Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Problèmes D’Antécédent

Identification de l’antécédent

identification coherence textuelle de l antecedent reprise de l information 1 identification de l antecedent theorie s assurer de la coherence d un texte c est entre autres verifier si certains elements de sens sont communs d une phrase a une autre ainsi la reprise de l information entre les phrases certifie qu il y a un lien entre ces dernieres d une phrase a une autre la reprise de l information est assuree par des substituts les pronoms constituent une categorie importante de substituts dans l exemple suivant les elements en caracteres gras representent des elements de sens qui sont communs aux deux phrases julie et sa soeur sont allees au cinema elles ont passe une bonne soiree ici le gn groupe nominal julie et sa soeur a comme substitut le pronom personnel elles ce pronom personnel agit comme pronom de reprise de l information contenue dans l antecedent julie et sa soeur ainsi elles pronom de reprise julie et sa soeur antecedent a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 2 exercice 2 la deuxieme phrase contient un pronom de reprise en caracteres gras soulignez son antecedent dans la premiere phrase exemple la soeur de julie est allee au cinema hier soir elle a vu un bon film reponse la soeur de julie est allee au cinema hier soir elle a vu un bon film la soeur de julie est l antecedent du pronom de reprise elle a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 3 1 les eleves de l ecole voisine commencent de bonne heure par contre ils finissent tot en apres midi 2 j ai achete un disque a catherine pour son anniversaire j espere qu il lui plaira 3 ou sont passees mes notes de chimie je les cherche partout 4 l enseignant a rencontre ses eleves pour la premiere fois ce matin il leur a explique le deroulement de l exercice 5 quand la caissiere ouvrira t elle son guichet plusieurs clients l attendent depuis dix minutes 6 la photographie aerienne constitue un atout important en publicite en effet elle permet de renouveler la presentation de certains produits 7 andre est alle passer la semaine au bord de la mer ce n est que samedi qu il en reviendra 8 il y a eu un autre tremblement de terre en chine je viens de l apprendre a la television 9 ce musee d art egyptien attire de plus en plus de jeunes hier karine y est allee avec ses amis 10 selon le medecin il s agit d une infection grave mais comme pierre est costaud il ne risque pas d en mourir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent 4 corrige 1 les eleves de l ecole voisine commencent de bonne heure par contre ils finissent tot en apres midi 2 j ai achete un disque a catherine pour son anniversaire j espere qu il lui plaira 3 ou sont passees mes notes de chimie je les cherche partout 4 l enseignant a rencontre ses eleves pour la premiere fois ce matin il leur a explique le deroulement de l exercice 5 quand la caissiere ouvrira t elle son guichet plusieurs clients l attendent depuis dix minutes 6 la photographie aerienne constitue un atout important en publicite en effet elle permet de renouveler la presentation de certains produits 7 andre est alle passer la semaine au bord de la mer ce n est que samedi qu il en reviendra 8 il y a eu un autre tremblement de terre en chine je viens de l apprendre a la television 9 ce musee d art egyptien attire de plus en plus de jeunes hier karine y est allee avec ses amis 10 selon le medecin il s agit d une infection grave mais comme pierre est costaud il ne risque pas d en mourir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de l antecedent problemes d antecedent syntaxe

Pronom de reprise : absence de lien grammatical avec l’antécédent

pronom de reprise absence de coherence textuelle lien grammatical avec l antecedent reprise de l information 1 pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent theorie lorsqu un pronom reprend entierement le sens de son antecedent ce pronom de reprise doit etre du meme genre et du meme nombre que son antecedent probleme ce groupe de renommee nationale represente l avant garde de la musique moderne ils partiront bientot en tournee nord americaine ici le pronom de reprise ils de la deuxieme phrase reprend entierement le sens du gn ce groupe de renommee nationale de la premiere phrase mais le pronom de reprise et le gn ne sont pas du meme nombre le noyau du gn est le nom groupe qui est du mas culin singulier on ne peut pas utiliser le pronom de reprise ils pluriel pour remplacer le nom groupe singulier voici les corrections possibles correction ce groupe de renommee nationale represente l avant garde de la musique moderne il partira bientot en tournee nord americaine ici le pronom il reprend le gn ce groupe de renommee nationale il faut bien sur cor riger le verbe correction ce groupe de renommee nationale represente l avant garde de la musique moderne ses membres partiront bientot en tournee nord americaine ici le gn ses membres reprend le gn ce groupe de renommee nationale cette correc tion elimine le pronom de reprise la reprise de l information est assuree par le gn ses membres a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent 2 exercice 4 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la deuxieme phrase contient un pronom de reprise errone soulignez ce pronom de reprise et suggerez une correction exemple quel spectacle de la part de cette troupe de theatre et ils l ont monte en moins de deux semaines reponse quel spectacle de la part de cette troupe de theatre et ils l ont monte en moins de deux semaines correction quel spectacle de la part de cette troupe de theatre et elle l a monte en moins de deux semaines le pronom ils reprend entierement le sens du gn cette troupe de theatre le noyau de ce gn est le nom troupe qui est du feminin singulier ce noyau appelle un pronom de reprise du feminin singulier dans la correction le pronom de reprise elle reprend le gn cette troupe de theatre rappel ne pas oublier de verifier l accord des verbes et des adjectifs a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent 3 1 la foule attendait impatiemment que le defile se mette en marche quand on donna enfin le signal du depart ils applaudirent avec enthousiasme 2 le guide a rencontre son groupe peu de temps apres l ouverture des portes il leur a alors explique le deroulement de la visite 3 quand ce fut le tour de cedric de s adresser a la classe il leur a parle de son passe temps favori 4 le ministere de l education prepare une nouvelle grille de cours ils devraient la rendre publique le mois prochain 5 la clientele de cette nouvelle station service augmente de semaine en semaine ils sont surtout de plus en plus nombreux a se presenter tot le matin 6 l assemblee etait convoquee pour neuf heures precises mais ils n ont pas pu commencer avant neuf heures et demie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise absence de lien grammatical avec l antecedent 4 7 l agence spatiale internationale annonce de nouveaux projets ils etudient en effet la possibilite de vols interplanetaires 8 le public a chaleureusement applaudi les acteurs a la fin de la piece de plus ils se sont tous leves pour les ovationner 9 le gouvernement promet regulierement d augmenter les bourses d etudes mais cela ne semble pas constituer une priorite pour eux 10 le comite s est mis au travail des sa nomination ils doivent

Pronom de reprise avec antécédent ambigu

pronom de reprise coherence textuelle avec antecedent ambigu reprise de l information 1 pronom de reprise avec antecedent ambigu theorie l antecedent d un pronom de reprise doit etre evident il ne doit pas y avoir d ambi guite sur le sens de ce pronom de reprise probleme frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport qu il prefere c est le ski alpin ici le pronom il a deux antecedents possibles il y a ambiguite l antecedent du pro nom de reprise il n est pas clair s agit il de frederic ou de patrice il faut remplacer le pronom il par un des deux prenoms selon le sens ou autre possibilite par ce dernier s il s agit de patrice corrections voici les corrections possibles selon le sens de la phrase frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que frederic prefere c est le ski alpin frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que patrice prefere c est le ski alpin frederic et patrice adorent les sports d hiver mais le sport que ce dernier prefere c est le ski alpin a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 2 exercice 7 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la deuxieme phrase contient un pronom dont l antecedent est ambigu soulignez ce pronom et suggerez une correction exemple emilie et nicole demenageront bientot elle habitera meme tout pres de chez moi reponse emilie et nicole demenageront bientot elle habitera meme tout pres de chez moi voici les corrections possibles selon le sens de la phrase n emilie et nicole demenageront bientot emilie habitera meme tout pres de chez moi n emilie et nicole demenageront bientot nicole habitera meme tout pres de chez moi n emilie et nicole demenageront bientot cette derniere habitera meme tout pres de chez moi l antecedent du pronom elle est ambigu la correction doit tenir compte du sens de la phrase note la correction doit faire en sorte qu il n y ait plus d ambiguite en general cela signifie le remplacement du pronom ambigu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 3 1 david et philippe ont tous les deux ete choisis pour faire partie de l equipe d improvisation c est lui qui me l a appris 2 il y a eu un incident entre jean francois et son frere la discussion entre eux a ete vive et les deux se sont emportes ce n est que le lendemain qu il s est excuse 3 a cause de la pluie torrentielle chantal s est presentee a la receptionniste de la dentiste avec plus de trente minutes de retard inutile de dire qu elle n etait pas contente 4 certaines manifestations publiques debouchent sur la violence tandis que d autres se deroulent dans le calme elles semblent organisees pour provoquer les forces de l ordre 5 le gouvernement canadien rencontrera le gouvernement americain pour discuter d amendements au traite de libre echange il estime que certaines clauses necessitent des precisions 6 les exposants locaux et les exposants invites ont attire un public interesse apres la fermeture ils sont alles au restaurant d en face a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise avec antecedent ambigu 4 7 j ai recu plusieurs suggestions une de guillaume une de maude et une de simon elles etaient toutes valables mais j ai decide de choisir la sienne 8 valerie revient de chez sa soeur christine elles ont passe l apres midi ensemble a ecouter de la musique puis elles sont allees au cinema en debut de soiree elle etait bien contente de sa journee 9 dans ce dessin anime le chat et le chien ne s entendent vraiment pas on ne sait plus qui mene la vie dure a qui mais en fin de compte c est lui qui finira par abandonner 10 dans le sport professionnel les joueurs font souvent des salaires exorbitants meme s ils se plaignent les proprietaires d equipes favorisent c

Pronom de reprise sans antécédent : contexte contraignant

pronom de reprise sans antecedent coherence textuelle contexte contraignant reprise de l information 1 pronom de reprise sans antecedent contexte contraignant theorie un pronom de reprise doit avoir un antecedent en langue parlee le contexte de la con versation permet souvent d attribuer un sens a un pronom sans antecedent mais en langue ecrite un pronom a toujours besoin d un antecedent clair pour eviter toute ambiguite probleme hier soir j ai ecoute la partie de hockey jusqu a la fin malheureusement ils ont encore perdu ici le pronom de reprise ils n a pas d antecedent c est un pronom de reprise qui ne reprend rien il n y a aucun element masculin pluriel dans la premiere phrase la correc tion consiste a remplacer ce pronom par un gn qui tient compte du contexte ici le contexte est contraignant le pronom ils remplace necessairement le nom d une equipe de hockey c est ce nom qu il faut utiliser dans la phrase correction hier soir j ai ecoute la partie de hockey jusqu a la fin malheureusement les cougars ont encore perdu le pronom ils est remplace par le gn les cougars l ambiguite est disparue la reprise de l information est assuree par ce gn a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte contraignant 2 exercice 5 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des pronoms de reprise sans antecedents soulignez ces pronoms et proposez une correction exemple la loi a ete votee en fin de soiree ils l ont enfin approuvee apres de longues discussions reponse la loi a ete votee en fin de soiree ils l ont enfin approuvee apres de longues discussions correction la loi a ete votee en fin de soiree les deputes l ont enfin approuvee apres de longues discussions le pronom ils ne reprend aucun element de la premiere phrase il n a pas d antecedent il faut remplacer ce pronom sans antecedent par un gn qui tient compte du contexte ici comme il est question du vote d une loi le pronom ils fait reference aux gens qui votent les lois soit les deputes dans la correction le gn les deputes assure la reprise de l information entre les deux phrases a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte contraignant 3 1 le patinage artistique est une discipline tres exigeante ils doivent s entrainer plusieurs heures par semaine 2 la piscine municipale ouvrira au debut de l ete ils commencent deja a la preparer 3 le domaine de l equipement informatique evolue a une vitesse incroyable ils mettent sur le marche des produits de plus en plus performants 4 le marathon de cette annee se deroulera dans une region montagneuse ils devront bien s entrainer pour faire face a cette situation 5 l exposition propose au public des oeuvres peu connues ils les ont produites au debut de leur carriere 6 ces avions servent a l entrainement de base ils doivent effectuer au moins cent heures de vol avec ces appareils avant de passer a l etape suivante a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte contraignant 4 7 ce matin la les eleves manquaient de dynamisme alors apres la recreation il a commence son cours d histoire en posant une question provocante 8 le rassemblement aura lieu en fin d apres midi devant l hotel de ville de la ils se rendront au palais de justice 9 a moins d une entente le syndicat menace de declencher la greve a compter de lundi prochain ils bloqueront alors l entree de l usine 10 la patinoire etait recouverte d une trentaine de centimetres de neige mais ils l ont deblayee a temps pour la partie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte contraignant 5 corrige dans les corrections on remplace les pronoms de reprise sans

Pronom de reprise sans antécédent : contexte non contraignant

pronom de reprise sans antecedent coherence textuelle contexte non contraignant reprise de l information 1 pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant theorie l exercice precedent contenait des phrases dans lesquelles les pronoms de reprise devaient etre remplaces les gn qui remplacaient ces pronoms etaient justifies par le contexte mais ceci n est pas toujours possible dans l exemple suivant on ne peut pas remplacer le pronom ils par un gn du masculin pluriel dont le sens soit genere par le contexte probleme etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais ils n ont pas voulu le reprendre qui est ils en tenant compte du contexte peut on remplacer ce pronom par un gn du masculin pluriel on ne peut pas remplacer ils par les marchands les vendeurs les employes du magasin la nouvelle phrase serait artificielle et n aurait pas vraiment de sens il faut alors se tourner vers d autres solutions le pronom impersonnel on peut souvent depanner dans un tel contexte correction etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais on n a pas voulu le reprendre le pronom impersonnel on fait reference aux gens qui ont vendu le lecteur de cd d autres corrections sont possibles chaque correction elimine le pronom ils et modifie ainsi la phrase voici d autres corrections possibles etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais le marchand n a pas voulu le reprendre etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais il n a pas pu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 2 exercice 6 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des pronoms de reprise sans antecedents ces pronoms de reprise sont du masculin pluriel mais ils ne peuvent pas etre remplaces par des gn du masculin pluriel dont le sens soit justifie par le contexte soulignez ces pronoms et proposez une correction exemple hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher reponse hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher voici quelques corrections possibles n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu on lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par le pronom impersonnel on l utilisation du pronom impersonnel on represente souvent une solution interessante n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve que le marchand lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par un gn singulier n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu il a paye sa veste un peu cher la sequence ils lui ont vendu est remplacee par la sequence il a paye qui contient le pronom de reprise il note comme le pronom de reprise n a pas d antecedent les corrections auront comme consequence de remplacer ce pronom sans antecedent en general plusieurs corrections sont possibles attention a l accord des verbes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 3 1 j ai fait une demande de remboursement pour ce produit defectueux apres deux mois ils ne m ont toujours pas repondu 2 le cours d arts plastiques devait commencer a dix heures mais ils l ont annule parce que le professeur etait absent 3 les abonnements a des revues semblent de plus en plus repandus ils m ont appele trois fois cette semaine pour essayer de m en vendre 4 on a souvent denonce la situation de famine dans cette region que voulez vous qu ils fassent pour ameliorer la situation 5 linda n etait pas satisfaite de la reparation de sa bicyclette alors elle les a appeles pour s infor

Synthèse sur l’utilisation erronée des pronoms de reprise

synthese sur l utilisation erronee coherence textuelle des pronoms de reprise reprise de l information 1 synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise exercice 8 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 a 7 avant de commencer cet exercice de synthese au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices soulignez les pronoms qui posent des problemes de reprise de l information et proposez une correction exemple le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme ils ont annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien se renseigner sur les activites offertes reponse le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme ils ont annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien se renseigner sur les activites offertes voici quelques corrections possibles n le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme les responsables les autorites etc ont annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien nous renseigner sur les activites offertes n le centre communautaire de notre quartier ouvrira bientot ses portes comme on a annonce une journee d accueil nous en profiterons pour bien nous renseigner sur les activites offertes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise 2 1 l incendie s est propage tres rapidement il etait deja trop tard lorsqu ils sont arrives 2 l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution ils ont decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs 3 souvent on croit vraiment connaitre quelqu un mais on se rend parfois compte qu on ne la connait pas veritablement 4 ce type d immigration est habituellement justifie par une situation politique dangereuse pour eux c est souvent une question de vie ou de mort 5 je prefere encourager le salon de bronzage de mon quartier ils possedent un equipement tres moderne et surtout ils me connaissent 6 en apres midi nous avons deambule dans les salles du musee ce n est que plus tard que nous avons decide de s en aller a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise 3 7 le conseil d administration de l hopital a recu les recommandations du mediateur dans un premier temps ils vont les etudier puis ils feront connaitre leur decision 8 on a fait appel a l armee pour faire face aux inondations ils ont travaille toute la nuit pour limiter les degats 9 puisque l avalanche nous bloquait la route nous ne pouvions plus avancer c est alors que les secouristes nous ont propose d aller se reposer dans un abri temporaire 10 le sida se developpe a un rythme effarant ils devront inevitablement adopter des mesures tres strictes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur l utilisation erronee des pronoms de reprise 4 plusieurs corrections sont possibles on fournit quelques suggestions dans le corrige corrige 1 l incendie s est propage tres rapidement il etait deja trop tard lorsqu ils sont arrives l incendie s est propage tres rapidement il etait deja trop tard lorsque les pompiers les secours sont arrives 2 l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution ils ont decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution les responsables les autorites etc ont decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause de la pollution le gouvernement le ministere etc a decide d instaurer un systeme d autobus pour accueillir les visiteurs l annee derniere ce parc national etait accessible en auto mais cette annee a cause d

Reprise de l’information par un GN : identification du substitut

reprise de l information par un gn coherence textuelle identification du substitut reprise de l information 1 reprise de l information par un gn identification du substitut theorie dans les exercices anterieurs ce sont des pronoms qui etaient les substituts or la re prise de l information peut etre assuree par d autres elements dans l exemple suivant les eleves doivent resoudre plusieurs problemes de mathematiques avant de se pre senter a l examen ces exercices ont pour but de bien les preparer le gn plusieurs problemes de mathematiques de la premiere phrase est repris par le gn ces exercices de la deuxieme phrase ces deux gn assurent la continuite du sens entre les deux phrases ils constituent les deux termes de la reprise de l information le deuxieme gn etant le substitut du premier gn attention un substitut n est pas un synonyme un substitut assure qu une partie de l information de la premiere phrase est reprise dans la deuxieme note dans la redaction d un texte l utilisation de ce procede permet d etablir un lien entre deux phrases d eviter les repetitions et d assurer une certaine variete a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un gn identification du substitut 2 exercice 11 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la premiere phrase contient un gn en caracteres gras soulignez son substitut dans la deuxieme phrase c est a dire le gn qui assure la reprise de l information de ce premier element en caracteres gras exemple on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l homme en effet pour plusieurs personnes ces animaux sont irremplacables reponse on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l homme en effet pour plusieurs personnes ces animaux sont irremplacables note ces deux gn constituent les termes de la reprise de l information a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un gn identification du substitut 3 1 alain vient de nous raconter une histoire etrange cette histoire se passe au debut du siecle passe 2 ghislaine montre en ce moment un grand enthousiasme pour son nouveau travail cet engouement favorisera sans doute son cheminement dans la compagnie 3 le bureau de la censure classe les films que proposent les distributeurs ces derniers ne sont pas toujours d accord avec les decisions de ce bureau 4 la neige s est mise a tomber et quelques heures plus tard tout etait recouvert un immense tapis blanc s etendait a perte de vue 5 jean philippe vient de s acheter trois stylos deux crayons et des feuilles lignees il a besoin de ces articles pour son cours d exploration 6 l ecriture date de plusieurs siecles savez vous a quand remonte le premier alphabet 7 christiane vient de s acheter de nouveaux patins ses vieux ne lui faisaient plus 8 depuis quelques annees on nous propose plusieurs produits pour remplacer l aspirine pourtant ce medicament demeure efficace dans plusieurs circonstances 9 la femme prend de plus en plus sa place dans notre societe il n est pas rare de voir des femmes occuper des postes de direction 10 maxime est un adepte de l alimentation biologique ce partisan de l agriculture traditionnelle compte meme etudier dans ce domaine a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un gn identification du substitut 4 corrige rappel le gn en caracteres gras et le gn souligne constituent les termes de la reprise de l information 1 alain vient de nous raconter une histoire etrange cette histoire se passe au debut du siecle passe 2 ghislaine montre en ce moment un grand enthousiasme pour son nouveau travail cet engouement favorisera sans doute son cheminement dans la compagnie 3 le bureau de la censure classe les films que proposent les distributeurs ces derniers ne sont pas toujours d accord avec les d

Synthèse sur les reprises multiples de l’information

synthese sur les reprises coherence textuelle multiples de l information reprise de l information 1 synthese sur les reprises multiples de l information exercice 15 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 9 a 14 avant de commencer cet exercice de synthese au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices soulignez tous les termes de la reprise de l information c est a dire tous les elements d information communs aux deux phrases numerotez les elements pour indiquer leur relation exemple martine m a laisse un message elle ne pourra venir me voir ce soir reponse martine m a laisse un message elle ne pourra venir me voir ce soir 1 1 2 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur les reprises multiples de l information 2 1 isabelle vient de t appeler d une cabine telephonique elle aimerait que tu la rappelles chez elle en debut de soiree 2 nathalie donnera bientot une conference sur la profession de veterinaire elle prepare son allocution depuis une semaine 3 antoine est alle au mexique l annee derniere pour visiter des pyramides il y a decouvert d etonnantes constructions 4 guylaine et melissa habitent pres de la bibliotheque municipale ces deux copines y vont souvent pour se detendre 5 robert a ete invite au chalet de martin pendant les vacances de paques mais il n a pas pu y aller puisqu il travaillait 6 notre marche pour la paix est ouverte a tous les pacifistes cette demonstration de fraternite vise a regrouper les manifestants qui croient a la non violence 7 annie a obtenu 90 p 100 pour son dernier examen cela l etonne beaucoup puisqu elle pensait avoir un echec 8 les patineurs de vitesse utilisent les installations du nouveau centre sportif pour leur entrainement plusieurs les utilisent le matin alors que cet etablissement est peu frequente 9 tout le monde veut eliminer les dechets toxiques mais il y en a de plus en plus qu adviendra t il si chacun veut continuer de proteger son petit coin de terre 10 la construction de la nouvelle station spatiale internationale represente un grand defi cette merveille nourrit chez les jeunes un attrait grandissant pour les voyages dans l espace deja plusieurs en revent a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur les reprises multiples de l information 3 a l occasion on ajoute quelques precisions dans le corrige corrige 1 isabelle vient de t appeler d une cabine telephonique elle aimerait que tu la rappelles chez 1 2 elle en debut de soiree 1 1 2 1 2 nathalie donnera bientot une conference sur la profession de veterinaire elle prepare 1 son allocution depuis une semaine 2 2 1 3 antoine est alle au mexique l annee derniere pour visiter des pyramides il y a decouvert 1 2 d etonnantes constructions 3 3 1 2 4 guylaine et melissa habitent pres de la bibliotheque municipale ces deux copines y vont 1 souvent pour se detendre 1 2 1 2 5 robert a ete invite au chalet de martin pendant les vacances de paques mais il n a pas pu 1 2 y aller puisqu il travaillait 2 1 y le chalet de martin 1 6 notre marche pour la paix est ouverte a tous les pacifistes cette demonstration de fraternite 1 2 1 vise a regrouper les manifestants qui croient a la non violence 2 7 annie a obtenu 90 p 100 pour son dernier examen cela l etonne beaucoup puisqu elle pensait 1 avoir un echec 2 2 1 1 cela le fait d avoir obtenu 90 p 100 pour son dernier examen a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur les reprises multiples de l information 4 corrige suite 8 les patineurs de vitesse utilisent les installations du nouveau centre sportif pour leur 1 2 entrainement plusieurs les utilisent le matin alors que cet etablissement est peu frequente 1 2 3 3 les les installations du nouveau centre sportif 9 tout le monde veut eliminer les dechets toxiques mais il y en a de plus en plus qu adviendra 1 2 2 t il si chacun veut continuer de proteger son petit coin de terre 1

Synthèse sur la reprise de l’information dans un texte

synthese sur la reprise de coherence textuelle l information dans un texte reprise de l information 1 synthese sur la reprise de l information dans un texte exercice 16 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 9 a 15 avant de commencer cet exercice de synthese au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices dans un texte on utilise generalement plusieurs procedes de reprise de l infor mation soulignez tous les termes de la reprise de l information c est a dire tous les elements d information communs aux phrases du texte numerotez les elements pour indiquer leur relation exemple pour convaincre ses futurs clients de sa bonne foi cette compagnie leur offre une garantie a toute epreuve sur ses appareils electromenagers celle ci s appliquera aussi longtemps que le client demeurera proprietaire des appareils qu il a achetes reponse pour convaincre ses futurs clients de sa bonne foi cette compagnie leur offre une 1 1 garantie a toute epreuve sur ses appareils electromenagers celle ci s appliquera 2 2 2 3 aussi longtemps que le client demeurera proprietaire des appareils qu il a achetes 1 3 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur la reprise de l information dans un texte 2 quand jean claude proposa a lyne et a marie claude de les associer a son projet il commenca par leur en exposer les grandes lignes ses copines lui sourirent gentiment ca leur semblait un peu bizarre comme idee mais elles accepterent quand meme de l examiner d abord celles ci insisterent sur le peu de temps dont ils disposaient pour le realiser puis les deux furent surprises par les couts de l entreprise malgre ces premieres difficultes les trois deciderent de se revoir le lendemain au bureau de jean claude pour analyser tout cela a tete reposee finalement les futurs associes s y donnerent rendez vous en debut d apres midi a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur la reprise de l information dans un texte 3 corrige quand jean claude proposa a lyne et a marie claude de les associer a son projet il commenca 1 2 2 3 1 par leur en exposer les grandes lignes ses copines lui sourirent gentiment ca leur semblait un 2 3 2 1 3 2 peu bizarre comme idee mais elles accepterent quand meme de l examiner d abord celles ci 3 2 3 2 insisterent sur le peu de temps dont ils disposaient pour le realiser puis les deux furent sur 4 1 2 3 2 prises par les couts de l entreprise malgre ces premieres difficultes les trois deciderent de se 1 2 1 2 4 4 3 revoir le lendemain au bureau de jean claude pour analyser tout cela a tete reposee 5 6 3 4 1 finalement les futurs associes s y donnerent rendez vous en debut d apres midi 1 2 1 2 6 5 note ces differents procedes de reprise de l information assurent une coherence au texte il y a d une phrase a une autre des elements de sens communs au cours de la redaction d un texte il faut assurer un lien entre les phrases une bonne facon de verifier la presence de ce lien est d utiliser un element de reprise un pronom de reprise un gn etc qui fait reference a un element de la phrase precedente a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese sur la reprise de l information dans un texte problemes d antecedent syntaxe