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Jeux de rôles : à la boulangerie (et beaucoup d’autres commerces !)
Un dialogue multiple et un jeu pour travailler les interactions quotidiennes lors d’un achat.
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une fois n est pas coutume les zexperts ont en ce moment une stagiaire sonia est en master fle et effectue avec nous un stage a distance elle travaille principalement sur la creation de ressources n hesitez pas a laisser des commentaires constructifs voir ses autres articles comme on ne s arrete jamais en si bon chemin je vous propose d exploiter de nouveaux dialogues multiples avec vos apprenants retrouvez ici les autres dialogues multiples aujourd hui il s agit d un dialogue multiple dans une boulangerie avec une serie de questions et de reponses possibles vos eleves devront en effet reconstituer un dialogue possible a l aide du document ci dessous c est une activite rapide 5 10min a faire en debut ou en fin de seance vos eleves les plus timides pourront ainsi s exprimer a l oral avec un appui a l ecrit pour les aider bien entendu a la suite de l exercice vous pourrez egalement choisir d exploiter ce document de differentes facons leur demander de completer ou continuer ce dialogue imaginer une autre chute a ce dialogue imaginer la raison pour laquelle la cliente ou le client souhaite passer a la boulangerie etc pour aller plus loin je vous propose egalement a la suite du dialogue sur la boulangerie de partir sur un jeu plus complexe pour des niveaux plus avances a2 b1 ce jeu est possible avec un groupe de 6 eleves seulement le pdf que vous trouverez ci dessous contient une activite preparatoire autour du vocabulaire en page 1 la suite constitue le materiel du jeu les regles du jeu nombre de joueurs maximum 6 duree variable materiel necessaire un de eh oui encore 6 petits ronds de couleurs rouge bleu mauve orange jaune vert les cartes roles a decouper plastifier pages 2 3 un plateau du jeu a imprimer idealement en format a3 page 4 un plan pour le professeur page 5 les cartes que wa a decouper plastifier les pages 6 a 10 contiennent le recto verso des cartes il faudra donc les decouper et les coller entre elles preparation du jeu chaque joueur doit avoir en sa possession 1 carte role a b c d e f 1 pion de couleur correspondant a son role a rouge b bleu c vert d jaune e orange f mauve 1 plan de la carte avec les zones grises et les batiments en couleur mettez le plateau qu milieu de la table mettez les cartes que wa en pile face cachee a cote du plateau au debut de la partie l enseignant dispose les pions selon son plan a lui celui avec les reponses et sans les couleurs on commence par ordre alphabetique alors les 6 joueurs jouent chacun leur tour pour ce faire ils doivent d abord lancer le de pour deplacer leur pion chaque role a sa propre mission celle de trouver un commerce precis dans les zones grises du plateau pour y faire ces achats chaque role dispose egalement d informations sur les lieux de la ville les joueurs disposent donc chacun de trois informations mais attention l une d entre elles est fausse chaque joueur connait sa propre fausse information mais il elle ignore la fausse information que peuvent donner les autres joueurs comment recolter les informations eh bien le joueur doit se trouver sur la meme case qu un autre joueur pour lui poser des questions et obtenir des informations il ne s agira donc pas de lire les informations qu il elle possede a tour de role mais d etre precis e dans sa demande ex eleve 1 sais tu ou se trouve le magasin de jeux eleve 2 oui non chaque joueur a le droit de poser 3 questions a l autre mais s il n a pas reussi a avoir toutes les reponses souhaitees il devra recroiser ce meme joueur une autre fois les cases que wa chaque joueur peut choisir de passer le plus possible par les cases que wa representees par les points d interrogation en couleurs afin de tomber si possible sur les cartes indices devoilant une fausse information du jeu si le joueur tombe sur une case que wa il pioche au hasard une des cartes suivantes une carte indice que lui montrera discretement l enseignant une question s il repond juste il peut rejouer s il ne repond pas il passera son tour une action il peut etre
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