogue de presentation et ou un mime a chaque tour un joueur pose une carte face visible au centre le but est de reagir le plus vite possible a cette carte le dernier joueur a reagir perd et prend la carte qu il ajoute a son jeu le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour des groupes de 3 a 6 joueurs environ on distribue seulement une sel

C’est qui le plus gradé ? [jeu]

theme securite duree 30 minutes niveau a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu c est qui le plus grade en un clin d oeil theme duree niveau securite 30 minutes a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons supports utilises les cartes la regle du jeu objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner se debarrasser de toutes ses cartes le premier les cartes 69 en tout 3 cartes pour chaque grade voir liste ci dessous 3 cartes grade a choisir 3 cartes 2 3 cartes 4 3 cartes inversement de sens 3 cartes passe ton tour le pouvoir des cartes speciales la carte 2 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour et cela meme si c est la premiere carte retournee en debut de partie la carte 4 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour de plus le joueur qui a pose cette carte peut choisir ou non de changer de couleur attention cependant cette carte ne peut etre jouee seulement si le joueur n a pas d autre solution si un joueur decide de bluffer et qu il se fait demasquer il aura alors une penalite la carte inversement de sens lorsqu un joueur joue cette carte le sens de la partie est inverse si la partie se deroulait dans le sens des aiguilles d une montre elle passera donc dans le sens inverse meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte passe ton tour lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit passer son tour meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte grade a choisir cette carte peut etre placee a tout moment elle remplace uniquement une carte grade comment jouer tout d abord un des joueurs distribue a chacun 7 cartes andre guilaine le reste des cartes fait office de pioche pour commencer le joueur ayant distribue retourne la premiere carte de la pioche et le joueur situe a gauche commence la partie il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d un grade plus eleve ou du meme grade si le joueur ne peut pas jouer il a la possibilite de poser une carte grade a choisir 2 4 inversement de sens ou passe ton tour dans le cas ou le joueur ne possede aucune de ces cartes il doit en piocher une si cette carte peut etre jouee il peut directement la poser sinon il devra la conserver dans son jeu lorsque qu un joueur n a plus qu une carte en sa possession il doit crier grade pour avertir tous les autres joueurs s il oublie de le faire et qu un autre joueur s en apercoit il devra piocher 2 cartes en penalite les grades du plus petit au plus grand 1 militaire du rang 2 caporal 3 caporal chef 4 sergent 5 sergent chef 6 adjudant 7 adjudant chef 8 major 9 sous lieutenant 10 lieutenant 11 capitaine 12 commandant 13 lieutenant colonel 14 colonel 15 general de brigade 16 general de division 17 general de corps d armee 18 general d armee andre guilaine general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee andre guilaine general de division general de division general de division general de division general de division general de division general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade andre guilaine colonel colonel colonel colonel colonel colonel lieutenant co

Jeu des moyens de transport (à pied, en voiture…) – A1

Toujours dans le chapitre "se diriger en ville" pour lequel j’avais conçu le jeu du GPS, voilà un autre jeu de société pour systématiser les moyens de transport et les différentes prépositions (en voiture, à vélo...). Le jeu s’inspire un peu du Mille Bornes : chaque joueur reçoit 5 cartes, dont des cartes "kilomètres", et…

toujours dans le chapitre se diriger en ville pour lequel j avais concu le jeu du gps voila un autre jeu de societe pour systematiser les moyens de transport et les differentes prepositions en voiture a velo le jeu s inspire un peu du mille bornes chaque joueur recoit 5 cartes dont des cartes kilometres et doit poser a chaque tour une carte pour atteindre le plus vite possible la distance de 400km en prononcant des phrases comme je fais 50km en voiture a moto en tgv c est un fonctionnement assez simple la seule regle est d alterner les distances ou les moyens de transport pas le droit de poser deux fois de suite une carte de 50km par exemple il y a aussi des cartes roses ou cartes de gage les joueurs peuvent bloquer ou annuler la derniere carte posee par un adversaire enfin les joueurs ont pendant la partie une fiche joueur a disposition qui recapitule le lexique et les regles des cartes roses c est a dire quelles cartes elles peuvent bloquer j ai hesite pour certaines prepositions parce que l usage courant melange parfois a et en par exemple a rollers ou en rollers ce n est pas un moyen de transport ou on est a l interieur mais on dit bien en patins n hesitez pas a corriger le cas echeant quand j ai teste le jeu avec la classe j avais d abord impose la distance de 300km ca a ete finalement trop rapide a atteindre 400km ou 500km sont plus adaptes ne gardez 300km que si le temps est compte jeu des moyens de transportstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216efb64a78 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216efb64b01 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu des moyens de transport description niveau a1 objectifs lexicaux moyens de transport et prepositions en a prerequis les nombres jusqu a 100 10 25 50 75 100 materiel pedagogique les cartes de jeu p 2 a 7 la fiche joueur p 8 eventuellement un modele de verso pour les cartes jeu p 9 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille regles du jeu les apprenants sont en petits groupes de 3 a 6 joueurs et recoivent chacun 5 cartes le reste des cartes constitue la pioche le but pour chaque joueur est de poser suffisamment de cartes pour atteindre 400 km en premier en additionnant toutes les cartes a chaque tour les joueur ont le droit de poser une carte une carte kilometres ou une carte rose pour bloquer un autre joueur ils doivent toujours avoir 5 cartes en main et piochent une nouvelle carte a chaque tour regles pour poser les cartes qu on organise en colonnes la toute premiere carte posee en bas de la colonne cartes kilometres alterner les distances et ou les moyens de transport par exemple deux cartes 75km a la suite ou deux cartes velo a la suite sont interdites exemple 1 cartes roses on ne peut bloquer que la derniere carte posee par un autre joueur dans ce cas on la pose directement sur la carte de l adversaire pour la cacher et en annuler la distance exemple 2 la fiche joueur resume les cartes kilometres que peuvent bloquer les differentes cartes roses si le joueur ne peut poser aucune carte il a le droit de se defausser d une carte qui finira au fond de la pioche et d en piocher une nouvelle mais devra passer son tour exemple 1 deux cartes a la suite avec la meme distance interdit exemple 2 utilisation d une carte rose pour bloquer un adversaire annulation de la carte avion posee premiere carte posee 10 km objectifs langagiers la fiche joueur a distribuer en plusieurs exemplaires a chaque groupe de jeu propose une aide lexicale pour les moyens de transport et les prepositions et des suggestio

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Raconter des salades [complément]

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les nombres les salutations objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes fiche apprenant raconter des salades activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document 1 2 ou peut on trouver ce document 1 3 quel est le nom de la recette 1 4 pour la preparation de cette recette il faut combien de temps 1 5 quels sont les ingredients de base utilises 1 6 est ce qu il y a des herbes aromatiques 1 7 quelles sont les actions a realiser activite 2 le vocabulaire 2 1 lisez le vocabulaire ci dessous 2 2 completez les categories avec les legumes les actions et les ustensiles qui sont dans la recette les fruits et legumes l artichaut la tomate l asperge le concombre l oignon la laitue le chou fleur la courgette la pomme de terre la carotte l aubergine le poireau le mais le poivron les haricots verts andre guilaine les actions assaisonner couper dresser les ustensiles de cuisine un saladier une fourchette un couteau une cuillere laver melanger activite 3 jeux 3 1 jeux de role a vous etes au marche et vous demandez au vendeur les ingredients de la recette de la mache des petits pois de la menthe des tomates cerise une echalote un citron b il vous manque un ustensile de cuisine vous sonnez chez votre voisin et demandez poliment 3 2 apprenez revisez le vocabulaire avec le dobble salade vous pouvez regarder votre fiche de vocabulaire andre guilaine fiche enseignant raconter des salades en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 75 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les nombres les salutations supports utilises voir fiche apprenant objectif general comprendre une recette objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les fruits et legumes les ustensiles de cuisine les actions dans une recette tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu de role et d un jeu de cartes detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme document 15 min fiche apprenant document raconter salades des activite 1 apres avoir realise les activites page 11 methode en cuisine fruits et legumes couleurs articles definis et les document apprenants authentique et repondent aux questions cet exercice aide egalement les apprenants pour completer le vocabulaire dans l exercice suivant il est possible de faire des comparaisons avec les fruits les legumes et les herbes aromatiques locaux decouvrent indefinis un le vocabulaire 10 min jeux 50 min fiche apprenant document raconter salades fiche apprenant dobble raconter salades des des activite 2 l enseignant revoit le vocabulaire avec les apprenants qui doivent completer les categories a l aide de la recette la methode en cuisine activite 3 les apprenants utilisent le vocabulaire vu dans un jeu de role attention les apprenants qui cle suivent international n ont pas encore vu les quantites a ce stade de leur apprentissage le travail se concentre plus sur le vocabulaire et les nombres le jeu du dobble raconter des salades a ete realise par un generateur de dobble remarques la recette utilisee a ete modifiee mais est disponible en original a l adresse suivante www petitsbeguins fr petits pois en salade elle a ete choisie car elle comprend un vocabulaire simple mais des termes et des structures que l on retrouve dans les fiches techniques de cuisine andre guilaine activite 1 decouverte du theme document regardez le document puis repondez aux questions 1 1 quel est ce document c est une recette 1 2 ou peut on trouver ce document sur le site int

Réviser le lexique à l’oral en fin de séquence : le tournoi des cartes de conversation – A2 et + (en exemple, des cartes sur le

Le tournoi des cartes de conversation, c’est un principe assez simple : les apprenants sont répartis en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe reçoit un tas de cartes de conversation sur un thème donné. Puis, une personne pioche une carte de conversation et tente de répondre à la question posée ou de…

le tournoi des cartes de conversation c est un principe assez simple les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation sur un theme donne puis une personne pioche une carte de conversation et tente de repondre a la question posee ou de traiter le theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent pour certaines cartes le joueur choisit un partenaire pour faire un dialogue on peut aussi jouer le jeu en mode conversation si tous les membres du groupe participent de facon egale les points sont exponentiels de 0 a 30 secondes valent 3 points de 30 a 60 secondes 8 points de 60 a 90 secondes 12 points etc le bareme est affiche au tableau les points sont additionnes au fur et a mesure du jeu et le decompte final annonce a la fin du cours pour decerner la coupe du tournoi et des friandises pour les gagnants voila un exemple de cartes de conversation realise pour des eleves viennois concretement la preparation de ce jeu est assez rapide pour l exemple donne j ai suivi les objectifs d un chapitre de manuel sur les voyages fin de manuel a2 acheter un ticket de trainse plaindre faire une reclamationsignaler un vol une perte un accidentparler d un voyageorganiser un sejour linguistique dans un pays francophonedecrire une region ou un pays les objectifs grammaticaux sont assez succincts pour ce chapitre etre en train de et venir de j ai inclus des revisions des points deja abordes dans d autres chapitres passe compose futur traditionnel une fois que j ai les objectifs en tete je cree une liste de petites taches qui varient les actes de langage description plainte conseil les modalites monologue dialogue et reprennent le lexique et eventuellement les points de grammaire du chapitre on peut aussi ajouter des petits defis plus ludiques mime pour la creation des cartes c est aussi du rapide sur powerpoint libreoffice presentations ou google slides je cree un fichier et je choisis un theme de diapositive avec un cadre pour que ca ressemble physiquement a une petite carte j ecris le texte au milieu de chaque diapositive avec une tres grande police puis j imprime avec l option 6 pages par feuille et on obtient en quelques secondes des cartes plutot jolies et pretes a decouper publicitereglages de confidentialitependant le jeu les joueurs ont bien entendu le droit de chercher du vocabulaire avant de commencer le chronometrage du temps de parole ou de demander de l aide a leur equipe s il leur manque des mots c est une activite qui convient bien aux groupes qui aiment la competition et qui permet de faire parler les eleves comme demandent parfois les collegues voila un recapitulatif pdf si vous souhaitez le garder au chaud tournoi de cartes de conversationtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f8458c7c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f8458d13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le lexique a l oral en fin de sequence chapitre le tournoi de cartes de conversation environ 40 minutes pour la preparation des cartes ouvrir un fichier sur powerpoint libreoffice draw ou google slides et choisir un theme de diapositives avec un cadre integre description impression niveau a partir de a2 materiel pour preparer les cartes powerpoint libreoffice presentation ou google slides materiel en classe les cartes imprimees et decoupees une feuille blanche par groupe pour le decompte des points principe les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation puis une personne pioche une carte de conversation et repond au theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent avec leur smartphone pour certaines cartes le joueur choisit un p