Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Le parcours Débutants A1 : J’en ai rêvé… Ils l’ont fait !

Un article proposé par une de nos Zabonnées à propos de notre manuel FLE pour parler de son expérience avec le parcours d’apprentissage A0/A1.

Les catégories auxquelles appartient ce site sont (vous trouverez d'autres séquences pédagogiques sur ces thèmes en cliquant sur les boutons suivants) :

Aller sur le site Le parcours Débutants A1 : J’en ai rêvé… Ils l’ont fait !

quand j ai decouvert les zexperts il n a pas fallu longtemps avant que je tombe sous le charme je me suis rapidement zabonnee mais une question restait sans reponse avec autant de ressources fun et efficaces pourquoi n ont ils pas cree un livre a1 a2 b1 etc ca m aurait tellement aidee bref j en ai reve et ils l ont fait du moins pour le a1 pour moi ca signifie des cours plus efficaces mieux structures avec un vrai fil conducteur et de bons resultats pour les apprenants tout en ayant passe des moments sympas lors des cours a chaque annonce de la parution d une nouvelle unite je l examine soigneusement en pensant a chacun de mes eleves de niveau a1 et parfois meme a2 je vous explique pourquoi les a2 aussi un peu plus bas chaque apprenant est different en ce qui concerne son niveau ses capacites et ses centres d interet d ou le fait que j utilise ce parcours differemment en fonction du profil de chacun avant de vous donner plus de details sur comment je l utilise suivant les profils je precise que je donne des cours uniquement en ligne a des roumains et en individuel et avant de vous laisser je vous dirai quels sont mes coups de coeur et les reajustements que je ferais a ce parcours les ados on ne va pas se mentir avec les ados c est un peu la galere les ressources sont pensees pour un public adulte les ados ont une motivation en dents de scie mais avec un peu d imagination et d adaptation on peut y arriver certains sont tres scolaires et ont besoin de plus d exercices de grammaire tres diriges pour se sentir bien je rajoute ce genre d exercices au parcours je les trouve en general sur le site des zexperts et eventuellement sur un site fle special ados pour les plus jeunes mais petit a petit je les aide a se detacher du scolaire et a s habituer a la methode zexpert qui est plus orientee vers la prise de parole pour les ressources qui ne presentent aucun interet pour eux je cherche un equivalent si possible chez les zexperts par exemple pour la grammafiche du passe compose je reviens sur celle plus ancienne avec la video ma vie en dessin plutot que le teletravail la semaine derniere le papa d une apprenante de 16 ans avec qui j utilise exclusivement des ressources des zexperts m a ecrit que j utilisais une methode d enseignement excellente je tiens a preciser que cet homme est allemand on connait tous le cliche de la rigueur et de la qualite allemandes sauf que dans cette famille c est plus une realite qu un cliche et il est lui meme professeur de langue le merite en revient bien plus aux zexperts qu a moi les adultes qui ont des facilites j entends par la ceux qui captent de suite ceux qui ont un faux niveau a1 qui merite d etre consolide ceux qui sont en a2 mais qui ont des lacunes en a1 ceux qui vivent deja en france depuis quelques mois et donc qui se confrontent a la langue chaque jour en plus des cours etc lors de mon examen d une unite je repere quelles sont les activites les plus importantes qui permettent de reviser un certain point de grammaire ou de vocabulaire ou de verifier que ceux ci sont acquis ce sont les activites sur lesquelles je me concentre avec eux par exemple pour verifier qu un apprenant maitrise dans une mesure raisonnable les articles partitifs et le vocabulaire de la nourriture je fais l activite de l unite 6 a la page 26 faites deviner un plat si je trouve que le niveau est trop leger je reviens sur des activites precedentes pour l aider a acquerir les connaissances necessaires j utilise aussi cette methode lors de mon 1er cours avec un nouvel apprenant pour evaluer son niveau reel les adultes qui ont plus de mal j ai des adultes qui ne savent pas ce qu est un verbe pronominal un sujet l infinitif ou qui en raison de leur age d une charge mentale trop elevee ou d autres raisons ont des difficultes a memoriser par contre ils sont motives et tres sympas avec eux c est super important qu ils passent un bon moment je ne leur donne pas d exercices de grammaire a faire seul a la maison ils n y arrivent pas i

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant. Connectez-vous (ou inscrivez-vous) pour en poster un.